Revue de presse pas si expresse [fr]

[en] Updated my press page. Complaint about the sorry state of some journal online archives and sites. La Liberté seems to get it right, though. All this smattered with early Sunday afternoon ramblings.

Tout d’abord, un grand bonjour aux lectrices et lecteurs de Femina qui passeraient par ici pour la première fois. Je vais être d’une originalité déconcertante en disant que j’espère que mon blog vous plaira. Si le technologie vous rebute et que vous préférez les photos, j’ai aussi [un certain nombre d’albums en ligne](http://flickr.com/photos/bunny/sets/).

N’hésitez pas à [laisser un commentaire pour me dire bonjour](http://climbtothestars.org/archives/2006/02/19/revue-de-presse-pas-si-expresse/#respond “C’est par ici!”) — je vous promets, même si c’est la première fois ça ne fait pas mal.

Passons aux choses plus graves. J’ai mis à jour [la page presse](/about/presse) du mieux que j’ai pu. Je commence à me retrouver citée dans les journaux sans le savoir. C’est d’ailleurs [la deuxième fois](http://climbtothestars.org/archives/2006/01/22/revue-de-presse/ “Voyez la première.”) que [Raph](http://bonpourtonpoil.ch/ “Flippy pour les intimes.”) me l’apprend — “(12:39) ah ben c’est ça, [la popularité](http://climbtothestars.org/archives/2006/01/16/etre-madame-blogs/ “Quelques réflexions autour de ma croissante visibilité médiatique.”), machin”. Et dans le même ordre d’idées, Stéphane Le Solliec m’informait que mon nom figure dans [le dernier Joël de Rosnay](http://www.pronetariat.com/ “Avec un accent, quelle horreur!”)… Bref.

Si vous avez lu [dans La Liberté](http://www1.laliberte.ch/journal/jo_archives.cfm?vDest=chronoArtikel&id=235421 “Lire l’article”) que j’ai dit que la Suisse avait un net retard dans l’utilisation des blogs en politique… disons que je n’ai pas été aussi catégorique. J’ai plutôt dit quelque chose comme “euh… oui… ben [je disais il y a quelque temps qu’on était un peu à la traîne](http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/blogs__les_romands.html “C’était dans Le Matin.”), mais là il me semble depuis quelques semaines qu’il y a vraiment des choses qui sont en train de démarrer, enfin ça bouge, donc on a un peu de retard, c’est clair, mais il me semble que c’est en train de changer…” Bref, moins catégorique. Et comme j’ai précisé à la journaliste, je ne suis vraiment pas une grande spécialiste du blog politique. Parce que moi et la politique… ça fait plus qu’un.

On notera en passant que [sur le site de La Liberté](http://www.laliberte.ch/), on peut faire des fouilles assez efficaces dans les

(http://www1.laliberte.ch/journal/jo_archives.cfm) (une fois qu’on a trouvé le minuscule lien dans la colonne de gauche). En utilisant la recherche par date, je trouve sans problème [toute la liste des articles “Régions” du 17.02.2006](http://www1.laliberte.ch/journal/jo_archives.cfm?vDest=chronoHeadlines&ausgabe=2006-02-17&ressort=Regions), par exemple. En mettant mon nom dans les mots-clés, on trouve deux articles — mais pas celui-ci, bizarrement? Donc, bravo La Liberté, c’est bien mieux que [d’autres que nous ne nommerons pas ici](http://climbtothestars.org/archives/2006/01/01/quotidiens-romands/ “Catastrophe: archives en ligne de trois quotidiens romands.”)!

On notera également en passant (je vois bien que je suis incapable de publier quoi que ce soit “d’express”) que la romandie compte maintenant enfin une star blogueuse: [Marie-Thérèse](http://porchet.romandie.com/ “Le blog de Marie-Thérèse Porchet.”). J’ai voulu [ouvrir un blog chez Romandie.com](http://blogs.romandie.com/inscription.php “Formulaire d’inscription.”), pour voir, mais alors là … Un gros cactus, allez — vous avez vraiment envie de donner votre **adresse postale** quand vous ouvrez un blog, vous? Allez plutôt chez [WordPress.com](http://wordpress.com). Même si pour le moment c’est en anglais, il y a plein de blogs en français là -bas, c’est joli, il n’y a pas de pub, on vous demande juste une adresse e-mail pour vous inscrire, et c’est une super plate-forme. [Laissez l’adresse en commentaire](http://climbtothestars.org/archives/2006/02/19/revue-de-presse-pas-si-expresse/#respond “Pour les commentaires, c’est par ici.”) si jamais vous décidez de vous lancer à l’instant, et j’irai jeter un oeil!

Je termine ce billet avec un autre gros cactus, pour Femina. Eh oui. (Rien à voir avec l’article, qui est très gentil et flatteur.) En allant chercher la version en ligne de l’article en question pour [ma collection](/about/presse/), j’ai vu que [le site de Femina avait été refait](http://www.femina.ch/ “Attention, intro Flash! Avec son!”). Peut-être il y a longtemps, je n’y vais pas souvent. Bon. Alors. D’abord, intro Flash avec son, non. On ne me donne même pas le choix d’y échapper. Et si j’étais en train d’écouter la radio pendant que je surfe, déjà ? Ou ma chanson préférée? Me flanquer du son dans les haut-parleurs de mon iBook sans me demander, c’est vraiment malpoli.

Ensuite, recherche d’articles. D’abord, [c’est tout en je-sais-pas-quoi-j’veux-pas-l’savoir](http://epaper.femina.ch/), et puis il faut s’inscrire avant de pouvoir voir quoi que ce soit. Au revoir, moi j’essaie même pas. C’est quoi le problème avec un bon vieux répertoire d’archives en HTML ([valide, si possible](http://pompage.net/ “Pour faire l’éducation standards web des webmasters qui en auraient besoin.”))? Je crois vraiment qu’il faut arrêter d’essayer à tout prix de rendre l’accès à l’information difficile…

Bonne fin de dimanche!

Similar Posts:

12 thoughts on “Revue de presse pas si expresse [fr]

  1. Marie-Thérèse n’est pas la première star, il y a aussi sa majesté Helvetus IV (alias Plonk&Replonk) qui blogue chez Zebrablog

  2. Moi j’ai ouvert aujours’hui un blog sur Romandie et je ne vois pas en quoi cela dérange de laisser ses coordonnées lors de l’inscription (???). Mieux vaut cela que des d’abus et de la diffamation anonyme. J’avoue ne pas comprendre votre remarque, ni celle un peu désobligeante vis-à -vis de Femina.ch. La soirée de samedi aurait-elle été difficile ? Nadine.

  3. Bonjour Nadine, et merci d’avoir laissé un mot!

    Si ça ne vous dérange pas de laisser vos coordonnées, tant mieux. Personnellement, vu que la plupart des plate-formes de blogs ne les demandent pas, ça m’embête. Je me dis: et ça les avance à  quoi, d’avoir mon adresse postale? Surtout que je ne vois rien dans les conditions d’utilisation (OK, j’ai lu vite) qui m’assure qu’elles ne seront pas utilisées à  des fins publicitaires…

    Concernant ce qui me dérange avec femina.ch — qu’est-ce que vous ne comprenez pas, précisément?

    Oh, et pas de souci concernant ma soirée de samedi: elle était très bien! 🙂

  4. Merci Stéphanie. Je suis mère de famille et quand je vois ce qui se passe dans les lycées avec des jeunes qui s’amusent à  diffamer gratuitement, je suis très contente que Romandie.com veille à  imposer un minimum de contrôle sur le titulaire d’un blog. Ils ont notamment cette phrase avant de valider : “J’accepte les conditions d’utilisation. Je suis informé que Romandie.com se réserve le droit de fermer tout blog dont les coordonnées ne sont pas valides.”. Je trouve cela positif et gage de qualité. Quant à  femina.ch, le site est effectivement vide et pauvre en comparaison de la version papier. Toutefois ni l’intro ni le reste ne m’ont personnellement agressé. Je suis peut-être trop une farouche défenseuse du web romand, c’est plus fort que moi, c’est dans ma nature de privilégier des sites romands 🙂

  5. Merci d’être revenue par là  pour poursuivre la discussion!

    Tout d’abord, sache que Skyblog est une des rares plateformes à  demander toutes les coordonnées des personnes qui s’y inscrivent, y compris numéro de téléphone, date de naissance et tout le tralala, et qu’ils se réservent le droit de fermer tout skyblog pour lequel on aura donné des informations inexactes… tu vois où ça mène!

    Sinon, ce que je reproche au site de femina.ch, ce n’est pas tant sa pauvreté, comme tu dis, que quelques “erreurs” basiques au niveau ergonomie. Le site web est là  au service du visiteur, non pas pour s’imposer. Quand j’arrive sur un site et que, sans que je n’aie rien demandé, on m’impose de la musique que je n’ai pas demandée, ça m’énerve. Les premières fois je trouvais ça sympa, mais depuis le temps… y’en a marre!

    Donc, j’en informe femina, un peu indirectement mais quand même. Je trouve que c’est important de ne pas faire des sites web qui énervent les utilisateurs — et c’est malheureusement trop souvent ce qui arrive (avant qu’on me tombe dessus, je ne prétends pas que mes sites sont parfaits!)

    Et puis concernant leurs archives… Si c’est pour en rendre l’accès difficile (et sur le web, inscription = difficulté), autant ne pas en mettre en ligne.

  6. Moi j'ai ouvert aujours'hui un blog sur Romandie et je ne vois pas en quoi cela dérange de laisser ses coordonnées lors de l'inscription (???). Mieux vaut cela que des d'abus et de la diffamation anonyme. J'avoue ne pas comprendre votre remarque, ni celle un peu désobligeante vis-à -vis de Femina.ch. La soirée de samedi aurait-elle été difficile ? Nadine.

  7. Quel bonheur et quel plaisir de découvrir ce blog.C’est frais et doux comme un p’tit suisse !
    Je l’accroche, en haut, à  gauche.Sur la barette des médailles.Ave et tartines de miel

  8. Le son de femina.ch qui te dérange… perso, je coupe le son sur mon pc lorsque je surf sur le web… ou je le mets au minimum. On pourrait aussi s’insurger sur les enquarts publicitaires, les vidéos qui s’agitents, les gifs animés si on est sensible des yeux. Bref, heureusement que l’on ne nous envoye pas encore des odeurs (n’y a-t-il pas un petit accessoire pour les macs pour diffuser des odeurs?)

  9. Semaphore: merci, ça fait chaud au coeur!

    Stéphane: très bonne idée mais… le problème c’est que j’utilise mon ordinateur pour écouter de la musique. Vive iTunes!

  10. Il faut trouver un petit utilitaire pour régler le son par application 😉 (si cela n’explique pas : à  créer! ce serait cool)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *