Blogs et politique: ça bouge… [fr]

[en] Local politicians are slowly getting into blogging. I have gripes with the "blogging platform" which was set-up, and I wonder if any training or coaching was provided to those who wanted it to help them get started.

Brève visite sur [monElection.ch](http://monelection.ch). L’idée est bonne. Bravo à ceux qui se lancent. Par contre, arghl, à nouveau, une “plate-forme de blogging” qui semble un peu “faite maison”. Du coup, on se retrouve avec [une page “blog” qui ne ressemble pas trop à un blog](http://monelection.ch/blog/blog.php?id=172), puisqu’elle contient une liste d’articles (organisés antéchronologiquement, certes), pour lesquels on peut lire de précieuses informations comme l’heure de publication et le nombre de commentaires, mais auxquels il manque le plus important: **le contenu**. Eh oui, si la plupart des blogs montrent le texte intégral de leurs articles en première page, ce n’est pas pour rien. (Je fais court pour [la même raison que d’habitude](/tms/), donc le détail de l’explication attendra.)

Pour la dernière fois, s’il vous plaît, utilisez [WordPress](http://wordpress.org), qui est à mon avis le meilleur outil de blog sur le marché, ou au moins quelque chose du même acabit. WordPress existe aussi en [version hébergée](http://fr.wordpress.com) (idéal pour ouvrir votre blog en moins de deux minutes, histoire d’essayer) et en [version multi-utilisateurs](http://mu.wordpress.org). Ah oui, et [en français](http://xavier.borderie.net/wp-fr/). Bon, assez de pub, mais vraiment, je vous en prie, cessez de prétendre vouloir développer votre propre plate-forme de blogging, à moins que vous ne soyez dans ce business depuis plusieurs années (celui des outils de blog). *(Disclaimer: je ne dis pas que la RSR a fait développer un outil “100% maison”, mais par contre ce n’est pas un outil de blog que je reconnais. Et oui, je sais que monElection.ch est plus que juste une plate-forme de blogging. Mais à première vue, rien qu’on ne puisse développer en construisant sur [wp-mu](http://mu.wordpress.org) par exemple.)*

Donc, je râle, comme à mon habitude (j’ai eu un week-end fatiguant, mes excuses), mais dans l’ensemble, bonne initiative que cette plate-forme.

Une interrogation cependant: j’ai entendu dire (par deux sources différentes qui l’avaient entendu à la radio) que [Martine Brunschwig Graf](http://monelection.ch/profile/user.php?id=27) avait exprimé un peu de malaise face à ce média nouveau pas forcément évident à appréhender — pas un malaise connotation négative, mais plutôt qu’elle avait besoin de bien réfléchir à ce qu’elle allait écrire sur ce blog (mes excuses si je déforme ses paroles, c’est un peu du téléphone arabe). Toujours est-il que ça me paraît un souci bien légitime. Le blog résout un problème technique, mais ne vous aide pas à déterminer quoi y écrire.

Outre offrir une plate-forme d’expression aux candidats, leur a-t-on aussi offert de quoi apprendre à l’utiliser? Quelques tuyaux, ficelles, un [kit de survie](http://climbtothestars.org/archives/2006/02/25/blog-pour-les-nuls/) ou peut-être même une formation? Car oui, [bloguer c’est super facile](http://climbtothestars.org/archives/2006/07/20/bloguer-avec-wordpress-cest-facile/), mais quand il y a des enjeux (professionnels, politiques, d’image) ce n’est plus aussi simple. Tout le monde n’a pas la science infuse.

Pour cette raison, [Anne Dominique](http://annedominique.wordpress.com) et moi donnons un cours sur [l’utilisation de cet outil (le blog) en entreprise](http://formationblogs.wordpress.com/) (j’en profite pour faire de la pub, hein, il reste des places pour le prochain cours qui a lieu les 28 novembre et 5 décembre prochains; la première volée de participants a été ravie du cours). **Faut-il mettre sur pied un cours similaire pour ceux et celles qui désirent utiliser le blog comme outil de communication politique?**

Similar Posts:

19 thoughts on “Blogs et politique: ça bouge… [fr]

  1. Very interesting thing.

    In Ticino we have an example of a very particular use of the word ‘blog’. Ticinonline is one of the most important local news site. It has a ‘blog’.

  2. Comme tu fais de la pub pour tes cours, j’ai rêvé ou tu seras sur les planches au D! Club ce jeudi ??

  3. Bonjour,

    Comme vous publiez un billet sur les blogs et la politique, je me permets de vous signaler l’existence de http://www.vaud2007.ch, que nous avons créé le 5 novembre. Il s’agit d’un blog consacré à la campagne pour les élections cantonales vaudoises 2007, en lien avec la rédaction vaudoise du Courrier et de La Liberté.

    Allez donc faire un petit tour sur vaud2007.ch et n’hésitez pas à laisser des commentaires si le coeur vous en dit.

  4. ça a déjà nettement plus l’air d’un blog! par contre, je vous encourage vraiment vivement à publier les articles en entier sur le première page. Ainsi, vous donnez une chance aux personnes arrivant sur votre page d’accueil de parcourir un maximum de contenu avant de repartir. Souvenez-vous que dans le doute, un lecteur/surfeur ne clique pas!

  5. Je ne suis ni candidat ni directement impliqué dans cette affaire, mais j’aurais quand même une remarque sur ces deux plates-formes (MonElection et Vaud2007).

    Quelques (trop) rares candidats ont leurs propres blogs. A l’avenir, on peut sans trop prendre de risques affirmer qu’ils seront de plus en plus nombreux. Qu’attendons-nous de ces “candidats branchés” ? Tenir deux, voir trois blogs ? En pleine campagne ? Faut pas rêver ! Sauf avec une équipe rédactionnelle attitrée, genre ce que fait une certaine candidate socialiste hexagonale …

    J’aurais pour cette raison trouvé utile, voire indispensable, de proposer une syndication du “blog principal” du candidat dans sa “page perso” du site.

    Et un autre truc qui m’a sauté aux yeux sur le site très “amateur” (à mon avis) de la RSR : Y’A PAS DE RSS !!! Amateurs !

    Narsil

  6. Je ne vois pas pourquoi ils devraient tenir deux ou trois blogs — un seul me paraît amplement suffir.

    Pour ce qui est du temps… certes, bloguer prend du temps. Mais communiquer avec les médias, un chargé de communication, etc., aussi.

    Je ne crois pas ce que ce soit irréaliste que les candidats alimentent eux-mêmes leur blog, du moins en partie (voir DSK, parfois c’est lui qui écrit, parfois son équipe). Par contre, comme je le dis dans mon article, je ne pense pas qu’il faille attendre de chacun qu’il ait la science infuse: bloguer, c’est quelque chose qui s’apprend.

  7. Oui, bloguer s’apprend. Mais en ce qui concerne le temps, il y a des facteurs que l’on oublie. Notamment qu’être dans un législatif en Suisse implique que l’on a un job à côté. Beaucoup d’élus trouvent la conciliation difficile, alors en plus des stands, des réunions et j’en passe, tenir un blog…
    Je viens de jeter un coup d’oeil à la liste des politiques de monElection.ch. Même si c’est un site/blog encore jeune, appelé certainement à se développer, il est intéressant de constater que les plus productifs au niveau du nombre d’interventions sont aussi les plus jeunes, avec certainement moins de contraintes au niveau professionnel et/ou familial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *