Un dénommé Petzi, lecteur de ce blog, a laissé ici un commentaire me demandant quelques conseils pour blogueur débutant. Je tente de répondre à sa demande ici. (Soit dit en passant, merci à mes lecteurs d’éviter à l’avenir squatter les commentaires de n’importe quelle page pour des communications générales — à la différence de Robert Scoble, je reçois une quantité tout à fait gérable d’e-mail, même si je tarde parfois un peu à y répondre…)
Tout d’abord, Petzi me demande si j’ai un livre à recommander. Personnellement, je n’ai pas lu beaucoup de livres sur les blogs, mais ce que j’ai lu de Blog Story était tout à fait bien. C’est une bonne intro générale au “phénomène blogs”. Mais ce n’est pas exactement un livre de recettes.
Quel que soit le blog que l’on désire faire, je crois que mes conseils principaux vont se résumer à ceux-ci:
- parlez de quelque chose qui vous passionne
- si vous êtes dans les domaines politiques ou professionnels, évitez la langue de bois, la poudre aux yeux, le language marketing — bref, parlez comme un être humain et non pas comme une agence de comm’
- encouragez la discussion: lisez d’autres blogs, commentez, réagissez, interpellez vos lecteurs
Ensuite, un peu d’étiquette:
- soyez respectueux des autres blogueurs, que ce soit dans leurs écrits sur leurs blogs ou dans vos commentaires
- ne “cassez” pas la conversation en effaçant commentaires ou billets auxquels d’autres auraient pu réagir (trolls exceptés)
- évitez trop d’auto-promotion directe
Quelques infos techniques:
- commencez pas une plateforme de blogs hébergée, elles sont très bien maintenant: WordPress, Typepad, Blogger, HautEtFort… Il y en a des tas d’autres, mais franchement, faites un compte sur WordPress.com avant de perdre du temps en recherches, ça prend deux minutes et vous verrez si ça vous convient!
- taguez vos billets et faites des liens (et des trackbacks lorsque vous parlez d’un autre billet
- ouvrez un compte coComment pour pouvoir suivre à la trace les commentaires que vous laissez chez d’autres, inscrivez-vous chez Technorati pour clamer haut et fort que votre blog vous appartient
Et un mot de prudence:
- n’oubliez pas que tout le monde peut techniquement lire votre blog (sauf si vous lui mettez un mot de passe!) — n’y écrivez donc rien qui vous mettrait dans l’embarras si vos parents, amis, voisins ou employeurs tombaient un jour dessus!
Voilà , Petzi — j’espère avoir un peu répondu à ta question. Quant à te donner un exemple de blog suisse comme modèle… je suis un peu empruntée, parce que je ne comprends pas assez clairement ce que tu désires faire comme blog. Mais tu peux toujours aller fouiller sur SwissBlogs ou blog.ch.
Happy blogging!
Mise à jour: Il y a de longues années, j’avais écrit Conseils Premier Blog sur SpiroLattic. C’est un peu basique, mais c’est encore actuel…
8 thoughts on “Blog pour les nuls [en]”