Previous post:

Next post:

Trackback? Qu’est-ce que c’est?

by Stephanie Booth on 15.03.2004

in Social Media and the Web, Wordpress

Bon, alors, ces fichus trackbacks qu’on voit partout et dont tout le monde parle et qu’on a toujours pas compris, c’est quoi à  la fin? A la demande générale (les lémaniques concernés se reconnaîtront), une petite explication bien basique comme je les aime.

Imaginez que j’écris un billet qui vous inspire réflexion, au point que vous fassiez un billet en rapport sur votre propre weblog, au lieu de bêtement laisser chez moi un commentaire que vos lecteurs à  vous risquent bien de ne jamais voir. Vous faites un lien vers mon billet pour donner le contexte. Mais depuis chez moi, aucun moyen de savoir que vous avez écrit une réaction très pertinente à  ce que j’avais pondu!

La méthode classique, c’est de laisser quand même un commentaire chez moi, disant “hé, j’ai écrit un truc à  propos de ce que tu racontes ici, voilà  le lien”, et hop, le tour est joué. Seulement, à  la longue, ça devient un peu lassant de faire ça, et on voudrait bien un machin automatique qui le fasse à  notre place: le trackback.

Vous l’aurez donc à  présent compris, le trackback, c’est un bidule qui vous permet de mettre automatiquement (sans vous lever de votre bureau) un commentaire chez moi qui dit “hé, j’ai écrit un truc en rapport, venez voir!”

OK, bon, mais comment ça marche? Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est qu’en principe, c’est votre “machine à  trackback” qui va parler avec ma “machine à  trackback”, et ils vont régler tout ça entre eux. La “machine à  trackback”, elle est en général intégrée à  l’outil de blogging qu’on utilise: Movable Type bien sûr, ou bien encore DotClear et WordPress, sans oublier les solutions “hébergées” TypePad et U-blog. Depuis peu, le système de commentaires HaloScan inclut également les trackbacks. Et depuis belle lurette, Primitive, tout en français, vous permet d’ajouter des trackbacks n’importe où.

Votre “machine à  trackback” va envoyer un message à  la mienne (un “ping”) en indiquant le nom de votre weblog et son adresse, le permalien de votre billet, et un extrait de ce que vous avez écrit. Il envoie ce message à  une certaine adresse (le fameux “TrackBack URL for this entry” que vous avez surement déjà  croisé dans la blogosphère), qui est en fait celle de ma “machine à  trackback”, agrémenté du numéro de mon billet. Mais tout ça, vous n’avez pas besoin de le savoir ni de le comprendre, vu que nos “machines à  trackback” s’en occupent très bien toutes seules.

Bon alors, comment on fait, concrètement? On admettra que vous avez déjà  une “machine à  trackback” installée. (Si vous voulez en installer une, ça c’est les règles avancées, et ce n’est malheureusement pas couvert par ce petit billet.)

La première chose à  faire, donc, c’est de cliquer sur le lien “commentaires” de mon billet pour dénicher l’adresse de trackback à  utiliser. (Pour ce billet, c’est http://, vous l’avez trouvée?)

Ensuite, il faut dire à  votre “machine à  trackback” d’envoyer le ping à  la mienne. Avec Movable Type, par exemple, cela signifie simplement que lorsque vous publiez votre billet, vous devez coller mon adresse de trackback dans le champ “URLs to Ping”. C’est tout. Le trackback apparaîtra comme un commentaire associé à  ce billet, avec un lien vers votre propre billet. Essayez!

Une chose intéressante est que les parties “envoyer” et “recevoir” de la “machine à  trackback” sont indépendantes. On peut tout à  fait envoyer des trackbacks sur d’autres sites sans pour autant les avoir activés sur le sien. Les sites utilisant Primitive, par exemple, fournissent un formulaire permettant d’envoyer un trackback. Ce formulaire peut en fait être utilisé pour envoyer des trackbacks, même si vous ne possédez pas votre propre “machine à  trackbacks”.

En guise de conclusion, un sujet de réflexion: quand envoyer un trackback? Uniquement lorsque j’ai fait un billet qui lie un autre billet, ou bien déjà  quand j’en fais un qui a un lien avec d’autres billets? Par exemple, j’ai écrit un petit compte-rendu de la troisième LBN, comme l’ont fait d’autres, mais je n’ai pas mentionné les adresses de leurs comptes-rendus dans mon billet (certains n’étaient pas écrits).

To trackback or not to trackback? That is the question.

Similar Posts:

{ 35 trackbacks }

l'helvète underground
17.03.2004 at 18:45
Objet Bloguant Non Identifié
20.05.2004 at 17:12
Objet Bloguant Non Identifié
21.05.2004 at 17:53
Mon weblogue
07.06.2004 at 2:23
l'helvète underground
17.03.2004 at 18:45
Mon petit coin perdu
29.09.2004 at 22:48
Olive’® Blog
06.11.2004 at 18:09
Le blog d'un chaton
16.11.2004 at 22:57
Le blog d'un chaton
16.11.2004 at 22:57
Le blog de Tortue GT
09.12.2004 at 13:33
Far away from Japan
17.12.2004 at 1:32
Blog de Saint-Martin Rmi
21.12.2004 at 22:22
xx-Blog de Test
23.03.2005 at 17:54
"Le poujadiste" dixit le gros
02.04.2005 at 14:59
"Le poujadiste" dixit le gros
02.04.2005 at 14:59
News d'Alkablog
06.06.2005 at 13:46
So Windy
21.06.2005 at 6:00
Le Fopaldirien en ballade
22.08.2005 at 19:15
micro
30.12.2005 at 13:49
Mon premier weblogue
05.01.2006 at 23:41
Blog de Jerome GANGNEUX
22.01.2006 at 23:41
Climb to the Stars (Stephanie Booth) » Blog pour les nuls
25.02.2006 at 9:13
Climb to the Stars (Stephanie Booth) » Cercle de la Presse: 20minutes bientôt en Suisse Romande
28.02.2006 at 21:59
DevTaxi.com
02.03.2006 at 20:29
Mamsnet.Net, mon nouveau blog ultra-moderne
13.03.2006 at 23:43
Sherpa + Rankl = 3 Sherpets
01.04.2006 at 0:37
Le blog S3MP
21.11.2006 at 16:09
A06`dev
08.12.2006 at 19:33
A06`dev
08.12.2006 at 19:37
Solutions libres pour webmasters
12.12.2006 at 16:47
Photographies - Vincent RUF
16.12.2006 at 20:13
Infinite Zone
14.01.2007 at 13:27
vivelesrondes
31.08.2007 at 16:54
Cogito Ergo Sum
10.04.2008 at 16:07
Faire un rétrolien - Cogito Ergo Sum
25.01.2010 at 13:42

{ 83 comments… read them below or add one }

1 zwiffer 15.03.2004 at 22:44

il existe aussi une technique d’auto-discovery, encore plus simple à  utiliser (ca marche avec dotclear au moins) :

Pas besoin de chercher le lien vers le trackback, votre “machine à  trackbacks” le fait toute seule pour vous ;-) Il suffit de mettre l’URL du billet sur lequel on veut faire un trackback, et la “machine” trouve l’URL toute seule comme une grande !

Plus fort encore, le “reverse discovery” : comme tout le monde n’utilise pas le trackback parce que tout le monde n’a pas la “machine” géniale, les gens qui ont une “machine” très évoluée peuvent lui faire rechercher automatiquement les blogs qui pointent souvent vers un billet, ce qui permet de reconstruire les trackbacks manquant ;-)

2 Steph 15.03.2004 at 23:29

Je sais qu’il y a des problèmes avec l’autodiscovery (surcharge de requêtes inutiles aux serveurs?) — mais je ne sais plus exactement ce que c’est :-)

Et comme en fait je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement de l’auto-discovery… je reste prudente!

3 Ollie 17.03.2004 at 16:57

Mazette comme tu t’es donnée sur ce coup-là !

4 skully 23.04.2004 at 10:03

Merci pour toutes ces infos sur le trackback. J’en ai pas, donc je ne peux pas en faire, mais mes brèves sont référencées et un simple lien arrive directement à  l’info… Enfin, je vais me coucher moins bête ce soir…

5 obni 20.05.2004 at 17:14

Fort intéressant ! Je trackbalise ce billet ;-)

6 Steph 21.05.2004 at 9:18

y’a un problème avec ton trackback, il ne va nulle part!

7 obni 21.05.2004 at 19:02

ça a fonctionné ce coup ci mais j’ai eu le même message que celui que je t’ai indiqué sur l’email. Étrange.

8 zwiffer 15.03.2004 at 22:44

il existe aussi une technique d'auto-discovery, encore plus simple à  utiliser (ca marche avec dotclear au moins) :

Pas besoin de chercher le lien vers le trackback, votre “machine à  trackbacks” le fait toute seule pour vous ;-) Il suffit de mettre l'URL du billet sur lequel on veut faire un trackback, et la “machine” trouve l'URL toute seule comme une grande !

Plus fort encore, le “reverse discovery” : comme tout le monde n'utilise pas le trackback parce que tout le monde n'a pas la “machine” géniale, les gens qui ont une “machine” très évoluée peuvent lui faire rechercher automatiquement les blogs qui pointent souvent vers un billet, ce qui permet de reconstruire les trackbacks manquant ;-)

9 Steph 15.03.2004 at 23:29

Je sais qu'il y a des problèmes avec l'autodiscovery (surcharge de requêtes inutiles aux serveurs?) — mais je ne sais plus exactement ce que c'est :-)

Et comme en fait je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de l'auto-discovery… je reste prudente!

10 Ollie 17.03.2004 at 16:57

Mazette comme tu t'es donnée sur ce coup-là !

11 l'helvète underground 17.03.2004 at 18:45

Le trackback
Essai de trackback juste pour voir si j'a bien compris ce que c'était.

12 l'helvète underground 17.03.2004 at 18:45

Le trackback
Essai de trackback juste pour voir si j'a bien compris ce que c'était.

13 skully 23.04.2004 at 11:03

Merci pour toutes ces infos sur le trackback. J'en ai pas, donc je ne peux pas en faire, mais mes brèves sont référencées et un simple lien arrive directement à  l'info… Enfin, je vais me coucher moins bête ce soir…

14 Objet Bloguant Non Identifié 20.05.2004 at 18:12

Trackback, késako ?
Un excellent billet de la carnetière http://climbtothestars.org/ à  lire et à  relire….

15 obni 20.05.2004 at 18:14

Fort intéressant ! Je trackbalise ce billet ;-)

16 Steph 21.05.2004 at 10:18

y'a un problème avec ton trackback, il ne va nulle part!

17 Objet Bloguant Non Identifié 21.05.2004 at 18:53

Trackback, késako ?
Sur le site http://climbtothestars.org/archive/2004/03/15/t..., un article intéressant fait le pint sur les trackback.

À lire pour ceux qui ont un peu de mal à  comprendre l'intérêt de la chose….

18 obni 21.05.2004 at 20:02

ça a fonctionné ce coup ci mais j'ai eu le même message que celui que je t'ai indiqué sur l'email. Étrange.

19 Mon weblogue 07.06.2004 at 3:23
20 Xethorn 09.08.2004 at 13:15

Bonjour,
Je tombe sur cet article après, bien après la rédaction du miens. Enfin bon, excusez mon retard ;)

Un petit article sur l’explication des trackbacks, je suppose que ça en interessera peut-être quelqu’un : http://xethorn.net/articles/1/index.html .

Bonne lecture,
Xethorn

21 Xethorn 09.08.2004 at 12:15

Bonjour,
Je tombe sur cet article après, bien après la rédaction du miens. Enfin bon, excusez mon retard ;)

Un petit article sur l'explication des trackbacks, je suppose que ça en interessera peut-être quelqu'un : http://xethorn.net/articles/1/index.html .

Bonne lecture,
Xethorn

22 Mon petit coin perdu 29.09.2004 at 21:48

Trackbacks ? Kesako ?
Ne vous êtes jamais demandés à  quoi servait ces trackbacks ?
ClimbToTheStars vous donne la réponse.

Et en passant j'essaie le trackback :D

23 Olive’® Blog 06.11.2004 at 16:09

Essai de trackback
Bon ba si ca s'affiche c'est que j'ai tout compris…

24 Le blog d'un chaton 16.11.2004 at 21:57

Premier billet

Sans lien direct, pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un trackback, un billet assez humoristique par Stphanie Booth.

25 Le blog d'un chaton 16.11.2004 at 21:57

Premier billet

Sans lien direct, pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un trackback, un billet assez humoristique par Stphanie Booth.

26 Le blog de Tortue GT 09.12.2004 at 12:33

Trackback ? Qu'est-ce que c'est ?

Une explication tout fait claire ici : Climb to the Stars (Stephanie Booth) Trackback? Qu'est-ce que c'est?….

27 Far away from Japan 17.12.2004 at 0:32

Trackback : mais qu'est-ce que c'est ?

On voit trs souvent cette option sur les blogs, mais nombreux sont ceux et celles qui ne savent pas vraiment quoi a sert. Sur cette page vous trouverez un dbut d'explications intressantes, pour comprendre quoi servent ces fameux…

28 Blog de Saint-Martin Rmi 21.12.2004 at 21:22

Signification du Trackback

Allez faire un tour ici :

Trackback ? Qu’’est-ce que c’’est ?…

29 Christophe 23.02.2005 at 22:48

Merci pour les explications.
Me sens un peu moins con… même si j’ai pas encore tout compris !
Bon maintenant j’essaie.

30 Christophe 23.02.2005 at 21:48

Merci pour les explications.
Me sens un peu moins con… même si j'ai pas encore tout compris !
Bon maintenant j'essaie.

31 xx-Blog de Test 23.03.2005 at 16:54

test

test

32 "Le poujadiste" dixit le gros 02.04.2005 at 13:59

Gestion de suvi d'articles entres diffrentes blogs : trackbacks

Voici un billet trs sympa pour expliquer l'intret des trackbacks
http://climbtothestars.org

33 "Le poujadiste" dixit le gros 02.04.2005 at 13:59

Gestion de suvi d'articles entres diffrentes blogs : trackbacks

Voici un billet trs sympa pour expliquer l'intret des trackbacks
http://climbtothestars.org

34 News d'Alkablog 06.06.2005 at 12:46

Mise jour importante

Nous avons effectue une mise jour
importante de nos service ! Outre la correction de bugs, nous avons
ajout les fonctions suivantes :

Possiblit de trackbacks (

35 So Windy 21.06.2005 at 5:00

Le trackback pour les nuls

Pour ceux qui comme moi, n'y avaient encore rien compris, allez faire un tour sur climbtothestars.org pour en savoir plus les trackbacks, qui sont bien utiles =)…

36 Age of Empires 27.07.2005 at 22:03

Depuis le temps que je cherchais à  comprendre comment fonctionnaient ces fichus trackbacks, me voici informé :) ! Merci beaucoup, voilà  qui permettra de mieux utiliser l’univers des blogs.

37 Age of Empires 27.07.2005 at 21:03

Depuis le temps que je cherchais à  comprendre comment fonctionnaient ces fichus trackbacks, me voici informé :) ! Merci beaucoup, voilà  qui permettra de mieux utiliser l'univers des blogs.

38 dan 16.08.2005 at 22:06

comment savoir qui a pose un trackback sur un article que nousn avons ecrit?

Merci pour toute l’explik ….je dormirais moins bete ce soir.

39 dan 16.08.2005 at 21:06

comment savoir qui a pose un trackback sur un article que nousn avons ecrit?

Merci pour toute l'explik ….je dormirais moins bete ce soir.

40 Le Fopaldirien en ballade 22.08.2005 at 18:15

Qu'est ce qu'un Trackback ?

je vous invite lire ce 'billet' qui explique tres bien ce qu'est cette drole de chose ……

41 hendy 14.09.2005 at 21:22

Beaucoup d’ anglicisme…. votre francais ne vaut guère mieux que le francais des pays africains et pourtant vous êtes au coeur de l’Europe…vous pourriez avoir la courtoisie de donner les commentaires et affichages en francais.. je comprends pourquoi la langue francaise disparait…..
Salutation..

42 hendy 14.09.2005 at 20:22

Beaucoup d' anglicisme…. votre francais ne vaut guère mieux que le francais des pays africains et pourtant vous êtes au coeur de l'Europe…vous pourriez avoir la courtoisie de donner les commentaires et affichages en francais.. je comprends pourquoi la langue francaise disparait…..
Salutation..

43 Fabrice Bonny 15.09.2005 at 11:38

Pas d’espace après une apostrophe, les points de suspension sont au nombre de 3 (ni plus, ni moins), ils sont suivis d’une majuscule s’ils finissent la phrase, français nécessite une cédille sous le c, le o et le e du mot cÅ“ur forme une ligature, disparaît avec un accent circonflexe sur le i et salutations prend un s.

Heureusement que les francophones défendent notre langue, parce qu’avec de tels massacres, elle serait déjà  morte.

44 Fabrice Bonny 15.09.2005 at 10:38

Pas d'espace après une apostrophe, les points de suspension sont au nombre de 3 (ni plus, ni moins), ils sont suivis d'une majuscule s'ils finissent la phrase, français nécessite une cédille sous le c, le o et le e du mot cÅ“ur forme une ligature, disparaît avec un accent circonflexe sur le i et salutations prend un s.

Heureusement que les francophones défendent notre langue, parce qu'avec de tels massacres, elle serait déjà  morte.

45 micro 30.12.2005 at 11:49

Article très clair sur les trackbacks

Mode d'emploi et petite éthique des trackbacks.

46 Mon premier weblogue 05.01.2006 at 22:41

Que sont les TRACKBACKS ?…

J'écrit par exemple un article (billet) sur les “trackbacks” et vous vous dites, c'est génial, c'est ce que je cherchais. Vous avez un blog et vous voulez en faire profiter vos visiteurs. Vous écrivez alors votre billet sur votre blog et l'envoye…

47 Blog de Jerome GANGNEUX 22.01.2006 at 22:41

ToDo sur ce Blog…

Changer de thème
Mettre gravatar
Mettre un anti-spam
Changer les URL…

48 DevTaxi.com 02.03.2006 at 19:29

Test de trackback…

Un petit test pour voir si le trackback fonctionne…

……

49 Mamsnet.Net, mon nouveau blog 13.03.2006 at 22:43

Mon premier trackback !…

Ça fait toujours plaisirs ,
en reaction a mon post sur le port du kirpan dans les ecoles aux Canada, voici le premier post trackbacké de ce bloG
Je ne saurais pas dire si ce trackback etait voulu par son auteur car je n'ai retrouve aucune trace de…

50 Sherpa + Rankl = 3 Sherpets 01.04.2006 at 0:37

Track me back, Scotty!…

Vais-je enfin comprendre comment faire un trackback? Si oui un grand merci à  Stephanie Booth……

51 papillon 18.04.2006 at 14:49

Exellent !

52 papillon 18.04.2006 at 14:49

Exellent !

53 Bisculis 27.04.2006 at 0:10

Un grand merci à  toi car j’ai finalement compris comment et à  quoi servait le trackback. J’avais de la difficulté à  figurer comment cela fonctionnait. Merci pour ce jolie exposé :)

Bisculis

54 Bisculis 27.04.2006 at 0:10

Un grand merci à  toi car j'ai finalement compris comment et à  quoi servait le trackback. J'avais de la difficulté à  figurer comment cela fonctionnait. Merci pour ce jolie exposé :)

Bisculis

55 Le blog S3MP 21.11.2006 at 15:09

De l'utilité des rétroliens…

Parce que la plupart des plate-formes de blog (Skyblog, Typepad…) ont baissé les bras devant le spam incessant visant ces rétroliens, alors que c'est certainement la plus grande invention apportée par les blogs comme nous le raconte si bien…

56 A06`dev 08.12.2006 at 18:33

A06…

Un rétrolien (trackback) est un système de liens inter-blogues semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogues différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'elle soit unilatérale ou mutuelle, le secon…

57 A06`dev 08.12.2006 at 18:37

C'est quoi un trackback ?…

Un rétrolien (trackback) est un système de liens inter-blogues semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogues différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'elle soit unilatérale ou mutuelle, le secon…

58 Solutions libres pour webmaste 12.12.2006 at 15:47

trackback……

Juste un test

……

59 Photographies - Vincent RUF 16.12.2006 at 19:13

Le Trackback des blogs……

Que de mots barbares !!
Outre la gestion de flux RSS que gèrent les weblogs récents ou développés avec la technologie Wordpress (comme ce site) ou Dotclear, un autre système d’interconnexion de données existe, c’est le trackback, appe…

60 5 Type 05.01.2007 at 16:14

Très intéressant ce petit billet.

Merci d’avoir pris le temps de vulgarisé ce qu’est un “trackback”.

Un cousin du Québec

61 5 Type 05.01.2007 at 15:14

Très intéressant ce petit billet.

Merci d'avoir pris le temps de vulgarisé ce qu'est un “trackback”.

Un cousin du Québec

62 Infinite Zone 14.01.2007 at 12:27

Trackback? Qu'est-ce que c'est? chez Climb to the Stars (Stephanie Booth)…

Trackback? Qu'est-ce que c'est? chez Climb to the Stars (Stephanie Booth)

Hé oui ça fait déjà une semaine que j'ai installé Dotclear et je commence donc à me familiariser avec les arcanes de la blogosphère en espérant ne pas commettre…..

63 Ckifran85 16.01.2007 at 12:46

Merci pour toutes ces infos. Il est clair que quand on débute dans la création de blog on apprécie ce type d’info. Ciao.
Vive la Vendée!

64 Ckifran85 16.01.2007 at 11:46

Merci pour toutes ces infos. Il est clair que quand on débute dans la création de blog on apprécie ce type d'info. Ciao.
Vive la Vendée!

65 JADU 04.03.2007 at 18:21

Ben, je vais voir si j’ai compris, mais j’en doute car pour moi c’est du chinois ! (même si c’est écrit en français africain ;-x !!!)

66 JADU 04.03.2007 at 18:37

Non, il n’y a pas eu de souci !!!
il est affiché !!!

67 JADU 04.03.2007 at 17:21

Ben, je vais voir si j'ai compris, mais j'en doute car pour moi c'est du chinois ! (même si c'est écrit en français africain ;-x !!!)

68 JADU 04.03.2007 at 17:37

Non, il n'y a pas eu de souci !!!
il est affiché !!!

69 Stella 04.08.2007 at 13:32

Ah ! Merci pour ces explications ! J’ai compris ce que c’était, le machin, là, “trackback” ! lol (encore un mot anglais !)

Bon, par contre, ce que je n’ai pas tout compris, c’est comment on en fait ! … C’est pas que tu expliques mal, c’est moi qui doit pas être douée mais bref… Merci quand même !

70 Stella 04.08.2007 at 13:32

Ah ! Merci pour ces explications ! J'ai compris ce que c'était, le machin, là, “trackback” ! lol (encore un mot anglais !)

Bon, par contre, ce que je n'ai pas tout compris, c'est comment on en fait ! … C'est pas que tu expliques mal, c'est moi qui doit pas être douée mais bref… Merci quand même !

71 vivelesrondes 31.08.2007 at 16:54

Le trackback pour les filles :) )…

Trackback trackback trackback ce mot revient souvent dès qu’on parle de blog.
Bestiole connue aussi sous le nom de commentaire à distance, ou même rétrolien.
Apparement ces temps ci si vous ne trackbackez pas vous êtes has been.
Si vous non …

72 Ange 07.02.2008 at 14:18

“Par exemple, j’ai écrit un petit compte-rendu de la troisième LBN, comme l’ont fait d’autres…”

oui mais alors salut les charset… (guigne un peu LBN3). Ne peuvent-ils pas tous utiliser le même? y’en a marre des incompatibilités, elles existent depuis qu’Internet a été déterré (en fait, il existait déjà sur Mars).

Merci pour les explications, a+

73 Ange 07.02.2008 at 13:18

“Par exemple, j’ai écrit un petit compte-rendu de la troisième LBN, comme l’ont fait d’autres…”

oui mais alors salut les charset… (guigne un peu LBN3). Ne peuvent-ils pas tous utiliser le même? y'en a marre des incompatibilités, elles existent depuis qu'Internet a été déterré (en fait, il existait déjà sur Mars).

Merci pour les explications, a+

74 Cogito Ergo Sum 10.04.2008 at 16:07

Faire un rétrolien…

Je rédige cette note pour essayer de faire un trackback ou rétrolien en français sur mon ancien blog.

Ca à l'air intéressant comme cela mais le problème c'est qu'après avoir été sur plusieurs billets traitant de ce thème, tous étaien…

75 Jopp 25.05.2008 at 22:56

Bonjour,”
Tout ce qui précède démontre que beaucoup en ont assez de ce jargon “franglais” qu’il faut bien un jour expliquer ! Et pourquoi donc écrivez-vous soudain en Anglais au-dessus du cadre d’envoi d’un commentaire (“comment ” !) ? Pour faire “branché” ? Si vous diffusez en France, écrivez en Français ! Ou alors, rédigez tout dans les deux langues, tout simplement. Tout cela est agaçant et ne donne pas envie de visiter certains sites, d’ailleurs beaucoup de qualité médiocre. Au fait, sait-on encore s’exprimer correctement dans sa langue maternelle ? J’en doute fort, à constater les fautes élémentaires d’orthographe et de grammaire, partout …
Bonne chance.

76 Jopp 25.05.2008 at 22:56

Bonjour,”
Tout ce qui précède démontre que beaucoup en ont assez de ce jargon “franglais” qu'il faut bien un jour expliquer ! Et pourquoi donc écrivez-vous soudain en Anglais au-dessus du cadre d'envoi d'un commentaire (“comment ” !) ? Pour faire “branché” ? Si vous diffusez en France, écrivez en Français ! Ou alors, rédigez tout dans les deux langues, tout simplement. Tout cela est agaçant et ne donne pas envie de visiter certains sites, d'ailleurs beaucoup de qualité médiocre. Au fait, sait-on encore s'exprimer correctement dans sa langue maternelle ? J'en doute fort, à constater les fautes élémentaires d'orthographe et de grammaire, partout …
Bonne chance.

77 Stephanie 26.05.2008 at 21:48

Monsieur le Troll Jopp: rien ne vous oblige à fréquenter mon site s’il ne vous convient pas. Je vous souhaite bon voyage au pays de la francophonie purifiée de toute contamination anglophone.

78 Stephanie 26.05.2008 at 21:48

Monsieur le Troll Jopp: rien ne vous oblige à fréquenter mon site s'il ne vous convient pas. Je vous souhaite bon voyage au pays de la francophonie purifiée de toute contamination anglophone.

79 Mathous 23.01.2009 at 9:52

Quand je lis la réponse à une information que je cherche sur le fonctionnement du système, je NE COMPRENDS RIEN, entre les mots anglais et les abréviations (sigles). Pourquoi l’informatique ne parle-t-elle pas français ? SI j’ai bien compris, trackback = commentaire à X . C’est pas ça ?

80 Stephanie Booth 23.01.2009 at 9:57

Mathous: tu veux dire que tu ne comprends rien à mon explication?

81 Yann 06.07.2009 at 10:32

Salut,
Je cherchais des infos sur les trackback, et suis tombé sur ça. Sympa.
Par contre t’as la moitié de comments à double… Si jamais. Bonne semaine.

PS: Manifestement pas tout le monde n’apprécie les blog bilingues.. (Mr Troll Jopp.. pfff)

82 Stephanie 06.07.2009 at 15:03

Oui, les commentaires à double… c’est les left-over d’un plugin disqus qui a merdouillé. J’avais réussi à les supprimer, mais après, j’ai eu la bonne idée de supprimer mon blog par mégarde, et ma dernière sauvegarde datait d’avant l’opération nettoyage… Comble de misère, le “user-agent” du commentaire (que j’avais utilisé pour identifier ceux à supprimer) a passé à la trappe dans le processus.

Dans la longue liste de choses à faire!

83 IZI 07.11.2009 at 11:46

Merci pour l’explication.

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back to text comment

Additional comments powered by BackType