Je salue brièvement au passage la page 3 du Lausanne-Cités d’aujourd’hui, qui via l’interview du médecin et éthicien Martin Winkler, s’élève contre la paranoïa ambiante au sujet de la grippe A.
Extraits choisis:
-
Au 6 août 2009, l’OMS recensait 1500 morts sur la planète… Chaque année, la grippe classique (A H3N2) fait entre 250 000 et 500 000 morts…
-
Dans le canton de Vaud, le médecin cantonal – en charge des mesures sanitaires – a laissé entendre qu’il convenait, dès à présent, d’éviter de se serrer la main et de s’embrasser. Qu’en pensez-vous?
Que ça me fait penser à ce qu’on disait au moment où le SIDA faisait peur à tout le monde, qu’il ne fallait pas toucher une personne séropositive. Cette recommandation est anti-scientifique. Ca accentue la panique et l’inquiétude dans une société qui n’a pas besoin de plus de méfiance sociale qu’elle n’en a déjà. C’est la grippe, bon dieu, ce n’est pas la peste, le choléra ou la variole! Ne pas s’embrasser ou se serrer la main? Personnellement, je rejette ce genre de recommandation. Médicalement et éthiquement parlant, c’est inacceptable!
-
[L]’angoisse actuelle est majorée par la situation économique. Objectivement, personne n’a envie que les grands pays industrialisés soient paralysés par une épidémie, parce que ça ne serait pas bon pour les entreprises… donc, pour les actionnaires. Il y a là une indécence insupportable. Ce n’est pas la santé des populations qui inquiète nos dirigeants, c’est celle de l’économie.
Merci de faire votre contribution à la lutte contre la paranoïa auprès de votre entourage!
Oulah…l’état nous martèle la tête, mais la désinformation est partout, ici y compris :
1er point de la citation : Le problème étant que nous avons des remèdes contre la grippe normale, et pas contre celle-ci. Et quand bien même si on trouvait un vaccin, la grippe pourrait muter.
2eme point de la citation : Contre la grippe, une des règles d’hygiène de base est de se laver les mains. Le virus (et beaucoup d’autre) se terre sur les mains, et particulièrement sous les ongles. Les occidentaux se laveraient les mains plusieurs fois par jours, on leur donnerait pas l’instruction de ne pas se dire bonjour. Mais il semble qu’on préfère s’échanger nos microbes, plutôt que de respecter quelques règles d’hygiène de base.
3eme point : Rien à dire, car économiquement, une épidémie de grippe serait une catastrophe 😉