[en] An overview of the different talks and trainings I can do regarding teenagers on the internet. I can do them in English too, but most of my clients here are French-speaking. If you'd like more information about this in English, please leave a comment or drop me a line.
Alors qu’un ami me raconte un épisode désastreux de conférence consacrée aux “dangers d’internet”, je me dis qu’il est temps que je récrive à la directrice d’Action Innocence, avec qui j’ai eu une discussion tout à fait sympathique et intéressante il y a quelques semaines.
“Déçue en bien”, comme on dit par ici. Si nos avis divergent quant au risque réel que courent les enfants et adolescents d’être victimes de pédophiles à cause de leurs activités en ligne (chat, diffusions d’informations personnelles) nous sommes assez sur la même longueur d’onde pour le reste, ce qui me réjouit, vu l’important travail de prévention que fait Action Innocence dans les écoles de la région. (Après, on peut discuter des détails. Je n’aime personnellement pas trop leur matériel, par exemple, que je trouve alarmiste, mais dans le fond, on cherche la même chose: informer et prévenir sans diaboliser internet.)
Le mail que j’ai envoyé contient des informations sur le travail que j’accomplis dans le domaine “adolescents et internet”. Comme c’est une assez bonne synthèse et que mon site professionnel n’est plus trop à jour (quand je dis que la meilleure formule de site professionnel c’est le blog, je ne rigole pas!), je vais reproduire-adapter tout ça ici.
Donc, voici quelques informations sur les services que je fournis dans le contexte “éducatif” ou “adolescents et internet”, et mes tarifs. Je suis toujours ouverte à d’autres propositions — je n’ai pas de “liste de prestations” fixe dont je ne dévie pas.
Conférences
Généralement dans des écoles/associations. Approche information-prévention. Contenu adapté aux besoins du client (général, accent sur les blogs, accent sur le chat, la permanence des contenus numériques), et même si nécessaire en réaction spécifique à des “problèmes” concrets qui ont été rencontrés.
Parents: visite guidée de l’internet social, discussion des risques et difficultés rencontrés par les ados en ligne (environ 1h30)
Enseignants, Educateurs: présentation des différents outils de l’internet social, utilisation par les adolescents (+risques), ouvertures pédagogiques (45-90 minutes)
Adolescents, Elèves (dès la 5ème): adapté à la tranche d’âge, en groupes de 2-3 classes max. (environ 50 élèves), sensibilisation aux différents enjeux d’une présence active en ligne, prévention contre les risques qu’ils peuvent y rencontrer (45-75 minutes)
Formations
Diverses formations sont possibles, contenu précis à négocier au cas par cas. Exemples:
- formation plus spécifique de responsables informatique, médiateurs, animateurs santé aux enjeux liés à la socialisation sur internet
- formation d’intervenants “prévention/information” (générale ou spécifique, théorique ou pratique)
- comprendre les mondes virtuels (Second Life) et les dynamiques relationnelles dans les relations “online”
- technique: ouvrir un blog et l’alimenter
- applications pédagogiques du blog, du wiki, et des outils associés
- accompagnement lors de projets pédagogiques utilisant internet
Tarifs
Mes tarifs évoluent, mais au jour d’aujourd’hui, ils sont les suivants pour les écoles et autres clients “éducatifs-non-lucratifs”: dès CHF 500 par demi-journée, minimum une demi-journée (+ frais).
Par exemple, si je viens à midi, que je fais deux conférences pour des élèves l’après-midi, et une pour les parents le soir, on arrive à deux demi-journées = CHF 1000
Une conférence isolée compte comme demi-journée, donc CHF 500. Mais si je fais une conférence + une réunion dans la même demi-journée, c’est le même prix.
Pour les mandats plus complexes ou longs (formation, accompagnement de projet), les tarifs sont à discuter et fixer pour le mandat dans sa globalité.
A mon propos
- une collection de “bios” si jamais c’est nécessaire
- mes coordonnées
- page d’infos “conférences” (a besoin d’une mise à jour, mais ça donne une idée)
- le matériel “thème internet” rédigé pour ciao.ch
- la liste (d’une longueur effrayante) de mes interventions dans la presse (pas toutes au sujet des ados et internet)
J’approche internet comme une culture étrangère avec laquelle il faut se familiariser, afin de la connaître et de la comprendre. Je suis immergée dans cette culture depuis maintenant bientôt dix ans, et je la comprends en profondeur aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, avec le recul que me donne ma formation universitaire en sciences humaines.
Madame,
Actuellement en 4ème et dernière année en formation d’éducateur social à la Hes de Lausanne, je suis à la recherche d’une personne capable d’assurer la direction de mon mémoire de fin d’étude.
Vos compétences ne sont plus à démontrer en matière de prévention liée à Internet et je pense évidemment à une personne comme vous pour assumer cette tâche de directrice de mémoire!
En effet, je souhaite traiter d’une problématique liée à Internet (peut-être plus particulièrement des blogs ou du chat…à déterminer selon vos connaissance en la matière) et la prévention dans un foyer éducatif pour adolescents.
Je travaille en effet dans à la Mep (Maison d’enfants de Penthaz) depuis bientôt 4 ans où j’y travaille comme éducateur social à 80%. Nous mettons à la disposition des jeunes deux ordinateurs connectés à Internet aux adolescents qui y vivent en Internat et nous avons dû pensé à la prévention en ce domaine. Cette thématique m’intéresse vraiment et je souhaite trouver une problématique précise pour faire ce mémoire d’environ 60 pages.
La Hes rémunère les directeur de mémoire, mais je ne connais pas exactement les tarifs, je pourrai me renseigner le cas échéant, si vous êtes intéressée à ma demande, j’en serai ravis!
Voilà, je crois avoir dit l’essentiel qui j’espère pourra vous convaincre de me suivre dans cette étape de formation.
Je suis un jeune homme?(on dit encore jeune à 30 ans) rempli de motivation et prêt à m’investir pour cette tâche, et souhaite pourquoi pas poursuivre mon métier dans un domaine lié à la prévention des usages d’Internet, mais on verra tout ça une fois ma formation terminée!
Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à ma demande et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations dans l’attente de votre réponse.
Olivier Martin , Vevey
Olivier: c’est tout à fait envisageable. Je vous ai envoyé par mail une réponse plus détaillée à votre requête.
Two Panel Submissions for SXSW Interactive (Language Issues)…
Oh. My. God.
I just realised, reading Brian’s post, that I haven’t blogged about the two panel proposals I’m on for SXSW Interactive next March in Austin, Texas:
Opening the Web to Linguistic Realities (co-presenting with Stephanie…
Bonjour, je suis en formation d’éducateur spécialisé, et je réfléchis sur le sujet de mon mémoire, à savoir les ados face à internet : danger et prévention. Je pense que vous pouvez me conseiller, m’indiquer des pistes de réflexion, alors si vous le voulez bien, je suis à votre écoute, merci,c aroline