Trois heures pour se mettre à bloguer [fr]

Ça fait un moment que j’ai envie de mettre sur pied ce genre d’atelier/cours/séminaire à Lausanne. Je l’ai dit et répété: ouvrir un blog et apprendre à y publier des articles, c’est facile. (Par contre, je le dis et répète aussi, le blog dans un contexte d’entreprise, ou politique, c’est loin d’être simple stratégiquement.)

Je pense que le fait d’être en train d’organiser une journée de conférences pour 100 personnes me donne du coup le courage de me lancer dans des plus petits projets qui me paraissaient pourtant insurmontables auparavant.

L’idée est la suivante:

  • une demi-journée / soirée de cours (3h)
  • on y ouvre un blog sous wordpress
  • on apprend à publier un billet (basique)
  • on prend note du kit de survie du blogueur
  • ça s’adresse a priori aux particuliers
  • max. 10 personnes

En gros, les gens arrivent avec rien d’autre que le désir d’avoir un blog, et repartent avec un blog en état de marche sous le bras.

J’ai un lieu où faire ça (salle informatique équipée — on pourrait aussi imaginer une version où les gens viennent avec leur ordinateur portable, dans un lieu avec wifi).

Reste à:

  • fixer une (des?) date(s) — le soir? le samedi?
  • fixer un prix (faut que ça reste abordable, mais que je m’y retrouve)
  • publiciser tout ça.

Voici un peu ce que je pense, pour le moment (et votre avis sur ces idées m’intéresse grandement, donc):

Date

Histoire de laisser un peu le temps de “faire la pub”, je dirais que je peux prévoir 2 dates (un soir et un samedi après-midi) dans quelques semaines, par exemple le samedi 5 janvier et le mardi 8 janvier — ça vous paraît trop tôt?

Prix

Là, c’est dur. Quand il m’arrive de donner des cours particuliers de blog (oui, oui — je fais prof de blog à mes heures perdues) ou même (ouaille!) d’informatique, je facture entre 100-150CHF de l’heure (en général, selon qu’il y a ou non là-dedans une touche de “consulting” à des fins professionnelles, et aussi selon que la personne en question m’est proche ou pas — j’ai des tarifs “amis/famille”, quand même).

Selon ce raisonnement, 3h de cours reviendrait à 300CHF, mais des cours particuliers ou en groupe, ce n’est pas la même chose et ça ne peut pas se facturer autant. 200CHF? Est-ce encore trop? Pour une personne qui a envie de faire un blog, ça me paraît encore “beaucoup”. 150CHF? Qu’en pensez-vous? Avez-vous connaissance de cours de formation spécialisés qui fonctionnent à la demi-journée? A combien? Est-ce que je suis à côté de la plaque?

Pub

Je commence déjà en parlant de ce projet sur mon blog, mais je cherche à toucher des personnes peut-être moins “connectées” et surtout, Lausannoises (ou environ). Je vais faire des flyers, demander aux gens que je connais d’en parler autour d’eux, je peux faire passer une dia/pub au cinéma Bellevaux, en informer la ville et la presse… Vous avez sûrement encore d’autres idées bien meilleures.

Ça marcherait, ce truc?

Franchement, j’oscille entre “oui bien sûr, regarde la quantité de personnes qui veulent que tu leur montres comment bloguer” à “jamais les gens paieront pour ça, c’est trop simple”. Je me dis que le meilleur moyen de savoir, c’est d’essayer.

Allez, hop!

Après, on pourrait faire des cours avancés… je pense aussi à organiser moi-même des conférences pour parents d’ados (ados et internet) ou sur les blogs en entreprise (elles ont eu grand succès à Zurich), et aussi une formation plus technique à la maintenance WordPress (upgrades, bidouillage de thèmes, plugins, comment ça fonctionne, base de données)…

15 thoughts on “Trois heures pour se mettre à bloguer [fr]

  1. Hello,

    Je pense que 200 CHF pour le cours c’est peut-être un peu trop pour des gens qui veulent voir si ils sont capable de comprendre en 3 heures et ensuite éventuellement se lancer dans l’aventure. (surtout que ce seront des personnes qui ne sont pas geek du tout). Peut-être que 125-150 CHF serait plus abordable et motivant.

    Pour les dates et heures, je pense que ça sera difficile de faire cela si tôt, en plus avec les fêtes, les gens ne sont pas très dispo pour répondre. Plutôt aux alentours du 20 janvier. Les périodes me paraissent bien mais il faut définir plus précisément les heures. J’opterai pour le soir (ou 5 à 8 ou 6 à 9).

    Pour la pub, moi je veux bien m’associer à ton projet et proposer au BusinessClub de la CVCI (http://www.businessclubcvci.ch), nous sommes 486 membres, on peut même faire un article dans la newsletter. Et si tu veux que j’en parle plus pour les prochaines sessions, il me faudrait y participer pour bien expliquer aux personnes que je rencontre comme cela fonctionne. Je peux aussi envoyer une newsletter à mes clients et prospects. 😉

    Voilà pour ma part.

    Je pense que c’est une bonne idée dans l’ensemble, reste à savoir si cela peut prendre aussi facilement qu’on le souhaiterait.

  2. Donc après un certain nombre de conversations par IM, quelques éléments supplémentaires:

    • prévoir plutôt fin janvier que début
    • en majorité, 200CHF semble raisonnable
    • on m’a proposé de faire un tarif dégressif en fonction du nombre de participants; j’aime bien l’idée, mais j’ai peur d’alourdir le processus d’inscription/facturation
    • c’est pas évident pour tout le monde qu’un tel cours a son utilité, donc je vais pondre un petit “argumentaire” 🙂
  3. Aussi, qui je vise: a priori, des gens de plus de 30 ans, tranche “parents d’adolescents”, par exemple.

    Des gens qui ont une passion, quelque chose à partager, ou qui aiment écrire, qui savent utiliser un ordinateur pour les tâches courantes mais qui ne sont pas non plus des geeks.

    Typiquement, des personnes qui manquent l’assurance pour se lancer seuls dans une aventure blog, même s’ils en ont l’envie, ou qui ont peur que ce soit trop compliqué.

    Je reste sur l’idée de particuliers, parce que dès qu’on commence à penser “blog d’association” ou “blog d’entreprise”, ça ouvre le vilain chapitre de la stratégie de communication, et ça devient beaucoup plus complexe à gérer.

  4. C’est une bonne!

    Le tarif est peut-être un peut élevé, tout dépend de la cible.
    Par comparaison la Migros applique des tarif entre 30 et 50 CHF de l’heure pour des cours d’informatique ce qui donnerait un prix entre 90 et 150 CHF pour 3 heures.

  5. Peut-être que tu dois différencier ton offre pour des particuliers ou des professionnels/indépendants :

    particuliers :
    cours de 19h à 22h
    60.-
    10 participants (n’a lieu qu’en présence de min. 6 participants)
    contenu en rapport avec un blog personnel
    (ne veux-tu pas paraître dans l’offre de l’école Club-Migros, ou un truc du style?)

    SME & PEM:
    cours en journée
    200.-
    une demi-journée matin ou après-midi
    contenu en rapport avec un blog “produit”
    Min 3 participants, max 5.

    Peut-être que des politiques pourraient y être également intéresser, un cours spécial.

  6. Par rapport à l’école-club Migros, plusieurs personnes ont relevé cette possibilité. Je ne suis pas certaine combien ils paient les enseignants, mais je crois savoir que ce n’est pas des mille et des cents. Quelqu’un a cette info?

    J’ai fait une fois l’expérience de monter un cours dans le cadre d’une structure et c’était très peu concluant, d’où l’idée de faire les choses par moi-même (financièrement, c’est nettement plus intéressant aussi).

    Stéphane: pour les PME/indépendants, une demi-journée ne suffit pas du tout. Avec Romandie Formation on avait fait un cours sur deux jours, et déjà là c’était presque serré, parce que comme j’explique, on est obligé d’aborder la stratégie de communication.

    Le cours auquel je pense, c’est donc purement “blog personnel”.

  7. C’est une super idée! Et 200.- me semble correct…
    Une question : on apprendrait à faire un blog sous WORDPRESS version logiciel etc. ou version en ligne? Car par exemple j’ai déjà un (plusieurs) blogs et apprendre la base de comment créer son blog ne me servirait pas à grand-chose. Mais je suis intéressée à utiliser WORDPRESS pour créer un blog avec mon propre nom de domaine, plus évolué etc., et je ne suis pas capable de l’installer, avec PHP MySQL etc.
    Cela s’intégrerait peut-être plutôt dans un cours plus avancé?

  8. Là, il s’agirait en effet de WordPress version en ligne, donc wordpress.com. Je pense par contre à un deuxième cours, probablement en plusieurs modules, qui serait beaucoup plus technique: WordPress côté serveur. On y verrait l’installation, la mise à jour, la gestion des plugins, des détails sur comment ça marche, comment c’est construit, comment marche une base de données, comment faire du troubleshooting, etc.

    J’imagine que c’est plus ça qui te conviendrait!

  9. Exactement! Car les lacunes techniques sont nombreuses. Je me tiendrai au courant!

  10. Bonne initiative. Les deux principales difficultés imho: la cible et le prix, les deux étant liés.

    Concernant ta cible, rédige bien l’annonce pour éviter toute ambiguité; il n’y a rien de pire que de se retrouver avec des gens dans la salle qui se sont inscrits sur un malentendu.

    Ceci dit, je me demande si la population des “particuliers trentenaires qui ont une passion à partager qui aiment écrire qui voudraient bloguer” est suffisamment importante et si elle mordrait à l’hameçon.

    Concernant le prix, CHF 300 ou même CHF 200 me paraissent un peu élevés. Si tu prends CHF 100-150/h pour un client, tu ne peux pas appliquer le même tarif pour un groupe. Je conseillerais de commencer par la moitié (CHF 100). Pour la ménagère ou l’internaute lambda c’est déjà bien assez comme investissement pour une activité qui restera de toute façon un loisir. Pour ceux qui pensent en tirer un revenu ou ceux qui blogueraient pour leur job, c’est une autre histoire et tu peux demander plus.

    Durée: 3h intensives pour un novice peut vite ressembler à du bourrage de crâne. Idée: tu fais un cours en deux parties de 2h. Première partie sur les bases à un prix modéré. Second partie (avancé) à un prix légèrement supérieur.

    Date: oublie les deux première semaines de janvier. La première, les gens sont encore en vacances; la seconde, ils se remettent de leur émotions festives et se replongent petit à petit dans le boulot.

  11. Pour le moment, et après sondage dans mon entourage pas-si-blogueur, je pense que je vais opter pour 150.-

    J’hésite entre faire en une fois ou en deux fois. Difficile à mon avis de séparer, sachant le temps que prennent les choses à ce niveau-là. Ou alors, deux soirs de suite — mais quand tu fais en deux fois, tu limites le public possible à ceux qui sont libres aux deux dates.

    Côté cible: je vise pas que les trentenaires — quadras, quinquas et même sexas ou plus âgés sont bienvenus. Je crois que j’essayais de dire que je ne me fais pas d’illusions, ce genre de truc n’intéressera pas un public plus jeune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *