A l’occasion de mon workshop dans le cadre de Pollens Pédagogiques, j’ai réalisé qu’il n’était pas inutile de rappeler ce qu’est et n’est pas un podcast.
En effet, dans le “langage courant”, on entend beaucoup le mot “podcast” utilisé pour faire référence “du contenu audio ou vidéo qu’on peut télécharger”.
Un podcast, ce n’est pas ça. Ce n’est pas juste “une vidéo en ligne”.
Un podcast, c’est l’équivalent audio ou vidéo du blog. (Avec le programme blogueurs de Solar Impulse, en passant, j’ai aussi réalisé à quel point il n’est absolument pas clair pour la majorité du public ce qu’est… un blog.)
Alors un blog, c’est… une succession d’articles organisés anti-chronologiquement.
Un blog est généralement disponible en HTML (ce que vous lisez peut-être en ce moment) et en RSS, format de publication que vous ne remarquez pas sauf si vous utilisez un lecteur de news, et qui vous permet de vous abonner au blog.
Un podcast, à la base, c’est un fil (flux) RSS dont le contenu n’est pas du texte, mais de l’audio ou de la vidéo. C’est une évolution de ce qu’on appelait à l’époque “l’audioblogging”. Ce qu’ajoutait le podcast, c’était l’inclusion dans le fil RSS du contenu “riche” (audio/vidéo) et l’automatisation (initialement à l’aide de scripts, puis via iTunes) qui permettait aux épisodes du podcast de se retrouver directement sur l’iPod de l’auditeur (d’où le nom podcasting).
J’ai en passant suivi l’histoire de la naissance du podcasting d’assez près à l’époque: fin 2003, mon ami Kevin Marks étant justement la personne à avoir fait la démonstration d’un script qui copiait automatiquement le contenu audio lié à un fil RSS vers iTunes, et donc vers un iPod. (J’adore quand le web nous permet de revivre l’histoire en direct, pas vous? Voici un extrait vidéo de la démo de Kevin.)
Donc, un podcast, c’est un blog dont le contenu n’est pas des articles composés de texte et de photos, mais d’épisodes audio ou vidéo.
Je me demande, en écrivant ça, si l’abus de langage qui nomme une “vidéo sur internet” un podcast n’est pas simplement le même que celui (bien trop répandu) qui nomme malencontreusement “blog” une publication isolée sur un blog, au lieu de “article” ou “post” ou “billet”. Ça ne viendrait à l’esprit de personne d’appeler “magazine” un article de magazine (on réserve ce nom pour l’ensemble des articles) ou “livre” une page dans un livre, pourtant.
Donc:
- un livre est composé de pages
- un magazine est composé d’articles
- un podcast est composé d’épisodes (de podcast)
- un blog est composé de billets, d’articles (de blog), de posts
Happy blogging and podcasting!
Bonne idée que celle-ci, celle de rectifier un peu le tir sur des termes trop souvent mal utilisés. A noter que nous pourrions rajouter aussi:
“Podcastez cette émission” une phrase trop souvent utilisée sur la radio suisse romande (mais en même temps c’est top qu’ils en fassent la promotion) et aussi dans l’émission de Yves Blanc “La planète Bleue” diffusée entre autre sur Couleur3.
Malgré mes courriers, ils continuent allégrement à utiliser ce “verbe” qui n’est pas du tout approprié, dommage.
Ah ben oui, c’est eux qui podcastent, à la limite… pas les gens qui écoutent!