Frustrations comptables: banques et logiciels, c'est pas encore ça! [fr]

Pour diverses raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas, je songe à la possibilité de reprendre en main ma comptabilité, après l’avoir déléguée (avec bonheur) durant plusieurs années.

Ma comptabilité n’est pas très compliquée: des factures pour mes clients, des frais à déduire, hop. Je pourrais faire ça dans un tableur (<3 Google Docs, c’est ce que j’utilise depuis deux ans pour la compta de l’eclau et ça va très bien).

Oups, ça vient de se gâter. Voyez, moi, la compta, c’est pas mon truc. Ça me fait un peu l’effet que doivent faire les médias sociaux à certains d’entre vous: important, mais compliqué, et bon sang, par où on commence, et ça s’appelle comment, ça?

Ça vient de se gâter parce que j’ai dit “compta” au lieu de “faire les écritures” ou quelque chose comme ça. Mon bilan, je vais laisser faire ça aux professionnels. Mais c’est les écritures, et le côté “garder un oeil sur les sous”, qui m’intéresse.

Donc, tableur, très bien. Je note les entrées et les dépenses, je fais des petites catégories qui rentreront dans le plan comptable, nickel.

Sauf que Philippe (coworker de l’eclau, justement) me montre qu’il y a des programmes qui arrivent à causer avec Postfinance ou d’autres banques et à importer directement les écritures. Vous imaginez comme ça me fait saliver, ça.

Hop, ni une ni deux, je pars en exploration. Chez Crealogix, PayMaker, le programme dont m’a d’abord parlé Philippe. Je fouille un peu, je demande sur Twitter. MacPay. Crésus semble un poil cher. Je télécharge les deux premiers en version d’évaluation.

Premier constat, désolée, mais c’est pas très user-friendly. (“Moche”, je me permettrai pas — mais un peu clunky.) Probablement que c’est pas très user-friendly parce que je suis une complète pive quand il s’agit de finances et donc que je ne comprends pas bien à quoi doit servir le programme, ni les différentes choses qu’on peut faire avec.

Deuxième constat, ça semble surtout être des programmes de saisie d’ordres de paiement. J’en ai rentré un dans MacPay mais impossible de trouver comment “l’envoyer” (j’utilise probablement pas le bon vocabulaire).

Bref, c’est décourageant.

Je retourne à mon plan initial, le tableur. Ma compta n’est pas bien compliquée… Mais j’ai eu l’espoir de ne pas avoir besoin de recopier toutes les écritures déjà saisies dans mon compte en banque, et j’avoue que j’ai de la peine à lâcher l’idée. Mais oui! Il y a une fonction d’exportation des transactions, non?

Je me précipite dans Postfinance. Misère, on nous sert du PDF. La BCV, ça semble plus prometteur: exportation vers Excel. Bon sang, pourquoi n’ai-je jamais utilisé cette fonctionnalité? J’exporte, et j’ouvre dans NeoOffice. Ah oui, je me souviens: ce n’est pas un joli petit tableau bien propre qu’on nous sert, mais une espèce de machin qui ressemble plus à du Word fait dans Excel qu’autre chose.

Messieurs les banquiers (ou plutôt, messieurs les qui-développez-des-interfaces-ebanking), serait-ce trop vous demander de pouvoir simplement exporter mes transactions en format .csv? Tout bêtement?

On ne va pas baisser les bras, je suis une acharnée. Peut-être qu’en copiant-collant les transactions listées dans mon interface e-banking je peux m’épargner quelques précieuses minutes de frappe. Ben là aussi, déception: la BCV est laconique au possible dans ses libellés de transaction (“BCV-NET”, ça indique bien que c’est le paiement de mon assurance maladie, juste? et “BCV-NET”, c’est aussi les paiements de ma facture téléphonique? oublions…) et Postfinance pèche par excès de zèle dans l’autre direction, me donnant jusqu’à dix lignes d’informations dans le libellé de chaque transaction (je vous juge, j’en ai même vu une qui indiquait la date de naissance du créditeur… presque).

Bah.

Comme me l’a fait remarquer Julien, c’est quand même dingue que ce soit aussi mauvais: on a tous des comptes en banque. On utilise tous (bientôt tous) l’e-banking. On a tous besoin de garder un oeil sur ses finances, même si ce n’est “que” à titre personnel. Et les outils qu’on a à disposition pour le faire sont franchement pénibles à utiliser — mauvaise UX autant que fonctionnalités inadaptées.

Développeurs et spécialistes UX, je crois qu’il y a un besoin à remplir, là.

Sinon, prouvez-moi que j’ai tort de me plaindre ainsi amèrement. Montrez-moi l’outil facile à appréhender, agréable à utiliser (et à l’oeil, ça ne gâche rien), qui automatise au maximum le suivi des mes finances, tout en me laissant suffisamment de flexibilité pour l’adapter à ma situation personnelle. Dites-moi ce que je n’ai pas compris et qui fait que je ne trouve rien, peut-être, parce que je cherche au mauvais endroit. Je serai ravie de m’être lamentée pour rien sur ce blog.

18 thoughts on “Frustrations comptables: banques et logiciels, c'est pas encore ça! [fr]

  1. Est-ce que ce que tu recherche ne serait pas plutôt de l’ordre de la gestion budgétaire plutôt que de la compta?
    J’avais déjà cherché ça pour un pote, pour le budget on a http://budgetfacile.com/ et http://www.mint.com/ mais le problème de la connection et de l’import de tes relevés de compte sera toujours présent, et c’est dû à l’inexistence d’un standard d’authentification et de partage de données utilisé par les banques. C’est sur elles qu’il faudrait faire pression.
    Au niveau gestion comptable pure, le problème vient des législations nationales qui sont toutes différentes.
    Par contre si ce que tu cherches c’est juste un moyen simple de pouvoir faire ta TVA et tes impôts, moi j’utilise Freshbooks pour ça, pas d’import automatique non plus mais de toute manière il me faudrait trier les dépenses pro des autres ou avoir un compte spécial. Pas pratique…

  2. Mouais Banana… logiciel gratuit pour les assoc’ travaillant sur une base bénévole et avec peu d’écritures à passer. La version plus du tableur, en moins dynamique (tu ne peux pas programmer grand chose) mais qui te permet de faire tes bilans & clôtures de fin d’année. Ne permet pas les écritures multiples.

    Sinon, bêtement, un petit Excel bien programmé? (genre avec des filtres et tout et tout) (j’ai un modèle au boulot) (mais tu devrais quand même passer les écritures, ne serait-ce que pour imputer tes montants aux différents comptes – frais A, B, C, paiement A, B, C)

    L’importation BCV vers Excel? Ah oui c’est vrai, c’est une sorte de copier-coller du texte original… Au moins tu peux te remonter le moral en te disant que tu n’est pas à la Banque Alternative. L’interface bancaire le plus pourri du monde. L’exportation de données? Oh oui, ils ont ça! En format .txt uniquement.

  3. Oooh que de réactions!

    Claude: c’est pas tellement du budget que je cherche, c’est un machin pour avoir mes écritures en ordre. Et dans un monde idéal, sans devoir retaper toutes mes dépenses Maestro + Postcard

    Sandrine: Banana seulement pour Windows? S’il y a une version Mac je vais regarder, j’ai plus peur du tout…

    Nicole: maybe you’ll save the day, look forward to being walked through PayMaker, then.

    Cécile: a priori, je pensais faire ça avec un tableur (plutôt GDocs que Excel mais ça change pas grand chose). Je crois que si je peux pas importer les écritures direct des comptes bancaires/postaux, quitte à tout retaper à la main, j’aime autant le faire dans un tableur (là au moins je comprends comment ça fonctionne). Ecritures multiples, c’est quoi? (Tu vois, elle doit être très très basique ma compta ;-))

  4. MacPay and MacPay business edition both allow you to export a DTA file which you can then upload into Postfinance. The Business edition will allow you to do this within the app and also gets your account statement from Postfinance. There is some set-up to do this.

    Best is to use with a document scanner, so that you don’t need to input the invoice data manually.

  5. Oui, c’est une triste situation, pour ne pas la qualifier de lamentable, je suis d’accord avec toi.

    Sinon, du côté de l’importation des transactions, Postfinance offre un relevé des transactions en format PDF et/ou XML. Tu pourrais imaginer importer ce dernier régulièrement dans une feuille de calcul sans trop de difficultés.

    https://www.postfinance.ch/fr/priv/prod/eserv/spec/edoc.html

    Dommage que Mint ne supporte que les institutions financières des US et du Canada..
    :/

  6. Alors c’est un sujet qui me touche à coeur car c’est un besoin que j’ai depuis très longtemps. Un bon soft permettant de gérer sa “compta” personnelle de manière simple et qui permette de voir où vont les dépenses du ménage.

    Je me suis très vite rendu compte (comme vous) que ça n’existe tout simplement pas. Etant développeur, j’ai convaincu un ami qu’il y a un réel manque de ce côté et nous sommes partis dans l’aventure des recherches techniques.

    Au final, nous avons dû plus ou moins abandonner le projet. Les banques sont extrêmement réticentes à ce genre de choses (soit-disant à cause du secret banquaire). Il existe bien une solution pour les logiciels d’entreprise qui permet de se connecter à tous les systèmes banquaires. Le problème est que ce système a été vendu aux banques par Crealogix (qui développent aussi des logiciels de compta…) et ils demandent une fortune pour l’utilisation dans un autre logiciel, de l’ordre de 40.-/utilisateur.

    Autant dire qu’avec un coût aussi important, il est inconcevable de s’en sortir. Dommage car nous avions des idées vraiment bonnes et le premier prototype que nous avions commencé à développer était vraiment intéressant et utile.

  7. A la BCV, il existe un connecteur qui est disponible pour effectuer automatiquement l’import des données. Toutefois, celui-ci est actuellement limité à certains très gros logiciels de comptabilité.
    Toutefois, la toute nouvelle version de PayMaker laisse penser qu’il sera possible d’utiliser ce connecteur. Des tests doivent être toutefois effectués avant de pouvoir le proposer.
    Ce qui est certain, c’est que si tu utilises PayMaker par exemple, il te faudra également saisir tes paiements avec et non les saisir directement en ligne afin d’avoir une visibilité maximum et automatique de tes transactions. Et utilise également des BVR pour ta facturation si ça n’est pas encore le cas.
    Je reviendrai vers toi dès que j’aurai plus d’informations.

  8. Ok, alors je comprends pas vraiment ce que tu entends par “avoir mes écritures en ordre”.

    Je doute que tu veuille faire de la vraie gestion comptable, actifs, passifs, et tout le tremblement. Si c’est pour savoir “où tu en es” dans tes dépenses c’est du budget. Si c’est juste pour pouvoir sortir facilement un listing pour faire ta TVA ou tes impôts alors c’est encore autre chose.

    Moi, le seul truc dont j’ai besoin c’est le dernier (impôts et TVA) et pour ça j’utilise Freshbooks, grace à toi d’ailleurs 🙂

  9. Tu parles sans savoir.
    En somme , il faudrait inventer la comptabilité facile pour les blogueurs ?
    “un machin pour avoir mes écritures en ordre.”
    A chacun son métier…

  10. Tu peux développer? Il ne s’agit pas de compta pour blogueurs, en l’occurrence — mon activité d’écriture en ligne n’a rien à voir avec mes histoires de compta. Pas très sûre si ton commentaire vise autre chose que provoquer…

  11. Je pense qu’il te faut un programme comptable. Alors oui, certes, on pourrait surement trouver plus simple, mais on ne sait pas comment tes besoins vont évoluer, je pense dans ces cas-là qu’il vaut mieux prévoir quelque chose qui a du potentiel pour évoluer avec nos situations, plutôt que de devoir tout changer si ça se complique un peu.

    Pour des petits indépendants comme nous, Banana est une solution à considérer, mais je ne sais pas si ça existe sur Mac. Ce que je sais, c’est que des gens dans des structures plus complexes que la notre (PME) l’utilisent avec succès. Et sinon, il y a Crésus qui est la référence en Suisse, et qui a le mérite de faciliter le travail des gens à qui tu vas déléguer les choses plus ardues, puisque tous les pros l’utilisent.

    Enfin, je ne saurais que trop t’encourager à te faire une formation de base à la compta. Les chiffres ça n’est pas mon truc, mais j’ai pris le temps de suivre une formation basique, et grâce à ça non seulement j’ai une bonne vision d’ensemble, je ne fais pas (trop) d’erreurs, et surtout ça m’a donné une vision beaucoup plus solide et rigoureuse des finances de mon entreprise.

    Si tu veux, on en reparle plus concrètement la prochaine fois qu’on se croise à l’Eclau.

    A+
    D.

  12. Bonjour, depuis entre 2008 et 2011 j’utilisais les différentes versions du programme sage private finance du développeur “Sage ” très sympa avec la possibilité de passer les écritures et les envoyer aux banques ou au CCP sans les ressaisirs. Une version démo existe. Malheureusement le solde des comptes n’est pas visible et ceci depuis la version 2008 ou j’avais déjà signalé le problème au SAP. (c’est vraiment n’importe quoi pour un des plus grands fournisseurs de logiciels de compta). J’utilise maintenant crésus et je vais essayer d’importer les fichiers crées avec Paymaker pour éviter une double saisie.

  13. Bonjour,

    Nous sommes en juin 2013 et ce “post” de 2011 a son plus récent commentaire (avant le mien9 qui date de février 2012. Mais, même s’il est plutôt dormant… je prend la liberté d’y ajouter aussi ma contribution, pour ceux que ça intéresse.

    Mais avant de parler de ce que j’ai trouver comme solution, précisons deux ou trois petites choses:

    1. Je cherchais aussi la même chose car j’ai le même “problème” que celui décrit par l’auteure de ce blog: Je dois saisir toutes mes écritures comptables dans Excel (essentiellement la date, le libellé et le montant entrant ou sortant (Dt ou Cr), et je trouve frustrant de devoir RE-TAPER ce qui est déjà disponible sur la page web de mon “Compte Jaune” (CCP suisse) sur le compte de PostFinance Suisse.

    2. En passant, je constate une fois de plus que des tas de gens semblent ne pas lire les articles qu’ils commentent. plusieurs lui suggèrent toutes sortes de logiciels, pour budgetter, pour faire des paiments (PayMaker?) etc.
      Est-ce de ça dont elle parle ?
      -> N O N.
      Elle cherche juste un moyen d’importer simplement des écritures déjà existantes en format numérique, sans devoir les re-taper…
      Elle précise même: en texte brut ‘csv’ ou autre…
      Bref, le stuff de base pour récupérer des données d’une place à l’autre par simple copier/coller, à peu près…
      La question est simplissime, non ?
      Pourquoi tant de gens répondent-ils à côté ?!?!?!?

    Bon, je ne “post” pas pour éduquer les masses, alors revenons à la question:

    1. Je ne sais pas si la solution que je propose ci-après fonctionne pour les banques ou autres. Ca dépend si elles présentent en ligne les écritures sur des vrais tableaux HTML; en tout cas ça ne marche pas pour des PDF ou autres images scannées, mais seulement pour importer facilement des données présentées sous forme de table, sur une page web. Heureusement, c’est ce qu’affiche le site
      de PostFinance, jusqu’à 100 écritures à la fois, en remontant dans le temps jusqu’à 15 mois avant le jour actuel. Perso j’avais 180 écritures, j’ai donc fait l’opération deux fois.

    La solution (le changement de paradigme presque) est de ne pas chercher la fonctionnalité déjà prête dans les site de e-banking existants, mais de recourir à un outil qui permet de manipuler facilement ce qu’on a sous les yeux, à l’écran.

    J’utilise le browser FireFox. On peut lui ajouter des tas de modules complémentaires (appelés plug-ins) qui permettent de faire des centaines de choses: désactiver les images, consulter des renseignements au sujet du serveur qui vous sert une page web, découper des bouts de pages web (clippers), etc.

    C’est dans ce foisonnement que j’ai trouvé l’outil qui répond (en tout cas pour PostFinance) à la demande formulée dans ce Post.

    Le module en question s’appelle: “TableTools”, pour FireFox.
    Il permet de faire un clic sur un tableau web affiché dans votre navigateur, de de choisir dans le menu contextuel parmi toutes sortes d’actions possibles.
    Par exemple:
    – Trier des tableaux (oui, sur la page web directement [!], javascript s’en charge)
    – Masquer des colonnes
    – Produire des graphiques à partir de tableaux de chiffres…
    Et (tadammmm – roulement de tambour):
    – COPIER des tableaux entiers, ou des colonnes choisies, etc.

    Dans Post finance, j’affiche mes 100 lignes de transactions.
    Je clique n’importe où dans le tableau.
    Puis raccourci-clavier CTRl+Alt+C plus “clic gauche”
    ou, pour ceux qui n’aiment pas leur clavier:
    clic droit: Choisir TableTools2 > Copier > Tableau comme texte et tabulations
    Une fois que c’est fait, ça se colle tout à fait naturellement dans Excel avec “Coller” ou Ctrl+V.
    Il ne reste plus qu’à élargir un peu les colonnes d’Excel, et éventuellement à choisir le mode [000,00] pour l’affichage propre des colonnes Débit et Crédit.

    Voilà. Ni plus ni moins, ça fait exactement ce qui est demandé.
    Mais le plugin “TableTools” propose aussi de ne copier que certaines lignes sélectionnées, ou certaines colonnes, de filter les tableaux du web par valeurs (comme dans Excel) et bien d’autres choses.

    Pour saisir ma compta, je me loggue à PostFinance, j’affiche les écritures, je fais mon copier /coller avec TableTools et je me dé-loggue du site d’e-banking.
    Une fois par trimestre, ça me demande 4 minutes…
    Et je ne retape plus pour ma compta ce qui existe déjà en un format numérique quelque part.

    Ouala !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *