Biofrais: ça suffit! [en]

09.01.2007: Le responsable de Biofrais a partagé avec moi son inquiétude quant aux répercussions négatives que cet article pouvait avoir sur son commerce. Je voudrais préciser que le mécontentement que j’exprime ici concerne uniquement la politique éditoriale du site internet. Je ne me prononce aucunement sur les produits vendus ou la qualité de l’entreprise en tant que telle, que je ne connais pas. Je n’ai pas non plus de griefs personnels à l’encontre du responsable de cette entreprise, outre l’épisode relaté ici.

Il y a quelque jours, je tombe sur [cet article](http://biofrais.com/Second-Life-est-un-monde-virtuel-_a1838.html) qui reprenait sans autre forme de procès [mon billet d’introduction à Second Life](http://climbtothestars.org/archives/2006/08/12/second-life-cest-quoi/). Oui, je publie mes articles sous un [contrat Creative Commons](http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/), mais en l’occurence l’article en question ne citait pas nom nom et se contentait d’un vague lien vers la page principale de mon site.

J’ai laissé le commentaire suivant:

>J’apprécie l’intérêt que vous portez à mon article.

>Cependant, je vous demanderais de bien vouloir indiquer que le texte que vous
reproduisez ici est une citation. Je ne suis pas une contributrice à votre
site. Ce serait aussi sympa d’indiquer la source précise de l’article:

>http://climbtothestars.org/archives/2006/08/12/second-life-cest-quoi/

>De plus, selon les termes de la licence CC-by-sa-nd sous laquelle est mis à
disposition mon contenu, je vous demanderais de bien vouloir indiquer
clairement (en utilisant mon nom) que je suis l’auteur de ce texte.

>Merci d’avance!

J’ai également posté [dans le forum](http://biofrais.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=2398&id_sujet=26476) un message expliquant que ce n’était pas moi qui avais contribué l’article en question (effacé depuis).

Suite à mon commentaire, je reçois une réponse de l’administrateur du site Biofrais:

> c est fait steph a+;)

Je vais vérifier: en gros, mon prénom a remplacé l’URL de mon site (“Rédigé par Stephanie”) et un lien (cassé) vers mon article a été rajouté. Mon commentaire a été supprimé.

J’ai envoyé à l’administrateur le message suivant par e-mail, que j’ai aussi republié en commentaire et dans le forum:

> Merci d’avoir réagi!

>Cependant, je reste un peu mal à l’aise avec ce procédé. Pourquoi
reproduire du contenu (en le sabrant, puisque sans la photo une partie
du texte perd son sens) plutôt que de faire un lien vers ce contenu?

>Je préférerais nettement que la personne qui a contribué l’article
écrive un bref texte d’introduction, cite une partie de mon article,
et fasse un lien. (D’ailleurs, votre lien vers mon article est cassé
— il y a un http:// de trop)

>Je ne connais pas votre site, je n’ai aucune idée de ce que vous
faites, et je suis également un peu mal à l’aise de me retrouver citée
comme “rédactrice” chez vous alors que je ne vous connais ni d’Eve ni
d’Adam 😉

>Je serais nettement plus comfortable si vous citiez une partie de mon
article (clairement indiqué comme citation) avec un bref texte
d’introduction et un lien. Je suis ouverte à d’autres propositions
bien entendu.

> (Dommage d’avoir enlevé mon premier commentaire, il permettait quand même de
donner un peu de contexte, et du coup les lecteurs arrivant en cours de route
et ne lisant que celui-ci vont être un peu perdus… Voyez le forum, si
jamais.)

Suite à ce message, le lendemain, l’article a été raccourci et le lien vers mon billet réparé. J’ai reçu un autre message de l’administrateur de Biofrais:

> c etait juste une facon de faire connaitre a mon reseau le second life pas de m approprier le texte ni l article je m en oocupe de suite 🙂 bonne fête

Suivi quelques minutes plus tard d’un deuxième message:

> D ailleur second life j y ai rien compris tout est en anglais j ai un pote qui m en a parler
ca me semble compliquer en plus qu elle avenir pensez vous a ce sujet
si vous aviez une video ou vous expliquiez le fonctionnement je pourrais l herberger et faire une redirection vers vous car j ai essayer d ouvrir un compte sur second life c est payant et je comprend pas vraiment pas le but de ce truc en plus le fn et reuters si trouve j ai un pote qui ma dit qu il vendais de la biere virtuel qu elle idée …

Mon deuxième commentaire a bien entendu été supprimé. En allant dans le forum, je constate que mes deux articles ont été supprimés également. Je laisse un message exprimant mon étonnement face à la disparition systématique de mes “contributions” au site.

En retournant plus tard au forum, je me trouve face à un pop-up me disant que mon quota d’accès journalier est dépassé. Une fois la page chargée, un message m’indique que mon adresse IP a été bannie. Problème avec le site? Je vous laisse juge, on ne peut que faire des suppositions.

Mon dernier message sur le forum a été tronqué pour ne laisser que la phrase introductive “je vous remercie encore de votre intérêt”.

Inutile de dire que je trouve cette façon de faire déplaisante au plus haut point. En regardant le site de Biofrais, on a l’impression que j’ai contribué un article, et que je remercie ensuite gentiment le monde de l’intérêt qu’on lui porte. Ce n’est pas vrai. Tous les commentaires que j’ai laissés sur [l’article](http://biofrais.com/Second-Life-est-un-monde-virtuel-_a1838.html) ou le [forum](http://biofrais.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=2398&id_sujet=26476) ont été systématiquement effacés, voire pire — édités pour en changer le sens.

Heureusement, je peux quelque peu rectifier le tir ici pour mes lecteurs. Par contre, je doute qu’il me soit possible de mettre un lien vers cet article sur le site de Biofrais.

**Edit:** étant bannie du forum, j’ai voulu publier le commentaire suivant sur l’article. Je suis visiblement bannie là-bas aussi. Je viens donc d’envoyer le commentaire par e-mail à l’administrateur en lui demandant de le rajouter à son site, et lui signalant que sa politique éditoriale est franchement déplaisante. (Oui, je peux être méchamment revendicatrice dans des situations comme celle-ci.)

> Je n’apprécie pas du tout la façon dont vous censurez systématiquement mes propos sur votre site — ou pire, les éditez afin d’en changer le sens (comme le commentaire tronqué qui demeure dans votre forum). Je ne sais pas si suis bannie de publier dans votre forum par erreur ou si c’est volontaire de votre part, mais dans l’impossibilité de publier là-bas, je vais laisser mon commentaire ici. Je vous prie de vous abstenir de l’effacer.

>Voici [les commentaires effacés et ma réaction à vos pratiques](http://climbtothestars.org/archives/2006/12/28/biofrais-ca-suffit/).

**Edit, 10h05:** réaction à mon e-mail…

> Bonjour stephanie,
> je fais la promotion de second life et de voàtre site et vous vous servez de mon site pour casser du sucre sur moi bon comme c est comme ca merci d eviter mon site et dailleur l article sera detruit .

> Merci

Nous noterons tout de même que pour ce qui est de la promotion de mon site, l’article en question compte 165 lectures à ce jour (dont une bonne vingtaine de moi-même, probablement).

**Edit, 10h40**

Vous noterez que l’article original a bien été effacé et [remplacé](http://biofrais.com/C-est-quoi-second-life-_a1838.html) par [un autre “pompage”](http://secondlife.com/whatis/) (avec photo cette fois). Voici [l’article tel qu’il était ce matin](http://climbtothestars.org/files/biofrais-sl.png).

**Edit, 10h46**

Oh, puis pendant qu’on y est, voici une [saisie d’écran du fil dans le forum](http://climbtothestars.org/files/forum-biofrais.png).

Similar Posts:

19 thoughts on “Biofrais: ça suffit! [en]

  1. il y a un http:// de trop dans l’edit… aïe! non pas taper! Ce qui me semble terrible c’est plus tu essaies d’être conciliante pire c’est. Si tu avais sorti un avocat de ta poche (mur ou pas) ça aurait été tout de suite, vive le bluff’.

  2. Albert: j’apprécie ton soutien, mais je tiens à ce que les commentaires ici restent corrects, et on n’insultera donc pas (même peu grossièrement) qui que ce soit…

    🙂

  3. Il y en a qui ont des procédés plutôts déplaisants, effectivement…En plus, disons que le texte que tu cites fait grincer la professionnelle que je suis, si je puis dire subtilement…

  4. A mon avis, tu fais un grand cas d’un comportement tout ce qu’il y a de plus fréquent sur le net. A mon sens, tout ce que je publie sur le net, je pars du principe qu’il faut le considérer comme contenu libre. Si ce n’est pas le cas, je ne le publie pas. J’ai perdu trop de temps à me battre contre des voleurs de textes et d’images.

    En passant, à ma connaissance, les Creative Common Licences n’ont aucune valeur juridique pour du contenu Suisse.

  5. Je dirais que ce qui m’a le plus irrité, c’est pas tellement la reprise tel quel de mon contenu, mais plus ce qui s’est passé après.

    Soit dit en passant, j’ai chatté avec le responsable de Biofrais hier et il semble qu’il y ait eu un malentendu, alimenté en partie par le rush de fin d’année chez lui.

    A suivre, donc… et la conversation est rétablie.

  6. Moi ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c’est quand même ce que peut bien faire un article sur Second Life en plein milieu d’un site de vente de produits bio 😉

    PS : j’ai récemment réutilisé un de tes articles sur mon blog, j’espère avoir fait les choses dans les formes (présence de ton nom, lien vers l’article d’origine), ca me parait de toute manière le minimum a faire ! La “netiquette” est bien loin, de nos jours… je n’en apprécie que plus tes interventions dans les milieux scolaires, “là où tout devrait se faire” 🙂

  7. T’en fais pas, tu as fait les choses très bien! Citer des extraits etc c’est autre chose que faire un copier-coller de tout l’article 😉

  8. T'en fais pas, tu as fait les choses très bien! Citer des extraits etc c'est autre chose que faire un copier-coller de tout l'article 😉

  9. “(…)tes interventions dans les milieux scolaires, “là où tout devrait se faire””

    Aaaaargh ! Non, ça, ça passe pas !

    Mis à part que mon intervention est complètement hors sujet : D’une manière générale, NON, ça n’est pas qu’à l’école que l’éducation doit se faire. Les parents, les médias, la société, etc. ont aussi (surtout?) un rôle à jouer.

    Mais, à part ça, je suis sûr que jdo ne voulait pas dire le contraire, et ça n’enlève rien au mérite de Stéphanie pour ses interventions.

    Pour en revenir au sujet, d’accord avec Barzi : Blabla Creative Common ou pas, il n’y a aucune gestion/respect des droits sur Internet. Publier sur le, et B) net doit donc se faire en connaissance de cause : Il y en aura toujours (de plus en plus?) qui ne respecteront pas le principe de base de la citation des sources… c’est pourtant la moindre des choses.

    Comme dire s’il vous plait, merci, se laver les mains après être allé aux toilettes.

    .. et ce commentaire inaugure
    A) la contribution 2007 du syklop sur la blogosphère
    B) Les comms 2007 sur CTTS

    Youpiiie !

  10. enlever “et B)” au milieu de la phrase du commentaire d’avant, ça ira mieux.

    Un résidu des bulles de champagne…

  11. Uh ! oui, j’ai mal choisi mon vocabulaire, je ne parle pas de “l’école” en particulier, j’avais pas du tout l’intention de rentrer dans le débat sur la responsabilité des parents, etc…, je voulais plutôt parler du fait que c’était dès l’enfance et l’adolescence -que ça soit a l’école ou avec les parents- que devait se faire une vraie “éducation internet”, c’est à dire pas seulement apprendre à utiliser le net, mais surtout comprendre ce qu’on doit,peut,ne peut pas,doit pas, faire avec le web. une sorte d’e-civisme… Et les interventions de Stephanie, comme d’autre, sont me semble il très précieuses car autant les enseignants que les parents sont le plus souvent complètement dépassés par rapport a la “vie virtuelle” de leurs élèves/enfants !
    L’école est juste me semble t’il le bon canal pour faire ces petites séances de rattrapage, car c’est jusqu’à preuve du contraire l’endroit le plus judicieux pour y trouver à la fois des jeunes, des profs et des parents d’élèves 🙂

    Bonne année ! 😉

  12. Uh ! oui, j'ai mal choisi mon vocabulaire, je ne parle pas de “l'école” en particulier, j'avais pas du tout l'intention de rentrer dans le débat sur la responsabilité des parents, etc…, je voulais plutôt parler du fait que c'était dès l'enfance et l'adolescence -que ça soit a l'école ou avec les parents- que devait se faire une vraie “éducation internet”, c'est à dire pas seulement apprendre à utiliser le net, mais surtout comprendre ce qu'on doit,peut,ne peut pas,doit pas, faire avec le web. une sorte d'e-civisme… Et les interventions de Stephanie, comme d'autre, sont me semble il très précieuses car autant les enseignants que les parents sont le plus souvent complètement dépassés par rapport a la “vie virtuelle” de leurs élèves/enfants !
    L'école est juste me semble t'il le bon canal pour faire ces petites séances de rattrapage, car c'est jusqu'à preuve du contraire l'endroit le plus judicieux pour y trouver à la fois des jeunes, des profs et des parents d'élèves 🙂

    Bonne année ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *