[en] How to get the shell off prawns easily with a knife and fork, without putting prawn everywhere (including on your fingers and in the neighbour's plate).
J’adore les crevettes. Surtout les grosses, celles qu’on trouve dans la fondue chinoise au poisson, dans les plats de fruits de mer, et dans les buffets indiens à volonté.
Le problème avec les crevettes (je suis certaine que êtes au courant), c’est qu’il faut les décortiquer. Une rapide observation au restaurant ou lors des repas de famille pourra confirmer que cette opération est généralement douloureuse et frustrante: les morceaux de carapace jonchent l’assiette, la table, et même parfois le sol; les doigts des convives sont enduits d’une substance à l’aspect peu ragoûtant, et surtout peu approprié parfois au standing du lieu de sustentation.
Pour ma part, j’ai développé au fil des années une technique qui me permet de décortiquer rapidement et sans les doigts notre aimable crustacé, m’offrant ainsi la possibilité de me gaver de ce délice culinaire alors que mes commensaux en sont réduits à se bagarrer avec leurs crevettes durant tout le repas.
Vous aussi, apprenez cette merveilleuse méthode de décorticage, qui fera l’admiration de vos amis et rendra jaloux vos frères et soeurs! Pour la modique somme de CHF 89.95, vous pouvez commander le fantastique guide illustré qui résoudra à jamais vos problèmes de décorticage de crevettes. Commandez dès maintenant! Stocks limités!
Trève de plaisanterie. Comme je l’ai déjà dit mainte fois, je n’ai pas l’esprit commercial (ce sera ma perte). Je vais donc partager avec vous, gratuitement et en direct, ce secret inestimable qui augmentera de façon sensible votre plaisir à déguster de la crevette.
Avant les instructions proprement dites, une petite remarque à l’attention de nos lecteurs qui fréquentent la crevette-fondue-chinoise: une crevette très cuite semble (d’après notre étude) résister avec plus d’énergie au déshabillage qu’un crevette moins cuite. Si donc vous aimez les crevettes trop cuites, que vous laissez nager trois heures dans le caquelon avant de les repêcher, ne vous étonnez pas si la méthode détaillée ci-dessous ne fonctionne pas parfaitement.
Allons-y:
- Attirez dans votre assiette une crevette cuite bien dodue. Coupez-lui la tête et la queue.
- A l’aide de votre couteau et de votre fourchette, tenez-la sur le côté ou sur le dos (cherchez la position qui vous convient le mieux, on est tous différents!) et plantez-lui bien profondément votre fourchette dans le ventre, entre les pattes, dans le sens de la longueur. Le plus dur est fait.
- Maintenez la crevette bien fermement sur le dos à l’aide de votre fourchette. (Si votre fourchette est bien plantée, cela ne devrait pas être un problème.) Ne la laissez pas s’échapper!
- Glissez votre couteau entre ses pattes et chatouillez-lui les côtes afin qu’elle se déroule un peu. (Les crevettes n’ont pas de côtes, bien sûr, mais allez là où elles en auraient.)
- Quand vous sentez que la position est bonne, vous allez inciser la carapace ventrale sur toute sa longueur. Comme la fourchette se trouve au milieu, vous allez inciser la crevette un peu sur le côté, tout près des pattes. Ne faites pas une incision trop profonde! On ne désire pas couper la crevette, juste la carapace.
- Une fois l’incision faite, glissez délicatement votre couteau dans la fente, entre le côté de la crevette et la carapace (les côtes, vous vous souvenez?), jusqu’à ce que le couteau soit presque entièrement entre la crevette et la carapace.
- Maintenez la carapace sur l’assiette avec le couteau et extrayez-en la délicieuse crevette grâce à votre fourchette, qui doit être encore fermement plantée dans la bête.
- Si tout s’est bien passé, il vous reste une carapace de crevette presque entière sur l’assiette, et une crevette toute nue sur la fourchette. (Au pire, il lui restera quelques pattes, qui peuvent être aisément retirées avec le couteau.)
- Savourez la crevette et l’admiration de vos voisins de table, puis attaquez la suivante!
Heureusement que je n’ai pas posé un anti-brevet sur cette méthode, nous serions entrés en conflit 🙂
La méthode reste valable et optimisée avec les doigts : en glissant le couteau le long de la crevette sous la carapace (une fois la tête arrachée), on parvient à la deshabiller beaucoup plus facilement et à la récupérer en un seul morceau.
Mais j’ai toujours fait comme ça. Par contre, je n’aurai jamais eu l’idée de faire un billet sur le sujet 🙂
(PS. Ça marche aussi avec les langoustines mais il faut un bon couteau.)
Moi non plus j’aurais jamais eu l’idée de faire un billet sur ça, si on ne s’était pas émerveillé à plusieurs reprises de ma technique de déshabillage de crevettes, et si je n’avais pas eu l’occasion de constater à répétition l’incompétence de mon entourage en la matière…
avec des photos étape par étape ce post serait plus succulent (tu m’as donné envie de me ruer sur le rayon crevettes – le seul truc poissonisant que mon allergie tolère)
Ca ne marche qu’avec un couteau suisse ton truc 😉
C’est quand même plus simple avec les doigts… ou alors de tout manger si elles sont suffisamment petites (c’est plus difficile avec les langoustines..!!!)
Pareil pour moi, toujours fait comme ça. Mais tu aurais pu nous mettre des petites photos, ça aurait été sympa à commenter 😉
Just noticed a quote about prawns on http://www.theregister.co.uk/2005/02/07/regionalism_analysis/ (a page about an unrelated topic):
“I wouldn’t eat prawns,” said Julie Walters, portraying a prissy housewife in one of Victoria Wood’s comedy sketch shows. “You know how they are. They spend all day treading water at sewage outlets with their mouths open.”
bravo pour ce billet sur le decorticage de la crevette, nous on est arrivées là en se demandant qu’est-ce que c’etait le truc sur le dos de la crevette, une coquille, une carapace, …? bon alors va pour la carapace, sinon moi j’ai une super technique pour decortiquer la tete de la crevette pour en extraire le meilleur pour mon chat , si ça vous interresse contactez moi ( non parceque si vous donnez toute la tete avec les pates restantes et les antennes au chat, c’est sur , il vomit tout sur le canapé apres …) bonne soirée