Beauté fabriquée [fr]

[en] From nature to billboard in 60 seconds. Via danah, who got it from Boing Boing, who got it from Tom Coates. Read danah's post about this video and the ensuing conversation.

Trouvé chez danah, qui l’a vu chez Boing Boing, qui l’ont eux-mêmes trouvé chez Plasticbag. Lien vers la vidéo originale, mais attention, la vidéo originale sur le site de Dove, c’est du Flash qui ne vous demande pas votre avis avant de commencer et qui ne vous permet pas de l’arrêter. C’est court, par contre: une minute environ.

La vidéo nous montre comment on passe d’un modèle (une vraie femme, humaine) à ce qu’on voit sur les grands panneaux publicitaires. En accéléré, un avant-pendant-après incluant maquillage, coiffure, et photoshop. A regarder. A méditer.

Comme danah a mis sur YouTube une version de la vidéo, je mets un lien vers elle ici:

Note: le photomontage semble être de Cory, mais copié chez moi pour éviter le hotlinking. Pas que les requêtes provenant de ce billet fassent une différence face à Boing Boing…

Comme le dit danah: on est conscientes de ne pas en détenir les droits, mais cette vidéo est trop importante culturellement pour que sa diffusion soit handicapée par le choix malheureux de son format initial.

13 thoughts on “Beauté fabriquée [fr]

  1. Et n’oublions pas non plus qu’avec tout ce beau marketing viral, c’est quand même Dove qui se fait sa promo gratuitement… même si je suis entièrement en accord avec leurs campagnes de pub liées « aux vraies femmes, » je pense qu’il faut quand même prendre cette vidéo « with a grain of salt. »

  2. “Comme le dit danah: on est conscientes de ne pas en détenir les droits, mais cette vidéo est trop importante…”

    Je suis amusé de voir de tels propos, surtout quand on sait ce que comportent les “mentions légales” de YouTube et autres plates-formes de mise en ligne de contenus vidéo = personne ne les lit et surtout en connaît le contenu. Pour faire simple et court: vous ne posséderez plus aucun droits sur vos images !
    C’est parfait pour y déposer ses souvenirs de vacances (quoi que..) mais y publier vos oeuvres cinématographiques alors là, autant aller chez TF1 avec leur WAT pour tout lâcher.
    La campagne de Dove a effectivement réussi (ou en train de) puisque le relais se fait naturellement via ce post par exemple.

  3. ah mais non, le message, c’est “tu te lèves le matin (visage de gauche) et hop, tu te doves la tête grâce à nos super-produits et hop, tu as le visage de droite”.

    Et puis, en mode “lecture macho”, ça donne “ah ben ça prouve que si tu t’arrangeais, tu m’ferais plus honte quand on sort”.

  4. La beauté est intérieure but it’s possible for woman of to cheat and sometimes for create one picture. DE TOUTE FA9ON WE TO LIVE IN FACT WITH PICTURE ALWAYS PICTURE AND PUB

  5. Importante culturellement? Faut pas exagérer, c’est juste une pub pour Dove, hein!

  6. ce qui veut dire que comme dans toutes les pubs Dove, la nana “moche” du début n’a pas été choisie au hasard…

  7. C’est marrant comme ces messieurs ont du mal à saisir l’importance du message qui nous est délivré.
    Bien sûr que Dove profite de ce “marché”, ne soyons pas stupides, mais toutefois on peut quand même saluer le combat qu’ils menent. Pas facile de défendre les grosses et les moches dans les médias!

    @Raph: pour ta gouverne: http://www.youtube.com/watch?v=tK2ULykdFg4&mode=related&search=

    Avec un bon maquillage et de bonnes retouches, n’importe qui peut être “beau”… cqfd.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *