Je commence maintenant clairement à avoir l’âge des gens qui se promènent avec de petits enfants.
Welcome!
Climb to the Stars is Stephanie Booth's personal site, going strong for 10 years now. You may suggest topics and vote on them for her to write about. Follow her on Twitter (@stephtara) and Tumblr (Digital Crumble).Learn more about Stephanie and find other nice things to read by checking out the big fat footer at the bottom of each page. Jump down there now!
Active Elsewhere
Bookmarked 3 links
RT @oliviertripet Top 50 list of Community Manager accounts on #Twitter http://ow.ly/2zHK0 #cmchfr
sorry for the plixi spam -- the darn thing tweets each of your actions without telling you! HATE HATE HATE
I just favorited this photo. Check it out! http://plixi.com/p/43466316
I just voted for this photo. Check it out! http://plixi.com/p/43465449
I just favorited this photo. Check it out! http://plixi.com/p/43465449
I just voted for this photo. Check it out! http://plixi.com/p/43466316
spent sunday with new bookcases. feels like 2 am right now.
I'm at Reighikan Dojo (Industrie 15, Lausanne). http://4sq.com/bcrMoK
Bookmarked a link: Born-Again Flat 10 | Flickr - Photo Sharing!
ah, this'll do as a "before" photo http://bit.ly/bvIreB (though I reorganized the bookcase and bought more books/TV series since then)
realizing I have tons of interesting-and-yet-unread books in my bookcase. and also, that I should have taken a "before" photo.
wow c'est cool de pouvoir ajouter des produits à sa commande Le Shop après avoir tout envoyé! ça rend service!
Tumblr Staff: Fixing Content Attribution (Once and For All)
hungoverowls: “This…this isn’t going to make things too weird, right?”
lickystickypickyme: I should introduce you to Colgate,
teachingliteracy: booklover: fourstar: zahrahb: I wrote many things for u
U.S. Plans Major Changes in How Students Are Tested - NYTimes.com
Bookmarked 2 links
Next!

Formation SAWI: Spécialiste en management de communautés et médias sociaux.Formation d'un an (20 journées réparties en 5 modules) que je co-dirige avec Geneviève Morand et Bernard Barut. (Lire le communiqué de presse.)

Once again, the biggest european web industry conference takes place in Paris, December 8-9th. Register here!I'm taking care of the blogger accreditation programme again this year, so stay tuned...

BlogTalk 2010, Galway (Ireland), 26-28 August-
Headlines (Recent Posts)
- Where Are the International Bloggers and Podcasters?
- Searching For a New Theme For Climb to the Stars
- LeWeb’10: Tell Us Which Bloggers or Podcasters to Invite
- Happy 10th Blogversary, Climb to the Stars!
- Writing: Source of Income or Marketing Budget?
- What Are Your Favourite Climb to the Stars Articles?
- Cours du SAWI sur les médias sociaux: argumentaire
- Less Extrovert Than I Thought
- Orange Link nous demande nos mots de passe: pas au point!
- Face Blindness
- Indian Scrambled Eggs Improvisation (Potato, Tomato)
- Slowing Down: About Cleaning, Laundry, Accounting, and Backlogs
- Comment faire du vrai thé froid
- Flash Informatique: appel aux articles sur le thème “Société 2.0″
- WordPress.com Still Messes Up Tags and Categories
Archives
Categories
Lijit Search
Lijit SearchRandomness
Recent Comments
- François on Kickstarter: un modèle pour financer les projets créatifs
- Alan Hughes on International School of Lausanne aka Commonwealth American School
- EsraDT on Le facteur limitant, c’est le budget du client
- EsraDT on Arrêtons de parler d’amitiés virtuelles
- Larry Lim on Talk: Languages on the Internet at Google
- Cynthia on Invalid argument supplied for foreach() in wp-capabilities.php: Case Cracked!
- Stephanie Booth on Pirater n’est pas voler, en sept mythes
- Valérie Demont on Cours du SAWI sur les médias sociaux: argumentaire
- Quelques news du mois d’août on Démarrer avec Google Reader
- Miguel Cavalcanti on What do bloggers do at conferences?

Je me demande moi aussi si j’y suis pas arrivé à cet âge
. Avec les belles journées des deux
dernières semaines, je suis allé me promener deux fois deux heures avec mon tit bout de chou
pfioouuuu c’est cool moi je l’ai dépassé
je suis sauvé… plus de risque de mioches dans
mes pattes.
Les petits enfants c’est tellement mignon, j’ai plus de mal avec les deux chiffons, le tigre
orange geant, les gateaux, les mouchoirs, les branches, la bouteille d’eau, les cailloux, la
poupee, les petites voitures, le seau avec sa pelle…. et la charmante petite fille qu’on
finit toujours par porter aussi. Heureusement qu’il y a le bureau pour oublier les courbatures
“des mioches dans mes pates…” Non mais ! comment k’y cause le Karl…
Ne cherche donc pas à résister, tu feras comme
Margat te l’explique : ce n’est pas dans les pattes mais dans les bras, et puis les hommes ne
dépassent jamais l’âge d’avoir des enfants
les autres et tu deviendras un papa-gateau-summerhill :-p
Toutes mes copines, même les plus “pures et dures” qui disaient qu’elles ne voulaient pas
d’enfant, m’ont fait le coup de la grosse bedaine. Même ma nièce est maintenant mère! J’ai
presque hâte d’avoir dépassé l’âge complètement pour ne plus avoir à en entendre parler, ou à
me questionner…
Parce-que les paris à la con, je suis capable de les continuer
Je n’aurais pas d’enfants,
pas parce-que j’aime pas cela (enfin si dans les avions) mais parce-que j’aime mon temps libre
ou plutôt occupé à faire d’autres choses.
Il n’y a aucune obligation de faire des enfants dans ce monde
mais la pression sociale est
énorme. Etonnament les seuls qui ne m’emmerdent pas avec cela, ce sont mes parents et mon
intime
Karl, tu ne sais pas ce que tu rates… Crois-moi, un gosse, c’est beaucoup plus drôle et
enrichissant intellectuellement que la plupart des films, des expositions, des architectures
et même des gens. Un gosse, c’est un rayon de bonheur quotidien.
oui, je suis d’accord avec glazou. Moi j’ai 2 rayons
. Par contre, quand je rencontre des
gens qui se promenent avec des enfants, j’ai la bizarre impression qu’ils sont beaucoup plus
vieux :p !!
Pourquoi c’est toujours les memes commentaires que l’on peut lire… je le répète, il n’y a
pas d’obligations dans un sens comme dans l’autre. Je ne vous empêche pas d’avoir des enfants
moué, ou je ne dis pas que vous ne devriez pas en avoir. Je trouve cela très bien, je fais
juste un choix différent.
Karl, imagine si tu étais une femme à défendre ce point de vue! On me regarde avec un peu de
pitié, comme si je n’avais pas encore rencontré le grand amour ou comme si je me connaissais
bien peu, ou point où j’ignorerais mes désirs les plus profonds.
Tout le monde me dit qu’avoir un enfant, c’est beau, c’est doux, c’est bon, mais la réalité,
du moins celle qui m’entoure, ce sont des gens épuisés, qui courrent tout le temps, qui
collent les enfants devant la télé à tout moment, qui s’emmerdent à écouter des cassettes de
chansons pour enfants et qui se tapent des weekends dans la salle de jeu du McDo. Je n’ai pas
encore trouvé un couple de parents que j’envie. Ah si, j’en avais un, mais ils ont divorcé
depuis.
Et je me réserve le droit de changer d’avis un jour sans me faire dire: on le savait que tu as
toujours voulu des enfants!
Funny you said that Martine, I just added my $0.02 on my blog:
http://unadorned.org/dandruff/archives/2003/03/26/001609.html#001609
Incidentally, those who said “it is such an enriching experience” are not in a position to
judge whether not having children is an equally enriching experience
Also from a point of view of being a woman – I think for us, we have been taught that it’s a
duty to have children. I talked about this a few months ago:
(http://unadorned.org/dandruff/archives/2002/12/17/001252.html#001252)
“Today’s first-world woman has been given the choice of having a family, a career and a
personal life. Perhaps it’s due to the fact that these choices have not always been present
and that our rights were hard-fought, that I think women today tend to feel we must have all
three. The fact of the matter is, we don’t. The idea behind choices is that we can choose,
that we are no longer imprisoned behind society’s demands. Just because we have these choices
available to us does not mean we have to take everything that we can.”
Ah, justement, lassé que j’etais de devoir expliquer la difference entre “pas encore”, “pas
maintenant” et “jamais”, et apres avoir choqué beaucoup trop de monde avec des idées comme “la
plupart des parents sont de malheureux idiots conditionnés par des doctrines d’une autre
epoque, qui n’ont meme pas pris la peine de vraiment reflechir avant de s’engager a vie” (et
ca s’applique au mariage aussi), j’ai préparé ma petite liste.
10 raisons de ne pas avoir d’enfants (en tout cas pas maintenant):
20 ans de votre vie et de votre budget. Meme avec les reductions d’impot et les allocs.
Touche pas a ma vie sexuelle.
Les enfants des autres me suffisent amplement.
Vous leur repondez quoi, vous, quand a l’adolescence ca vous crache a la gueule l’inevitable
“J’ai pas demande a venir au monde”? Hein, franchement?
C’est bruyant, sale, bete, et con. Dans l’ordre ou dans le desordre.
C’est ingrat : quand ca devient interessant (enfin, si on a de la chance), ca part “profiter
de la vie” a l’autre bout du monde.
Je dors deja assez mal comme ca.
C’est peut-etre “tres enrichissant”, mais c’est extraordinairement egoiste. La moindre des
politesses serait de leur demander leur avis avant de les concevoir. En l’absence de moyen
miracle, mieux vaut s’abstenir.
Il y a des pelletees d’orphelins. Et la plupart ont depasse le stade
biberon-couches-toutes-les-2-heures. Tout benef.
Vous voulez vraiment pondre un pollueur de plus dans le monde tel qu’il est, un mome qui
finira au mieux drone lobotomisé a bosser 60 heures par semaine sans espoir de retraite, au
pire chair a canon, asphyxié ou affamé?
Ma liste n’est peut-etre pas phenomenale, mais tant qu’on ne m’y repondra que par “oui mais
c’est geniaaaaaaaaleuh d’avoir des enfants” je ne pense pas changer d’avis.
rahhhhhh, la la… ces jeunes…
Pourquoi fait-on des enfants (en dehors du reflexe biologique “animal”) :
Mais pour l’amouuuuuuur, tout simplement l’amouuuuuur.
Et tant que vous n’avez pas d’enfants, vous ne pouvez pas comprendre
Nous sommes les premiers représentants de la génération des loisirs, et nous disposons de
temps et d’opportunités que nos parents n’avaient pas. Pas besoin d’autres explications pour
comprendre que nos choix de vie puissent être radicalement différents des leurs.
Nous sommes aussi statistiquement plus éduqués, et il est avéré que le niveau d’éducation est
inversement proportionnel à la propension à se reproduire.
Enfin, le contexte économique récent présente une situtation unique : pour la première fois,
on ne peut plus être sûr que nos enfants auront au moins ce que nous avons. Les emplois sont
devenus tellement précaires qu’on n’a plus de visibilité sur notre avenir, même à très, très
court terme. Nos acquis pouvant être remis en question à tout instant, comment avoir confiance
dans les 20-25 ans à venir pour soi, son conjoint, ses enfants?
Heuu… peut etre qu’on a pas besoin d’analyser la situation economique et politique des 50
prochaines annees pour se decider a avoir des enfants?? Vous parlez d’acquis, d’emploi, de
retraite, de budget… On a peut etre simplement envie d’etre heureux en famille et de donner
de l’amour… Ouaaaaah, c’est bo ce que je viens de dire!!
Peace
Bah! l’ammouurrrrrr can be given without children
I’m starting to suspect that those who have children are trying to convince those who don’t
because they want us to be getting just as little sleep so that we can empathise with them
It’s a conspiracy!
One does as one likes and as one chooses
Non Steph, ce n’est pas le même amouuuuuur : celui là est eternel et ne te “prend” pas le

même tripes
Mais il te les prend, je peux te le jurer ! (karl, tu traduiras ?)
En attendant, je suis d’accord avec takavoir : s’il faut reflechir à la conjoncture, le
chomage, les guerre, la pollution etc. pour faire des enfants… ben alors !
Cela dit les petits loups : rdv dans 10ans pour en recauser
Faites des gosses, pas la guerre!
Peace
pas d’enfant == pas de question sur l’avortement
pas d’enfant == pas de fete des peres
pas d’enfant == pas de Pere Noel
pas d’enfant == pas d’excuse pour aller voir le dernier Toy Story
pas d’enfant == pas de souci a se faire par rapport a l’avenir. Elle peut partir, je peux,
nous pouvons redevenir deux, on est adulte. Je peux mourir: personne ne va perdre sa
dependance.
pas d’enfant == pas de petit con qui me prenne pour Dieu et trouve que tout ce que je fais
est bien.
pas d’enfant == pas de film idiot de ses premiers pas, ses premiers mots, son joli sourire,
pas de copain idiotement beat chantant “fait risette”, “areuh areuh”
pas d’enfant == pas de maman endormie avec le sein a l’air, joyeusement fatiguee, le petit
truc tout joufflu dans les bras
pas d’enfant == pas d’apprentissage du Logo, pas d’apprentissage du foot, pas d’heures
perdues a jouer a la bataille navale
pas d’enfant == pas de premiere dent qui tombe, pas de premier “papa”, pas d’histoire a
raconter le soir avant de s’endormir, pas d’eclat de rire, pas de premier “dit comment on fait
les bebes”, pas d’”annivesaire” avec 30 petits monstres, pas de “Je veux aller chez McDo”, pas
de premier baiser, pas de premiere “boum”, pas de premier coeur brise, pas de premier “je te
hais”, pas de premier joint trouve sour l’oreiller, pas de premier “mauvais bulletin qu’est ce
que tu vas faire de ta vie”, pas de premier choix cornelien entre etre le pere “fouettard” et
le pere “copain”
pas d’enfant == pas de premiere discussion philosophique sur le bien, le mal et la realite
pas d’enfant == pas de petit trilingue qui melange allegrement les mots et les langues
pas d’enfant == pas de petit enfant, pas de “dit grand pere quand t’etais jeune, c’etait
comment ?”
pas d’enfant == pas de retraite
pas d’enfant == pas de visite quand je serai a l’asile
pas d’enfant == pas de souci
pas d’enfant == trop cool, enfin libre.
J’atteins pour ma part l’âge où l’on s’installe avec sa tendre moitié.
J’ai toujours voulu avoir mon permier enfant avant d’avoir 25 ans comme mon père, il ne me
reste que six mois pour le concevoir. Six mois pour devenir quelqu’un de suffisament stable
pour subvenir aux besoins d’une inconnue et d’un bébé qui tardent à dévoiler leurs noms.
arggggg…. l’autre mot est lâché… “s’installer” mais pourquoi les gens ont tant une
recherche du conventionnel, une recherche du modèle pré-établi. Mariage, enfants, voiture,
maison, bon je caricature
Là où je rejoins Pascale, enfants, petite-amie, c’est tout une question d’amour, amour, amour,
pas de statut social.
Michel?! dire qu’on te croyait disparu à tout jamais…
“S’installer”, amha, Karl, ce n’est pas une question de mariage ou de statut social. C’est une
qualité de relation que l’on recherche, parfois bêtement parce que l’on a ce désir (purement
le fruit de la pression sociale) que ses enfants aient un père et une mère…
J’aimerais juste ajouter qu’il me semble plus intéressant d’être libres à deux que tout seul.
Justement la qualité, je la vois dans son dynamisme pas dans son immobilité
Quant à être
libre à deux, c’est un beau projet utopique que j’aime à poursuivre aussi, tout dépend de la
sémantique qu’on lui accorde.
Donc pour Steph/Tara, s’installer est une nécessité quand tu as des enfants. J’ai au moins un
couple heureux en exemple ou ce n’est pas vrai ou les deux vivent séparément par respect de
leur liberté, par choix de vie. Ils s’aiment, ils se voient très régulièrement et même
quotidiennement, la petite fille est très heureuse et a compris le système de ses parents.
Elle n’en souffre pas et elle est charmante.
Environ 25% des enfants au Québec vivaient dans une famille monoparentale en passant en 1991.
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Portrait/Montreal/jeunes/famille.html
Donc là encore pas de règles exclusives.
Attention dans mon propos, je ne dis pas que je
défends l’un ou l’autre, je dis seulement qu’il n’y a pas forcément d’obligations, que le
bien-être d’une personne est dépendant de beaucoup de conditions extérieures.
Que l’on peut-être heureux avec ou sans enfants.
Que l’on peut-être heureux mariés ou pas, en couple ou pas.
Que l’on peut-être heureux célibataires ou pas.
En revanche, ce que j’affirme, c’est que les autres dans la société sont toujours là pour
mettre une pression de normalité ou d’anormalité. Enfin pour conclure, par cette phrase de
Garcin dans Huis Clos de Sartre « L’enfer, c’est les autres »
Pascale – to love does not mean to have.
Sniffles -> Amen!
Je me demande moi aussi si j'y suis pas arrivé à cet âge
. Avec les belles journées des deux
dernières semaines, je suis allé me promener deux fois deux heures avec mon tit bout de chou
pfioouuuu c'est cool moi je l'ai dépassé
je suis sauvé… plus de risque de mioches dans
mes pattes.
Les petits enfants c'est tellement mignon, j'ai plus de mal avec les deux chiffons, le tigre
orange geant, les gateaux, les mouchoirs, les branches, la bouteille d'eau, les cailloux, la
poupee, les petites voitures, le seau avec sa pelle…. et la charmante petite fille qu'on
finit toujours par porter aussi. Heureusement qu'il y a le bureau pour oublier les courbatures
“des mioches dans mes pates…” Non mais ! comment k'y cause le Karl…
Ne cherche donc pas à résister, tu feras comme
Margat te l'explique : ce n'est pas dans les pattes mais dans les bras, et puis les hommes ne
dépassent jamais l'âge d'avoir des enfants
les autres et tu deviendras un papa-gateau-summerhill :-p
Toutes mes copines, même les plus “pures et dures” qui disaient qu'elles ne voulaient pas
d'enfant, m'ont fait le coup de la grosse bedaine. Même ma nièce est maintenant mère! J'ai
presque hâte d'avoir dépassé l'âge complètement pour ne plus avoir à en entendre parler, ou à
me questionner…
Parce-que les paris à la con, je suis capable de les continuer
Je n'aurais pas d'enfants,
pas parce-que j'aime pas cela (enfin si dans les avions) mais parce-que j'aime mon temps libre
ou plutôt occupé à faire d'autres choses.
Il n'y a aucune obligation de faire des enfants dans ce monde
mais la pression sociale est
énorme. Etonnament les seuls qui ne m'emmerdent pas avec cela, ce sont mes parents et mon
intime
Karl, tu ne sais pas ce que tu rates… Crois-moi, un gosse, c'est beaucoup plus drôle et
enrichissant intellectuellement que la plupart des films, des expositions, des architectures
et même des gens. Un gosse, c'est un rayon de bonheur quotidien.
oui, je suis d'accord avec glazou. Moi j'ai 2 rayons
. Par contre, quand je rencontre des
gens qui se promenent avec des enfants, j'ai la bizarre impression qu'ils sont beaucoup plus
vieux :p !!
Pourquoi c'est toujours les memes commentaires que l'on peut lire… je le répète, il n'y a
pas d'obligations dans un sens comme dans l'autre. Je ne vous empêche pas d'avoir des enfants
moué, ou je ne dis pas que vous ne devriez pas en avoir. Je trouve cela très bien, je fais
juste un choix différent.
Karl, imagine si tu étais une femme à défendre ce point de vue! On me regarde avec un peu de
pitié, comme si je n'avais pas encore rencontré le grand amour ou comme si je me connaissais
bien peu, ou point où j'ignorerais mes désirs les plus profonds.
Tout le monde me dit qu'avoir un enfant, c'est beau, c'est doux, c'est bon, mais la réalité,
du moins celle qui m'entoure, ce sont des gens épuisés, qui courrent tout le temps, qui
collent les enfants devant la télé à tout moment, qui s'emmerdent à écouter des cassettes de
chansons pour enfants et qui se tapent des weekends dans la salle de jeu du McDo. Je n'ai pas
encore trouvé un couple de parents que j'envie. Ah si, j'en avais un, mais ils ont divorcé
depuis.
Et je me réserve le droit de changer d'avis un jour sans me faire dire: on le savait que tu as
toujours voulu des enfants!
Funny you said that Martine, I just added my $0.02 on my blog:
http://unadorned.org/dandruff/archives/2003/03/...
Incidentally, those who said “it is such an enriching experience” are not in a position to
judge whether not having children is an equally enriching experience
Also from a point of view of being a woman – I think for us, we have been taught that it's a
duty to have children. I talked about this a few months ago:
(http://unadorned.org/dandruff/archives/2002/12/...)
“Today's first-world woman has been given the choice of having a family, a career and a
personal life. Perhaps it's due to the fact that these choices have not always been present
and that our rights were hard-fought, that I think women today tend to feel we must have all
three. The fact of the matter is, we don't. The idea behind choices is that we can choose,
that we are no longer imprisoned behind society's demands. Just because we have these choices
available to us does not mean we have to take everything that we can.”
Ah, justement, lassé que j'etais de devoir expliquer la difference entre “pas encore”, “pas
maintenant” et “jamais”, et apres avoir choqué beaucoup trop de monde avec des idées comme “la
plupart des parents sont de malheureux idiots conditionnés par des doctrines d'une autre
epoque, qui n'ont meme pas pris la peine de vraiment reflechir avant de s'engager a vie” (et
ca s'applique au mariage aussi), j'ai préparé ma petite liste.
10 raisons de ne pas avoir d'enfants (en tout cas pas maintenant):
- 20 ans de votre vie et de votre budget. Meme avec les reductions d'impot et les allocs.
- Touche pas a ma vie sexuelle.
- Les enfants des autres me suffisent amplement.
- Vous leur repondez quoi, vous, quand a l'adolescence ca vous crache a la gueule l'inevitable
“J'ai pas demande a venir au monde”? Hein, franchement?
- C'est bruyant, sale, bete, et con. Dans l'ordre ou dans le desordre.
- C'est ingrat : quand ca devient interessant (enfin, si on a de la chance), ca part “profiter
de la vie” a l'autre bout du monde.
- Je dors deja assez mal comme ca.
- C'est peut-etre “tres enrichissant”, mais c'est extraordinairement egoiste. La moindre des
politesses serait de leur demander leur avis avant de les concevoir. En l'absence de moyen
miracle, mieux vaut s'abstenir.
- Il y a des pelletees d'orphelins. Et la plupart ont depasse le stade
biberon-couches-toutes-les-2-heures. Tout benef.
- Vous voulez vraiment pondre un pollueur de plus dans le monde tel qu'il est, un mome qui
finira au mieux drone lobotomisé a bosser 60 heures par semaine sans espoir de retraite, au
pire chair a canon, asphyxié ou affamé?
Ma liste n'est peut-etre pas phenomenale, mais tant qu'on ne m'y repondra que par “oui mais
c'est geniaaaaaaaaleuh d'avoir des enfants” je ne pense pas changer d'avis.
rahhhhhh, la la… ces jeunes…
Pourquoi fait-on des enfants (en dehors du reflexe biologique “animal”) :
Mais pour l'amouuuuuuur, tout simplement l'amouuuuuur.
Et tant que vous n'avez pas d'enfants, vous ne pouvez pas comprendre
Nous sommes les premiers représentants de la génération des loisirs, et nous disposons de
temps et d'opportunités que nos parents n'avaient pas. Pas besoin d'autres explications pour
comprendre que nos choix de vie puissent être radicalement différents des leurs.
Nous sommes aussi statistiquement plus éduqués, et il est avéré que le niveau d'éducation est
inversement proportionnel à la propension à se reproduire.
Enfin, le contexte économique récent présente une situtation unique : pour la première fois,
on ne peut plus être sûr que nos enfants auront au moins ce que nous avons. Les emplois sont
devenus tellement précaires qu'on n'a plus de visibilité sur notre avenir, même à très, très
court terme. Nos acquis pouvant être remis en question à tout instant, comment avoir confiance
dans les 20-25 ans à venir pour soi, son conjoint, ses enfants?
Heuu… peut etre qu'on a pas besoin d'analyser la situation economique et politique des 50
prochaines annees pour se decider a avoir des enfants?? Vous parlez d'acquis, d'emploi, de
retraite, de budget… On a peut etre simplement envie d'etre heureux en famille et de donner
de l'amour… Ouaaaaah, c'est bo ce que je viens de dire!!
Peace
Bah! l'ammouurrrrrr can be given without children
I'm starting to suspect that those who have children are trying to convince those who don't
because they want us to be getting just as little sleep so that we can empathise with them
It's a conspiracy!
One does as one likes and as one chooses
Non Steph, ce n'est pas le même amouuuuuur : celui là est eternel et ne te “prend” pas le
même tripes
Mais il te les prend, je peux te le jurer ! (karl, tu traduiras ?)
En attendant, je suis d'accord avec takavoir : s'il faut reflechir à la conjoncture, le
chomage, les guerre, la pollution etc. pour faire des enfants… ben alors !
Cela dit les petits loups : rdv dans 10ans pour en recauser
Faites des gosses, pas la guerre!
Peace
pas d'enfant == pas de question sur l'avortement
pas d'enfant == pas de fete des peres
pas d'enfant == pas de Pere Noel
pas d'enfant == pas d'excuse pour aller voir le dernier Toy Story
pas d'enfant == pas de souci a se faire par rapport a l'avenir. Elle peut partir, je peux,
nous pouvons redevenir deux, on est adulte. Je peux mourir: personne ne va perdre sa
dependance.
pas d'enfant == pas de petit con qui me prenne pour Dieu et trouve que tout ce que je fais
est bien.
pas d'enfant == pas de film idiot de ses premiers pas, ses premiers mots, son joli sourire,
pas de copain idiotement beat chantant “fait risette”, “areuh areuh”
pas d'enfant == pas de maman endormie avec le sein a l'air, joyeusement fatiguee, le petit
truc tout joufflu dans les bras
pas d'enfant == pas d'apprentissage du Logo, pas d'apprentissage du foot, pas d'heures
perdues a jouer a la bataille navale
pas d'enfant == pas de premiere dent qui tombe, pas de premier “papa”, pas d'histoire a
raconter le soir avant de s'endormir, pas d'eclat de rire, pas de premier “dit comment on fait
les bebes”, pas d'”annivesaire” avec 30 petits monstres, pas de “Je veux aller chez McDo”, pas
de premier baiser, pas de premiere “boum”, pas de premier coeur brise, pas de premier “je te
hais”, pas de premier joint trouve sour l'oreiller, pas de premier “mauvais bulletin qu'est ce
que tu vas faire de ta vie”, pas de premier choix cornelien entre etre le pere “fouettard” et
le pere “copain”
pas d'enfant == pas de premiere discussion philosophique sur le bien, le mal et la realite
pas d'enfant == pas de petit trilingue qui melange allegrement les mots et les langues
pas d'enfant == pas de petit enfant, pas de “dit grand pere quand t'etais jeune, c'etait
comment ?”
pas d'enfant == pas de retraite
pas d'enfant == pas de visite quand je serai a l'asile
pas d'enfant == pas de souci
pas d'enfant == trop cool, enfin libre.
J'atteins pour ma part l'âge où l'on s'installe avec sa tendre moitié.
J'ai toujours voulu avoir mon permier enfant avant d'avoir 25 ans comme mon père, il ne me
reste que six mois pour le concevoir. Six mois pour devenir quelqu'un de suffisament stable
pour subvenir aux besoins d'une inconnue et d'un bébé qui tardent à dévoiler leurs noms.
arggggg…. l'autre mot est lâché… “s'installer” mais pourquoi les gens ont tant une
recherche du conventionnel, une recherche du modèle pré-établi. Mariage, enfants, voiture,
maison, bon je caricature
Là où je rejoins Pascale, enfants, petite-amie, c'est tout une question d'amour, amour, amour,
pas de statut social.
Michel?! dire qu'on te croyait disparu à tout jamais…
“S'installer”, amha, Karl, ce n'est pas une question de mariage ou de statut social. C'est une
qualité de relation que l'on recherche, parfois bêtement parce que l'on a ce désir (purement
le fruit de la pression sociale) que ses enfants aient un père et une mère…
J'aimerais juste ajouter qu'il me semble plus intéressant d'être libres à deux que tout seul.
Justement la qualité, je la vois dans son dynamisme pas dans son immobilité
Quant à être
libre à deux, c'est un beau projet utopique que j'aime à poursuivre aussi, tout dépend de la
sémantique qu'on lui accorde.
Donc pour Steph/Tara, s'installer est une nécessité quand tu as des enfants. J'ai au moins un
couple heureux en exemple ou ce n'est pas vrai ou les deux vivent séparément par respect de
leur liberté, par choix de vie. Ils s'aiment, ils se voient très régulièrement et même
quotidiennement, la petite fille est très heureuse et a compris le système de ses parents.
Elle n'en souffre pas et elle est charmante.
Environ 25% des enfants au Québec vivaient dans une famille monoparentale en passant en 1991.
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Portrait/Montreal...
Donc là encore pas de règles exclusives.
Attention dans mon propos, je ne dis pas que je
défends l'un ou l'autre, je dis seulement qu'il n'y a pas forcément d'obligations, que le
bien-être d'une personne est dépendant de beaucoup de conditions extérieures.
Que l'on peut-être heureux avec ou sans enfants.
Que l'on peut-être heureux mariés ou pas, en couple ou pas.
Que l'on peut-être heureux célibataires ou pas.
En revanche, ce que j'affirme, c'est que les autres dans la société sont toujours là pour
mettre une pression de normalité ou d'anormalité. Enfin pour conclure, par cette phrase de
Garcin dans Huis Clos de Sartre « L'enfer, c'est les autres »
Pascale – to love does not mean to have.
Sniffles -> Amen!