CoComment enfin public [fr]

[en] Now that the cat is out of the hat and that coComments has been scobleized, I have to say I'm really very happy to have been a small part of it by putting Nicolas and Laurent in touch. You're going to love this service! All the French here is the story of coComment in the very early beginning, before the beginning of things...

C’était le 14 septembre dernier. Je recevais un e-mail de la part d’un de mes lecteurs, Nicolas Dengler. Il m’écrivait parce qu’il n’arrivait pas à  accéder à  un article que je liais depuis mon site. En passant, il me faisait part de son désir de me rencontrer pour blablater d’un projet ou deux qu’il mijotait et au sujet desquels il désirait avoir mon avis. A garder confidentiel, bien entendu.

Le samedi suivant, j’arrive avec près d’une demi-heure de retard à  notre rendez-vous au Café Luna (j’étais pas en avance pour commencer, puis j’ai attendu au faux bistrot, puis je n’arrivais pas à  le joindre sur son mobile) et on a bien failli ne pas se reconnaître. Si ma mémoire est bonne, Nicolas était quasi sorti du bistrot quand il est revenu, par acquis de conscience, voir si je n’étais pas celle avec qui il avait rendez-vous. Tout ça pour dire qu’on a passé à  un cheveu de se rater magistralement.

On a bu un thé, on a causé, de tout, de rien, de blogs, et des idées qu’avait Nicolas. Une en particulier me branchait bien: elle avait quelque chose à  voir avec étendre la logique du commentaire (de la conversation autour du contenu d’un site web) à  tout le web — pas seulement les blogs. Ça m’a rappelé une fonctionnalité qu’offrait à  un moment ICQ: on pouvait chatter avec les personnes qui étaient sur la même page web que nous, ou quelque chose comme ça. Bref, ce que me racontait Nicolas paraissait fort intéressant. Nous sommes restés en contact par e-mail (enfin surtout Nicolas, parce que je faisais une vilaine rechute de TMS et je n’étais pas très causante par clavier interposé).

Environ deux semaines plus tard, j’étais à  Genève et j’en profitais pour boire un thé (je suis une buveuse de thé) avec Laurent. On a causé, de tout, de rien, de la vie, de ce qu’il faisait.

Un jour plus tard ou même pas, Nicolas me demande si je ne connaîtrais pas par hasard une boîte fournissant un certain service (un peu à  la Technorati mais plus ciblé) que recherche son employeur, qui est en train de commencer à  s’intéresser aux blogs. Laurent m’avait justement parlé de quelque chose comme ça, je le dis à  Nicolas, ils prennent contact. La suite vous sera mieux racontée par les acteurs principaux, parce qu’à  partir de là , ils se sont mis à  la tâche (on saute quelques épisodes, je vous en fais grâce) pour donner vie à  coComment.

J’ai fait une apparition à  une des premières sessions brainstorming (et honnêtement, je n’ai pas eu l’impression d’être d’une grande utilité!) et ça avait l’air prometteur. J’ai été propulsée bêta-testeuse dès la mise en service de la première version (toute secrète), mais malheureusement tout ça tombait assez mal pour moi et je n’ai pas été super active. Je peux vous assurer que je vais me rattraper!

J’avoue que c’est très excitant pour moi de voir ce qui est en train de se passer maintenant: le projet est à  présent en bêta fermé (donc un nombre limité d’utilisateurs sont en train de le tester), il fonctionne, Robert Scoble en parle sur son blog et supplie Laurent de lui donner un code d’accès, bref, ça va décoller à  fond, j’en suis certaine. Je suis super heureuse pour Nicolas et Laurent (il y a d’autres protagonistes mais je ne les connais pas) que le bébé reçoive un tel accueil. Ravie aussi d’en faire un peu partie, et très excitée de voir ce qui va se passer une fois la phase de test terminée.

Mais bon… C’est quoi, coComment? Jérôme vous explique tout ça très bien.

Précision: quand je dis “public”, c’est dans le sens qu’on peut maintenant en parler. Ce n’est bien entendu pas encore “public” dans le sens qu’il faut un code d’accès pour faire partie des testeurs. (Merci à  Marc-Olivier d’avoir relevé l’ambiguïté.) J’ai quelques invitations si vous vous sentez l’âme d’un bêta-testeur motivé!

32 thoughts on “CoComment enfin public [fr]

  1. Ce service manquait vraiment. Je m’étonne d’ailleurs qu’il n’ait pas déjà  été inventé…

  2. Comme quoi, Laurent, le bon endroit, le bon moment, les bonnes personnes… c’est magique!

  3. Ca a l’air formidable! Même si je ne suis pas une grande commentatrice, j’aimerais beaucoup voir cet outil en action. Il te resterait des invitations s’il te plaît?

  4. Bjr stéphanie,
    Ravi qu’un tel service puisse être lancé. Comment fait-on pour recevoir les quelques invitations dont tu parles ??
    Signé : un bêta testeur motivé potentiel.

  5. Pingback: affordance.info
  6. Salut Steph!

    Merci de nous faire connaître toutes ces nouveautés de la blogosphère!!!

    Gabriel

  7. Mais de rien, et tu peux même voir quand on te répond, c’est ça l’idée. Faut penser “conversations” maintenant. Je crois que j’ai Scoble plein les oreilles.

  8. Hello! Je fais juste un petit test pour ce cher Coco 😉 (sous Firefox ;-), sous Explore ça n’a pas pris la sauce pour le moment ;-( )

  9. Encore un petit test (Stéphanie, tu vas pouvoir faire du nettoyage) mais ça ne prend pas encore la sauce, même avec greasmonkey (et ça faisait longtemps que je n’avais plus tapé une balise html)

  10. Bon, j’ai trouvé pourquoi ça ne marchait pas… dans the GreaseMonkey, je m’évertuais à  mettre un ‘www’ devant ‘climb…stars.org’. Ok, maintenant ça marche tout seul…

  11. Eh c’est sympa ça. Un projet bien web 2.0 :D… Me réjouis de recevoir mon beta-code. La réalisation technique a l’air assez bonne pour une beta.

  12. J’ai bien envie de tester ce nouveau gadget, ça pourrait s’avérer très utile 🙂
    en vous remerciant !

  13. Bonjour Stéphanie, je m’y prends peut-être un peu tard mais bon s’il vous reste encore une invitation, elle sera la bienvenue.
    philippe

  14. Pour ceux qui s’inquièteraient de mon billet précoce alors que j’étais sous NDA — j’avais vérifié avec Nicolas que j’avais bien le droit de parler, et je lui ai fait relire le billet avant de le rendre public. Tout clean!

  15. Pingback: EduCarnaval
  16. Pingback: N'ayez pas peur !!
  17. Oui, parce que coComment enregistre le commentaire avant de le passer au blog pour traitement!

  18. Excellent, je viens (enfin) de paramétrer mon Podcast (sorry, ma plate-forme blog) pour intégrer (enfin je crois) ce superbe outil qu’est CoComment et j’avoue être bluffé. Je passe un grand week end de réflexion, réflexion qui m’amène à être plus “présent” dans des commentaires au lieu de les garder pour moi. Prochaine étape pour vous tous, me proposer de quoi les faire en audio ou en vidéo sur vos blogs respectifs (cette solution existe également, alors à quand un CoComment pour des commentaires audio ou vidéo?) 😉
    A bientôt si c’est pas avant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *