Semaine Bollywood sur Arte [en]

Quatre films hindis sont diffusés cette semaine sur Arte. Présentation et horaires.

[] Quatre films hindis sont diffusés cette semaine sur Arte. Présentation et horaires.

Ne pas rater, cette semaine qui vient, les films hindis (indiens) diffusés sur Arte dans le cadre de la Semaine Bollywood.

J’ai vu la plupart des films qu’ils passeront, et je me réjouis de les revoir:

  • Monsoon Wedding, lundi à 20h45 ou mardi à 15h10, un film que j’avais vu avec émotion après mon deuxième voyage en Inde. Contrairement à d’autres films plus purement “bollywood”, celui-ci nous montre une Inde que j’ai vue et à laquelle je peux m’identifier. La réalisatrice, Mira Nair, est déjà connue en occident pour son film Salaam Bombay!
  • Dil Se, mercredi à 22h45, un excellent film de Mani Ratnam (même s’il n’est pas très gai). La bande-son est signée A. R. Rahman, le compositeur numéro un en Inde pour les musiques de film, et qui a été connu plus récemment en occident pour la comédie musicale Bombay Dreams que j’ai eu la chance de voir à Londres. Cette bande-son est généralement reconnue comme étant une de ses meilleures, et le clip de la chanson Chaiyya Chaiyya, dans lequel les héros dansent sur le toit du train menant à Darjeeling, est un vrai moment d’anthologie du cinéma indien.
  • Chori Chori Chupke Chupke, qui passe jeudi à 20h45, est un film que je crois avoir vu, mais qui ne m’a visiblement pas laissé un souvenir impérissable. J’avoue en plus ne pas particulièrement apprécier l’acteur principal Salman Khan (au sujet duquel circulent certaines histoires pas très glorieuses), même si j’aime bien les actrices Preity Zinta et Rani Mukherjee. A noter également que contrairement aux deux précédents, ce film est plus dans le genre “film bollywood standard à succès” (Monsoon Wedding étant clairement du cinéma d’auteur, et Dil Se n’ayant pas particulièrement été apprécié du grand public, d’après ce que j’ai pu entendre).
  • Last but not least, Kuch Kuch Hota Hai, succès interplanétaire dans le genre “pur bollywood de qualité”, et premier film hindi que j’ai eu l’occasion de voir. A ne pas rater, autant pour les acteurs (Shah Rukh Khan, pour qui j’avoue un petit faible, Rani Mukherjee, et Kajol, mon actrice indienne préférée) et l’histoire que pour la musique, qui même si elle n’est pas signée A. R. Rahman, m’a conquise dès la première écoute. Bref, en ce qui me concerne, Kuch Kuch Hota Hai est un excellent film hindi tout à fait typique. A voir, donc, vendredi à 23h45.

Les films sont bien entendu diffusés en version originale sous-titrée, et vous aurez donc amplement l’occasion d’écouter cette langue mystérieuse qu’est le hindi.

La semaine indienne d’Arte commence ce soir avec Bollywood, le cinéma qui chante. Je vous laisse deviner ce que je serai en train de faire dès 22h45…

8 thoughts on “Semaine Bollywood sur Arte [en]

  1. On pensait regarder “Le Mur de l’Atlantique” pour pouvoir abandonner le film en cours de route et bosser, finalement en zappant par curiosité sur Arte nous sommes tombés sur “Chori Chori Chupke Chupke”, et nous sommes restés dessus jusqu’à  la fin (2h40! Pas eu le temps de bosser, donc 🙂 ). C’était je crois la première fois que je voyais un film de Bollywood en entier, et ma foi (probablement parce que je n’en connais que les stéréotypes : décors flamboyants, danses et chants un peu n’importe où), nous n’avons pas été déçus.
    Entre l’acteur principal avec un regard aussi plein de malice que celui de Nicolas Cage, des pans entiers du scénario pompés directement sur Pretty Woman, certains acteurs surjouant au maximum de leur capacité, des scènes de danse au milieu des champs de paquerettes Suisses, la langue hindi truffée d’expressions anglaises (joies de la colonisation)… Et en même temps, des scènes assez émotionnantes sur la perte de l’enfant, la souffrance de la mère porteuse.

    Tu dis que ce film est un standard à  succès du cinéma Bollywood, ce que je prends pour un avis négatif (film populaire, donc?). Pour ma part, je ne suis pas mécontent, pour une première approche, d’être tombé dessus. Certes, ça a confirmé la caricature que je me faisais de ce cinéma, ce qui n’est pas forcément bon, mais j’ai maintenant d’autant plus envie de me plonger dans Bollywood.

    Dommage, je ne pourrais probablement pas voir celui de ce soir, que tu dis être excellent…

  2. le film de jeudi et vendredi sont vraiment exélent!!! j’ai jamais vu des films aussi bien concu que cela!!! é en plus la musique est vraiment superbe… je crois que je vais essayé d’acheté le dvd, et le cd de leurs musique, d’otant plus que les filles indiennes sont vriament les plus belles , j’ai été ébloui par la beauté de rani mukherjee. é oui depuis que j’ai vu ces films cela fé 3 jours ke je qui sur internet a cherché des info… j’ai meme réussi a avoir le numéro de l’acteur dans chori chori. le cinéma indien est vraiment révolutionnaire ,j’espère vraiment que vous allez passer d’otre film comme cela!!!!

  3. j’ai eu l’ocasion de voir bcp de fils indiens ,,j’adore les films indiens,les decors la music,les acteurs,,,tout est génial bollywood est meilleurs que hollywood 1000000000 fois

  4. franchment le premier film que j’ai vu de bolywood ca a été kush kush hota hai et avant ca je connaissais pas du tout bollywood et je peut vous dire que ca a été pour moi une révélation parce que depuis je ne regarde plus que ca .Et j’ai refiler cette passion a tout mon entourage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *