Vous parlez de la blogosphère suisse? [fr]

[en] Tag posts talking about the swiss blogosphere (or swiss meta-blogging issues) with blogosphera helvetica. The posts can then be syndicated to create a true multi-author metablog. This seems to me a better solution then setting up a new multi-author blog somewhere. Let's use what we already have: bloggers!

Je crois que tout le monde (ou presque) a réalisé que la blogosphère suisse commence à bouillonner. Mais peut-on parler de blogosphère “suisse”? Savons-nous ce que nos amis d’outre-Sarine fabriquent avec leurs blogs? Les frontières linguistiques sont les plus fortes que l’on puisse trouver sur le web. Pour cause, ce sont pour ainsi dire les seules.

Swiss Metablog fait pas mal de “veille blogosphérique” suisse, mais c’est en allemand. J’ai un compte, mais je ne l’utilise presque pas car j’ai déjà de la peine à suivre avec CTTS. Le blog de iFeedYou aborde souvent également des sujets touchant aux blogs dans notre douce Helvétie.

On a proposé et reproposé de faire un blog multi-auteurs et multilingue pour tenter de rapprocher un peu les différents groupes linguistiques. N’oublions pas non plus qu’il y a en Suisse aussi des italophones, des anglophones, et des toutes-sortes-de-phones.

Alors, voici l’idée: on va utiliser un tag pour identifier les billets qui traitent de la blogosphère helvète. Pour ne pas faire de jaloux, on va parler latin: blogosphera helvetica. Ensuite, on peut consulter la page du tag, s’y abonner, et même syndiquer le contenu pour en faire un meta-meta-blog quelque part.

Je crois que c’est plus viable de demander à des blogueurs déjà fort occupés de simplement rajouter un petit tag sur un billet qu’ils écrivent de toute façon pour leur blog, plutôt que de leur demander d’aller écrire le billet ailleurs.

Qu’en pensez-vous?

Précision 08.03.06: ce tag (blogch ou blogospherahelvetica, on verra) ne sert pas à identifier un billet comme étant “suisse”. Il sert à identifier un billet qui parle de ce qui se passe en Suisse côté blogs. Le public cible pour ce tag est “quelqu’un qui veut savoir où en sont les blogs en Suisse, et ce qui est en train de se passer d’important”. Regardant les quelques billets que j’ai tagués ainsi, je me demande si c’est pertinent pour chacun. Les aurais-je tous publiés dans un blog multi-auteurs portant sur la blogosphère suisse? Pas certain. A méditer…

23 thoughts on “Vous parlez de la blogosphère suisse? [fr]

  1. Bon, merci Murphy, il y a un problème avec le référencement de mes tags dans Technorati. Donc si ça donne rien quand vous visitez les liens, vous en faites pas — on va arranger tout ça.

  2. Blogosphera Helvevita is too long to write, too complicated for people who don’t know latin and is 2 words long. Moreover, it will need a ‘+’ between the 2 words.

    I really think it won’t work at all.
    Maybe something short you can easily write and remember like blogch should have been better.

  3. Actually, blogch is a pretty good idea! What do you other Swiss bloggers think?

    Other than that the space/+ is not necessary.

  4. Je vote pour blogch (par simplicité, mais ma formation humaniste me fait quand même préférer la proposition initiale de Steph…). Et je soutiens Bertrand dans sa proposition d’utiliser en outre des tags pour identifier la langue des posts.

    Mon blog est déjà  taggé comme tel sur Technorati. Mais est-ce qu’il faut également appliquer ce(s) tag(s) à  chaque post?

  5. quel est l’intérêt? Pour moi ca sent le nationalisme à  plein nez. Alors que pour une fois, les pensées ne semblaient pas avoir de frontières….
    [/commentaire idéaliste]

  6. Pour la langue, ça peut être intéressant mais en principe Technorati devrait bientôt pouvoir détecter la langue d’un billet automatiquement (si ce n’est pas déjà  le cas).

    Nationalisme… Est-ce que dès qu’on s’intéresse à  ce qui se passe à  l’intérieur des frontières d’un pays on est nationaliste? Je ne crois pas.

    On veut des infos sur “ce qui se passe en Suisse” — c’est nationaliste, ça?

  7. Pourquoi ce qui se passe en Suisse serait plus intéressant que ce qui se passe en France ou en Allemagne (pour ne prendre que des exemples proches géographiquement)?

  8. I like this idea. I like more blogospherahelvetica than blogch, but I’ll use whatever it will be chosen.

  9. Fredoche: c’est pas plus intéressant, mais si jamais on avait envie de le regarder de près, comment est-ce qu’on l’identifie?

    C’est une question de public: si quelqu’un s’intéresse aux “happenings” dans la blogosphère suisse (qui est explosée entre les diverses blogosphères linguistiques), alors ce système permet un moyen d’identifier les billets qui pourront l’intéresser.

  10. si c’est pour les happenings, ya qu’à  venir chez toi!
    Pour ce qui est de regarder plus près..Ben c#est ca qui me chiffonne. Regarder le blog comme un phénomène national. Alors qu’aux dernières nouvelles, c’était un phénomène mondial, et transgénérationnel, même. Je suis plus pour une approche thématique que nationale.

  11. C’est clair que c’est un phénomène global, mais il y a une dimension culturelle. Pourquoi les blogs décollent en France mais ne prennent pas du tout aussi bien en Allemagne? Où se situent les petits Suisses là  au milieu? Les frontières politiques existent, les médias traditionnels s’y confinent souvent (à  tort où à  raison, mais c’est comme ça), et on aime savoir ce qui se trame “dans le coin”. Le web casse tellement la géographie qu’on ressent parfois le besoin de pouvoir la réinjecter. Je dis pas que Suisse/pas Suisse est plus important qu’autre chose — mais ça peut être intéressant.

    Quand je suis contactée par les médias, on cherche “des blogueurs suisses, des politicens blogueurs suisses, des chiffres sur la Suisse, des stars suisses”, etc. On ne va pas se limiter à  voir les blogs à  travers la petite lunette suisse, mais il y a quand même une demande pour ce genre d’infos.

  12. Ah, donc tous les blogs “suisses” ne devraient pas se tagger comme blogch, mais en revanche devraient tagger leurs posts qui parlent de la blogosphère helvétique comme tels…

    Qu’en est-il alors du tag helvetia dont tu préconisais l’utilisatio dans un un autre post?

    Ne serait-ce pas une bonne idée d’établir une bonne fois pour toute une “politique” des tags, avec une prise de position consensuelle et surtout une marche à  suivre pour les bloggeurs désirant tagger leurs posts?

    Pour le moment, l’efficacité des tags dépend du bon vouloir (et de l’avis personnel) de chacun des bloggeurs…

  13. Merci Stef pour l’impulsion et le focus sur les tags. Effectivement blogch est pas mal. Petit défaut j’ai commencé par écrire bloch… On pourrait imaginer ensuite une série de thème: sportch, financech, webch, jobch, footch. Ce qui est intéressant dans cette dynamique, c’est le potentiel d’exploitation par d’autres portails d’informations. Les meta-données sont le coeur des sites de ces années prochaines. Et ceux qui comprennent pas, ils s’en mordront les doigts plus tard. (je sors de la protection civile et j’ai un peu de rage en moi, tellement la PC est hors contexte, organisme mort). armyCH, policeCH, f***CH.

  14. Tom: explications dans ce message:

    http://groups.yahoo.com/group/bloggerbosse/message/258

    On peut mettre des tags au niveau du billet ou au niveau du blog. Helvetia est un tag niveau blog (identifié par rel="tag directory"), pour figurer dans le futur annuaire SwissBlogs en préparation (du frais à  ce sujet et une démo bientôt).

    Blogosphera Helvetica ou BlogCH ou que sais-je est une proposition de tag niveau billet, donc un tag “normal” (identifié par rel="tag"“).

  15. à  force d’à  force, ça fait vite des billets avec plus de tags que de contenu, je me demande un peu si tout cela est vraiment nécessaire

  16. Moi aussi, je trouve que blogosphere………… c’est trop long. moi je prvere le blogch et bien l’idée de raphael je trouve encore mieux. tennisCH par example. J’espere pas qu’on commence a indiquer la langue dans le tag!

  17. Une bouteille à la mer!

    Je suis allé sur Google demandant “Bogosphere Suisse”!
    Chui tombé sur ce Blog….et je lance “ma bouteille à la mer”

    Ancien étudiant en pharmacie de Lausanne, je souhaiterai retrouver sur la Blogosphère, des consoeurs et confrères Helvétes et des habitants de Lausanne….cette ville où j’ai vécu 7 ans!

    Merci de m’aider!

    @ + sur les rivages de mon Blog Voyageur:

    http://rachedelgreco.blogspirit.com

  18. J’approuve cette idée. Et comme d’une certaine facon, j’aime le protocole et le latin, ca fait franchement beaucoup classe que l’anglais, je vote pour blogosphera helvetica. faut pas oublier que sur nos pièces de monnaies il est écrit Confederatio Helvetica.

    Quand à la polémique sur pourquoi un tag spécifique suisse, je pense que stéphanie à raison, c’est culturel, le web romand est différent du web francais, si tout le monde obéis aux mêmes règles internet, nos visions et facons de penser sont differentes. De plus, l’actualité n’est pas la meme. Regardez romanding, qui est un digg-like romand (lui-même adapté d’un romanding espagnol je crois).

    Si le web a effectivement effacé les frontières des “meta” idées, la production de contenu local est fait par des gens locaux. Et si j’ai envie de savoir ce qui se trame en romandie, autant créer un système dédié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *