Ces blogueurs qui arrêtent… [fr]

Pourquoi les weblogueurs cessent-ils de bloguer? Par manque de lectorat, certes, mais je me demande si une attitude de l’ordre de “que vais-je donc écrire sur mon blog aujourd’hui” ne joue également un rôle dans le risque d’abandon de weblog.

[en] Why do bloggers stop blogging? As Stefan mentioned at BlogTalk, lack of readership and feedback is certainly a factor in weblog abandonment. Remembering a question I answered the day before the conference on a weblog survey, I wonder if a "what am I going to blog today" attitude doesn't increase the risk of weblog abandonment (as opposed to bloggers who just have stuff in their head that needs to get out.) What do you think?

Ça revient régulièrement sur le devant de la scène: le blog-blues. Tel ou tel ferme son weblog, arrête de bloguer, quitte la blogosphère à  grands fracas (pour parfois revenir ensuite) ou s’en va à  pas de souris. Pourquoi les blogueurs arrêtent-ils?

Lors de BlogTalk, Stefan Glänzer s’est posé la question: Does Blogging Suck?

Sur 20six.de, il semblerait que 82% des bloguers abandonnent leur weblog au bout de quelques mois.

Sans lecteurs, on ferme. Epitaphes-type:

  • Y’a quelqu’un?
  • test test test
  • J’ai besoin d’une pause… je reviendrai… à  un moment ou un autre

Je vois cependant souvent des weblogs “bien lus” fermer. C’est en général de ceux-là  qu’on entend parler, inévitablement — les lecteurs se plaignent! La grandeur du lectorat n’est certainement pas le seul facteur, et j’ai ma petite hypothèse sur la question.

En écoutant la conférence de Stefan, j’ai repensé au questionnaire sur les weblogs que j’avais rempli le soir précédant. Une des questions m’a frappée — elle disait à  peu près ceci: “Lesquelles des sources suivantes consultez-vous régulièrement afin d’y trouver des choses à  bloguer?” (suivait une liste de genre de sites susceptibles de servir d’inspiration au bloguer qui en manquerait).

Et là , je me suis retrouvée perplexe. Je ne vais jamais à  la recherche de matière à  bloguer! Je ne me demande jamais de quoi je pourrais bien parler aujourd’hui. Soit il y a quelque chose qui me trotte dans la tête et je l’écris (ou pas), soit il n’y a rien et je n’écris rien. Jamais je ne vais activement chercher un sujet de billet.

Je me demande donc s’il y aurait pas une corrélation entre cette attitude (“chercher quoi bloguer”) et le risque d’abandon du weblog.

Qu’en pensez-vous? En ce qui vous concerne, est-ce que vous cherchez des sujets de billet, ou bien est-ce qu’ils “viennent à  vous”? Vous demandez-vous ce que vous allez bien pouvoir écrire aujourd’hui? Ce que vous avez à  dire à  ce sujet m’intéresse grandement.

21 thoughts on “Ces blogueurs qui arrêtent… [fr]

  1. En général, les sujets et les liens viennent tout seuls, ils viennent même trop nombreux pour que je puisse suivre.
    C’est vrai que quand blogger est une extension de la pensée on est moins suceptible d’arrêter que lorsqu’il faut se forcer. Quoique le fait de chercher et de se former montre une certaine volonté d’acharnement que beaucoup ne semble pas avoir (82% c’est énorme, mais en fait ça va avec la durée de vie moyenne de 3 mois).

    Il me semble qu’avant les gens disaient “je blogge pour moi” est-ce toujours vrai quand on voit les fermetures pour cause de manque de lectorat ?
    Je me demande si ça ne serait pas aussi du à  une certaine promesse qui est faite pour inciter les gens à  ouvrir un weblog “vous serez lu, vous allez rencontrer des gens, vous aller voir c’est super sympa..” qui entrainerait une déception, parce que oui ça arrive… mais pas tout de suite. Au bout de combien de temps un weblog “marche” ?

  2. en fait ca dépend du blog sur lequel j’écris:
    sur http://www.09h09.com, c’est facile: tous les jours à  09h09 je me prend en photo et donc je poste la photo+texte.
    sur d’autres (l’intranet de ma boite par exemple) je me suis fixé comme règle de poster tous les jours et là  j’ai les angoisses de l’écran blanc… et je cherche dans ma bloglist de quoi poster.
    enfin sur d’autres (http://www.montparsud.com) c’est le sujet qui dicte le post, si je n’ai rien à  dire je ne poste pas.

  3. En général, quand j’ai pas envie de poster, je poste pas.
    Sauf que je suis nettement moins inspiré qu’y a une année. Donc c’est vrai qu’il m’arrive de me forcer un peu.

    p.s.: je viens d’installer trillian, donc j’ai plus ton contact icq. Mais mon numéro est dans la colonne de droite de bptp.

  4. Je viens personnellement de fermer mon blog. Non pas par manque de lectorat, ni par manque d’idée. Au contraire. C’est seulement que mon blog et ma vraie vie ce sont croisés pour la première fois cette semaine, et le face-à -face à  été pénible. Non il ne s’agit pas de ma famille, puisqu’ils était déjà  au courant de mon blog et aimaient le lire. Il s’agit plutôt de collègues de travail à  l’université… Et des propos que j’ai tenu, et qui n’étaient pas à  leur sujet les ont blessés, puisque de nos jours, on a la susceptibilité facile.

    Peut importe. Le blog ferme, mais reviendra surement sous forme de photoblog. Un moyen d’expression très puissant, mais moins direct, et qui ne risque pas de blesser les égos sensibles.

  5. C’est un point intéressant que tu soulèves. Ma ligne éditoriale tente vraiment d’être: n’écris rien au sujet de quoi que ce soit que tu ne serais pas d’accord d’assumer devant tout le monde. Jusqu’à  maintenant, je crois que ça m’a évité bien des soucis.

    On verra ce qui change une fois que mes élèves découvrent mon weblog (je commence à  enseigner l’année prochaine).

  6. Steph, j’assumais très bien ce que j’ai écris. Après avoir appris que celà  les avait choqué, j’ai tant bien que mal essayé de leur expliquer que je ne les visais pas le moindrement du monde, mais que veux-tu, les garçon de 23-25 ans ont les hormones fortes et se sentent pointés du doigt à  la moindre chose.

    En fait si j’ai fermé, ce n’est pas directement à  cause de cette histoire qui me semble déjà  bien loin derrière moi. Non. En fait j’ai fermé parce que j’ai réalisé que le blog ce n’était peut-être plus pour moi, et ça, même si ça me fait bien mal d’arrêter tout ça là .

    Je compte passer à  une autre étape, qui est l’expression en photo.

  7. je ne vais pas chercher l’inspiration, puisque je poste pour moi exclusivement. Au début mon blog était tout ce qu’il y a de plus privé, caché, une sorte de défouloir (un blog de dépressive en gros, avec pas mal de choses sur mon expatriation). Seulement maintenant que, par la force des choses, ce n’est plus un espace entièrement privé, que ceux auxquels je tiens le lisent, je ne blogue plus de la même facon. Mais toujours pour moi, et toujours sans truc à  stats (Bien sûr yen a un sous MT, mais c’est Barzi qui a les clefs de mon blog, et je n’ai jamais vu un chiffre, en fait).

  8. Je suis toujours étonnée de voir les blogs qui marchent du feu de dieu fermer. Je n’ai pas l’impression que les blogs qui marchent soient toujours assujettis au “temps”. Dès l’ouverture, on sent chez certains qu’ils vont avoir un large public qui plus est très fidèle. A la lecture on peut se demander aussi ce qui plaît tant… il y a des blogs connus, très connus qui personnellement me laissent totalement indifférente tandis qu’il y a de petits inconnus dont je me demande pourquoi personne ne semble les lire, pourquoi personne ne les commente.
    Le mystère des blogs… 😉

  9. Je cherche rarement les sujets de blogs, c’est plus souvent des idées qui passe et que j’ai envie de développer. Souvent je me sens en décalage avec d’autres car pour moi le blog me sert de discipline d’écriture. Alors parfois j’écris juste pour le fun d’écrire sans penser à  un sujet en particulier. Je puise dans le labo de ma vie lorsque je n’ai pas le goût d’écrire sur des trucs sérieux, j’ai une petite politique éditoriale perso que je suis depuis que j’ai ouvert mon blog, elle me tient en ligne…

    D’une façon général c’est la vie ou la nature qui me dicte mes sujets, dans le fond, y’a juste à  écouter pour attraper un fil… Et puis il y a Internet et ses millions de coins, c’est le fun de partager des liens, des idées, un peu d’Histoire…

    Plusieurs personnes que je connais me lisent et cela me dérange pas, un lecteur reste une entité relativement floue, que le connaisse ou pas. Je pense que les mots ont des pouvoirs insoupçonnés, une magie que l’’on perçoit aussi facilement que l’’on oublie qu’’elle est là . Avec les blog et ces nouvelles écritures sous formes virtuelles, une nouvelle voie s’’ouvre et il est parfois bien difficile de contrôler, de maîtriser les mots qui nous habitent et d’en comprendre toute l’’énergie qu’’ils abritent une fois engloutis dans le néant informatique. En tout cas…

  10. Cela dit, depuis quelques temps, j’ai énormément de peine à  poster et ça m’énerve un peu

  11. Je ne cherche pas activement matière à  blogger sur des sites en particulier, mais il m’arrive en revanche d’avoir envie de rebondir sur ce qu’a bloggé qqn et plutôt que de faire un commentaire de 3 pieds de long, qui ne sera pas lu de la même façon (surtout si le blog est connu et que mon commentaire se noie dans la masse) que sur mon blog, oui alors là  on peut dire que j’ai trouvé l’inspiration chez quelqu’un…
    En guise d’estimation je dirais que ça fonctionne comme ça pour 5% de mes posts à  peu près.

  12. Et pour ce qui est de la peine qu’on éprouve parfois à  poster, j’ai bien repéré que ça vient par vagues (qui peuvent durer plusieurs semaines mais qui s’éloignent ensuite)… le tout étant de ne pas succomber à  la première, ce qui expliquerait peut-être les 82% d’abandon au bout de trois mois.

  13. Pour moi, il apparaît évident que la recherche désespérée de matière à  blogger est une des raisons qui peuvent pousser à  arrêter. Remarquons que cette recherche peut apparaître de manière pernicieuse, sans que l’on en soit bien conscient – ou plutôt, sans qu’on veuille le voir.
    C’est à  partir du moment où on se retrouve lié par une sorte de contrat implicite à  son weblog qu’on prend le risque de s’arrêter ; en tout cas, c’est de cette manière que je l’avais ressenti avec mon premier weblog, weblog qui avait duré dix mois. Et que j’avais arrêté dès lors que je m’étais rendu compte que j’en étais arrivé à  écrire mécaniquement, tout ça pour assurer un quota de posts régulier. Il n’y avait plus de passion dans mon écriture, plus de réelle motivation à  beaucoup des billets que je publiais. Et puis, il y avait d’autres raisons (recherche désespérée d’une ligne “éditoriale” sans la trouver, etc.).

    AU sujet de la ligne éditoriale, je me reconnais parfaitement dans ce que dit Stephanie : “n’’écris rien au sujet de quoi que ce soit que tu ne serais pas d’’accord d’’assumer devant tout le monde”. En étant informaticien, en ayant un weblog qui sort naturellement dans les premiers résultats quand on me “google”, je sais très bien que mon weblog peut être lu par n’importe lequel de mes amis (ils sont au courant), n’importe qui de ma famille, de mes encadrants ou de mes futurs élèves et/ou employeurs. Donc mieux vaut être sûr qu’on puisse assumer ce qu’on y écrit.

  14. Dans le sens où je poste mes créations, je crois que ce serait un tort de chercher l’inspiration sur le net. Personnelement, je trouve cette démarche ridicule, mais je comprends que certains en ai besoin.
    Cependant, je pense que si c’est le cas, le bloggeur en question ne fera pas long feu. il s’est probablement lancé dans l’aventure poussé par l’effet de masse, juste pour faire comme les autres mais en oubliant qu’il fallait qd même raconter quelque chose.

  15. Amour, Gloire et beauté
    Ariel va, je ne t'aime point

    Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais on vit vraiment dans un monde de merde.
    Il semblerait que Daniel n'ait pas spécialement apprécié l'appel de Sharon à  quitter la France, Tristan lui rajoute qu'en plus d'êt…

  16. Pingback: SMOOZE.NET
  17. Il y a toujours des raisons x, des gens y qui poussent à  des actions z…
    Je suis persuadé que si les bloggeurs n’étaient pas influencés par une pseudo qualité de leur blog selon un tel (même si c’est de la daube, c’est pas grave) ou les critiques des visiteurs et les stats, ils n’arreteraient pas d’écrire.
    Le bloggeur vie trop pour les autres.

  18. est-ce vrai que l’on peut faire de l’argent avec un blog ?
    si oui comment, puisque cela passe par des plateformes et les identifiants ne relève pas de l’identité civile ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *