Sur le Web, on aime la concision. Ce n’est pas agréable de lire sur un écran. Plus c’est court, mieux c’est. Je me plains d’ailleurs régulièrement auprès des webloggeurs qui nous assomment de paragraphes-pavés qu’il faut laisser à ses lecteurs à peu de place où respirer. C’est valable sur du papier, bien sûr, mais c’est encore plus important sur un écran.
J’ai déjà noté que dicter modifie le style d’écriture. Il y a d’ailleurs eu à ce sujet une discussion sur VoiceGroup il y a quelque temps. Si la reconnaissance vocale vous intéresse, je vous recommande chaudement de participer à ce groupe de discussion. Les archives ne sont malheureusement pas ouvertes au public.
Lorsque j’ai commencé à dicter, j’ai constaté deux choses : je faisais des phrases un peu plus courtes et un peu plus simple, puisque je devais les dire, et mes textes avaient tendance à être plus longs.
Cela correspondait à la conclusion de la discussion sur VoiceGroup. Lorsque l’on dicte, on a facilement tendance à « tartiner », mais ce qu’on écrit à tendance à être assez lisible. En l’occurrence, c’est vous qui êtes juges. En ce qui me concerne, je suis catastrophée de constater le retour pernicieux de certaines phrases monstrueuses et emberlificotées dont j’ai le secret. Je vais me battre.
Je n’ai rien contre les phrases longues, tant qu’elles sont riches et/ou marrantes. Où
peut-être que je ne fais que défendre mon style… 😉
Bonjour,,
Je suis professeur de francais.
j`apprecie ce que vous ecrivez.
Bonne chance.
Jamila