En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire. Je ne m’en plains pas, je précise au bénéfice de nos lecteurs d’ailleurs.
Affiliée à la Supra (qui malgré mes recherches, ne semble pas riche d’un site web) depuis belle lurette, j’avais déjà reçu pour janvier une notification de hausse de 50.- Frs. Sur un budget d’étudiante fauchée — même si elle travaille — et qui compte grandement sur les subsides de la ville pour payer son assurance maladie, ça fait *arghl*.
Comme bien d’autres assurés, j’ai reçu en avril une nouvelle notification de hausse, d’une cinquantaine de francs également (oui je sais, j’ai été particulièrement gâtée.) Je vous passe les centimes, sachez seulement que mon assurance maladie de base me reviendrait à environ 385.- par mois (mais Dieu merci, comme je l’ai dit, il faut déduire de ce chiffre les subsides de la ville; et non, je ne sais pas pourquoi mon assurance à moi est plus chère que celle d’autres assurés Supra avec la même franchise.)
Conséquence sans doute en partie de l’exode vers d’autres caisses moins chères d’environ 40’000 assurés en début d’année. Croyez bien que je ne vais pas attendre de subir les conséquences de l’exode de juillet!
Un petit tour sur comparis, et le tour est joué. C’est très facile, au fond: toutes les assurances maladies offrent les mêmes prestations pour l’assurance de base, seul le prix change. Et on peut très bien laisser ses complémentaires chez son ancien assureur. Faut juste faire gaffe de ne pas se laisser avoir par le temps: on a un mois pile à partir de la notification de hausse pour faire atterrir chez son assureur un recommandé annonçant notre départ. Entre-temps, il faut avoir conclu un contrat ailleurs…
Pour couronner le tout, j’ai reçu en retour ma dernière facture de médecin adressée à la Supra: il faut dorénavent collectionner chez soi ses factures jusqu’à concurrence du montant de la franchise, et les envoyer d’un bloc à l’assurance. Il est vraiment temps de changer de caisse!