Transport [en]

Un des problèmes majeurs auquel se heurte l’étranger en Inde est celui des transports. Comment se rendre d’un endroit à  un autre, en étant sûr de bien arriver à  destination, et sans payer un prix exhorbitant? Pour les grandes distances, je recommande en général soit le train, soit les bus de l’Etat.

Le train doit être réservé en avance – si possible, même bien en avance. Si l’on désire voyager relativement tranquille, il vaut la peine de choisir une classe climatisée (ce n’est pas juste une question de chaleur…) Je prefère les couchettes supérieures, parce qu’elles sont disponibles à  toute heure du jour et de la nuit et qu’il est facile de s’y réfugier loin des regards et des mendiants. Prendre la banquette du bas signifie qu’elle ne sera pas disponible durant la journée, puisque c’est sur elle que les voyageurs s’asseyent.

Les bus gouvernementaux ont des avantages de taille sur les bus des nombreuses compagnies privées sévissant à  proximité des agences de voyages: ils partent en général raisonnablement à  l’heure, qu’ils soient pleins ou non, et vous emmènent là  où ils sont sensés le faire. Disons qu’après la mésaventure dont Nicola et moi avons souffert il y a deux ans, je fuis les bus privés – sauf si j’ai de vraiment bonnes raisons de leur faire confiance (me faire rabattre vers une agence de voyages à  la sortie d’un bus ou d’un hôtel n’en étant clairement pas une).

Les seules circonstances où je recommande le “privé” sont celles où l’on y accède par une chaîne de recommandations pas trop longue et qui débute par une personne de confiance. Cela permet en cas de problème de garantir que notre insatisfaction évitera au “privé” en question d’être recommandé à  nouveau – ce qui en général suffit à  éviter bon nombre de problèmes. Une très bonne alternative au bus consiste à  louer une Tata Sumo (grosse jeep) avec chauffeur. Normalement, le tarif devrait tourner autour de 1500 Rs. par jour, peu importe le nombre de passagers et de kilomètres. Pensez-y la prochaine fois qu’on vous propose un taxi Delhi-Rishikesh pour 75 dollars par personne (mésaventure qui est arrivée à  deux étudiants de notre groupe).

Similar Posts:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *