IUCAA, 14 août 01, 23h00
Je suis en train de lire Si c’est un homme de Primo Levi. Récit de camp de concentration, lecture difficile — peut-être à cause d’une sensibilité fragilisée par ce voyage — durant laquelle j’ai dû quoi qu’il en soit à plusieurs reprises poser le livre quelques minutes avant de pouvoir continuer mon chemin à travers ces mots disant tant de souffrance et d’humiliation.
Le plus dur est ce constat de Primo Levi qui se dessine au fil des pages: ce n’est pas le meilleur qui survit au camp, ni le plus digne, ni le plus courageux. Le camp pervertit l’humanité, et pour y survivre, il faut intégrer cette perversion. Etre un bon travailleur de camp qui “fait ses heures” et “se contente de sa ration”, c’est se destiner à finir plutôt tôt que tard sous forme d’un petit tas de cendres. Les valeurs morales de notre société ne peuvent plus s’appliquer, et c’est le règne de la dé-solidarité.
Primo Levi attribue les principales raisons de sa survie à la chance et au hasard, et même si au fond je sais à quel point le hasard joue dans nos vies, je ne peux me résoudre à l’accepter. Je crois bien trop fort que nous sommes maîtres de nos destins, et que le cas échéant, une providence doit veiller sur nous. Le fait que la vie ou la mort dépende du hasard me révolte.
Mis à part le fait qu’en tant que femme, j’aurais eu bien peu de chances de finir dans un camp de travail, je ne peux m’empêcher de me demander si donné les circonstances, j’aurais fait partie des élus ou des damnés. Et bien pire, je ne puis décider ce qui eût été préférable…
Similar Posts:
- Lecture d’été: Ma belle-mère s’appelle Rex [en] (2018)
- Lecture au soleil à 2000 mètres [en] (2008)
- Humanité [en] (2001)
- Ce que je peux [en] (2022)
- Des mots perdus sur un clavier [en] (2021)
- Raide journée! [en] (2008)
- Le mariage pour tous, les enfants aux manifs, et les gaz lacrymogènes [en] (2013)
- Grisaille [en] (2005)
- Quelques recommandations de lecture [en] (2010)
- Du "droit" de gagner sa vie [en] (2010)
Tu peux aussi lire ses autres bouquins, si pas deja fait.
Puisque tu t’interesses (non?) a l’Inde, peut-etre as-tu lu Krishnamurti,
ou meme vu puisqu’il donnait des series de “seminaires” pas tres loin de
Lausanne.
Good job!