Elisabeth Feytit: la fiction, terrain de jeu du New Age? (Textures) [fr]

Mes petites notes sans prétention de l’entretien avec la créatrice de l’excellent podcast Meta de Choc dans le cadre du Festival Textures à Fribourg, Suisse. Les erreurs sont les miennes.

A la suite de la conférence d’hier sur la présence du New Age dans les librairies. Histoire croisée New Age et littérature.

New Age? = mouvement spirituel, d’idées. Fin XIXe contre la suprématie des sciences et le dogmatisme des religions. Intégrer quelque chose d’universel dont parlent toutes les religions + la pensée crée la réalité (pensée positive, “manifesting”).

Ex: Théosophie, parcelle divine dans chacun. Idées “fictionnelles” au final! On a tous des super-pouvoirs en nous, cachées, il faut les retrouver pour nous rapprocher de notre état initial.

Anthroposophie (Rudolf Steiner). Réintégration de croyances chrétiennes, on s’éloigne de l’orientalisme de la théosophie. On y trouve entre autres catégorisation des races, etc – annales akashikes… plein de bonne “matière” pour la fiction.

Puis mouvements hippies, peace and love etc… tout en est imbibé.

Idée centrale: le Paradis n’est pas après la mort mais peut se trouver aujourd’hui à travers l’élévation de notre niveau de conscience, état vibratoire. On peut en faire l’expérience de notre vivant.

Le New Age est partout, en fait, sans qu’on le reconnaisse forcément.

Déjà Victor Hugo, spiritisme… mais attention ça pré-date le New Age, ça. Prionnier du spiritisme en France, véritable “religion”, reconnue conme telle par l’Etat. Beaucoup d’éléments qu’on retrouvera dans le New Age, comme le channeling. Victor Hugo croyait à la réincarnation, semble-t-il. Teinté d’orientalisme. (Rôle du décès de sa fille Léopoldine dans le fait qu’il se tourne vers ces croyances.)

Les surréalistes avec l’écriture automatique – ressemble à “l’écriture intuitive” du New Age. A nouveau, précise Elisabeth, inspiration du spiritisme. Ce n’est pas parce qu’on pratique une discipline que reprend le New Age qu’on est nécessairement dedans. Yoga par exemple. Occidentalisation du yoga aujourd’hui, même en Inde. (steph-note: pizza pie effect cher à mon coeur, cf. mémoire)

Avatar. A l’époque de sa sortie, Elisabeth était en plein dans le New Age. A vécu ce film comme une confirmation que tout ce à quoi elle croyait était en train de se réaliser. Etait très investie à l’époque. Sont bleus => enfant indigo. Beaucoup de signes qu’on peut relever si on est croyant. Peuple primitif, se connectent directement à la divinité (“Gaïa”) par les arbres. Personnage de la scientifique (Sigourney Weaver) qui nous explique comment cette communication mystique a une explication scientifique. Et à la fin, scène avec la grande prêtresse et toute la foule, où on se connecte au Grand Tout. Film qui véhicule des dogmes New Age pour ceux qui s’y connaissent. C’est plus qu’une fable, ça communique une croyance.

Avatar 2: on est encore complètement dedans. Connectés à la “Mer Mère”, intelligence rare. Cf les baleines et les dauphins dans le New Age (êtres extraordinaires à grande intelligence et sagesse).

Fin du film: héroïne ado a des crises et l’explication (par un médecin!) c’est qu’elle s’est connectée (=> “elle est malade”) alors qu’en fait la “sorcière” nous montre que c’est une crise spirituelle. Cf. Ayahuasca. (steph-note: pas vu le 2 donc doute sur le fil de l’histoire.)

Barbie “énergéticienne”. Banalisation de ces croyances. Et même commercialisation! publi Insta. Le fait que ça devienne mainstream est perçu comme les croyants comme validation et confirmation. Canaux “d’endoctrinement” qui passent comme une lettre à la poste parce que c’est pas forcément présenté comme “premier degré”.

Energie: autre sens dans le New Age que celui des sciences (physique) ou du langage courant (“j’ai pas d’énergie là je suis à plat”).

Avatar: était-ce volontaire de la part des auteurs? On peut supposer. Mais dans les autres oeuvres, combien est-ce que cette thématisation est volontaire? Matrix par exemple.

Référence à un jeune qui témoigne sur YouTube de son intégration du New Age: Dragonball, dans lequel les personnages méditent => intérêt pour la méditation, porte d’entrée dans le New Age pour ce Youtubeur.

Dur de savoir si c’est volontaire, mais au final tous ces éléments New Age dont sont imbibées nos productions culturelles finissent par former un tout cohérent qui “nourrit” les représentations du monde et les croyances.

The Matrix: vraiment une référence du New Age. En plus de la thématique du monde illusoire et de l’asservissement sous-jacent de l’homme, on a l’enfant qui tord les cuillère, red pill et blue pill, etc. Mais les Wachowskis n’avaient pas cette intention! C’était plus une représentation de la domination de la binarité homme-femme, donc plus une critique de société qu’un message mystique.

Enjeu de la science-fiction. L. Ron Hubbard qui commence comme auteur de SF. Dans la Dianétique, lire d’enseignement, il reprend ses thématiques de SF. (steph-note: j’avais entendu qu’il aurait dit “si on veut devenir riche il faut créer une religion”, à vérifier) Et la scientologie, en fin de compte, c’est une histoire d’extra-terrestres (steph-note: comme l’Ordre du Temple Solaire d’ailleurs, quasi.)

Rhétorique? La scientologie ne dévoile que tard sa carte “SF”.

Mission “réparatrice” de la fiction?

Qu’est-ce qui fait qu’on se tourne vers le New Age? Quelles portes d’entrée? (multiples)

Quand on est en galère et qu’on nous offre des réponses ou des solutions…

La fiction n’est pas tellement thématisée (steph-note: sorry je sais j’abuse du mot) dans le New Age. Fiction qui devient réalité? Ou éléments dans la fiction qui confirment ma réalité New Age?

Poésie de Rupi Kaur. Mécanisme littéraire (effet Barnum) très présent dans ses poèmes. Très abstrait et flou, on s’y reconnait toujours. Mécanisme très présent dans l’astrologie etc. Progression dans ses écrits, de plus en plus direction développement personnel, spirituel, etc. Tout est en soi!

Pour Elisabeth, intéressant de voir où elle va, va sans doute glisser de plus en plus. Y est peut-être déjà bien sur le plan personnel, mais en tant que personne publique, fait peut-être attention aux mots qu’elle utilise. Elisabeth raconte qu’à l’époque où elle était croyante, elle faisait attention à quels mots elle utilisait avec qui. Exercices d’écriture pour traiter les traumas: pas sans danger mine de rien.

David Chiquotte (film? pas bien compris le titre). Qqn (pas compris) écrit un premier livre Prieuré de Sion (bien complotiste). Film parle de cette pseudo-société secrète. Descendants de Marie-Madeleine portent le sang du Christ. Succès du bouquin et du film => 20 ans plus tard, on crée un engouement féministe et spirituel pour Marie-Madeleine. Retraites dans le milieu New Age pour suivre la voie de Marie-Madeleine. Porte-parole féministe de Jésus.

Wicca. Mouvement religieux, années 50, sorcellerie. Pratiques liées à la lune, au sang menstruel. Sorcières. Tout un panthéon. (Inventé par un homme!)

Rapport entre “nouvelles religions” et New Age.

“L’intuition”. Grande idée promue par Steiner, reprise par CJ Jung, puis devenue aujourd’hui complètement mainstream. (steph-note: à nouveau, sens distinct du sens commun, et aussi de “l’intuition” tell que décrite par Malcolm Gladwell dans Blink, si ma mémoire est bonne, à mon sens)

Grand classique ésotérique: La prophétie des Andes. C’est une fiction mais… reçu par les lecteurs comme une “réalité”. Energies, connection entre les êtres, les signes, la légende personnelle. Autre terme “récupéré” par le New Age, le “changement de paradigme”.

Voyage astral dans la fiction, y’en a! Doctor Strange. Marvel, à fond, franchement. Histoire personnelle de ce héros-là: médecin grinche et déprimé qui part en Asie et rencontre un sage qui lui redonne non seulement l’usage de ses mains mais des super-pouvoirs. Quand le Ancient One lui donne un coup de point dans le plexus, on voit vraiment représentée l’expérience de sortie de corps.

Réciprocité: New Age va puiser dans la fiction, mais la fiction se nourrit également du New Age.

Star Wars et la Force. Energie. Grande référence dans le milieu New Age. Lutte du Bien contre le Mal. Le Chemin initiatique. Très important pour l’imaginaire New Age. Fédération galactique pour maintenir la paix dans l’univers. => Starseeds, enfants indigo. Reptiliens (Children of the Matrix – inspiré par un poème + historiquement… La Doctrine Secrète de Helena Blavatsky, déjà dedans).

Raël: utilise très clairement la science-fiction pour avoir des adeptes.

Importance d’avoir les outils de décryptage pour désamorcer l’effet potentiel de “porte d’entrée” de la fiction “new-ageisée”. Mettre à jour les thèmes qui y sont et distinguer fiction et réalité. Pour développer nos outils de métacognition, écouter Meta de Choc!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *