Six Apart rachète U-blog

[en] Six Apart bought Ublog, as you know. I think it's really a pity that no official announcement was made to the users of the U-blog platform. Loïc Le Meur even refrained from blogging the announcement before the press had published it, which I find pretty poor practice for a weblog evangelist, even if he is a businessman. If I were a U-blogger, other than wonder what the future of the weblogging platform U-blog will be, now that the company belongs to the owners of TypePad, I would have the impression the company doesn't really give a damn about its end-users.

Je voulais faire un long billet, classe, fouillé, pertinent, journalistique et complet. Après des heures de remuage de boue, de lecture de billets et de commentaires présents ou passés qui n’ont fait qu’accroitre mon agacement, je renonce à  mon projet initial pour tenter de faire quelque chose d’un peu plus sobre. J’ai une longue liste de liens que je pourrais un jour utiliser pour un billet d’historienne-commentatrice de la blogosphère, mais ce n’est pas pour aujourd’hui.

Bon, Ublog SA devient Six Apart Europe. Loïc est un bon businessman, je n’ai aucun doute là -dessus. Il sait utiliser les médias, il a des connexions, et il semble enthousiaste au sujet du weblogging. Il est maintenant Executive Vice-President de Six Apart.

Chez U-blog, soit on proteste, avec un peu trop de virulence à  mon goût, soit on se tait — peut-être parce que (comme Stéphane, créateur de la plateforme U-blog, à  qui j’ai parlé cet après-midi) ils ignorent tout de la transaction?

Ailleurs, de façon très générale, le message est “félicitations à  Loïc et Six Apart.” (Quant à  Laurent, je n’arrive pas trop à  savoir ce qu’il en pense, mais c’est peut-être voulu…)

Moi, je voudrais plutôt déplorer le fait que Loïc, apôtre du weblogging, semble faire preuve de plus de respect pour les médias que pour ses propres utilisateurs: à  ce jour, aucune annonce officielle sur le portail U-blog, ni sur le blog officiel, délaissé d’ailleurs depuis le 7 mai. Chez Six Apart, la nouvelle est bien annoncée et se trouve reprise sur le blog officiel de la société.

Personnellement, je trouve que ça fait un peu chenit. Si j’étais une utilisatrice U-blog, j’aurais l’impression de ne pas compter pour grand-chose.

Si vous désirez explorer, l’article sur iFeedYou vous donne quelques bons points de départ.

Similar Posts:

This entry was posted in Uncategorized and tagged achat, annonce, Blogosphere Interest, compagnie, déplore, journaux, le meur, le solliec, loic, médias, rachat, six apart, sixapart, société, stéphane, u-blog, ublog, vente, weblog, weblogging, weblogueur. Bookmark the permalink.

40 Responses to Six Apart rachète U-blog

  1. tehu says:

    Les utilisateurs de U-blog doivent être un peu fatigués de voir le bateau changer de capitaine tous les 6 mois.

    Puisqu’il n’y a pas de développeur qui a suppléé le départ de Stéph. le Solliec, il n’y a pas de place pour faire évoluer 2 plateformes distinctes. Loic Le Meur est content de sortir par le haut (et semble-t-il un peu soulagé). Il pourrait faire en geste en direction des “irréductibles gaulois”, les ublogueurs payants qui ne se reconnaissent pas dans Typepad : leur rendre leur liberté.

    Permettre la création d’une communauté autogérée : un administrateur, une machine, un numerus clausus pour le nombre total de membres, vu que les ressources sont limitées. Journalintime.com fonctionne à  peu près de cette manière, sans pub. Et qu’on ne me dise pas “Pas possible bla bla… Accords secrets!“. Les accords secrets n’engagent que ceux qui y croient.

  2. Laurent says:

    En mars dernier, je m’interrogeais sur la viabilité de la co-existence U-Blog / Typepad. Je crois avoir ma réponse maintenant. U-blog a servi de tremplin pour Loïc. Pour mon opinion, U-blog n’a strictement aucun avenir. Quelque part tout cela était écrit, et j’éprouve bien peu de surprise. Je trouve bien sûr cela dommage pour U-blog, mais son destin était scellé par le départ de Stéphane en décembre et achevé par l’accord avec 6A en mars. That’s life !

  3. Steph says:

    Je pense pareil pour le tremplin. D’autant plus qu’il semblerait qu’avant d’approcher Stéphane pour U-blog, Loïc avait approché un autre Stéphane, également créateur d’une plateforme de weblogs (pas trop dur de deviner laquelle!)

    Je ne suis pas du tout surprise par la tournure des événements, et j’ai mon petit pronostic personnel concernant la durée de vie de la plateforme U-blog… je vous tiendrai au courant quand on y sera!

  4. Cybertooth says:

    Alors pour les non-hélvètes, “chenit” se dit /chni/, parce qu’on aime bouffer les “e”, en Suisse… Bonne lecture.

    Où ça un hors-sujet ? ;)

  5. padawan says:

    Je m’étais fait la même réflexion comme Laurent en mars, ce n’était pas franchement difficile de deviner la suite.

  6. Xavier says:

    Il reste amusant de proclamer “Six Apart s’enrichit de 25.000 blogueurs supplémentaires” et en même temps de faire une sorte de bras d’honneur aux u-blogeurs n’ayant pas choisi de passer sur TypePad (90% de ces 25.000)…

  7. Matthias says:

    Ha! This is one of the many reasons I don’t use a third-party “service” for blogging.

  8. flipflap says:

    Vala…c’est pour ça que j’avais quitté u-blog l’année passée. Parce que ça se sentait très fort, que ça allait finir par un bras d’honneur. Même que le jour où je l’ai signalé en commentaire chez Monsieur Le Meur, je me suis fait traiter de français :-)

  9. padawan says:

    Je m'étais fait la même réflexion comme Laurent en mars, ce n'était pas franchement difficile de deviner la suite.

  10. flipflap says:

    Vala…c'est pour ça que j'avais quitté u-blog l'année passée. Parce que ça se sentait très fort, que ça allait finir par un bras d'honneur.
    Même que le jour où je l'ai signalé en commentaire chez Monsieur Le Meur, je me suis fait traiter de français :-)

  11. Steph says:

    Les commentaires sur ce billet de Laurent vous donneront une petite idée de l’ambiance:

    http://embruns.net/logbook/2004/07/15.html#001338

  12. Pingback: Rhalph

  13. Lysp says:

    Pour suivre l’actu d’U-blog et des tensions actuelles :

    http://curiosites.free.fr/

  14. Loic says:

    Je me suis largement exprimé sur ce sujet il y a quelques mois: http://www.loiclemeur.com/france/2004/05/je_nai_pas_pu_r.html et http://www.loiclemeur.com/france/2004/05/merci_tous_les_.html

    Le rachat de Ublog par Six Apart ne change rien à  l’offre pour les Ublogueurs qui reste identique depuis le lancement de Typepad et 99% de ceux-ci s’en fichent complètement.

    D’accord, le blog “officiel” de Ublog est délaissé, effectivement. Les ublogueurs qui veulent des infos peuvent me contacter directement sur mon blog et à  l’exception d’Aurora et son fan-club dont l’agressivité ne me donne plus envie de répondre je réponds systématiquement en général.

    Ublog va bien, rajoute de nouveaux blogueurs en permanence globablement satisfaits par son offre gratuite et nous nous en rejouissons, Typepad aussi, merci, pourvu que cela dure et nous y travaillons tous les jours.

    On ne peut pas plaire à  tout le monde et nous faisons ce que nous pouvons.

  15. Pingback: fplanque: IT world

  16. Rhalph says:

    Franchement, vous lisez ce qu’on vous dit, des fois ? Comme le disait je ne sais plus qui, il y a vraiment un problème au niveau de la communication.

  17. Monsieur Le Meur,

    Il faudrait voir àƒ’  un peu “grandir”…

    1.”Le rachat de Ublog par Six Apart ne change rien àƒ’  l’offre pour les Ublogueurs qui reste identique depuis le lancement de Typepad et 99% de ceux-ci s’en fichent complàƒ’¨tement.” … ou comment botter en touche ! Ils ne vous parlent pas de l’offre ACTUELLE ou màƒ’ªme de celle datant du lancement de TypePad. Ils vous parlent de la faàƒ’§on dont vous les avez escroquàƒ’©s en les faisant adhàƒ’©rer en fin d’annàƒ’©e àƒ’  une formule payante d’U-Blog, sur la foi de promesses de fonctionnalitàƒ’©s que vous avez depuis abandonnàƒ’© (si tant est que vous ayez jamais pensàƒ’© àƒ’  tenir ces promesses, ce dont on peut tràƒ’¨s làƒ’©gitiment douter en voyant le parcours àƒ’  la Tapie (tout petit petit, le Tapie, hein ! Faut pas ràƒ’ªver tout de màƒ’ªme !) qui àƒ’©clate au grand jour. Savez-vous lire le franàƒ’§ais ? 99% des U-blogueurs s’en fichent ? Euh…. pourriez-vous nous donner vos outils de mesure ? S’ils sont aussi farfelus que ceux que vous employez pour persuader les gens que TypePad est une affaire qui roule, on n’a pas fini de rigoler dans les chaumiàƒ’¨res ! Et quels U-Blogueurs ? Ils vous parlent des payants, pas des gratuits… continuez àƒ’  noyer le poisson… vous ne vous grandissez toujours pas !

    1. “D’accord, le blog “officiel” de Ublog est dàƒ’©laissàƒ’©, effectivement.” … mwahahaha ! S’il n’y avait que àƒ’§a ! Le forum ne ràƒ’©pond plus, l’affichage des blogs de la semaine est le màƒ’ªme depuis 2 mois (avec en tàƒ’ªte de gondole parmi vos pràƒ’©fàƒ’©ràƒ’©s, un spammeur invàƒ’©tàƒ’©ràƒ’© ! Il doit bien vous plaire celui-làƒ’  !). Aucune ràƒ’©ponse professionnelle de la hotline qui brille par une telle absence que ce sont les u-blogueurs qui s’entraident… C’est TOUTE la plate-forme qui est en dàƒ’©shàƒ’©rance ! Et depuis des mois ! Estimez-vous que ce soit une attitude responsable envers des clients PAYANTS ? Ou doivent-ils y voir la preuve que vous vous fichez àƒ’©perdumment d’eux àƒ’  partir du moment oàƒ’¹ vous en avez tiràƒ’© la substancifique moelle de vos ràƒ’ªves, soit s’en servir d’appàƒ’¢ts pour d’abord acheter TypePad, puis vous(les) vendre àƒ’  Six Apart ? “U-Blogeurs payants ou non, vous n’àƒ’ªtes qu’un produit d’appel, le miel pour attraper les mouches, une carte de visite que je froisse et jette dans le caniveau puisqu’elle a fait et son usage et son temps”… voilàƒ’ , ce que vous leur dites au travers de votre suffisance màƒ’©prisante… àƒ’©tonnez-vous apràƒ’¨s àƒ’§a qu’ils voient rouge !

    2. “Les ublogueurs qui veulent des infos peuvent me contacter directement sur mon blog et àƒ’  l’exception d’Aurora et son fan-club dont l’agressivitàƒ’© ne me donne plus envie de ràƒ’©pondre je ràƒ’©ponds systàƒ’©matiquement en gàƒ’©nàƒ’©ral.”… C’est-àƒ’ -dire ? Le “patron” ne fout plus les pieds dans son usine ? Les manants sont priàƒ’©s d’aller mendier àƒ’  la grille de son manoir sur la Costa del sol ? Etant donnàƒ’© que tous les commentaires qui ne sont pas des fàƒ’©licitaions enamouràƒ’©es ou de dithyrambiques làƒ’©chages de petits petons sautent systàƒ’©matiquement, ils n’en voient peut-àƒ’ªtre pas trop l’intàƒ’©ràƒ’ªt ! Quant àƒ’  persister àƒ’  stigmatiser AURORA en la dàƒ’©signant àƒ’  la vindicte de vos pairs, la traitant par le màƒ’©pris, l’insultant sur le blog des autres, faisant de douteuses et malveillantes insinuations sur sa vie et le contenu de son blog, vous vous àƒ’ªtes dàƒ’©jàƒ’  pris une bien màƒ’©ritàƒ’©e volàƒ’©e de bois vert par vos collàƒ’¨gues… je m’àƒ’©tonne que vous remettiez le couvert… Et que dire de la faàƒ’§on dont vous suggàƒ’©rez que les màƒ’©contents qui fustigent votre manque de classe ou de correction ne sont que les chiens-courants ou les fans de la dite AURORA ! Ils vont àƒ’ªtre ravis d’apprendre que vous les traitez de dàƒ’©cervelàƒ’©s suivistes ou embrigadàƒ’©s… àƒ’§a va plaire un max, àƒ’§a aussi ! L’agressivitàƒ’© que vous sentez autour de vous n’est que le fruit pourri que vous avez arrosàƒ’© de votre silence màƒ’©prisant. J’en viens àƒ’  me demander si àƒ’§a n’àƒ’©tait pas le but màƒ’ªme de la manoeuvre : exaspàƒ’©rer les màƒ’©contents flouàƒ’©s et escroquàƒ’©s des blogs payants d’U-Blog par votre màƒ’©pris, de faàƒ’§on àƒ’  susciter une animositàƒ’© grandissante et pouvoir passer pour la pauvre petite victime ! Vous avez dàƒ’©jàƒ’  essayàƒ’© de jouer ce petit jeu sur Embruns avec des qualificatifs aussi dàƒ’©licats qu’”hystàƒ’©rique” et autres… vous vous àƒ’ªtes fait moucher par la communautàƒ’©. Doit-on vous le rappeler ?

    3. “Ublog va bien…”… NON ! U-Blog va mal. Vous avez tuàƒ’© U-Blog apràƒ’¨s vous en àƒ’ªtre servi comme marche-pied pour entrer dans la cour des grands dont vous ne ferez jamais partie parce que vous n’avez pas le dàƒ’©but du commencement de iota de courage pour àƒ’§a.

    Je ne vous pràƒ’©sente pas mes respects, Monsieur.

  18. Xavier says:

    “s’en servir d’appâts pour d’abord acheter TypePad, puis vous(les) vendre à  Six Apart ?”

    Là  ‘faudrait voir à  se renseigner. TypePad est un produit SixApart à  l’origine, UBlog est devenu distributeur des produits SixApart (donc TypePad et MovableType) pour l’EMEA, et finalement le rachat de Ublog par SixApart.

    Je peux comprendre que Loïc soit saoulé des attaques d’Aurora (et autres), mais il doit bien admettre que plus d’un ont acheté 1 an d’Ublog en croyant à  une évolution à  venir, que ceux-ci ne veulent pas forcément passer à  TypePad (esprit communautariste, sûrement. Personne ne peut nier qu’il existe pour chaque plate-forme, et qu’il est souvent moteur de son évolution), et qu’ils sont donc en droit de regretter que la plate-forme n’évoluera plus. Non ?

    Aussi : “Les ublogueurs qui veulent des infos peuvent me contacter directement”. Certes, mais reste que ce n’est pas indiqué sur la homepage de Ublog (l’info du rachat / l’URL de votre blog). Sont-ils en droit de se sentir laissés pour compte ?

  19. Xavier : vous mettez le doigt sur la stratégie Le Meuresque… la lassitude et l’usure de ses clients, devenus des contradicteurs puis des adversaires. Mon post me semblait suffisamment long pour ne pas avoir à  ré-expliquer la genèse de l’hisoire et j’ai donc raccourci. Mais pour qui suit ce pataquès depuis des semaines, les éléments sont connus. Alors puisqu’il faut préciser : U-Blog a été racheté non parce qu’U-blog en tant que tel intéressait Mr. Le Meur (il avait d’ailleurs approché plusieurs autres plateformes de blogs sans succès avant que de réussir son coup avec U-blog. Les références sont partout, je ne vais pas les répéter…) mais parce qu’U-Blog lui donnait la “crédibilité” nécessaire pour postuler à  la licence TypePad. Premier marchepied…

    Pour ce qui est des soit-disant “attaques” d’AURORA et des clients U-Blogs payants, et là  aussi pour qui est honnête et suit l’affaire, elles ont commencé par être des questions. Détaillées et tout à  fait correctes dans le ton. Questions posées, reposées, rereposées, rerereposées : silence à  l’autre bout du fil… Comment s’étonner alors que les interrogations se muent en agaçement, puis en irritation, puis en colère ? On ne traite pas les gens par le mépris de cette façon. A moins de le chercher sciemment ou de compter sur cette fameuses lassitude pour faire passer sa petite magouille d’arrière-cuisine en douceur. Si vous louez un appart dans un chouette petit immeuble centre-ville, qu’on vous propose de quadrupler le loyer sur la foi de promesses telles que de nouveaux plâtres, l’ascenceur, le vide-ordure et l’isolation des combles, que vous acceptez, payez à  l’avance, puis que vous découvriez que le promoteur immobilier qui vous a vendu cette “affaire” a, avec vos sous, construit un immeuble flambant neuf en périphérie, pas beaucoup mieux mais qui “en jette”, que lorsque vous réclamez les améliorations promises ET POUR LESQUELLES VOUS PAYEZ, il vous rétorque “Ben ma p’tite dame, faut déménager en banlieue !” sauf que vous devez quitter tous vos voisins, votre quartier, que là -bas il n’y a aucun commerce de proximité et que vous avez deux heures de trajet en plus à  vous taper pour aller au boulot…. vous dites quoi ? Quand en plus, vous découvrez dans les journeaux que la société du promoteur a été liquidée, que les bureaux sont vides, que personne ne répond au téléphone et que vous ne pouvez le contacter que par lettre recommandée sans certitude d’être reçu… je doute que les locataires en question le prennent avec la sérénité policée qu’on semble leur reprocher de perdre… Tout le monde la perdrait à  ce compte-là  ! CQFD… A toutes fins utiles et histoire de ne pas me voir accusée d’être une fan décervelée, une hystérique saoûlante ou une perverse malsaine et polymorphe, je signale que je ne suis PAS cliente U-Blog… juste spectatrice silencieuse et désolée depuis deux mois. Mais trop, c’est trop ! C’est juste que je n’aime pas que les menteurs s’en tirent sans une ch’tite tâche sur les Burberry’s… Question de justice et d’éthique. Pas d’intérêt.

  20. Steph says:

    “il avait d’ailleurs approché plusieurs autres plateformes de blogs sans succès avant que de réussir son coup avec U-blog. Les références sont partout, je ne vais pas les répéter…”

    Je suis au courant d’une seule autre proposition d’association que Loïc avait faite. S’il y en a d’autres, les références m’intéressent. S’il n’y en a pas d’autre, je préfère qu’on s’en tienne au faits — leur exaggération ne sert aucune cause.

    Rappel: vous êtes tous libres de vous exprimer dans mes commentaires, mais n’oubliez pas que vous êtes mes hôtes (qui que vous soyez). Merci de rester civils et de mesurer vos paroles. Je sens que le ton commence à  monter gentiment et je ne voudrais pas que ce lieu devienne le témoin de débordements évitables.

  21. > Xavier : vous mettez le doigt sur la stratégie Le Meuresque… la lassitude et l'usure de ses clients, devenus des contradicteurs puis des adversaires.
    Mon post me semblait suffisamment long pour ne pas avoir à  ré-expliquer la genèse de l'hisoire et j'ai donc raccourci. Mais pour qui suit ce pataquès depuis des semaines, les éléments sont connus. Alors puisqu'il faut préciser : U-Blog a été racheté non parce qu'U-blog en tant que tel intéressait Mr. Le Meur (il avait d'ailleurs approché plusieurs autres plateformes de blogs sans succès avant que de réussir son coup avec U-blog. Les références sont partout, je ne vais pas les répéter…) mais parce qu'U-Blog lui donnait la “crédibilité” nécessaire pour postuler à  la licence TypePad. Premier marchepied…

    Pour ce qui est des soit-disant “attaques” d'AURORA et des clients U-Blogs payants, et là  aussi pour qui est honnête et suit l'affaire, elles ont commencé par être des questions. Détaillées et tout à  fait correctes dans le ton.
    Questions posées, reposées, rereposées, rerereposées : silence à  l'autre bout du fil…
    Comment s'étonner alors que les interrogations se muent en agaçement, puis en irritation, puis en colère ?
    On ne traite pas les gens par le mépris de cette façon. A moins de le chercher sciemment ou de compter sur cette fameuses lassitude pour faire passer sa petite magouille d'arrière-cuisine en douceur.
    Si vous louez un appart dans un chouette petit immeuble centre-ville, qu'on vous propose de quadrupler le loyer sur la foi de promesses telles que de nouveaux plâtres, l'ascenceur, le vide-ordure et l'isolation des combles, que vous acceptez, payez à  l'avance, puis que vous découvriez que le promoteur immobilier qui vous a vendu cette “affaire” a, avec vos sous, construit un immeuble flambant neuf en périphérie, pas beaucoup mieux mais qui “en jette”, que lorsque vous réclamez les améliorations promises ET POUR LESQUELLES VOUS PAYEZ, il vous rétorque “Ben ma p'tite dame, faut déménager en banlieue !” sauf que vous devez quitter tous vos voisins, votre quartier, que là -bas il n'y a aucun commerce de proximité et que vous avez deux heures de trajet en plus à  vous taper pour aller au boulot…. vous dites quoi ?
    Quand en plus, vous découvrez dans les journeaux que la société du promoteur a été liquidée, que les bureaux sont vides, que personne ne répond au téléphone et que vous ne pouvez le contacter que par lettre recommandée sans certitude d'être reçu… je doute que les locataires en question le prennent avec la sérénité policée qu'on semble leur reprocher de perdre…
    Tout le monde la perdrait à  ce compte-là  !
    CQFD…
    A toutes fins utiles et histoire de ne pas me voir accusée d'être une fan décervelée, une hystérique saoûlante ou une perverse malsaine et polymorphe, je signale que je ne suis PAS cliente U-Blog… juste spectatrice silencieuse et désolée depuis deux mois.
    Mais trop, c'est trop !
    C'est juste que je n'aime pas que les menteurs s'en tirent sans une ch'tite tâche sur les Burberry's…
    Question de justice et d'éthique. Pas d'intérêt.

  22. Steph says:

    Je continue les trackbacks manuels:

    Chez Laurent, “U-blog est mort”: http://embruns.net/blogosphere/001354.html

    Chez Rhalph, un e-mail reçu de la part de Olivier Creiche (U-blog): http://www.u-blog.net/Rhalph/note/57802

  23. Pingback: Le blog de iFeedYou

  24. Xavier says:

    “Ben ma p’tite dame, faut déménager en banlieue !”

    Euh, pour ma part j’inverserais :) Ublog, c’est le HLM en banlieue, pas cher, on est un peu serrés et les uns sur les autres, certes plein de voisins mais peu sont enclins à  sortir de la cité, et on sait qu’un jour ou l’autre l’immeuble sera rasé… et qu’on perdra probablement tous les meubles à  ce moment là . “Déménager” pour DotClear, WordPress ou un autre script, je compare ça au pavillon en centre-ville, tout équipé, libre d’aller où l’on veut et de refaire entièrement la facade si besoin est, libre de partir ailleurs en emportant ses affaires.

    Bref, l’un des trucs qui retiennent les Ublogeurs, c’est le communautarisme, qui est par ailleurs l’un des plaies de la blogosphère.

  25. Steph says:

    “Bref, l’un des trucs qui retiennent les Ublogeurs, c’est le communautarisme, qui est par ailleurs l’un des plaies de la blogosphère.”

    Ou bien quelque chose de tout à  fait humain et normal? Les U-blogueurs sont attachés à  leur communauté (on aime ou pas), il n’est donc pas très étonnant que la perspective de voir celle-ci lentement se désagréger (avec la plateforme qui la supporte) soit loin de leur faire plaisir. Je pense que c’est un aspect qui a vraiment été négligé par la direction de Ublog.

  26. flipflap says:

    Je vous rassure, hein, on peut quitter ublog sans pour autant vivre dans l’isolement le plus total…

  27. Pingback: Bon pour ton poil

  28. Xavier says:

    Steph : je me suis mal exprimé. Bien sûr, le communautarisme est tout ce qu’il y a de plus naturel, et heureusement. Ce que je considère une plaie, c’est la communautarisme “par plate-forme”, l’enfermement, les 20six entre eux pendant les ParisCarnet, ceci cela. C’est aussi une solution de facilité : les plate-forme (semi-)gratuites offrent une communauté immédiate aux blogueurs, qu’ils n’auraient pas aussi vite s’ils choisissaient un script+domaine perso.

    Beaucoup de choses ont semble-t-il été négligée par Ublog Inc., et ça me donne l’impression que LLM ne comprend pas bien les(/ses) blogueurs. Dans tous les cas, il n’est pas fait pour la relation avec la clientèle :)

    Bref bref bref, patientons, p’tet se réveilleront-ils…

  29. Stephanie : Tout à  fait d’acord ! L’exagération ne sert aucune cause. Je suppose donc que vous avez comme moi sursauté au “99% de U-Blogueurs s’en fichent complètement” de Monsieur Le Meur, qui, en dehors d’un effet comique irresistible qui a du faire hoqueter de rire jusqu’au find fond de la Patagonie, ne sert évidemment pas sa cause… ;) Pour ce qui est de la source que vous désirez, et n’étant pas archiviste de la chose, j’ai lancé les perches nécessaires à  son obtention (une fois lue, j’étais passée à  autre chose) mais je crains que les vacances estivales ne retardent les réponses attendues. Promis : dès qu’on me redonne cette info, je vous la transmet illico.

    Au sujet de la civilité, nous avons quand même un léger problème. Que ce soit en français, en serbo-croate, en mandarin ou en urdu, quelqu’un qui extorque une somme d’argent sur la foi de promesses de service dont il sait qu’il ne les assurera jamais, et dans toutes les langues, ça a un nom : menteur. Alors à  moins qu’il existe depuis peu un dialecte “HEC” lequel ne serait pas référencé come outil linguistique de notre belle planète bleue et qui remplacerait le mot “menteur” par “tête-en-l’air” ou “étourdi” ou “doux rêveur inoffensif”, je crains fort que nous devions nous contenter des langues communément usitées… Je concède que la civilité en prend un petit coup dans l’aile mais ce qu’elle y perd en plumes, c’est la vérité qui y gagne. Et à  choisir entre les deux, mon coeur ne balance pas une nano-seconde !

    Xavier : bah ! Mon immeuble du centre-ville, dans mon esprit, il était plutôt vieux, pas insalubre mais vieux genre construction d’avant 1948… ;) Et en banlieue, ça n’est pas forcément “la zone” come on peut le voir dans certaines mégapoles, ce peut aussi être les toutes nouvelles résidences implantées en plein désert social mais joliment agrémentées de murs élevés, de gardes avec toutous et autres gadgets propres à  liquéfier ce fameux “sentiment d’insécurité”… Quant à  votre idée du déménagement et la liberté qu’il donne, je suis tout à  fait d’accord avec vous, à  condition d’avoir l’espace perso pour héberger la chose, ce qui n’est pas forcément le cas d’une immense partie des blogueurs qui sont jeunes ou ados. Eux sont condamnés à  n’utiliser que les formules gratuites qu’on trouve un peu partout sur le net et en l’espèce, U-Blog est de toutes façons la plus pauvre et la plus limitée.

    les 2 : c’est très exactement le fond du problème, l’esprit de communauté que vous notez ! Toute l’excitation et tout l’énervement que génère cette affaire pour les acteurs découle de l’éclatement annoncé de la plate-forme. On leur bousille leur famille, leur clan, leurs habitudes, leurs repères, leur lectorat… C’est très exactement ça ! Parce que si c’était purement technique, il y a beau temps qu’ils seraient allés ailleurs où toutes les fonctionnalités réclamées (et payées d’avance !) sont gratuites ! Si c’était purement technique, les esprits ne se seraient pas enflammées comme morceaux d’étoupe et on n’en serait pas de part et d’autre à  se balancer du feu grégeois dans les gencives ! Alors tout va dépendre de leur capacité à  s’abstraire de ce contexte.

    Laurent d’Embruns l’a très dit sur sa note et il a raison : U-Blog est mort…. mais le croque-mort a juste oublié un petit détail… prévenir la famille et le cadavre. Forcément, ça fait désordre !

    Il y a des gens qui, comme moi, se fichent un peu (voire beaucoup) d’être lus par un vivier aussi nombreux que l’a été le lectorat d’U-log et qui n’ont pas ce fameux reflexe “endogame”, mais la grande majorité, elle, recherche cette notion de famille rassurante. Comme Stephanie le remarque, c’est humain et l’erreur impardonnable de la direction d’U-Blog est de ne pas avoir pris en compte ce facteur, de n’y avoir vu qu’un outil malléable et jetable. Quand on fonctionne en termes uniquement commerciaux ou de parts de marchés, il arrive toujours un moment où on se casse les dents sur ceux qu’on a oublié : les êtres humains qui font marcher la machine, qui l’alimentent de leurs sentiments, de leurs désirs ou de leurs dégoûts. J’ai bien peur que les “Executive Chief” et autres “DG” paradant actuellement en costard cravate ne se traînent cette casserole de manque de jugeotte minimale pendant un bon bout de temps… Après tout, ce ne sera que justice !

    Et encore merci à  Stephanie d’avoir la patience de supporter un débat qui a été chassé du blog sur lequel il devrait se tenir (Monsieur le Directeur n’acceptant que “Félicitations”, “Encore bravo” et “Joli coup”…. “rayez les mentions inutiles ou n’en rayez aucune”) et ne peut même pas se tenir sur la plate-forme même des U-Blogueurs puisque le contradicteur interpellé n’y met pas les pieds et que l’équipe de surveillance en vient à  bloquer les discours discordants…

    Personnellement, je trouve fantastiquement triste l’effroyable gâchis humain que tout ceci représente… M’en va relire Pavese, tiens ! Ça m’aérera les méninges à  défaut de me redonner la joie.

    Bien à  vous,

  30. > Stephanie : Tout à  fait d'acord ! L'exagération ne sert aucune cause. Je suppose donc que vous avez comme moi sursauté au “99% de U-Blogueurs s'en fichent complètement” de Monsieur Le Meur, qui, en dehors d'un effet comique irresistible qui a du faire hoqueter de rire jusqu'au find fond de la Patagonie, ne sert évidemment pas sa cause… ;)
    Pour ce qui est de la source que vous désirez, et n'étant pas archiviste de la chose, j'ai lancé les perches nécessaires à  son obtention (une fois lue, j'étais passée à  autre chose) mais je crains que les vacances estivales ne retardent les réponses attendues.
    Promis : dès qu'on me redonne cette info, je vous la transmet illico.

    Au sujet de la civilité, nous avons quand même un léger problème. Que ce soit en français, en serbo-croate, en mandarin ou en urdu, quelqu'un qui extorque une somme d'argent sur la foi de promesses de service dont il sait qu'il ne les assurera jamais, et dans toutes les langues, ça a un nom : menteur.
    Alors à  moins qu'il existe depuis peu un dialecte “HEC” lequel ne serait pas référencé come outil linguistique de notre belle planète bleue et qui remplacerait le mot “menteur” par “tête-en-l'air” ou “étourdi” ou “doux rêveur inoffensif”, je crains fort que nous devions nous contenter des langues communément usitées…
    Je concède que la civilité en prend un petit coup dans l'aile mais ce qu'elle y perd en plumes, c'est la vérité qui y gagne.
    Et à  choisir entre les deux, mon coeur ne balance pas une nano-seconde !

    > Xavier : bah ! Mon immeuble du centre-ville, dans mon esprit, il était plutôt vieux, pas insalubre mais vieux genre construction d'avant 1948… ;)
    Et en banlieue, ça n'est pas forcément “la zone” come on peut le voir dans certaines mégapoles, ce peut aussi être les toutes nouvelles résidences implantées en plein désert social mais joliment agrémentées de murs élevés, de gardes avec toutous et autres gadgets propres à  liquéfier ce fameux “sentiment d'insécurité”…
    Quant à  votre idée du déménagement et la liberté qu'il donne, je suis tout à  fait d'accord avec vous, à  condition d'avoir l'espace perso pour héberger la chose, ce qui n'est pas forcément le cas d'une immense partie des blogueurs qui sont jeunes ou ados. Eux sont condamnés à  n'utiliser que les formules gratuites qu'on trouve un peu partout sur le net et en l'espèce, U-Blog est de toutes façons la plus pauvre et la plus limitée.

    > les 2 : c'est très exactement le fond du problème, l'esprit de communauté que vous notez !
    Toute l'excitation et tout l'énervement que génère cette affaire pour les acteurs découle de l'éclatement annoncé de la plate-forme. On leur bousille leur famille, leur clan, leurs habitudes, leurs repères, leur lectorat… C'est très exactement ça !
    Parce que si c'était purement technique, il y a beau temps qu'ils seraient allés ailleurs où toutes les fonctionnalités réclamées (et payées d'avance !) sont gratuites ! Si c'était purement technique, les esprits ne se seraient pas enflammées comme morceaux d'étoupe et on n'en serait pas de part et d'autre à  se balancer du feu grégeois dans les gencives !
    Alors tout va dépendre de leur capacité à  s'abstraire de ce contexte.

    Laurent d'Embruns l'a très dit sur sa note et il a raison : U-Blog est mort…. mais le croque-mort a juste oublié un petit détail… prévenir la famille et le cadavre. Forcément, ça fait désordre !

    Il y a des gens qui, comme moi, se fichent un peu (voire beaucoup) d'être lus par un vivier aussi nombreux que l'a été le lectorat d'U-log et qui n'ont pas ce fameux reflexe “endogame”, mais la grande majorité, elle, recherche cette notion de famille rassurante. Comme Stephanie le remarque, c'est humain et l'erreur impardonnable de la direction d'U-Blog est de ne pas avoir pris en compte ce facteur, de n'y avoir vu qu'un outil malléable et jetable. Quand on fonctionne en termes uniquement commerciaux ou de parts de marchés, il arrive toujours un moment où on se casse les dents sur ceux qu'on a oublié : les êtres humains qui font marcher la machine, qui l'alimentent de leurs sentiments, de leurs désirs ou de leurs dégoûts.
    J'ai bien peur que les “Executive Chief” et autres “DG” paradant actuellement en costard cravate ne se traînent cette casserole de manque de jugeotte minimale pendant un bon bout de temps…
    Après tout, ce ne sera que justice !

    Et encore merci à  Stephanie d'avoir la patience de supporter un débat qui a été chassé du blog sur lequel il devrait se tenir (Monsieur le Directeur n'acceptant que “Félicitations”, “Encore bravo” et “Joli coup”…. “rayez les mentions inutiles ou n'en rayez aucune”) et ne peut même pas se tenir sur la plate-forme même des U-Blogueurs puisque le contradicteur interpellé n'y met pas les pieds et que l'équipe de surveillance en vient à  bloquer les discours discordants…

    Personnellement, je trouve fantastiquement triste l'effroyable gâchis humain que tout ceci représente…
    M'en va relire Pavese, tiens ! Ça m'aérera les méninges à  défaut de me redonner la joie.

    Bien à  vous,

  31. Pingback: Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  32. U-Blog, Six Apart, and Their Angry Bloggers
    This very long post is, for the first time in English, a pretty complete account of what has been going on with U-blog and Loïc Le Meur in the French blogosphere for some time now. With the acquisition of Ublog by Six Apart, these problems are bound t…

  33. Pingback: Loïc Le Meur - mon blog

  34. L'avenir d'Ublog
    J'ai lu avec attention la plupart des commentaires et questions que se posent les Ublogueurs suite

  35. Pingback: Loïc Le Meur - mon blog

  36. XBlog says:

    Je vous rassure, hein, on peut quitter ublog sans pour autant vivre dans l’isolement le plus total…

  37. Sania says:

    Pour ceux que ça intéresse, il reste la solution gratuite actualites.fr : http://www.actualites.fr Les derniers blogs sont regroupés sur la page d’accueil…

  38. Pingback: Bon pour ton poil » renonculacées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>