Sauvegarder des publications et fils de commentaires Facebook [en]

Maintenant que j’ai de nouveau (contre toute attente) accès à mon compte Facebook, ma première mission est de préserver, sous une forme ou une autre, ce que j’ai contribué là-bas depuis 18 ans. Cette mésaventure (on va dire ça maintenant que ma “disparition” n’aura duré que trois semaines) aura eu le bénéfice de me faire sentir dans mes tripes à quel point il est important de ne pas laisser du contenu auquel on tient uniquement dans les mains de grosses entreprises capitalistes qui gèrent leur plateforme à peine mieux que le ferait un régime totalitaire.

Première étape, demander un export de toutes mes données. Je voulais le faire ce printemps, j’ai baissé les bras devant les 52 fichiers de 2Gb chacun qu’il fallait télécharger à la vitesse de pointe de la limace et qui faisaient planter mon réseau. Mais là je suis prête. Je câblerai mon ordi, je prendrai la journée pour le faire s’il le faut.

Si vous n’êtes pas prêt·e à voir disparaître à tout jamais les publications, photos et vidéos que vous avez confiées à Facebook, prenez le temps de le faire aussi. La liste de vos contacts, aussi, c’est là-dedans. Je rappelle que la suspension de mon compte Facebook (qui aurait aussi bien pu être une suppression définitive, j’ai eu de la chance sur ce coup) est l’équivalent d’une erreur judiciaire. Ça peut vous arriver à vous, aussi.

Ce que Facebook ne vous permet pas d’exporter, ce sont les échanges, conversations, et discussions que vous avez avec d’autres dans les fils de commentaires. A qui appartient une discussion? La discussion (comme la relation) est plus que ce que chacune des parties y met – le tout est plus que la somme de ses parties. Même si on peut exporter toutes ses publications, tous ses commentaires, on va perdre quelque chose. Imaginez, un commentaire qui dit “c’est exactement ça!” sans qu’on sache à quoi ça répond, ça ne veut rien dire. Il manque le contexte.

Quand quelqu’un supprime une publication ou un commentaire, toutes les réponses d’autres personnes partent avec. C’est comme si on vivait dans un monde où le droit de faire disparaître était très étendu, mais pas le droit de préserver.

Je vous donne un exemple. Dans la communauté Diabète Félin, nous avons une publication, que j’ai faite, qui est un fil de présentations. Il y a plus de 300 commentaires sous cette publication. Depuis des années, les gens prennent la peine et le temps d’écrire un commentaire, parfois long, qui les présente. Il y a des réponses, du partage, des échanges. Quand mon compte a été suspendu et que tout mon contenu a été “disparu” de Facebook (et ce serait le cas si je décidais, pour je ne sais quelle raison, de supprimer définitivement mon compte), tous ces commentaires ont disparu avec. Ils ne m’appartiennent pourtant pas – mais j’ai un “droit de mort” sur eux.

Il y a donc certains fils de commentaires qu’on peut souhaiter préserver – soit pour ses propres archives personnelles et souvenirs, soit parce que l’échange en question a de la valeur pour la communauté ou les personnes qui y ont pris part. Le jour où la communauté Diabète Félin déplace son centre d’activités hors de Facebook, peut-être qu’il y a une partie de nos huit ans d’histoire qu’on aimerait pouvoir prendre avec nous. Et il n’y a rien de prévu pour ça. Chacun peut supprimer ou exporter son contenu, mais une communauté en tant que collectif ne le peut pas.

Comment faire, alors?

Tout d’abord, il y a une extension Chrome qui s’appelle SingleFile. Une fois installée (ce n’est pas compliqué, c’est l’équivalent d’installer une app sur son téléphone, juste que c’est dans son navigateur web – Chrome) l’extension permet de faire une sauvegarde (une archive) de n’importe quelle page web, en HTML (le format de base du web, donc lisible dans n’importe quel navigateur). Cette sauvegarde est statique: on n’enregistre que ce qui est chargé et visible sur la page. Mais c’est bien mieux qu’une capture d’écran, car ce n’est pas une image, et ça couvre toute la longueur de la page.

Ce qui va nous embêter, c’est que Facebook ne “déroule” pas entièrement les fils de commentaires quand on charge une page. Avant de trouver la solution dont je vais vous parler dans un instant, j’ai passé des heures et des heures à cliquer sur chaque commentaire de longs fils de commentaires pour les ouvrir tous avant de sauvegarder la page avec SingleFile. Horrible!

Une autre extension, Tampermonkey, permet d’installer et même d’écrire des scripts utilisateurs pour son navigateur. C’est un peu technique, je sais, mais pas si compliqué. En gros, on installe l’extension Chrome Tampermonkey (si vous êtes dans Chrome, ce lien devrait vous donner accès à la gestion de vos extensions), et ensuite, dans Tampermonkey, on va installer un script qui s’appelle Facebook Comment Sorter, via la librairie Greasy Fork. Ce script fait deux choses (qui peuvent aussi servir en-dehors du cas de figure dont je parle aujourd’hui):

  • activer “voir tous les commentaires” (au lieu des plus récents, plus pertinents, ou ce que Facebook a choisi comme ordre par défaut ce mois-ci) pour afficher tous les commentaires et pas juste une sélection
  • charger et dérouler tout le fil de commentaires et de sous-commentaires.

Ça ne marche pas parfaitement, parce que c’est un peu du bricolage – ce genre d’outil finit d’ailleurs tôt ou tard par casser car Facebook fait sans cesse des changements à son code et à son interface, donc si ça se trouve, le temps que vous lisiez cet article, cette solution sera obsolète. C’est pas parfait, mais c’est nettement mieux que tout ouvrir à la main.

L’extension SingleFile, elle, permet de sauvegarder soit l’onglet en cours, soit tous les onglets ouverts. On peut aussi spécifier dans les réglages qu’on souhaite que l’onglet soit fermé une fois la sauvegarde faite. Jetez un oeil aux réglages – pour Facebook Comment Sorter aussi, on va modifier la ligne “expandReplies: false,” du script pour que ce soit “expandReplies: true,” et qu’il s’applique également aux commentaires qui ne sont pas dans la partie visible du navigateur web.

Voici donc comment je procède:

  • j’ouvre une série de publications que je veux archiver dans une série d’onglets, en faisant bien attention de cliquer sur la date pour ouvrir la publication, et qu’elle s’affiche seule sur la page
  • je laisse bosser Facebook Comment Sorter, ça prend un peu de temps, je vérifie que les fils de discussion se déroulent bien jusqu’au bout, j’ouvre les quelques commentaires qui auraient passé entre les gouttes
  • quand tous mes onglets sont bien ouverts et chargés, je lance SingleFile sur tous les onglets, et je vais faire autre chose pendant que tout se sauvegarde dans mon dossier téléchargements.

Voilà! Pensez-y donc, s’il y a des discussions auxquelles vous avez pris part sur la plateforme que vous souhaitez pouvoir assurer contre une disparition involontaire.

Evidemment, si vous êtes en train de préserver des échanges qui n’étaient pas publics, vous devez prendre soin de les stocker quelque part où ils seront en sécurité…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *