Comment j'organise mes photos sur mon disque dur [fr]

[en] I organize my photos into yearly and monthly folders. Inside the monthly folders, I create "shoot" folders with a name that'll help me identify what they are about easily. For my trip to India, I've had to add say folders too, as I'm taking many photos nearly every day.

OK, ce n’est pas de la grande science, mais si ça peut être utile à quelqu’un, voici le système que j’utilise depuis de nombreuses années pour ranger mes photos sur mon disque dur. C’est assez simple mais ça marche pour moi.

Bangalore 041 Gandhi Bazaar.jpgJ’ai un dossier “photos” dans lequel je crée un dossier par année (2006, 2007, 2008, etc.). Dans chaque dossier “année” je crée douze dossiers “mois” (01, 02, 03, etc.). Au début, je rangeais simplement toutes les photos d’un mois donné dans le dossier du mois, mais suivant quand, ça fait vite beaucoup de photos.

Donc habituellement, je groupe mes photos par “gros paquets” à l’intérieur d’un mois donné en créant des répertoires comme “Promenade au bord du lac”, “Apéro de l’eclau”, “Sortie bateau”. Ça m’aide à facilement retrouver mes photos.

Je ne suis pas très systématique ni soigneuse dans ma façon de nommer mes photos. A nouveau, je fais des gros paquets, je choisis un nom générique (Bangalore) et je numérote automatiquement (impensable de faire ça à la main). Après, des fois, je rajoute des précisions, soit sur mon ordinateur, soit sur Flickr. Ça dépend de mon humeur!

Maintenant que je commence à utiliser sérieusement Lightroom, je cherche à tâtons comment mieux nommer mes photos. Pour ce voyage en Inde, par exemple, j’ai trop de photos chaque jour pour utiliser mon système de classement habituel, donc j’ai créé encore des répertoires par jour à l’interieur des dossiers “mois” — et je suis en train de nommer mes photos “Ville ### Série de photos” (exemple: Bangalore 041 Gandhi Bazaar). On verra si je continue comme ça!

7 thoughts on “Comment j'organise mes photos sur mon disque dur [fr]

  1. J’ai une technique un peu différente, mais qui commence de la même manière:
    – un dossier “Photos”, qui en fait s’appelle “Digital Originals” (c’est un peu comme mes négatifs du temps de l’argentique)
    – à l’intérieur, un dossier par année “2010”, “2011”,… et un dossier “Voyages” (toutes années confondues)
    – dans les dossiers années, je crée un sous-dossier pour chaque sortie photo. Par exemple si je vais au Salève faire des photos aujourd’hui, elle iront dans “20110115_Saleve”. Si je fais un week-end de 2 ou 3 jours, toutes les photos vont dans le même dossier et je lui assigne la date du dernier jour.
    – pour les voyages (j’en fais 1 ou 2 par an), je crée un sous-dossier dans “Voyages” qui s’appelle par ex. “2010_Equateur” ou “2009_Tanzanie”.
    – quant aux photos, elles sont automatiquement renommées au moment du chargement sur le PC (Lightroom fait ça très bien) et se basent sur la date et heure de prise de vue (données EXIF) + un numéro de séquence. Par ex.: 20110115_134821_1234 (aaaammhh_hhmmss_nnnn). Je m’assure ainsi d’avoir toujours un nom unique pour toutes mes photos.
    Les fichiers originaux ne sont jamais modifiés. Pour les images retouchées, je crée un autre dossier, appelé “Modified Photos” (au même niveau que “Digital Originals”) dans lequel je reproduit la même hiérarchie.

    Hope this helps… :o)

  2. Ben moâ! quand j’ai découvert Lightroom, ma vie a changé 🙂 Le problème c’est que maintenant je “shoot” en raw et que ça prend vite énormément d’espace. Sinon je laisse Lightroom faire son rangement par date et je tague mes photos avec des mots clefs au moment de l’importation via Lightroom qui dispose d’un bon moteur de recherche. Lightroom garde toujours la raw a l’état d’origine. Les traitements sont appliqués via un script. Ensuite soit on imprime directement depuis le module impression, soit on prépare une galerie web ou un diaporama depuis le module ad hoc. Pour obtenir des Jpg, avec le postraitement appliqué, il faut exporter, à ce moment Lightroom peut recréer une vignette propre au Jpg quelque soit l’endroit ou on le range. Ça peut paraître obscur, le mieux c’est de télécharger la version d’évaluation et de la tester.

  3. Sinon, je voulais juste dire ma surprise, je viens sur ton site via le lien sur Spip (que j’ai installé hier soir :-), je pense être sur un site Spip et je découvre que tu es sur WordPress.

  4. Un petit conseil : au lieu de nommer tes mois 01, 02 … fais 2011 01
    ça aide pour pas mal de choses, et notamment quand tu travailles avec les “emplacements récents”
    Pareil pour les sujets, je rajoute devant la date, par exemple 2011 01 10 Bangalore
    Comme ça les dossiers apparaissent toujours chronologiquement, et ça m’aide à retrouver certains sujets

    Perso je fonctionne avec des dossiers pour les RAW, uniquement par numéro d’ordre.
    Des dossiers pour les PSD, organisés chronologiquement, et des dossiers pour les JPEGS, organisés par thématique, et à l’intérieur chronologiquement.
    Sur trois disques séparés, et régulièrement sauvegardés 🙂

  5. D’après mon expérience de LR, tu gagnerais du temps à séparer plus l’organisation du disque et le taggage des photos. C’est la philosophie de LR et c’est ce qui devrait te donner le meilleur rapport temps passé / organisation

    J’y vois les avantages suivants :
    – Ca sépare la partie importation de la partie organisation. Ce qui te permet d’importer tes photos sans devoir te poser de questions. Particulièrement pratique quand tu importes en une fois des photos qui recouvrent différentes étapes/évènements/thème. Tu importes automatiquement en laissant les options suggérées par Marie-Aude et bam tes photos sont bien rangées sans y passer de temps ni devoir y revenir.
    – Ca te permet beaucoup plus de souplesse dans le taggage des photos. La fameuse dialectique organisation par dossiers vs. organisation par taggage et l’exemple classique des photos que tu veux mettre dans plusieurs catégories mais que tu ne peux mettre que dans un dossier. Ca t’évitera tout plein de questions métaphysiques et te permettra de mieux dormir.
    – Ca t’évite de devoir saisir plusieurs fois les informations géographiques : Une fois pour le dossier, une fois pour les métadonnées. Ce qui est d’autant plus intéressant que de plus en plus tes photos seront déjà géoréférencées. C’est déjà le cas pour ton iPhone et chances are que ce sera le cas de ton prochain appareil photo. L’organisation automatique de tes photos par pays/région/ville sans que tu n’aies rien à saisir à portée de main.
    – C’est assez facile de réorganiser automatiquement toutes tes archives selon ce modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *