Prendre des vacances quand on est indépendant [fr]

[en] I write a weekly column for Les Quotidiennes, which I republish here on CTTS for safekeeping.

Chroniques du monde connecté: cet article a été initialement publié dans Les Quotidiennes (voir l’original).

Comme beaucoup de gens gravitant autour de ce monde connecté dont je vous parle chaque semaine, je suis indépendante. Et quand on est indépendant, prendre des vacances pose un double problème — triple, presque:

  • il faut économiser de l’argent pour pouvoir payer ses vacances (comme tout le monde)
  • il faut économiser assez pour couvrir la manque à gagner puisqu’on ne gagne pas d’argent pendant qu’on est en vacances
  • il faut s’organiser pour pouvoir disposer du temps nécessaire à “être loin”.

L’argent, en somme, c’est un problème que tout le monde peut comprendre. L’indépendant doit simplement économiser plus que le salarié, vu que ses vacances sont des congés non payés.

Le temps, par contre, la plupart des employés n’y sont pas confrontés de façon aussi pressante. Certes, quand on revient au travail il y a une pile de dossiers sur la table, certes, le projet n’avance pas quand le chef de projet est en vadrouille (ou il doit s’organiser pour que ce soit le cas), mais l’entreprise ne ferme pas ses portes à chaque fois qu’un employé part en vacances.

Pour un indépendant, si. En vacances, tout s’arrête. Un indépendant ayant souvent bien plus d’un client ou projet en parallèle (c’est un peu ça qui le définit), cela fait pas mal à gérer pour pouvoir partir une semaine sur les pistes, ou sous les tropiques.

Aussi, suivant la nature du travail de l’indépendant, son calendrier d’activités dépend souvent de dates fixées par d’autres. Si on est libre, on finit vite par avoir un agenda ressemblant à un gruyère (ou à un emmental) ne permettant plus de s’éclipser les trois semaines nécessaires pour vraiment se ressourcer.

Moralité? L’indépendant doit bloquer ses dates de vacances très, très à l’avance. J’ai le nez dans les dates de 2012, là.

Et moi qui croyais que l’indépendance signifiait liberté et flexibilité!

Similar Posts:

5 thoughts on “Prendre des vacances quand on est indépendant [fr]

  1. Tu vas dire que je répète ça comme une litanie, mais il y a une approche qui permet de réduire en partie les problèmes évoqués ici (en particulier celui de “payer ses vacances en double”, pourrait-on dire).

    Les revenus RÉ-SI-DU-ELS ! 😀

    Ça peut par exemple permettre de (contribuer à) payer les factures qui restent quand on est loin, ou au contraire de permettre de vivre sur place sans grever les comptes… ou un peu des deux. Bref, ça crée un tampon qui permet d’amoindrir le coût double du non-travail pour les indépendants (i.e non seulement on dépense, mais on ne génère pas de revenu).

  2. Faudra que tu m’expliques une fois concrètement comment moi je ferais ça… (je sais que t’as déjà essayé, mais de vive voix peut-être)

  3. “Les revenus RÉ-SI-DU-ELS”- what is that?
    je voudrais bien connaitre le secret! Stephanie- did u find out?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *