Rishikesh, 26 Août 01
Me voici saine et sauve à Rishikesh. J’ai passé mes deux derniers jours à Pune dans le stress (c’était prévisible: trop de gens à voir et de choses à faire, ce n’était pas possible).
Quitter Pune. C’est moins dur que la dernière fois, mais c’est loin d’être facile. Les Shinde sont des gens véritablement adorables. Leur gratitude me fait mal; aussi parce que je leur suis au moins également reconnaissante – pour des choses moins visibles, certes, et donc peut-êtres ignorées pour certaines, mais non moins importantes ou réelles.
Aleika m’a donné tant de clés pour comprendre ce pays et y vivre en tant que videshi. Je lui dois de me sentir “chez moi” ici. Et indirectement, je le dois aussi aux Shinde. Tout ce qu’ils ont donné à Aleika au cours des années, j’en ai reçu les fruits.
Bien sûr, il y a tout ce que les Shinde m’ont donné directement. Leur générosité et leur disponibilité est immense. Nous sommes dans un cercle vicieux de gratitude – un cercle vicieux positif. Aleika déjà le disait très bien: “Ils me doivent tellement, et je leur dois tellement aussi.”