[en] Not impressed by what Sarkozy said. I tried translating in the IRC backchannel. Seemed mainly like electoral blah-blah to me. Note to conference organisers: don't do this. Don't mess up the program for last-minute political celebrities who won't take questions, and won't even speak in the language of the conference. Update: check the sarkoweb3 tag.
Sarkozy a bouleversé son emploi du temps pour venir parler à Le Web 3 (tout comme Shimon Peres (orth?) et l’autre candidat dont j’arrive pas retenir le nom Bayrou), et nous aussi, on a bouleversé le nôtre pour l’écouter. Ca commence à ressembler à un défilé de politiques plutôt qu’à un truc de geeks. Déjà qu’à mon avis beaucoup des sujets sont très généraux (bien pour les médias et le grand public, pas très instructifs pour nous)…
Bref, le discours de Sarkozy ressemblait à mes oreilles à du blabla électoral standard (certes, c’était sur sa vision d’Internet, il est resté dans le sujet) — mais bon, j’ai quand même préféré l’autre qui a répondu à des questions du public, même si ce n’était que moyen et assez consensuel.
Conseil pour organisateurs de conférences: ne bouleversez pas le programme pour faire intervenir des célébrités de dernière minute, surtout quand celles-ci sont d’un intérêt local (50% de la salle n’en a probablement rien à faire de la politique française) et parlent sans traduction dans une langue qui n’est également pas comprise de tous. J’ai fait une traduction “à l’arrache” de ce qu’il disait dans le canal IRC… en espérant que ça aura été à certains.
Update: collection de liens avec le tag sarkoweb3.
Aussi, si vous avez une ligne de 40Mb, c’est cool, mais assurez-vous que les bornes wifi tiennent le coup. Aussi… (c’est pour Laurent)… où sont les fontaines à eau dans la salle? ou les bouteilles?
Oui, je suis de mauvaise (48h à tenter de remettre mon serveur debout, tout en voyageant et avec un accès wifi à peu près impossible, stress accumulé, etc etc). Bah.
Update: lire aussi Anne Dominique, “Loïc Ministre?”
OK. The Wi-Fi is up long enough that I can post a comment instead of bits of paper being passed around.
I think that we learnt loads.
The famous gap between the politicans and the real-world exists and even the “new generation” of candidates don’t get it.
Finally, the way the press came in and left shows that they’re disconnected from the real world as well.
et orange le partenaire principal du web3, il en a pensé quoi de la venue surprise de sarko ?
J’étais présent à la conférence, pour le principe je trouve anormal de payer et d’entendre des politiques faire leur campagne. On pourrait se faire rembourser au prorata de political speech ? Ou Loïc pourrait reverser une partie de son chiffre à des oeuvres caritatives.
Qui a sérieusement cru qu’il s’agissait d’une conf de geeks ? Un geek ça mange des pizzas, ça sait les dialogues de Holy Grail par coeur, ça connaît au moins trois machines 16 bits différentes, et ça code (autre chose que des pages web, fussent-elles dynamiques). Merci de ne pas se tromper sur le vocabulaire.
Metafilter a répertorié quelques posts qui donnent une bonne idée du mécontentement des participants à ce fourbi :
http://www.metafilter.com/mefi/56933
Je crois que cette photo résume bien :
http://www.flickr.com/photos/andreasm/320531781/
Il faut être vraiment crédule pour croire que le sketch Sarkozy s’est décidé à la dernière minute… Tout est organisé chez Sarkozy et en plus son travail officiel de ministre de l’intérieur ne permet pas des improvisations sauf pour des sujets . La manip était destinée à faire croire qu’il est coolet a été poussée par ses soutiens “spécialistes” du web dont solère, dassier et Lemeur qui est tellement obnubilé à se trouver une place en politique qu’il a l’impression que c’est pareil que le journalisme auquel il s’essaie depuis quelques années
La prochaine fois, viens plutôt à ParisWeb 😉
Donc en gros LLM a flingué sa réputation devant la crème de la blogosphère 2.0 pour le plaisir d’être sur la même photo que Sarko.
J’étais déjà pas membre de son fan-club c’est pas cette initiative arriviste qui va me le rendre plus sympathique.$
Tout ça ne nous rendra pas Leslie Harpold…
Le truc le plus fou que j’ai pu retenir de ces 2 jours est ce fantastique vidéo clip réalisé a base d’images volées sur google earth, pas un seul bloggeur n’y a loupé, certains le passant en boucle sur leurs laptops, la musique est absolument géniale !!
http://www.flavorjenkins.net/video.html