Je suis en train de regarder Micro.blog — un service super simple qui permet de poster des choses qui ressemblent à des statuts facebook ou même des articles de blog si on veut s’étendre, avec liens et photos. Et les choses publiées “apparaissent” comme des publis dans les réseaux sociaux “fédérés”, autres que facebook donc: Mastodon, Bluesky, Threads.
On peut s’abonner pour suivre d’autres microblogs mais aussi n’importe quoi qui produit un fil RSS (comprendre: n’importe quoi ressemblant un peu à un blog, généralement, sorry pour le jargon technique).
Ça coûte entre 1 et 5 dollars par mois pour les versions de base (micro.one est à 1$).
Pour les gens qui cherchent une alternative “techniquement simple” à une page facebook ou même à un profil facebook, ça vaut la peine de regarder.
Bien sûr, ce qu’on n’y trouve pas, c’est tous les liens sociaux existants qu’on a sur facebook, on ne peut pas les “exporter”. Mais on peut aller dans ce sens: déjà, il y a des tas de gens avec qui on est connectés sur facebook qui sont déjà sur threads, mastodon, bluesky ou autre – on peut donc s’y connecter là. Ensuite, il faudrait que je regarde s’il y a moyen “d’importer” un microblog dans une page facebook, comme je le fais pour mon blog Climb to the Stars (cette page-là elle se fait toute seule, par exemple; chaque fois que je publie quelque chose sur mon blog, ça fait une publi sur la page facebook).
Mais quel intérêt, à ce moment-là, me direz-vous? Si c’est pour publier ailleurs un truc qui finit quand même dans facebook pour toucher les gens qui y sont? Eh bien, c’est que le jour où facebook vous tire la prise, comme ils ont fait pour moi le 22 août, les dégâts sont bien moindre. Aussi, au fur et à mesure que les gens se détachent de facebook et quittent la plateforme (croyez-moi, c’est en train de venir), eh bien vous serez déjà “là ailleurs” pour les accueillir.
En passant, cet article de blog a commencé comme une publi facebook. C’est un exemple typique de ce dont je parle dans ma série “Rebooting The Blogosphere“: on est sur facebook (ou Mastodon, ou LinkedIn, ou autre), on se dit qu’on va vite écrire un petit truc, et on finit par pondre une demi-douzaine de paragraphes. En tous cas, c’est ce qui m’arrive régulièrement à moi.
Les gens me disent souvent: un blog, j’y pense, mais bon je sais pas quoi y écrire, ou je sais pas si j’arriverais… beaucoup d’entre vous sur facebook, vous le faites déjà en fait. Vous êtes déjà en train de “bloguer”, si on veut, sauf que vous le faites quelque part où ce que vous écrivez ne vous appartient pas. La distinction semble académique jusqu’au jour où, justement, Facebook décide pour xy raisons que vous êtes persona non grata, et refuse de répondre au téléphone quand vous souhaitez réclamer…
De mon côté, je réfléchis sérieusement à utiliser micro.blog pour les pages facebook de mes chats, par exemple (voir celle d’Oscar et celle de Julius).
- Si ça vous parle et que vous souhaitez un coup de pouce pour vous y mettre, faites-moi signe!
- Et si vous avez des questions sur ce que je raconte, y compris parce que ce n’est pas convainquant… questionnez, questionnez…
- Et si vous avez sur votre radar des services autres que micro.blog qui pourraient faire l’affaire, dites-moi – ceci n’est qu’une réflexion préliminaire 🙂
(J’ai numéroté cet article parce que je pense faire une série “sortir de facebook”.)