Carole Mauron: extensions “pros” qu’on pourrait utiliser [WCGVA 2022] [fr]

Mes notes de WordCamp Genève 2022, prises sur le vif, n’engagent que moi et peuvent contenir des erreurs!

Carole fait des sites depuis 13 ans, directrice d’agence. Un site esthétique c’est pas suffisant. Il doit être vu! Donc points à avoir en tête pour passer d’un beau site à un site pro.

Un site bien entretenu est un site qui dure… (ahem ahem, j’ai du boulot!)

  • Backup: Akeeba backup, qui fait un backup complet et permet de le réinstaller en quelques clics. Version pro, on peut programmer les sauvegardes. Pas besoin de l’intervention de l’hébergeur pour réinstaller en cas de cata.
  • Mise à jour: Easy Update Manager, avec lequel on peut décider de critères pour les mises à jour.
  • Protection des e-mails: Email encoder
  • Wordfence pour la sécurité

Performance: dimensionner et optimiser les images, utiliser des polices d’icones pour faire des pictos légers (Plugin Font Awesome par ex), ne pas surcharger (mettez du vide), suivre les versions PHP, limiter les appels externes qui ralentissent le chargement de la page

JCH Optimize, Litespeed Cache, Jetpack Boost, Optimisation DIVI; options intéressantes: cache, lazy loading, fusion et compression des fichiers css/js, optimisation images. Il faut essayer et tester pour savoir ce qui est le mieux (avec sites de test). Attention aux plugins lourds (vérifier avec plugin Usage DD)

Yoast pour SEO. Titres de page, méta descriptions, niveaux de titres, conseils pour rédaction, photos spécifiques pour partage sur réseaux sociaux. Boîte à outils référencement.


Also published on Medium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *