[en] A brief introduction to Ingress. Join the Enlightened!
Cela fait un peu plus de deux mois que je bassine mon entourage avec Ingress. C’est quoi, ce jeu?
Ingress, c’est un jeu multi-joueurs sur smartphone (Android/iOS) en espace réel.
C’est la partie “espace réel” qui m’a fait tilter, et crocher.
Ce que vous voyez ici c’est le “scanner” d’Ingress. En gros, imaginez Google Maps (c’est vraiment Google Maps, les routes que vous voyez). Ça c’est l’espace réel. Et au-dessus, comme en superposition, il y a une “couche” du jeu, ce que vous voyez en vert, bleu, et même gris: des “portails”. Le jeu consiste à interagir avec ces portails (j’explique tout de suite comment) mais le truc c’est que pour faire quelque chose à un portail on doit se déplacer physiquement avec son téléphone pour arriver au lieu où il est implanté. Le portail doit être dans le petit cercle jaune que vous voyez (une quarantaine de mètres) sur l’image.
Donc oui, faut s’habiller (en hiver) et aller marcher dehors. Et ça fait marcher des kilomètres, je rigole pas. On se prend vite au jeu.
Ce qu’on fait avec ces portails c’est en prendre possession et les relier entre eux. Ils nous fournissent aussi du matériel utile à les “déployer” (= en prendre possession et les préparer), à les connecter, et à les détruire quand ils appartiennent à la faction adverse (les deux portails bleus que vous voyez au fond).
Quand on relie trois portails entre eux, ça fait un “champ” (le coloriage vert que vous voyez), et la zone enfermée dans ce champ est sous le contrôle de votre équipe: verte ou bleue.
Vert ou bleu? La faction que vous rejoignez ne change pas grand-chose au jeu pour vous, une fois sur le terrain. Ce à quoi il faut prendre garde avant de choisir, cependant:
- dans quelle faction jouent vos amis? (c’est mieux d’être dans la même, vraiment, sinon on ne peut pas jouer ensemble)
- quelle est la faction dominante dans votre région? (suivant que vous aimez être en position de force ou non pour commencer)
Le choix de la faction est définitif, attention! Si vous jouez en Suisse Romande, vous devez impérativement choisir la faction verte. On a besoin de vous!
J’ai commencé à jouer mi-novembre. Depuis, j’ai rencontré plein de gens sympa (assez vite on comprend qu’il faut jouer à plusieurs), gravi 10 niveaux (presque 11), marché plus de 500km à pieds et trainé ma vieille voiture jusqu’au Locle pour une grande opération impliquant une trentaine de personnes.
Chronophage? Disons que mon temps à marcher dehors en jouant à Ingress, seule ou accompagnée, est du temps que je ne passe pas vissée devant ma télé, par exemple. Tout est relatif!
Il est fortement déconseille de rejoindre les ”illuminé (vert)” . Le 95 % de la suisse romande est sous domination vert. Vous serez obliger de faire plusieurs kilomètre pour pouvoir LVLup.
ABE
Je trouve assez bof que tu proposes “impérativement” de choisir la faction Verte…on dirait que les verts sont minoritaires et perdants… alors que c’est plutôt le contraire…
un peu d’impartialité aurait fait du bien.
Bien résumé, sachant qu’au niveau mondial les verts sont régulièrement dominés si ce post permet de recruter encore plus de monde pourquoi pas 🙂 Pas d’inquiétude pour le level up, les padawans verts progressent vite car coachés par plein de joueurs expérimentés 🙂
Je pense que j’ai été enfin conquis par Ingress!
Au lancement je l’avais testé en m’enregistrant dans les verts, mais le performances de mon smartphone de l’époque rendait le jeu pratiquement impossible.
L’autre jour j’ai réussi a conquérir mon premier portail, pendant ce long weekend j’ai eu des occupations qui m’ont empêché de jouer, mais je vais reprendre dès que possible…