Gmail: essentiel d'activer la double identification (avec téléphone) [fr]

[en] Haven't turned on Google two-factor authorization? Do it now, or you risk being the next Mat Honan.

Pour mes lecteurs plus francophones, dans la série “sécurité internet de base”, il est essentiel d’avoir pour votre e-mail non seulement un bon mot de passe, unique, et que vous ne partagez pas, mais également d’activer l’authentification en deux étapes.

C’est le genre de système qu’utilise votre e-banking depuis des lustres: pour vous connecter, vous devez donner votre mot de passe (=quelque chose que vous savez) et prouver via un code reçu par SMS que vous êtes en possession de votre téléphone mobile (=quelque chose que vous avez). Ainsi, le simple crack de votre mot de passe ne suffit plus à rentrer dans votre boîte e-mail.

Une fois activée la double authentification, Google va générer à votre demande des mots de passe à usage unique pour les services et applications que vous avez besoin de connecter à votre compte Gmail. Par exemple, votre logiciel de chat pour Google Talk, votre client e-mail sur votre ordinateur si vous en utilisez un, ou un réseau social qui voudrait accéder à vos contacts pour vous aider à démarrer.

Pas convaincu encore? Lisez Matt Cutts, patron de l’anti-webspam chez Google, qui vaporise un certain nombre de mythes (oui, si vous perdez votre téléphone, il y a quand même moyen pour vous d’accéder à votre e-mail!). Il a écrit cet article suite au hacking assez dramatique dont a été victime Mat Honan (en gros, perdu toutes ses données dans l’histoire, y compris toutes les photos de la première année de vie de sa fille). Si cette triste histoire ne vous motive pas à prendre un tout petit peu sérieusement la sécurité de votre identité en ligne… je ne peux rien faire pour vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *