Le Port de Vidy à Lausanne fait super fort avec ses super nouvelles portes sécurisées censées empêcher les visiteurs malvenus de venir finir leurs soirées sur nos bateaux.
Première tentative hier pour moi: la porte bloquant l’accès à l’estacade sur laquelle est amarré le Farrniente est… fermée. Tellement fermée que même le badge ne l’ouvre pas.
On teste les autres estacades: la A ne prend pas notre badge mais elle est ouverte, la B prend notre badge mais… elle est ouverte, la C est fermée et prend notre badge, victoire!, sauf que nous sommes à l’estacade D. Qui est vraiment fermée. (Il y a encore E, F, etc qu’on n’a pas testé. Pas très scientifique.)
Heureusement que c’est un jeu d’enfant d’enjamber par le côté les super portes magnifiquement sécurisées. On a quand même pu faire notre régate, et constater que la porte était également verrouillée pour qui arrive depuis l’estacade.
Dois-je préciser aussi qu’un seul badge est donné par bateau? Très pratique pour les équipages “multi-foyers” où l’on ne sait pas toujours qui arrivera en première pour commencer à préparer le bateau…
Moralité: quelqu’un s’est sûrement fait un joli pactole avec cette histoire qui sert principalement à emmerder les propriétaires de bateaux et leurs équipages et ne risque pas de décourager les visiteurs indésirables. Seuls gagnants sur place: les grèbes huppés, qui peuvent nicher presque en paix.
Tiens, ça me rappelle que je n’ai toujours pas écrit l’article incendiaire que j’avais dans les doigts concernant le passage de ma porte d’immeuble de l’humble clé au moderne digicode…
Excellent article, tu as tout juste et tout est dit.
A commencer par l’immense bêtise de faire un seul badge par place. Inconcevable!! Je suis comme toi à trouver ce système tellement ridicule que même les vandales arrivent de toute façon à leur fin: venir saccager les bateaux malgré cette soit-disante protection
Je serais curieux de savoir combien s’est fait la boîte qui a installé ce système aussi ridicule qu’inutile qui arrive même à casser les c*** aux usagers du port!
Bravo Lausanne
En même temps, c’est bien que le truc soit facile à enjamber, car sinon l’impossibilité de “sortir”, c’est moyen…
Et accessoirement c’est très moche et ça bloque la promenade de la jetée