L'intimité au travail (Stefana Broadbent) — à lire absolument [fr]

[en] A great read, if you understand French: "L'intimité au travail" by Stefana Broadbent. If you wan't read her book, at least watch her TED talk.

IMG_1749.jpgJe viens de finir de lire “L’intimité au travail”. Stefana Broadbent fait une lecture fine et pertinente des enjeux liés aux nouvelles technologies à la place de travail, et met le doigt sur ce que je “sens” et tente d’exprimer maladroitement depuis des années. Les problèmes ne sont pas ces technologies en elles-mêmes: elles dérangent (comme le téléphone mobile et facebook à la place de travail) en tant qu’elles rendent visible des transgressions du contrat social à la place de travail, par exemple.

A lire absolument pour tous ceux qui s’intéressent:

  • aux médias sociaux et aux nouvelles technologies à la place de travail
  • à l’intégration des TIC en milieu scolaire (un splendide exemple vers la fin du bouquin)
  • à la question de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, et son effilochement
  • à contrer l’argument-massue-bidon de la “perte de productivité” si on donne accès aux médias sociaux dans l’entreprise
  • aux réels facteurs de danger et de risque dans les incidents impliquant l’usage abusif de la technologie
  • à l’évolution de la notion de “travail” et des mesures de contrôle variables en fonction de sa nature
  • je pourrais continuer…

Ce sera en tous cas une lecture chaudement recommandée aux étudiants de la formation de Spécialiste en médias sociaux et communautés en ligne!

Similar Posts:

4 thoughts on “L'intimité au travail (Stefana Broadbent) — à lire absolument [fr]

  1. Par exemple, le fait de ne pas consacrer 100% de son temps/attention au travail lorsqu’on est au bureau. Officiellement, le monde privé et le monde du travail sont séparés. Avoir l’esprit qui vagabonde du côté de sa famille pendant le travail ne se voit pas. Une discussion de couloir avec un collègue sur les chiens ne se voit pas. Par contre, être sur Facebook, c’est visible. Les transgressions ont toujours existé mais les nouvelles technologies les rendent plus visibles, on ne peut donc plus “faire semblant” que ça n’existe pas — ça force l’organisation à se positionner.

    Autre exemple: accorder son attention à quelqu’un qui n’est pas physiquement présent plutôt qu’aux gens présents autour de soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *