Cours du SAWI sur les médias sociaux: argumentaire [fr]

[en] A few talking points to convince your boss (or financial person) that it's worth sending you to follow the 1-year course on social media I'm co-directing for the SAWI.

Vous êtes convaincu que la formation de spécialiste en management de communautés et médias sociaux du SAWI (voir annonce, télécharger brochure) est ce qu’il vous faut et qu’elle bénéficiera à votre entreprise, mais vous vous sentez un peu à court d’arguments pour en convaincre également votre supérieur, ou la personne tenant les cordons de la bourse? Voici quelques pistes.

Formation nouvelle et à la pointe

Toutes les offres d’emploi ces temps nous montrent que des compétences solides en matière de médias sociaux sont maintenant recherchées dans le monde de l’entreprise. Pourtant, il n’existait à ce jour aucune formation permettant d’acquérir ces compétences! Le diplôme SAWI de spécialiste en management de communautés et médias sociaux vient combler cette lacune, et offrir, en première européenne, une formation digne de ce nom à ceux qui désirent faire plus que juste s’y retrouver dans les médias sociaux et les communautés en ligne.

Clairement, l’entreprise ou la personne qui investit dans ce cours prend une longueur d’avance sérieuse sur la concurrence, vu qu’il n’existe pas d’autre formation équivalente, et que c’est une première!

L’importance des médias sociaux

Les médias sociaux et communautés en ligne sont aujourd’hui incontournables. Pour y être présent, il ne suffit pas d’ouvrir une page Facebook ou de créer un blog: il faut comprendre la culture et la stratégie de communication qui va avec. Jusqu’ici, les seules possibilités de formation sérieuses étaient “sur le tas” (et ça prend un temps fou!). Ce cours formalise l’apprentissage de compétences tant techniques que stratégiques autour de ces espaces et modes de communication dont aucune entreprise et aucun professionnel ne peut faire l’économie aujourd’hui.

Se reposer sur des consultants externes n’est d’ailleurs pas une stratégie viable à long terme. On le voit déjà: les compétences en matière de médias sociaux sont en train de devenir rapidement aussi indispensables à l’employé que les compétences en informatique (traitement de texte, utilisation de l’e-mail et internet) le sont depuis plusieurs années. Il est indispensable d’acquérir ces compétences à l’interne.

Une formation pratique

Un des grands challenges des espaces numériques est la mise en pratique. Cette formation vous propose de le faire de deux manières:

– en menant à bien un projet d’étude concret sur un sujet de votre choix; cette application pratique de la matière du cours joue d’une part un rôle pédagogique dans la consolidation des acquis, et vous assure d’autre part que ce que vous apprenez ne se limite pas au monde des idées, mais est propice à un passage à l’action
– les modules de cours eux-mêmes (surtout les modules II et IV) vous inviteront à mettre les doigts sur le clavier et utiliser très concrètement les outils et soft skills dont il est question dans cette formation.

Un double “plus” pour l’entreprise

Proposer à ses collaborateurs de suivre cette formation offre un double avantage à l’entreprise:

– acquisition de compétences à l’interne (formation continue)
– développement d’un projet d’étude sur une problématique concrète de l’entreprise (imaginez combien cela coûterait de faire réaliser une telle étude à une agence spécialisée externe)

Proposer à une organisation de réaliser votre projet d’étude à son sujet

Si vous êtes indépendant ou en recherche d’emploi, nous vous encourageons vivement à établir un partenariat avec une entreprise ou organisation. Pourquoi ne pas proposer de leur offrir l’application pratique de cette formation (projet d’étude), ce qui financera (en partie ou en totalité) votre formation?

Avez-vous d’autres arguments massue pour convaincre votre hiérarchie de vous laisser suivre cette formation exceptionnelle? Faites-en part dans les commentaires, merci d’avance!

Similar Posts:

1 thought on “Cours du SAWI sur les médias sociaux: argumentaire [fr]

  1. Hello Stéphanie,
    Allons-y cash. J’hésite à m’inscrire. Je quitte mon entreprise fin septembre pour le chemin de l’indépendance. J’ai un revenu fixe assuré qui me rassure.
    J’ai déjà suivi (il y a longtemps) la formation de techn en mkg au SAWI. Je sais qu’il y a des intervenants excellents et d’autres médiocres (comme dans toutes formations).
    Bref… hésitante, j’ai fait le point les + les -, pondération pour m’aider, mais rien y fait bilan toujours le même.
    Je suis tout à fait consciente de l’importance des nouveaux médias et de la nouvelle comm qui va avec. c’est un nouveau métier, c’est une opportunité de créer de la valeur ajoutée pour lancer ma boite… bref. Je vois bien le truc.
    S’il n’y avait que vous, Geneviève Morand et Bernard Barut je foncerai les yeux fermés. mais est-ce que les chargés de cours sont vraiment bien? j’aime les gens passionnés par ce qu’ils font et donc convaincus (j’ai lu plein de trucs sur vous grâce à vos blogs, vidéos, … et je sais que je vais accrochés).
    Je serai à la soirée d’info la semaine prochaine, j’espère que ca m’aidera à me décider…
    Peut-être suis-je freinée par la peur… comme d’hab… ahhh, être humain c’est dur. Je sais que je dois sortir de ma zone de confort 🙂
    L’autre petit souci, c’est que j’ai des idées de projets, que je sais pas trop si ca vaut la peine, que j’ai encore contacté personne, enfin bref je sais pas trop où je vais si je m’inscris. et si je m’inscris pas je suis certaine de le regretter…
    donnez-moi votre avis…
    salutations et au plaisir de vous rencontrer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *