[en] I'm not a regular blog reader. I check a small handful of blogs religiously, and that's (with one or two exceptions) because they belong to close friends. I go on blog-reading binges, either person-centred ("well, I wonder what such-and-such has written about lately, or how she is doing") or topic-centred (digging deeper into an issue, or trying to solve a problem I'm facing).
Do you find it paradoxical for a blogger to not have a "blog subscriber" profile?
Ça m’embarrasse parfois un peu qu’à cause de ma réputation en tant que blogueuse, on parte du principe que je suis une lectrice de blogs assidue.
Bien sûr, je lis des blogs. Mais pas comme certains.
Je n’ai pas une liste de blogs que je lis religieusement. J’ai un lecteur RSS (j’aime Google Reader, et encore mieux, feedly) mais depuis six à huit mois, j’avoue que je l’ai à peine ouvert.
Il y a une poignée de blogs appartenant à des amis proches que je lis régulièrement. Ce sera peut-être vexant pour certains, mais les blogs que je lis, je les lis plus parce que j’ai une relation personnelle avec leur auteur, que parce que leur contenu me faisait revenir (quelques exceptions notables: Kathy Sierra, Zeldman, Tom Reynolds).
Pourtant, je lis des blogs. Mais comment?
De temps en temps je fais une crise de lecture. Il y en a deux sortes:
- les thématiques
- les personnelles.
Les crises de lectures “personnelles” (ou centrées sur la personne) sont de l’ordre de “oh, je me demande ce que devient tel et tel, ou ce qu’il a écrit récemment, hop, un petit tour sur son blog”.
Le problème avec les blogs (enfin, je dis ça, mais c’est une de leurs qualités) c’est qu’une fois qu’on commence à lire, on n’en finit pas. On suit un lien qui nous emmène ailleurs, on plonge dans les archives, bref, parfois, une heure plus tard, je lis encore.
Ou bien du coup, je me mets à rédiger un billet sur un sujet qui m’aura interpellé.
Quant aux crises de lecture “thématiques”, je pars sur un sujet qui m’intéresse (souvent lié à un problème à résoudre ou un enjeu concret dans mon présent, mais pas forcément), et je fais du blog-hopping pour en faire le tour. Google, Technorati, articles en rapport, tout y passe.
En résumé, je n’ai pas le profil “abonné” ou “lecteur fidèle”, mais plutôt “butineuse” voire “boulimique”. Twitter a en grande partie remplacé mon lecteur RSS, même si celui-ci n’est pas mort.
Et vous, comment lisez-vous les blogs? Trouvez-vous paradoxal qu’on soit blogueur mais non lecteur régulier d’autres blogs? A plus forte raison si l’on prêche, comme c’est mon cas, que la lecture de blogs est indispensable à leur écriture? Est-ce que je nage en plein paradoxe?
Je suis devenue bloggueuse parce que lectrice assidue de blogs.
Après ça dépend… il y a énormément de flux dans mon aggrégateur, mais seulement une quinzaine dans les best of.
Ce sont pour beaucoup des amis, ou des gens dont je suis curieuse, rarement déçue, ce qu’ils disent m’intéresse, me fait réagir.
Il y a une gestion de flux, si au bout de quelques billets le charme passe, et que ce ne sont pas des amis, je les relègue un peu plus loin, et je les consulte moins.
Après il y a les blogs “pro”, c’est à dire sur des thématiques qui touchent mon travail. Certains d’entre eux sont “auto formation continue”, d’autres sont prétextes à discussions et rebondissement, et d’autres sont au frigo, au cas où…
Maintenant, vivant entre deux pays étrangers, les blogs sont aussi le moyen de garder le contact. J’ai mes moments blogs, le matin le café, le soir, comme en ce moment, ou pour me délasser dans des tâches un peu pénibles.
Je suis frustrée quand un site que j’aime n’a pas de flux rss.
Alors oui je suis une blogueuse “addict”.
Mais j’ai mes moments sans internet, sans blog, un peu l’équivalent de ton chalet la première fois, mais plus longs, dans le désert. Ca me fait drôle quand je reviens et que je vois le trou de deux ou trois semaines, les billets que je n’aurai pas le temps de lire. Et je comprends qu’on puisse s’en détacher aussi.
oh well, for what it’s worth, same here