Qui prendrait des "cours de blog"? [fr]

Tout d’abord, merci à tous pour vos commentaires sur mon projet de cours d’initiation aux blogs. Ils me sont très utiles, donc continuez à me dire ce que vous pensez! Je me rends compte que je n’ai pas du tout défini assez clairement à qui s’adresserait ce cours et pourquoi. Je vais essayer de remédier ici à ce manquement.

Tout d’abord, il s’agit d’un cours d’initiation au blog personnel. Comme je l’explique dans les conférences que je donne au sujet des blogs en entreprise, le blog est à la fois un outil (technologique), une culture, et une stratégie de communication.

Dès qu’on commence à parler de blog en entreprise (même TPE ou pour un indépendant), en milieu associatif, ou politique, on ne peut échapper à la discussion sur le blog-comme-stratégie-de-communication. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire. On se retrouve très vite à faire ce que j’appelle du “Cluetrain 101”, c’est-à-dire expliquer les transformations en profondeur qu’internet (et les blogs, qui sont une manifestation visible et médiatisée d’un bouleversement plus fondamental) a amené dans la façon de concevoir la communication. Ça prend vite des heures, voire des jours. On parle de transparence, d’authenticité, de comment écrire comme un être humain au lieu d’une brochure marketing, de quoi on va parler, comment on va réagir aux commentaires négatifs, de lire d’autres blogs et y réagir. Il y a des peurs, des réticences, des soucis plus ou moins justifiés. C’est une opération qui peut transformer en profondeur la façon dont on communique, et même dont fonctionne l’entreprise à l’interne. “Ouvrir un blog”, c’est la pointe de l’iceberg.

Pour ce genre de service, il faut compter des journées entières de consulting et de formation, avec un suivi qui peut durer des mois. (Si on veut faire les choses bien, il va de soi.) C’est un service personnalisé qui dépend de l’entreprise ou de l’association en question, des personnes impliquées, et qu’il est impossible à packager en une demi-journée. Le cours sur deux journées qu’Anne Dominique et moi-même avons mis sur pied représente un premier pas dans ce processus, une initiation.

Il s’agit donc ici de faire quelque chose de tout à fait différent.

Je désire donner un cours de blog-outil. On n’abordera pas la stratégie de communication, juste l’outil et un peu de la culture. Quand on approche les choses ainsi en entreprise, c’est en général la recette pour avoir un blog qui ne fonctionne pas. Pour l’individu, le particulier, par contre, c’est parfait.

Le blog est un très chouette outil d’expression personnelle. Si on a le désir de raconter des choses, de partager une passion, de pousser des coups de gueule, de rentrer en contact avec des personnes partageant des intérêts similaires aux siens, franchement, cela vaut la peine d’avoir un blog: un petit espace à soi sur internet, que l’on peut alimenter à sa convenance, qui ne coûte rien, et ne demande pas beaucoup plus de maîtrise technique que celle requise pour envoyer un e-mail avec hotmail ou bluewin.

Mais, me direz-vous (et on me le dit!) — bloguer, c’est tellement facile que y’a pas besoin de cours!

Erreur.

Ceux qui disent cela sont des personnes que j’appelle des “blogueurs naturels”. Des gens comme moi, ou comme vous qui avez déjà un blog. Vous avez ça dans le sang, si on peut dire. On est assez à l’aise avec notre ordinateur pour aller s’inscrire sur WordPress et se lancer tout seul. Tenez, je vous explique même comment faire ça dans mon blog. Allez-y. Ouvrez votre blog. Lancez-vous à l’eau. Si ces quelques indications vous suffisent, alors vous n’avez pas besoin de mon cours d’initiation pour apprendre à bloguer.

Je pense à toutes les autres personnes, celles qui ne lisent pas ce blog, ou celles qui le lisent mais ne sont pas assez sûres d’elles sur un ordinateur ou internet pour faire le pas sans assistance. Tout le monde (ou presque) est capable de tenir un blog, mais encore faut-il le croire. Si vous avez des doutes, ou si simplement vous trouvez plus confortable de faire ça accompagné, je suis là pour vous.

Durant ces dernières années, je suis régulièrement approchée par des personnes (de mon entourage ou d’ailleurs) qui veulent que je leur apprenne à bloguer, ce que je fais volontiers. Ces personnes existent donc. Il y a un besoin. J’ai aussi compris, avec le temps, que toutes ces choses qui nous semblent évidentes, à nous les blogueurs naturels, ne vont pas forcément de soi pour le commun des mortels. Il est normal de devoir passer par une phase d’apprentissage ou d’apprivoisement pour se mettre à quelque chose de nouveau. On prend des cours de sport, de peinture, de poterie, de massage, d’informatique, ou d’anglais. On peut aussi apprendre à utiliser internet, et les blogs en particuliers.

En plus des amis et des membres de ma famille que j’ai accompagné lors de leurs premiers pas dans la blogosphère, j’ai appris à bloguer à toutes sortes de personnes, que ce soit lors de séances particulières ou de cours en groupe: indépendants, enseignants, hommes politiques, camarades de chant, employés d’entreprises petites et grandes, journalistes… Oui, il y a un besoin pour ce genre de formation. (Je l’ai déjà dit… je me répète?)

Donc, les particuliers. Pourquoi paieraient-ils pour quelque chose que “n’importe qui” peut leur montrer comment faire? Ben justement, parce que “n’importe qui” ne pourra pas le faire aussi bien que moi (ouh là là, elle est gonflée, non mais, vous avez vu ça?). En fait, c’est la vieille rengaine: suffit pas de savoir faire quelque chose pour être capable de l’enseigner — et j’aime à penser que c’est une chose que je ne fais pas trop mal. Aussi, (je fais ma pub, attention!) apprendre avec moi, c’est tout de même une garantie qu’on partira dans le droit chemin, et que je serai en mesure de répondre à toutes les questions qui risquent de se poser. Je dis pas qu’il n’y a pas dans le coin d’autres personnes aussi capables, hein, mais c’est tout de même autre chose que la nièce de Gérard qui a un Skyblog

Un autre avantage dans le fait de prendre un cours c’est qu’on bloque le temps nécessaire. Souvent, on a envie de faire des choses (“ah ouais, ce serait cool d’avoir un blog, j’en ouvrirais bien un un de ces quatre, mais bon je suis pas tout à faire sûr comment faire, on verra ça…”) mais on ne s’y met pas. Le cours d’initiation, c’est l’occasion de donner le coup d’envoi, avec de nouveau (la satanée garantie) qu’on va pas y passer la soirée pour se retrouver avec rien entre les mains à la fin parce que ça aura foiré.

Bon, trève de plaisanteries, je récapitule. Voici à qui s’adresse mon cours:

  • des personnes qui ont envie d’avoir un blog, ou un espace à elles pour partager sur internet des pensées, une passion, des textes, des critiques de films… peu importe — mais a priori, quelque chose de non-professionnel (“qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie?”)
  • des personnes qui ne sont pas des cracks d’informatique, mais qui savent envoyer un e-mail
  • des personnes qui veulent un blog mais ont besoin d’un petit coup de pouce (rassurant ou organisationel) pour donner le coup d’envoi
  • bref, n’importe qui ayant le désir d’avoir un blog personnel, mais n’ayant pas toutes les cartes en main pour se lancer sans aide.

Donc:

  • où annoncer mon cours pour toucher ces gens? (sur mon blog, clairement, c’est pas le meilleur endroit)
  • comment présenter le cours pour qu’ils sentent que c’est à eux que je m’adresse?

6 thoughts on “Qui prendrait des "cours de blog"? [fr]

  1. ah, ça, si j’avais pris des cours de blog, j’aurais évité certaines erreurs ! Par contre, je peux payer en pluie de grenouilles ?

  2. Si c’est pour un blog perso, as-tu essayé de vendre ton concept à la Migros ou à l’UniPop ? L’ennui cest juste que ça paie pas un max…
    Pour Monsieur et MadameToutLeMonde, il y a aussi un écueil que j’ai rencontré, c’est la soi-disante mauvaise réputation des blogs. Un blog ? Oh non, quelle horreur…
    Pour la petite histoire, j’ai commencé à bloguer moi-même pour faire des tests afin de faire un site pour une assoce (enfin, un blog sans commentaires pour être plus précise). Sauf que ça n’a pas passé… à cause de cette réputation (et pourtant, j’ai déployé des trésors de pédagogie pour expliquer que j’utilisais wordpress comme un cms)

  3. Le problème avec Migros et l’UniPop, c’est justement que ça paie pas tellement. Si je mets ça sur pied, il faut que ce soit “rentable” pour moi financièrement, comparé à mes tarifs de consulting (même si bien sûr, c’est pas comparable — mais si c’est 10 fois moins, ça vaut pas mon temps, autant que je l’investisse à faire autre chose).

    Je suis d’accord avec toi, pour ce qui est de la “mauvaise réputation”. Il y a des gens, cependant, qui ont compris l’intérêt du blog, mais à qui il manque un petit quelque chose pour se lancer. Ce cours pourrait en être l’occasion.

    Ce que tu racontes avec ton assoce, c’est justement la raison pour laquelle je m’adresse ici à des particuliers. Dans une assoce ou une boîte, on rencontre beaucoup plus de peurs liées au blog, en particulier parce que ça touche à la stratégie de communication (“laisser la parole à d’autres sur notre site! au secours! on veut pas un forum!”), ce qui est très délicat.

  4. 3h pour ainsi dire non stop? n’est-ce pas un peu long?
    Je m’explique, je verrai plus un cours de 2h pour débutants… et un autre de 2h pour qui veut aller un peu plus loin.
    Demanderas-tu des pré-requis autre que de savoir envoyer un email?
    Pour moi, il y a une chose qui définit un blog, c’est une certaine pureté de la page internet… une interface très simple, convivial, où on n’a pas 36 trucs à lire avant d’avoir une info plus ou moins pertinente. Et là Skyblog, etc sont tout le contraire… par contre une plateforme de blog comme bleublog me plait mieux. Alors deux choses, tu es une pro du blog, mais je commence à trouver qu’il ressemble bientôt à un skyblog, la pub et les trucs flashy en moins… (enfin que il y a la truc Flickr juste à ma droite qui fait des clin d’oeil toutes les secondes) enfin je veux dire : il y a tellement de trucs sur ta page… qu’on s’y perd! Et puis l’autre aspect, c’est justement peut-être de profiter de l’aspect communautaire d’une plateforme. Et me semble-t-il qu’en Suisse romande, Bleublog a fait sa place, il y a aussi romandie, etc… et malgré qu’elle ne laisse peu de liberté créative, au moins elles sont un bon guide pour ne pas déraper dans des aspects trop complexes, etc.. Enfin pour les blogs persos, je trouve que ces plateformes donnent très certainement une bien meilleure visiblité à leur auteur. Là, ce serait pour le premier cours : quels motivations à se lancer à faire un blog, utiliser un moyen très très simple de le faire (et pourquoi ne pas avoir un petit partenariat avec une de ses plateformes, enfin je crois que tu es un peu allergique… )
    Le 2e cours, alors tu lances les gens dans l’aventure WordPress, qui est tout de même à mon avis un tout petit peu plus compliqué que l’envoi d’un email. Parenthèse: un ami utilisait excel, avec une calculatrice (une vraie, une en dure avec + – / x ) à côté pour calculer le résultat entre les cellules (rire, enfin je ne dois pas car je suis sûr qu’il y a bien plus de monde qu’on le croit qui fait ça…) alors le mail, c’est la même chose! lire ces emails sur hotmail ou je ne sais qu’elle plateforme reste très simple lorsqu’on reste dans un butineur web. Quand on sort déjà de ce sentier, on utilise Outlook ou Thunderbird par exemple… et là, paramétrer son email, faire en sorte de pouvoir lire 2 ou 3 boîtes emails en même temps, etc.. ressort déjà d’un effort technique un peu plus grand… règler quelques filtres pour que les mails de membres de sa famille ou du club canin n’arrivent dans le même répertoire et s’y retrouver un peu quand on est secrétaire de la chorale, on est déjà à un stade avancé.
    Bref, diversifié un peu ton offre pour un même publique aura un avantage: les gens se lanceront encore plus facilement dans le premier cours, puis ils s’essaient par eux-même, et quelques mois plus tard, il aimerait aller un peu plus loin pour certains, et viendront avec les questions qu’ils auront eu entre deux, et voudront monter un blog un peu mieux structuré avec quelques options sympas qu’on peut réaliser avec un wordpress sous son nom de domaine ou non.
    Ah oui, j’oubliai, il te faut peut-être une page où tu exprimes de manière concise le contenu de ton cours. Car les gens qui lisent tout ton blabla ci-dessus ne seront pas nécessairement tes client(e)s. + ajoute alors une petite banière en haut à droite pour ton cours…

  5. Hier soir, j’ai fait un assez long commentaire que je ne vois pas ici. Il n’était déjà pas apparent, j’avais fait ‘back’ pour copier le texte et refaire ‘Post Comment’, bien entendu que wordpress m’a dit gentillement que mon commentaire ressemblait trop au précédent, logique. Malheureusement, j’ai perdu la copie : snif.
    (ce n’est pas la première fois qu’un commentaire n’apparaît pas, il n’y a pas de message explicite : dommage)

  6. hey ça tombe bien je monte le même concept mais pour le web en général (pas que le blog), en gros, j’essaie de trouver une manière pour que les gens acquièrent les bases du web, les pré-requis en quelque sorte pour qu’ils soient capables d’être des utilisateurs avertis et capables sur le web, car maîtriser word et excel c’était valable il y a quelques années maintenant ce n’est plus suffisant.
    j’ai donc commencé par placer tout cela sur une plateforme de cours en ligne (que je t’avais montré) mais cette discussion m’intéresse car comment faire comprendre que oui c’est normal de payer pour ce genre de cours.
    http://moostic.ch/course/view.php?id=112

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *