BarCamp Lausanne: Facebook (Raphaël Briner) [fr]

70% des gens inscrits à [BarCamp Lausanne](http://barcamp.ch/BarCampLausanne) sont sur Facebook. 30 contacts (médiane). Idée intéressante: donner à Facebook un fichier texte avec des noms, et en retirer une liste des relations etc. entre ces gens.

BarCamp Lausanne 24

[Raphaël](http://www.raphaelbriner.com/) est sur Facebook depuis février 2007 (*steph-note: je vous mets une [saisie d’écran de son profil](http://climbtothestars.org/archives/2007/09/16/ethics-and-privacy-in-the-digital-age/)? ;-)*), n’a pas fait grand chose en deux mois. Juillet/août: lancement des applications Facebook => pénétration++.

Audience européenne a triplé en 2 mois. 42’000 en Suisse. Tilllate a des soucis à se faire. (Si ça continue, FB aura 200’000 utilisateurs en Suisse à Noël — autant que Tilllate.)

Design graphique old school en L. 5 tailles de typo, minimal. [analyse détaillée du design de Facebook.] Petits détails soignés, tout de même, malgré un design super classique.

Développé en PHP. Marche relativement bien.

BarCamp Lausanne 29

Objects à usage social principalement. Applications: plate-forme géniale pour ça.

Par rapport à MySpace, possibilité de se différencier: pas de MP3 illégaux, d’images dont les droits ne sont pas respectés, de vidéos piratées — ou uniquement via des applications tierces.

Intérêt de Facebook: pour l’individu, générer du “bruit” diffusé à un public restreint. Evite les problèmes de droit de distribution.

*steph-note: intéressant comme présentation, bonne analyse du design (même si j’ai pas tout remis ici, ça me dépasse un peu j’avoue) — mais une analyse des enjeux sociaux est à mon avis à faire. Je me rends compte que j’ai des articles à écrire sur ce sujet en français.*

Similar Posts:

1 thought on “BarCamp Lausanne: Facebook (Raphaël Briner) [fr]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *