[en] If ever you're in France, at the Festival de Romans, and you bump into Christophe Ginisty, would you do me a favour and remind him that his company (Pointblog SàRL) still owes me money for an article I wrote roughly a year ago. Thanks in advance!
Il y a un an de cela, Cyril Fiévet me contactait pour savoir si j’étais toujours intéressée à contribuer au magazine Netizen, produit par la société Pointblog SàRL.
J’ai accepté avec plaisir, j’ai passé deux bonnes journées à suer sur mon clavier (littéralement, j’avais un crève du diable et une fièvre du tonnerre), et le résultat a été publié dans le numéro 2 de Netizen.
Restait à me faire payer (parce que oui, la gloire et tout c’est bien joli, mais c’est encore mieux quand ça permet de payer un peu le loyer et les croquettes du chat). D’abord, mea culpa, j’ai tardé — car je n’avais pas réalisé que Cyril m’avait envoyé par mail des choses à imprimer, remplir, signer, renvoyer, etc.
En juin (je crois, faudrait que je re-fouille dans mes mails pour être sûre), donc, motivée en partie par le lavage de linge sale qui a fait un peu le tour de la blogobille à l’époque, j’envoie un timide e-mail au rédac’ chef du défunt hibernant méditant magazine, histoire de savoir si j’ai une chance de voir un jour la couleur de ces euros durement gagnés.
Un forward ou deux plus tard, aussi bien Gilles Klein que Christophe Ginisty, qui dirige la société Pointblog, réagissent par mail pour me demander des détails pour qu’on puisse régler l’histoire. Très bien, donc.
C’est là que j’ai réalisé que je n’avais pas encore renvoyé les papiers. Je l’ai donc fait et j’en ai informé Christophe Ginisty par e-mail.
Puis, j’ai attendu.
Vous connaissez la chanson?
“J’ai attendu attendu elle n’est jamais venue…. daï daï daï daï tagada tsoin tsoin… daï daï daï daï…”
J’attends toujours.
Faut dire qu’entre-temps, j’ai quand même relancé Christophe une ou deux fois par mail, puis par courrier recommandé-signature-etc. (vous vous souvenez peut-être…). Ai aussi tenté de l’ajouter sur Skype (même si je suis une timide du combiné, avec Skype je m’en sors à peu près), mais sans résultat. Si je ne savais pas mieux, je me demanderais s’il n’était pas par hasard mouru.
Donc, chers amis lecteurs, si jamais vous allez au Festival de Romans et que vous y croisez Christophe Ginisty, vous voudriez bien lui rappeler que sa société me doit encore des sous, siouplaît, et qu’il doit y avoir dans une pile quelque part mails et courriers de ma part à ce sujet?
J’admire ta patience, Stephanie (et aussi le fait que tu saches conserver ton sens de l’humour :).Hélas, ton cas n’est pas unique, plusieurs des anciens collaborateurs de la société n’ayant toujours pas été payés pour leur travail passé. C’est assez scandaleux, et je crois avoir tout essayé pour résoudre cette situation, mais rien n’y a fait.
Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, ceci dit… Donc je ne peux que te souhaiter… bon courage !
Cyril->tout fait? vous vous mettez à plusieurs et vous embauchez un huissier qui fait une saisie… si vous avez tous les justificatifs, c’est faisable.
(je me demande aussi en quelle mesure ce ne serait pas les prud’hommes qui seraient responsables, si vous étiez pigistes?)
ah mais le pauvre, il est tellement occupé à organiser son festival, voyons, il faut le comprendre
(par contre, il aura encore moins de sous après, t’es dans la mouise…)
avec tout mon “soutiens” amicale…en toute entropie!
Je suis dans le même cas, avec des sommes assez astronomiques… On y travaille ensemble ?
…et quand est-il aujourd’hui ?
J’ai enfin pu chatter avec Christophe il y a quelques semaines. Sa version de l’histoire est qu’Astrolabe n’a pas versé à Pointblog de l’argent dû et que c’est pour ça que ça traine. Son avocat est sur l’affaire. Du côté d’Astrolabe par contre (info que je tiens de deux sources différentes mais pas directement) il semblerait que la situation ne soit pas si claire que ça (en gros, soit ils auraient payé, soit ils ont déjà payé une partie).
J’ai dit à Christophe que je voulais bien lui laisser jusqu’à début juillet (le temps qu’il a dit que ça mettrait pour faire bouger les choses avec son avocat). Je suis plus à ça près, hein? Après, je passe la deuxième.
Par contre, une chose que je me demande: je peux réclamer des intérêts, vous pensez? Parce qu’un millier d’euros sur 18 mois (ok c’est pas des millions) ça doit quand même faire quelques cafés 😉
en théorie, difficile de demander une quelconque pénalité, sauf si tu l’as spécifié très explicitement dans les conditions de ventes que tu n’as sans doute pas manqué d’annexer à ta facture 😉
dans la pratique, même en ayant cette précaution “contractuelle”, je ne connais personne qui soit parvenu a retirer le moindre sou supplémentaire de paiements extrêmement en retard (même si 18 mois est un beau score, j’applaudis 😉 )