Vidéo: nécessité d’une formation blogs

[en] I explain that it's normal that most people don't "get" blogging naturally. Active bloggers today "in the wild" are the result of a natural selection. You can't turn a bunch of politicians or employees into bloggers (all the more good ones) just by throwing blogging tools at them. Training is needed. Media education.

Voilà, chers lecteurs (et maintenant auditeurs!) francophones, c’est à votre tour d’être les victimes d’un vidéocast Climb to the Stars, après mes lecteurs anglophones qui ont eu l’occasion d’entendre pourquoi je pense que Lush devrait bloguer. (Je sais que podcast est également un terme techniquement correct pour ce que je fais ici, mais j’aime bien indiquer qu’il s’agit de vidéo.)

En sept minutes et une ou deux poussières, j’essaie d’expliquer pourquoi même si le blog est un outil facile à utiliser, il reste utile (voire indispensable) d’apprendre à bloguer autrement que sur le tas.


CTTS: Nécessité d’une formation blogs
Vidéo envoyée par Steph

Quelques liens en rapport avec le contenu de cette vidéo:

Edit 12h30: Je vois maintenant qu’il y a des sauts, dans la vidéo — quelqu’un a une idée à quoi ça peut être dû? Il me semble pas que j’avais ce problème avec la vidéo d’avant. Le seul changement que j’ai fait c’est d’avoir mis les “key frames” sur automatic au lieu de 150 à l’exportation.

Similar Posts:

This entry was posted in Corporate, My corner of the world, Social Media and the Web, Wordpress and tagged apprendre, argumentation, Blogger musings, blogging, blogospherahelvetica, Blogosphere Interest, Blogs et entreprises, bloguer, class, Comment bloguer?, cours, dailymotion, explication, formation, formationblogs, learning, monelectionch, Photos/Videos/Audio Online, Podcast, romandie, Social Software, stephaniebooth, suisse romande, suisseromande, training, video, videocast, Videos, Weblog Technology, Wordpress. Bookmark the permalink.

44 Responses to Vidéo: nécessité d’une formation blogs

  1. JackSim says:

    J’aime bien quand tu dis que tu couperas ça au montage et que finalement tu ne coupes pas :-)

    Pour les sauts dans la vidéo je les avais aussi dans celle sur Lush. Mais je ne sais pas d’où ça vient, je ne connais pas le système de Dailymotion.

    Sinon j’adore ton accent anglais. Et en français ton accent vaudois n’est pas si flagrant ;-)

  2. Stephanie says:

    Bon, il faudra quand même que j’arrête de dire que je vais couper au montage, parce que je commence à savoir que je ne le ferai pas, et ça va finir par faire un peu “procédé”.

    Mais merci en tous cas!

  3. Mim says:

    J’ai trouvé ton vidéo bien intéressant et amusant, mais les gens sérieux qui cherchent des infos concrètes (tes clients, quoi) n’aimeront peut-être pas tes bla-blas du début et n’écouteront pas la vidéo, plutôt longue, jusqu’à la fin. Mais ça dépend de l’image de toi que tu cherches à créer…

  4. JackSim says:

    J'aime bien quand tu dis que tu couperas ça au montage et que finalement tu ne coupes pas :-)


    Pour les sauts dans la vidéo je les avais aussi dans celle sur Lush. Mais je ne sais pas d'où ça vient, je ne connais pas le système de Dailymotion.


    Sinon j'adore ton accent anglais. Et en français ton accent vaudois n'est pas si flagrant ;-)

  5. Mim says:

    J'ai trouvé ton vidéo bien intéressant et amusant, mais les gens sérieux qui cherchent des infos concrètes (tes clients, quoi) n'aimeront peut-être pas tes bla-blas du début et n'écouteront pas la vidéo, plutôt longue, jusqu'à la fin. Mais ça dépend de l'image de toi que tu cherches à créer…

  6. Stephanie says:

    Tu sais, je suis pas sûre que j’essaie de créer quoi que ce soit, au final. Je fais un peu comme ça vient. C’est clair que là je n’ai pas opté pour la formule “extra sérieux”, j’ai plutôt fait “Stephanie normale”. Si ça intéresse les gens, tant mieux, sinon… tant pis. C’est un peu dans cette optique que je fais ce blog déjà depuis un moment.

    Mais ton feedback est noté et je t’en remercie.

  7. Mim says:

    Bah, je fais comme toi, comme ça vient… Je ne sais pas quelle est la meilleur façon de faire. Mon mari pense que je n’ai pas l’air sérieuse, professionnelle, parce que je raconte les problèmes et les doutes que je rencontre en créant mes jeux. Moi je trouve que je montre mon vrai visage, je suis un humain, pas une superwoman! Mais qu’en pensent les clients…

  8. Ollie says:

    Euh… c’est moi qui t’ai dit de couper?

  9. Ollie says:

    Personnellement, les auto-commentaires, les raclages de gorge, les grattages d’yeux et autres replacements de mèche rebelle ne me dérangent pas; ça donne un petit côté spontané et lors des premières tentatives c’est un peu normal. Evidemment, il ne faut pas exagérer non plus et le contenu doit être intéressant (ce qui est le cas).

    Donc, Jacques et moi, on met une bonne note à Stephanie pour son second videocast… allez… 15!

    J’aimerais bien en faire moi aussi, tiens.

  10. Ollie says:

    15 selon la barème Star Ac’. A l’Ecole des fans, c’était sur 10. Enfin bref, je retourne à mon travail maintenant.

  11. Ollie says:

    Aaargh… on dit LE barème.

    Okay, cette fois je sors.

  12. Stephanie says:

    Euh il me semble que c’était toi qui m’avais dit que tu aimais bien que je ne coupe pas même quand j’avais dit que je couperais? Ou bien je confonds?

  13. Ollie says:

    C’est possible, je ne me souviens plus trop.

  14. Ollie says:

    C'est possible, je ne me souviens plus trop.

  15. Wistreize says:

    Ouh, là! J’ai encore un train de retard puisque je ne vois le vidéocast que ce soir… Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup moi aussi. D’abord la forme: les petits gestes les sourires, la double utilisation écran/miroir ne me gènent pas du tout. Tout cela est frais, spontané. Il faut juste arrêter de dire que tu vas le couper ;) Je suis un poil plus gêné par la surex’ (tire le rideau ? enregistre au coucher du soleil/le soir ? retouche les niveaux en édition post-prod ?) ou par le fait que quand tu tapote le macbook, l’écran (donc la caméra) bouge (ok, ce dernier truc est anecdotique). La fond: comme d’habitude, le contenu, c’est ce que je fais que je reviens… J’apprends plein de trucs à chaque fois.

    En bref, merci. J’encourage, je voudrais en voir plus, et comme tu le fais, en complément de billets. Je me souviens d’un podcast lors duquel tu expliquais les avantages (douleurs de frappe, passer plus de contenu en moins de temps) de ce media. Le vidéocast c’est la même chose, peut-être avec plus de boulot pour toi après le filmage. Je verrais bien un vidéocast CTTS de la semaine, qui rassemblerait plusieurs sujets (les plus intéressants, ceux qui te tiennent le plus à coeur?), non ?

  16. Je suis assez d’accord avec ce que tu dis : lorsqu’il y a un enjeu il faut établir une stratégie. Finalement la stratégie de communication devrait un peu être la base de tout projet de ce type -> De quoi je vais parler, à qui je m’adresse, quels sont les messages que je souhaite faire passer, comment je vais m’y prendre… Il faut je pense aussi comprendre qu’il s’agit d’un métier : bloguer prend du temps et nécessite une formation (je sais que tu en dispenses et cela me semble tout à fait justifié et nécessaire, inscrivez-vous !). Enfin, bloguer se fait dans le temps, d’où la stratégie. Si c’est juste pour couvrir un lancement produit ou une élection, je trouve que cela ne vaut pas trop la peine. Ce que les internautes aiment c’est voir dans la continuité : une fois élu que faisons nous ? Une fois le produit lancé, comment vit il ? C’est la raison pour laquelle j’encourage tous les entrepreneurs, les politiques, à se former et/ou à s’entourer de professionnels pour le lancement et la vie de leur blog. On ne blog pas comme on mettait à jour un site intranet. Recrutez un professionnel, un rédacteur ou formez-vous car il y aura le temps à gérer, les crises, la communication. Enfin, parce qu’une telle démarche aura un impact en dehors de l’entreprise mais également au sein de l’entreprise, faites partager ce projet avant, pendant et après son lancement, impliquez vos employés, vos leaders d’opinions, vos collègues. Mantenant, tout ceci ne doit pas vous effrayer non plus et c’est le paradoxe relevé par stéphanie : car c’est un “mal” nécessaire. La Suisse compte de nombreux professionnels, reposez-vous sur eux :-)

  17. Bon alors, le blog d’entreprise, faut-il en faire un ou pas ? Qu’en pensez-vous ? http://blog.profession-web.ch/index.php/24-se-lancer-dans-un-blog

  18. estelle says:

    Bonjour Stéphanie,

    J’ai beaucoup aimé ce podcast…surtout la deuxième partie, car oui c’est vrai, au début, je me suis demandé ce que venaient faire les “auto considérations”,…puis finalement c’est tout entier que je l’aime bien ce podcast pour l’expression de ta personnalité, qui donne encore plus envie de te rencontrer!

    Sur le fond, je me demande toujours si l’expression spontanée que permet le blog et surtout l’expression de tous, doit aujourd’hui obéir aux mêmes rêgles de communication de toujours? On a un nouveau média, qui doit bien induire de nouveaux comportements, et avec toutes les “récupérations” que l’on observe par les politiques, publicitaires, marques etc., n’est il pas encore (toujours) temps de mettre en avant l’originalité de l’expression de certains et l’engouement qui montre la volonté justement d’échapper à un cadre (dans la vie réelle!) trop normé, “marketé”, polissé?

    Lors de la conférence web2.0, à un moment Mena Trott (typepad) est intervenue pour demander s’il ne fallait pas créer une sorte de code de déontologie entre blogueurs, j’ai trouvé l’intervention remarquable, malheureusement elle s’est vite faite rabrouée par la majorité et s’est tu, alors qu’il y avait là je crois une vraie question. Attention à l’avenir de nos relations dans le virtuel etc. Je ne pense pas qu’il faille inscrire des règles (quoi que je n’en sais rien en fait), par contre je pense que cet outil nous donne une occasion rêvée de “changer le monde” en améliorant nos relations les uns aux autres en tirant avantage de la liberté qu’il donne et des liens qu’il tisse ainsi….mais faut-il en parler, et comment en parler?

    En tout cas, on se voit bientôt et je serai contente de te rencontrer! Bonne journée!

  19. matthieu says:

    J’attrape aussi le train avec 20 wagons de retard. J’ai bien apprécier le format de présentation. Effectivement tu prêtes trop attention aux détails (remise des cheveux, regard dans la caméra, problème de lumière, coupure au montage …). On est tous conscients que tu ne fait pas de la vidéo professionnelle et le format est donc accepté en tant que tel, mais ne rajoute pas tout le temps “Je couperai au montage” :o ), après tout c’est comme si tu discutait avec un ami en face en utlisant skype ou autre. Pour ce qui est ton souci de surex, cela dépend quand même de beaucoup de facteur. Wistreize laisse entendre que c’est la caméra du macbook qui filme, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais logiquement il faut commencer par faire une balance des blancs et ensuite régler le contraste à l’aide d’une mire (je ne suis pas certain que ces paramètres soient implémentés dans les différents logiciels gérant la caméra. Pour ce qui est de la lumière à proprement parler, il faut évité les lumière direct, c’est comme les flashs cela écrase le visage et cela le blanchi et surtout il faut équilibrer les lumières. Enfin moi mon domaine c’est plutôt le son. En tout cas j’ai apprécier ton exposer moi qui m’intéresse aux site internet et blog depuis un an. C’est un bon début !!!!

  20. matthieu says:

    J'attrape aussi le train avec 20 wagons de retard. J'ai bien apprécier le format de présentation. Effectivement tu prêtes trop attention aux détails (remise des cheveux, regard dans la caméra, problème de lumière, coupure au montage …). On est tous conscients que tu ne fait pas de la vidéo professionnelle et le format est donc accepté en tant que tel, mais ne rajoute pas tout le temps “Je couperai au montage” :o ), après tout c'est comme si tu discutait avec un ami en face en utlisant skype ou autre. Pour ce qui est ton souci de surex, cela dépend quand même de beaucoup de facteur. Wistreize laisse entendre que c'est la caméra du macbook qui filme, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais logiquement il faut commencer par faire une balance des blancs et ensuite régler le contraste à l'aide d'une mire (je ne suis pas certain que ces paramètres soient implémentés dans les différents logiciels gérant la caméra.
    Pour ce qui est de la lumière à proprement parler, il faut évité les lumière direct, c'est comme les flashs cela écrase le visage et cela le blanchi et surtout il faut équilibrer les lumières. Enfin moi mon domaine c'est plutôt le son. En tout cas j'ai apprécier ton exposer moi qui m'intéresse aux site internet et blog depuis un an. C'est un bon début !!!!

  21. Pingback: Hchicha's BloG

  22. Pingback: Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  23. Lancement du blog de Josef Zisyadis…


    Il y a quelques mois, un ami commun a proposé à l’équipe de Josef Zisyadis de faire appel à mes services pour la mise en place d’un blog. En effet, Josef Zisyadis et son équipe désiraient utiliser efficacement internet dans le cadre d…

  24. Pingback: Comment se faire connaître comme indépendant at Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  25. Anne says:

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo découverte ce matin via “on ne nait pas internaute”. Je voulais aller voir le premier lien (le cours sur les blogs) mais il est cassé ;)

  26. Pingback: Plus Editions » Bloguer, ça s’apprend !

  27. Pingback: Opérations médiatiques: marre at Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  28. Pingback: Climb to the Stars (Stephanie Booth) » Blogs en entreprise, un peu en vrac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>