[fr] Wondering if I'm really at risk by giving DailyMotion the rights of the videos I upload there. (See paragraph 17 of the ToS. Yeah, I know YouTube ain't no better, plus they slap ads over the place and watermarks on the videos.
J’ai une petite inquiétude concernant les droits [des vidéos que je mets](http://www.dailymotion.com/Steph/) sur [DailyMotion](http://dailymotion.com) (grrr [Thierry](http://idprod.ch/~james/) de m’avoir rappelé ça). Les [ToS](http://www.dailymotion.com/register/termofuse) (filez direct au point 17) disent en gros que je leur accorde le droit de faire n’importe quoi avec mes vidéos. Je pense honnêtement que cette clause est là pour éviter de se trouver face à un mur lors de développements futurs, et également pour ne pas risquer d’avoir des problèmes à cause des changements de format de la vidéo et de possible utilisation de pub sur le site. Mais c’est vrai qu’en théorie, ils pourraient faire à peu près ce qu’ils veulent de ma vidéo et je n’aurais rien à redire.
[YouTube](http://youtube.com), je n’en parle même pas, c’est la même chose (voire pire). En plus, ils flanquent ce vilain logo YouTube partout et c’est plein de pub, j’aime pas.
Donc. Est-ce que je risque gros? Y a-t-il des juristes/voyants/businessmen dans la salle? Je ne pense pas que DailyMotion ait de viles idées derrière la tête, mais sait-on jamais…
Similar Posts:
- DailyMotion Problems [en] (2006)
- Video Angst [en] (2008)
- Vidéo: nécessité d'une formation blogs [en] (2006)
- DailyMotion Problems Solved: View Robert's Video Now [en] (2006)
- Bloggy Friday: sortez les agendas [en] (2006)
- Public cible ou blabla promotionnel [en] (2007)
- Douleur, pensée, dictée [en] (2002)
- Six Apart rachète U-blog [en] (2004)
- Bribes de pandémie 2 [en] (2020)
- Pourquoi j'ai attendu avant de reprendre un chat [en] (2013)
Effectivement, 17 ToS de Daily Motion leur permet tout. Mais ils disent ceci aussi
“La présente cession des droits de propriété intellectuelle a pour contrepartie financière un partage de revenus entre l’Utilisateur et Dailymotion lorsque des revenus sont générés par l’exploitation commerciale des Vidéos de l’Utilisateur. Dailymotion s’engage à mentionner l’identité de l’Utilisateur, auteur de la Vidéo, ainsi que le titre de la Vidéo, dans la mesure où les conditions techniques le lui permettent.”
Il conviendrait donc à mon sens d’interrroger préalablement à la publication DAilyMotion sur le futur partage du gateau, à supposer qu’un gateau puisse résulter d’une video. Je crains en l’état que si on ne se met pas d’accord avec eux avant, le fait de publier soit une acceptation tacite des conditions et qu’il puissent en effet faire n’importe quoi après sans autre.
Un internaute juriste bloggeur et supporter silencieux de Steph
Tiens, intéressant. Si les droits leur sont cédés, cela semble signifier qu’ils deviennent alors seuls responsables du contenu des vidéos, y compris les vidéos au contenu illégal et celles au contenu qui viole les droits d’auteur.
Enfin, pour l’usage que j’en ai, je préfère de loin DailyMotion que YouTube. Premièrement, c’est une boîite française, et je privilégie toujours les ressources continentales. Ensuite, je hais sur YouTube les vignettes de vidéos au contenu douteux à droite de la page.
Si tu ne veux pas utiliser un système externe pour le stockage de tes vidéo, pourquoi ne pas les stocker sur ton hébergement (si c’est possible).
J’ai les “clés” pour le réaliser comme sur le site de Robot-CH. En gros du trouveras quelques infos dans un de mes posts dans un forum (descends jusqu’au post de stephaneCVR, c’est moi 😉 )
Depuis à peu prêt toutes les vidéos je les fais mouliner dans MediaCoder, puis parfois dans VirtualDub (sans compression, le fichier intermédiaire devient parfois gros… , puis je mouline avec avi2swf de la suite swftools. Puis bien sûr le code html que tu trouveras dans mon post à modifier en conséquence.
Je crois que c’est à ta portée, sans problème, une fois la manip apprise, ça ne prend plus bcp de temps sur soit, mais surtout la machine (un PC), tu dois la laisser mouliner… Peut-être que tu trouveras des équivalences pour Mac.
Je ne sais pas pourquoi, mais mon commentaire n’est pas apparu… merci cocomment de me l’avoir enregistré :
http://www.cocomment.com/comment/3799598
C’est Akismet qui l’avait bouffé. Merci de me l’avoir signalé, j’ai pu le ressuciter!
Sinon, je peux tout à fait techniquement mettre les vidéos sur mon serveur. Je trouve juste sympa qu’elles soient dans un truc “social” à la Flickr/DailyMotion.
C'est Akismet qui l'avait bouffé. Merci de me l'avoir signalé, j'ai pu le ressuciter!
Euh? “social” ???
J’ai tapé Stephanie dans le moteur de recherche, et je suis tombé la dessus (entre autre, et c’est pas la pire): WWE Wrestling Stephanie
(désolé, mais c’est aussi ça le web…)
Encore une fois, suis pas très chaud de déposer des vidéos sur de telles plateformes. Quand j’ai posé la question, il y a de cela quasi deux ans, à la SSA* du quid sur mes droits en matière de contenus Podcastés, je n’ai pas osé imaginer la tête de la dame au tél. quand j’ai prononcé le mot Podcast !
Ils faudrait que toutes ces instances (voir plus bas) se bougent un peu pour réaliser qu’il n’y a pas que la TV et la radio comme mode de diffusion. Les plateformes citées sont tentantes: facilité de mise en ligne, de conversion et de création de lien mais à quel prix ? Oui je sais c’est gratuit, alors faut par rêver, cela passera sûrement par des concessions. Celle de tout céder, très peu pour moi. En plus, les Creative Commons n’ont pas été inventées pour les chiens (j’ai rien contre les canidés!) Cela demande juste plus de boulot, comme bien digitaliser/filmer puis convertir (deux formats, celui pour l’enclosure et celui pour la version en ligne) On pourrait en faire un sujet mais dans la finalité, le fait de déposer tout cela “chez soi” c’est quand même plus pratique et plus sûr. D’autant que pas mal d’hébergeurs laissent tomber la gueguerre de la bande passante, alors soyons fous, faisons tous du Podcasting.
*Société Suisse des Auteurs, vous avez ausi la Suisa pour le son/musique et également SuisseImage. Tous censés nous aider à protéger nos droits et mieux gérer les revenus de nos oeuvres. Mais sur le net, c’est un autre histoire….
Dans le cas de la SSA, elle se substitue à vous pour mieux défendre vos droits, vous leur cédez tout et c’est eux qui gèrent vos droits dans le cadre d’exploitation/diffusion de vos contenus.