Nokia 6280 compatible Mac :-)

[en] Nokia 6280 seems nicely compatible with OSX.

Faut que je passe annoncer la bonne nouvelle à MobileZone: mon nouveau téléphone (Nokia 6280) paraît joliment compatible Apple. Je découvre les joies de la synchronisation sous OSX avec mon MacBook: il faut brancher le câble (j’ai aussi relié les deux par Bluetooth, pas certaine que ce soit nécessaire), et sur le téléphone, choisir mode de connection par défaut pour le câble USB.

On peut ensuite synchroniser contacts (depuis Address Book) et calendrier (iCal).

Concernant le calendrier, j’utilise Google Calendar depuis un moment. C’est joli et on peut y accéder de partout à condition qu’il y ait un ordinateur connecté à internet à disposition. L’idéal serait de pouvoir synchroniser mon téléphone avec gCal, mais ce n’est pas encore vraiment possible (quoique… quelqu’un a le courage de tester GCalSync?). Voici comment je m’en sors:

  • je m’abonne dans iCal à mes calendriers Google (en read-only)
  • j’ai un troisième calendrier dans iCal que j’appelle “Phone”
  • dans les réglages de synchronisation, j’importe les événements créés avec le téléphone dans ce calendrier
  • de temps en temps, je l’exporte d’iCal, l’importe dans gCal, et transfère les événements sur les bons calendriers gCal (avant de vider le calendrier “Phone” dans iCal. A la synchronisation suivante, tout rentre dans l’ordre.

En choisissant le mode “Stockage de données”, on peut voir dans Finder le contenu de la carte Mini-SD. Du coup, voici la première photo publiée avec cet appareil:

Desktop

Si vous allez voir la version originale de la photo, vous verrez que les bords sont un peu imprécis. Trop de compression ou bien (gasp!) zoom numérique à l’insu de mon plein gré?

PS: si vous n’avez pas encore de compte Flickr, c’est le moment de vous en faire un. C’est gratuit.

Similar Posts:

This entry was posted in Uncategorized and tagged addressbook, apple, calendar, calendrier, compatible, contacts, export, flickr, gcal, Geek / Technical, google, googlecalendar, ical, import, isync, mac, My Photos, nokia, nokia6280, osx, phone, photo, Software and Tools, sync, synchronisation. Bookmark the permalink.

30 Responses to Nokia 6280 compatible Mac :-)

  1. lyonelk says:

    Faudrait comparer au niveau de la vitesse de transmission des données, mais la synchronisation, l’envoi et la récupération de fichiers se font aussi avec Bluetooth. Donc l’un des deux (usb + bluetooth) n’est pas nécessaire. Un des avantages de Bluetooth, c’est que tu gardes un port usb disponible. Autrement c’est marrant, mais je guignais aussi le Nokia 6280. Mais pour l’instant, l’actuel me va très bien. J’attends une génération de mobile qui embarquerait une puce pour le wifi (et de la même taille que le 6280), car par rapport au mien (SonyErickson V800) ce serait le plus…

  2. Stephanie says:

    Oui, au début je pensais faire par Bluetooth, mais iSync a râlé en disant que je devais brancher le câble. J’avoue n’avoir pas regardé de beaucoup plus près, j’étais déjà émerveillée que ça fonctionne!

    A part ça, le mobile retourne lundi matin chez MobileZone: cliente Orange je suis, et le joujou est configuré pour Sunrise Live… faut le faire!

  3. lyonelk says:

    T’as encore de la chance qu’il ne soit pas configuré que pour Linux !!! Blague à part, c’est plutôt cocasse comme situation. Ces temps tu aurais de quoi croire que tu est maudite avec les objets technologiques, non?

  4. Jrom says:

    Le mien n’etait pas compatible, Nokia 9500.. du coup… novamedia http://www.novamedia.de/sync/index.html Et hop, syncro complète, accès EDGE, bluetooth mais toujours pas de café..

  5. michel v says:

    Pour ta photo, c’est la compression jpeg exagérée qui fait ça. On le voit aux notes sur le post-it roses qui ont l’air d’être passées par la machine à laver tellement elles sont illisibles.

  6. Stephanie says:

    J’étais en qualité “normale” — j’espère qu’il comprimera moins mainenant que je lui ai dit d’être supérieur ;-)

  7. Ayo says:

    I have not been able to download any of my multi-media images or videos due to uncompatibility – upgraded Nokia 6280 over the phone. Anyone out there having the same difficulties – also memory that was allocated needs to upgraded as files that I am downloading are loosing other files on the phone.

  8. jacques says:

    bonjour,

    je viens d’acquérir un nokia 6280, Isync le reconnait et je récupére bien mes notes, mes agendas sur le telephone mais par contre je ne peux pas faire l’inverse …… mes numéros de tel ne sont pas transmis vers le mac … avez vous une idée ?

    jacques

  9. Stephanie says:

    Navrée Jacques… chez moi ça marche dans les deux sans (quand ça marche, car par moments il y a des ratés et iSync ne voit pas le téléphone).

  10. Dominique says:

    Bonjour,

    Je cherche désespérément un driver qui puisse installer le cable CA 53 sur mon Windows Millenium, afin que je puisse connecter mon Nokia 6280 avec mon PC. Quelqu’un a une petite idée??? D’avance grand merci. Domi.

  11. Mirkö says:

    Bonjour ! J’ai quant à moi une demande qui concerne le transfert de musique et de photos depuis mon mac sur mon tel : La carte mini sd ne semble apparaître sur mon ordinateur qu’en lecture seule, quand je connecte mon téléphone en tant que périphérique de stockage de données. Et quand je sélectionne le mode par défaut à la connection du cable, mon téléphone ne “monte” tout simplement pas, et n’apparaît pas à l’écran. Que faire ? Merci d’avance.

  12. George says:

    J’ai exactement le même problème. Nokia 6280 : j’arrive à voir la carte mémoire et les fichiers qui sont dedans, mais pas à échanger des données, ni dans un sens ni dans l’autre quand je suis connecté en mode stockage de données sur Mac OS 10.4.8

    Pourtant quand on affiche “lire les informations” il semblerait qu’on ait accès en lecture et en écriture… bizarre. Si quelqu’un y comprend quelque chose.

    Il n’y a que le transfert de fichiers bluetooth qui marche bien, mais c’est très lent.

  13. George says:

    J'ai exactement le même problème. Nokia 6280 : j'arrive à voir la carte mémoire et les fichiers qui sont dedans, mais pas à échanger des données, ni dans un sens ni dans l'autre quand je suis connecté en mode stockage de données sur Mac OS 10.4.8


    Pourtant quand on affiche “lire les informations” il semblerait qu'on ait accès en lecture et en écriture… bizarre. Si quelqu'un y comprend quelque chose.


    Il n'y a que le transfert de fichiers bluetooth qui marche bien, mais c'est très lent.

  14. Pingback: Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  15. Nokia 6280 Shortcomings…


    I’ve had a Nokia 6280 since September, and unfortunately the initial excitement of managing to make it sync with my Mac has worn down. Here’s a round-up of what works, and doesn’t work.


    The phone is pretty, it’s the right size …

  16. Jef says:

    Bonjour! Une question: est-ce bien possible de transférer les photos prises avec le cellulaire sur le mac (j’ai un iBook G4 avec OS10.4.10) à l’aide d’une connexion USB (je n’ai pas bluetooth)?

    Incoryable comme il semble difficle de trouve un appareil qui puis faire quelque chose d’aussi simple…

    Merci, et toutes mes félicitation pour le site!