Bloguer avec WordPress, c’est facile!

[en] A few screenshots to demonstrate how technically easy it is to write a blog post with WordPress.

Bon, au risque de me répéter, bloguer n’est pas techniquement difficile. Si vous savez envoyer un e-mail, vous avez les compétences techniques pour écrire dans un blog. Comme les images sont plus parlantes que de grosses tartines comme j’ai l’habitude d’en pondre, voici j’espère de quoi vous convaincre, en images. J’affectionne particulièrement la plateforme WordPress, qui se décline en plusieurs parfums selon votre humeur, vos compétences, et vos besoins.

Donc, fini le blabla. Une fois votre blog “installé” (facile avec WP.com, un peu plus complexe pour les autres solutions), vous cliquez sur le lien “connexion” qui se trouve sur celui-ci et vous verrez l’écran suivant, où vous vous identifiez grâce à votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (qui vous auront été fournis lors de la mise en place du blog):

wp-login-fr-rempli

Une fois qu’on a cliqué sur “connexion”, WordPress sait qui on est — comme lorsque l’on rentre dans son compte e-mail. On a donc accès à la partie cachée du blog (derrière la scène, les coulisses), accessible depuis n’importe où pour autant qu’on ait une connexion internet et qu’on se souvienne de son mot de passe. Comme l’e-mail, en fait.

Une fois la connexion faite, on clique sur l’onglet “Ecrire” pour pouvoir écrire un billet.

wp-post-fr-rempli

En cliquant sur la photo, vous en voyez une version plus grande, avec des commentaires (il faut passer la souris sur la grande photo pour les voir). En gros, ça ressemble beaucoup à un formulaire de rédaction d’e-mail, non? La seule grosse différence c’est que le bouton à activer s’appelle “Publier” et non pas “Envoyer”. Allez, on écrit une bafouille et on publie.

Mince! et si on a oublié de mettre quelque chose dans le billet qu’on vient de publier? Si on a laissé passer une faute d’orthographe? Pas de panique. On clique sur “Gérer”, ce qui nous donne accès à la liste des derniers articles publiés.

wp-gerer-blog-fr

Il suffit de cliquer sur “Modifier” et on retrouve l’écran d’édition affiché plus haut. C’est le même pour faire un nouveau billet ou pour modifier un billet existant, sauf que dans ce deuxième cas, le formulaire sera pré-rempli avec le contenu du billet.

Voilà l’essentiel à maîtriser pour pouvoir alimenter un blog. Pas sorcier, non? Donc, si vos craintes concernant les possibles difficultés techniques se sont envolées, faites un rapide détour par Blog pour les nuls, lancez-vous, et donnez-moi votre adresse pour que je puisse aller jeter un oeil!

Similar Posts:

This entry was posted in Wordpress and tagged billet, bloguer, Comment bloguer?, écrire, facile, illustrations, illustré, images, instructions, introduction, tutorial, tutoriel, Wordpress. Bookmark the permalink.

12 Responses to Bloguer avec WordPress, c’est facile!

  1. Xavier says:

    Merci pour ton lien ! Je tiens à ajouter, pour les perdus, que WP dispose depuis plusieurs mois d’une communauté francophone, avec forum d’entraide actif : http://wordpress-fr.net/ .

  2. Stephanie says:

    Oh, bien! Dis, à propos — sais-tu s’il y a une traduc en cours pour WP multi?

  3. Xavier says:

    Je n’ai jamais été contacté à ce propos, mais, sans que je puisse en retrouver la trace, je crois savoir que des projets français utilisent WPMU traduit. Savoir si la trad “officielle” telle quelle ou une adaptation, prrrt…

    Tiens ben paf : http://sntic.parti-socialiste.fr/ . Si tu regardes le header, meta generator = “WordPress MU”, et pourtant c’est francisé à la manière de WP tout court (cf. les dates en français et minuscule…).

    Ah, petit thread ici : http://mu.wordpress.org/forums/topic.php?id=31#post-266 qui donne divers lien, et le mail du traducteur, apparemment. ‘faudrait sans doute que je contacte pour qu’on centralise le tout…

    Ah, et le Codex donne les mêmes indications : http://codex.wordpress.org/WordPress_in_Your_Language#Version_MU_FR

  4. Stephanie says:

    Centralisons! Centralisons!

  5. Pingback: Climb to the Stars (Stephanie Booth) » Blogs et politique: ça bouge…

  6. Pingback: Vidéo: nécessité d’une formation blogs at Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  7. Pingback: Donnant-donnant at Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  8. Pingback: L’essentiel à savoir pour débuter dans la blogosphère at le blognoteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>