Allez, un peu de vrac [fr]

[en] Some thoughts on speakers in conferences, Bertrand Piccard and his SolarImpulse plane, what I like in theatre, my name on a CD-ROM going to Pluto, and the fact I still have a very basic French and Computer Use exam to do before being allowed to start teaching school (should I laugh or feel offended?)

Depuis une semaine ou deux, quelques choses qui me trainent dans le cerveau avant d’aterrir  sur vos écrans via mon clavier.

### Le forum des 100

Sympa de voir Bruno, Anne Dominique, Laurent et l’équipe de LIFT06, et de faire la connaissance de quelques autres personnes. Nourriture excellente. Très honorée de faire partie des fameux "100".

#### Les orateurs

Par contre, décidément, je suis hyper déçue des intervenants. Pas tant ce qu’ils avaient à dire (c’était peut-être intéressant), mais déjà de leurs qualités d’orateurs. A LIFT justement, je m’inquiétais de la difficulté que j’avais à suivre ce que disaient les conférenciers. Certes, la présence de l’ordinateur est une distraction, et nous savons maintenant tous que l’audio n’était pas terrible dans la salle.

Mais là? Pas vraiment d’ordinateur pour me distraire, qualité audio correcte, mais toujours impossible de crocher sur ce que disaient les gens… jusqu’à ce que [Bertrand Piccard se mette à parler](http://www.unil.ch/webdav/site/unicom/shared/unistream/f100_2006_p1.html "Vidéo QuickTime. Piccard est la session 4, environ le dernier cinquième de la vidéo.").

Bon, on pense ce qu’on veut du personnage, (personnellement je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce qu’il faisait, je ne crois pas l’avoir plus vu à la télé "qu’en passant", et je n’avais pas particulièrement d’idées préconçues à son avis), mais il sait parler. Je n’avais pas l’intention de l’écouter particulièrement (j’étais en mode "j’attends que tout ceci passe"), mais au bout de quelques minutes je m’étais branchée sur son discours et j’étais captivée par ce qu’il racontait.

Qu’est-ce qu’il avait de plus que les autres? La passion, peut-être? Toujours est-il que je me dis de plus en plus que lorsque j’ai de la peine à rester attentive lorsqu’un conférencier parle, le problème n’est pas moi: c’est lui/elle qui n’est pas en train de bien faire son boulot. (Oui, je suis dure, et non, je ne suis pas certaine d’être aussi captivante que je l’exige des autres lorsque c’est moi qui parle.)

#### Piccard et SolarImpulse

Piccard nous a parlé d’un projet [d’avion solaire qui restera en l’air aussi longtemps qu’on veut](http://www.solar-impulse.com/). C’est un peu tarré, mais c’est le genre de truc qui me fait rêver. C’est un projet qui mérite un blog, clairement (il y a une [page de news](http://www.solar-impulse.com/scripts/page7652.html) mais c’est un peu maigre).

#### Switcher et respect-inside

Chaque participant au forum recevait un sac avec une série de choses à l’intérieur, dont un T-shirt Switcher un peu trop grand pour moi. Particularité: toutes [les informations concernant la chaîne de production de ce T-shirt](http://www.respect-inside.org/Product/ProductDetails.aspx?Id=e4fe3c1a-3d6f-409a-a77b-63f4ce1ef1f7&q=CA10588) sont disponibles sur internet. Eux disent que c’est l’ADN du produit, moi j’ai presque envie de dire que c’est un blog. C’est ni l’un ni l’autre, mais je crois que l’idée et les implications sont claires.

### Pluton

L’année passée, je me suis retrouvée en contact avec un homonyme de mon père, par les hasards d’une erreur d’adresse e-mail. C’était assez cocasse (il m’a fallu un mail ou deux pour comprendre ce qui se passait) et on est restés en contact depuis. Il y a une semaine ou deux, il m’informe en passant qu’il a fait [mettre mon nom sur un CD transporté par la sonde ayant quitté la terre en janvier pour Pluton](http://pluto.jhuapl.edu/ecard/certificate/reprint.php?insertedIDreprint=269978). Sympa, non? Quelque part dans l’espace, en route pour la dernière planète du système solaire, il y a mon nom, perdu au milieu de milliers d’autres — mais bien là . Merci!

### Théâtre

Je suis allée plusieurs fois au théâtre ces derniers temps, particulièrement dans le cadre du [Festival de théâtre universitaire de Dorigny](http://www.grangededorigny.ch/Jahia/site/grangededorigny/cache/offonce/pid/25049;jsessionid=EDFA1FC34CBC91B6A949F23E892D4D3F). La dernière pièce que j’y ai vue ne m’a vraiment pas plu (“casse-pieds”, comme a dit très justement la collègue avec qui j’y étais). Du coup, je commence à  cerner un peu mieux le genre de théâtre que j’apprécie (parce que j’adore voir jouer, même si je n’y vais pas assez souvent). Il faut que ce soit bien narratif, pas trop expérimental, facile à  comprendre (donc pas trop pseudo-intello pour séminaire à  l’uni), drôle, dynamique, avec des échanges vifs entre les personnages.

### HEP

Ô joie, je suis admise à  la HEP. Ceci, bien sûr, à  condition que je réussisse [les examens de français et d’informatique](http://www.hep.vd.ch/pub/ww/dyn/4173.html) indispensables pour l’entrée dans cette haute école. En cliquant sur les liens, j’ai regardé un peu les exigences pour ces deux examens, et franchement, je n’arrive pas à  décider si je dois être vexée, scandalisée, ou bien en rire. (Pour vous faire une idée: écrire une circulaire aux parents pour une course d’école, corriger les fautes d’orthographe dans le texte d’un élève de sixième, connaître son adresse e-mail et savoir retrouver ses documents sur son ordinateur…)

Plus sur le sujet une fois que j’aurai fait un saut à  la HEP…

technorati tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


Similar Posts:

8 thoughts on “Allez, un peu de vrac [fr]

  1. Hello Stéphanie,
    Certainement qu’à  titre personnel tu peux en rire relativement à  l’examen d’informatique de la HEP.
    Cependant, l’année passée plus d’une quinzaine d’étudiants n’ont pas réussi cette épreuve !

  2. Mouais…. quand on sait qu’il y en a qui échouent à  l’examen pour devenir flic…

    (c’est gratuit et ça défoule… 😉 )

  3. Lyonel: des étudiants inscrits en filière Maître Spécialiste? Sinon, l’examen de français, il y a beaucoup de licenciés en français qui l’ont raté? 😉

  4. L’année passée, l’examen était seulement pour les étudiants de la filière primaire.
    Pour autant, je ne préjugerais pas que, naturellement, tous les candidats universitaires maîtrisent l’ensemble des compétences en informatique demandées. Même s’ils devraient être moins nombreux (je l’espère!).
    Je suis régulièrement surpris du manque de maîtrise relativement aux tabulations, en-tête, habillage d’image dans des documents traitement de texte par exemple. Toute filière confondue.
    Dans mon activité de formateurs en TIC (toutes filières confondues) et en plus de 10 ans de carrière comme formateur, j’ai déjà  tout vu.
    A noter qu’en France le B2i et le C21 sont des éléments obligatoires dans la formation des élèves et étudiants de l’école primaire à  la formation universitaire. La différence ? nous ne connaissons pas de dispositif comparable relativement à  la scolarité obligatoire, au gymnase et à  l’université. D’où la nécessité de s’assurer d’une maîtrise minimale à  l’entrée de la HEP.
    Par ailleurs, tu ne peux pas te plaindre du manque de maîtrise technologique des enseignants (licencié et non licencié) et trouver saugrenu qu’un institut de formation s’assure d’un bagage minimal à  l’entrée.
    Pour l’examen de français, je ne peux pas me prononcer. C’est pas mon domaine à  la HEP.
    Juste que beaucoup de professeurs d’université se plaignent du niveau de français dans les écrits de leurs étudiants, plus particulièrement dans leur travaux de fin d’études.

  5. Il me semble tout de même qu’avoir craché un mémoire de licence (sans compter les séminaires, ou les rapports de sciences si on a fréquenté cette faculté) indique un minimum de maîtrise de l’ordinateur (je ne pense pas qu’il reste beaucoup de monde qui paie quelqu’un pour le taper, de nos jours, mais je me trompe peut-être). On devrait pouvoir faire valider ce pré-requis en fournissant un document que l’on a produit, ou autre.

    Quant au français, je sais qu’on se plaint de la baisse de niveau (aussi parmi les étudiants en section de français? est-ce autant la cata?) mais là  aussi, je trouve qu’il devrait y avoir un autre moyen de faire valider son niveau qu’un examen.

  6. Bonjour,

    A sujet du théâtre… Je suis plutôt du genre aimer le théâtre expérimental et pas trop narratif, donc on va pas discuter des goûts et des couleurs, mais peut-être devriez vous jeter un petit coup d’oeil au programme de l’Arsenic (www.theatre-arsenic.ch), c’est rarement mauvais, presque toujours intéressant et pour moi l’avantage suprême: tarif unique à  13 francs (parce que les maîtres des lieux veulent compenser le risque de l’expérimentation, justement) et en général, les pièces sont courtes…. (mais la saison touche à  sa fin… attendez la saison prochaine 😉 )

  7. Bonjour,
    J’ai découverte vos site par Google , en cherchant sur un problème , j’ai pas encore trouver pourquoi Google m’emmené ici , mais en feuilleté votre site j’ai trouvé
    Zen et arts martiaux dans le Journal of Asian Martial Arts

    Ha ! je pratique le tai Chi Chuan avec la passion énorme , pas simplement que je suis origine asiatique ( vous voyez bien que j’ai écris en français très maladroit … ) , actuellement je vie en France , je suis plasticienne.
    Votre mémoire en français ou anglais ? vous continuez sur la même recherche ?

    Le problème que j’ai rencontre est :

    Remember! Flickr Terms of Service specify that if you post a Flickr photo on an external website, the photo must link back to its photo page. (So, use Option 1.)

    Est ce que vous pouvez m’aider le cause ? j’ai vu aussi vos photos chez Flickr.
    parce que je du mal encore plus en anglais et surtout j’ai chercher déjà  dans la forum de Flickr mais ne comprends pas toujours.
    En tout cas , merci .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *