Franchement, PostFinance! [fr]

Franchement, PostFinance! [fr]

[en] I tried to open a Post Office account online. Filled in a bunch of forms. Now, a few days later, I finally receive a letter telling me I need to go to the office itself and fill in the forms. Great. The website could have told me that. Had I known, my account would have been open by now.

Inspirée par l’exemple d'[Anne Dominique](http://annedominique.wordpress.com/), j’ai décidé d’ouvrir un [Compte Jaune](http://www.postfinance.ch/pf/content/fr/seg/priv/pay/account/chf.na_priv.html “Conservez précieusement ce lien, mettre la main dessus a été un parcours du combattant.”).

C’était samedi. D’abord, j’ai pensé que j’allais faire simple, et faire un saut à  la poste du quartier. Mais, doute. Quelles étaient les heures d’ouverture? Après avoir perdu près de quinze minutes sur le site à  chercher l’information (je sais qu’elle y est, je me souviens l’avoir trouvée il y a quelques mois), j’ai renoncé et appelé le numéro de service. Ouverture de 9h-11h, j’étais un peu tard.

“Tant pis!” me dis-je, je vais faire ça en ligne. J’ai donc [rempli des tas de formulaires](https://www.postfinance.ch/pf/content/fr/seg/priv/pay/account/chf/openaccount.na_priv.html) pour demander l’ouverture d’un compte.

Aujourd’hui, mercredi, je reçois un courrier de la poste. Génial, c’est sans doute le contrat à  signer et renvoyer! Que non. Un tas de documentation, et une très gentille lettre qui me remercie de mon intérêt et qui m’annonce qu’il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un Compte Jaune. Il suffit de compléter les documents d’ouverture (lesquels? je refais trois fois le tour du contenu du courrier, rien en vue) et de les remettre à  un guichet de poste en présentant une carte d’identité.

Ben franchement, pour qu’on me dise ça, il n’y avait pas besoin de me faire remplir trois formulaires. J’aurais préféré que le site me dise tout de go qu’il fallait que j’aille au guichet. Ce serait fait, maintenant, si j’avais su. Grmph.

Similar Posts:

3 thoughts on “Franchement, PostFinance! [fr]

  1. Eh bien franchement, j’essaye désespérément de faire boucler l’un de mes deux comptes à  la Poste pour des raisons telles que: amateurisme, incompétence, flou artistique..eh bien pas moyen…je viens de recevoir un courrier qui m’informe qu’on a fermé le faux.
    Résultat: demain je dois tout recommencer à  zéro..retrouver la personne qui a fait l’erreur en passant de service en service, ne pas me faire accuser à  sa place, etc, etc…rien que d’y penser…mes nerfs se roulent en pelote. Enfin, tout ça pour dire…réfléchissez à  deux fois avant d’ouvrir un compte à  la Poste, ce n’est pas anodin! 🙂

  2. Est-ce que la poste est vraiment pire que les autres ?…
    Perso, je ne compte plus les dysfonctionnements avec l’UBS, Mastercard, la Winterthur, SwissLife, et j’en oublie.

    Par contre, et je touche du bois, zéro souci avec la Poste pour le moment.

    Moralité : ne jamais faire confiance à  quelque administration/entreprise, et toujour vérifier la paperasse qu’on t’envoie.

    PS : Première visite par ici, mais pas la dernière 😉

  3. J’ai par nature une allergie à  la poste et leur attitude tire au flanc digne d’un organe d’un régime soviétique. Leur système financier m’a moins déçu que la qualité de leur service en général, mais le système d’e-banking de l’ubs est quand même bien plus pratique à  utiliser et le fait de ne pas avoir à  faire la queue pour verser son argent au guichet est également très pratique (merci les multimat).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *