De l'inutilité des blogs [fr]

[en] A local editor/journalist wrote an article in which he basically says blogs are useless noise. My reactions to some of the (IMHO) unfair attacks he makes towards blogs.

Dans son article Bloghorrée saisonnière, Philippe Barraud lance un certain nombre d’attaques à  mon sens injustifiées contre les blogs. Impossible de rester de marbre, je sors mon clavier et réagis. Je n’ai pas la prétention de convaincre M. Barraud de quoi que ce soit, mais le processus produira peut-être un billet intéressant pour mes lecteurs.

Ce n’est en tout cas pas un journal intime, puisque par définition il n’est pas intime, mais mis à  la disposition de la planète entière. Enfin, théoriquement. Pauvre planète, qui devrait subir chaque jour les états d’âme ou les soucis intestinaux de 50 millions de blogueurs!

L’auteur ne fait ici pas bien mieux que la presse romande dont il critique plus haut la lenteur et les grosses ficelles. Si un blog n’est pas intime, c’est uniquement parce qu’il est exposé sur internet? Ça ne pourrait pas être (grands dieux non!) parce que les blogueurs ne parlent justement pas de leurs états d’ame ou soucis intestinaux?

MEL, LLM, Giussani, Scoble, ils nous parlent de leurs troubles digestifs? Raph, Eolas, Marc-O, ou encore Random Acts of Reality, ce n’est rien d’autre que des états d’âme?

Certes, je mentionne ici des blogs “populaires”, avec des lecteurs, et tout. Alors deux choses:

  • il y a des blogs moins lus, moins connus, qui parlent d’autre chose que leur nombril;
  • ce n’est pas parce qu’il sont moins lus qu’ils ont nécessairement moins d’influence: comme le disent Robert Scoble et Shel Israel dans Naked Conversations, si mon blog politique n’a que trois lecteurs, et que ce sont les dirigeants des Etats-Unis, de la Russie, et de la Chine, ai-je vraiment besoin d’autre chose?

On ne va pas le nier, la plus grande partie de la blogosphère francophone, c’est Skyblog. Mais là , on regarde les nombres, pas l’influence. Si j’ai bien compris Philippe Barraud, la blogosphère “personnelle”, celle qui me tient à  coeur parce qu’elle me permet de rester en contact avec mes amis par-delà  les océans, ça ne l’intéresse pas. C’est son droit. On va donc se concentrer sur les blogs “qui comptent”, comme on dit. Ce n’est pas sur Skyblog qu’on va les trouver. Il faut aller explorer le monde, un peu.

La supercherie, c’est qu’on tend à  nous faire croire que tout cela est lu, que chacun peut prendre la parole, que le débat démocratique renaît, […]. D’abord, et c’est un obstacle colossal, personne ne saura que votre blog existe.

Pardon? Ne savez-vous pas que pour peu qu’on utilise une plateforme de blogs pas trop “underground”, chaque billet alerte Technorati de la mise à  jour. Le blog est listé sur leur site, et si on utilise des tags et des catégories, il se retrouve également sur les pages de tags. Les gens peuvent trouver le blog, et Google peut trouver le blog. Après, si il a des choses à  dire qui sont intéressantes pour d’autres personnes (pas forcément le monde entier!) le blogueur va gentiment se faire une place dans la niche où se trouve son public.

Là , franchement, erreur factuelle. Dès sa mise en existence, un blog est publicisé.

Etre lu, ou pas. Voilà  la question. Comme je dis plus haut, ce ne sont pas les nombres qui comptent, c’est qui lit un blog qui est important. Certaines personnes chez Microsoft ne pensent pas que ce que fait Robert Scoble est important pour la boîte, parce qu’il n’a que (!) 20’000 lecteurs quotidiens. Pour un blog, c’est énorme, mais pour une grosse entreprise habituée aux chiffres marketing, c’est un pet de lapin. Robert dit très justement que ces personnes n’ont pas saisi qu’internet est un réseau, et à  quelle vitesse les informations peuvent s’y propager. Même si l’on n’a que cinq lecteurs, on peut théoriquement voir une idée géniale publiée sur son blog faire le tour de la blogosphère en quelques heures. Bien sûr, avec plus de lecteurs, on facilite le phénomène, mais ce n’est pas requis — de loin pas.

Quant à  prendre la parole… Allez réagir à  quelque chose qu’a écrit DSK sur son blog. Vous l’avez, la parole. Il suffit d’avoir quelque chose à  dire.

[…] ce mode de communication s’autodétruit, par son abondance même: qui a donc le temps d’aller explorer des millions de blogs, voire seulement une dizaine par jour?

Ça, c’est un problème général: la surcharge d’information. Solution? Il faut trier. J’y arrive tout de suite.

[…] pour un blog intelligent ou talentueux qui vous apporte quelque chose, il y en a 100’000 d’insignifiants.

Oui, il y a du bruit dans la blogosphère. Mais ce qui est du bruit pour moi n’est pas forcément du bruit pour vous. Des goûts et des couleurs, comme on dit. Allez, on dégaine son aggrégateur RSS/atom et on s’abonne aux blogs qui nous intéressent. Même Commentaires.com, qui n’est pas un blog, attention, surtout pas (puisque les blogs c’est inutile) a son fil RSS. Comment? Vous n’utilisez pas d’aggrégateur? On file direction BlogLines, iFeedYou ou Gregarius.

Ce ne sont pas des blogs précis, mais des thèmes qui vous intéressent? Direction PubSub ou Technorati, on crée un compte, on crée des watchlists auxquelles on s’abonne… Vous voulez la Romandie? Des recettes de cuisine?

Robert Scoble garde ainsi un oeil sur plusieurs centaines de blogs (7-800 aux dernières nouvelles). Est-il besoin de tout lire? Certes non. Mais surveiller une grand nombre de blogs, surtout quand c’est utile pour son métier? Bien sûr que c’est possible.

Ça prend du temps bien sûr. Si l’on pense que c’est du temps perdu, il vaut mieux s’abstenir — car il le sera effectivement.

Ce qui montre que tout travail d’écriture exige une discipline rigoureuse; et qu’à  l’inverse, l’écriture paresseuse du blog ne débouche neuf fois sur dix que sur des textes médiocres, bâclés et non indispensables.

Je sens ici un peu de snobisme d’écrivain. Faut-il être indispensable pour mériter l’honneur d’être rendu accessible au public? J’espère bien que mon blog n’est pas indispensable — mais j’espère aussi que de temps en temps il peut être utile à  quelqu’un.

Ai-je le droit de vivre si je ne suis pas indispensable?

27 thoughts on “De l'inutilité des blogs [fr]

  1. Finalement, y a tellement de gens qui se servent de stylos pour écrire des trucs inintéressants, vraiment, les stylos, ça sert à  rien.

  2. Moi, ce débat sur le blog “inutile, dangereux, malsain, etc.” ça me sort par les oreilles. Tous ces articles sont écrits par des gens qui n’ont pas la moindre idée de ce que cela représente vraiment, et qui donc en ont peur. Et puis, le mot blog est tendance, et il fait vendre. On écrit des articles sur les blogs lorsqu’on n’a plus d’idées sur la grippe aviaire ou les pitbulls. Quand j’étais au gymnase, je passais des nuits à  jouer aux jeux de rôles et la presse était pleine d’articles effrayés (et mal documentés) sur le sujet. Même combat.

    Cela dit, est-ce que tu as trouvé des blogs “politiques” suisse romands depuis ton post sur ce sujet il y a quelques semaines? Peut-être le blog des grévistes de la Boillat rentrerait dans cette catégorie, mais sinon…

  3. Excellente réaction, dans laquelle j’ai appris plein de choses! Même si je peine à  trouver le temps de lire le quart de ce que j’aimerais lire, je lirai votre blog, et celui de mon vieux camarade Bruno (Giussani). Je rends hommage à  votre fougue et à  votre passion, qui sont les plus belles qualités qui soient. Continuez!

  4. Merci pour votre commentaire — je n’en attendais pas moins de vous!

  5. <

    blockquote cite=”On ne va pas le nier, la plus grande partie de la blogosphère francophone, c’est Skyblog. Mais là , on regarde les nombres, pas l’influence. Si j’ai bien compris Philippe Barraud, la blogosphère “personnelle”, celle qui me tient à  coeur parce qu’elle me permet de rester en contact avec mes amis par-delà  les océans, ça ne l’intéresse pas. C’est son droit. On va donc se concentrer sur les blogs “qui comptent”, comme on dit. Ce n’est pas sur Skyblog qu’on va les trouver. Il faut aller explorer le monde, un peu.”>

    Je crois qu’il ne faut pas négliger les skyblogs… car si aujourd’hui ils sont tenus par des ados qui parlent de leur quotidien, ce sont des personnes qui auront probablement des choses à  dire dans le futur.

    Skyblog forme une génération habituée à  discuter via des blogs, et je suis curieux de voir ce que cela va donner quand ils auront un peu grandi..

  6. Oui, mais à  ce moment-là , il ne feront plus des skyblogs… Ils auront passé à  une utilisation plus “adulte” de l’outil.

  7. Il n’y a pas forcément que du mauvais, sur skyblog, en fait. Il ne faut jamais généraliser.

  8. Ai-je dit qu’il n’y avait que du mauvais? Tu déformes mes propos 😉

    La grande majorité des Skyblogs sont du style “album photo de ma vie commenté”. Ils racontent du quotidien ou commentent le cercle social de l’auteur. Rien de mal à  ça, mais ça a un impact local plutôt que général.

  9. la grande majorité. Mais y a des gens qui font leur blog de tricot ou de cuisine sur skyblog parce que c’est le premier nom de plate-forme qui leur vient à  l’esprit, tout bêtement

  10. Il n’y a pas si longtemps, certains doutaient de la pertinence d’avoir une page Web sur le Net. Des milliers d’excellents sites ont quand même pu se faire connaître au travers ces millions de page au html boiteux et aux gifs animés qui arrachaient le coeur. Comme dans tout, il y a une certaine forme de sélection naturelle… Y a pas un vieil adage qui dit: les sites bourrés d’animation meurent et les vrais écrits restent? Maintenant on a les outils pour trier le contenu et aller directement vers ce qu’on a envie de lire. C’est un irritant considérable pour ceux qui reçoivent le privilège d’être lu parce que leur CV a été retenu dans une boîte et qui doivent “produire” des articles de voir les lecteurs se disperser de la sorte pour aller s’alimenter partout. J’ai même entendu dire qu’ils auraient lancé certains des leurs dans la blogosphère pour rattraper les masses perdues.

    Bravo a mr Philippe Barraud d’avoir quand même pris la peine d’écrire un texte sur un phénomène dont personne a rien à  f…

  11. Pingback: Trou Noir
  12. Le Blog : bien sûr qu’il est utile, voir même indispensable car il permet à  tout un chacun de s’exprimer et publier ses idées sans avoir à  affronter le monde de la presse traditionnelle. Ayant à  de nombreuses reprises dégainé la plume pour me prononcer sur tel ou tel sujet d’actualité sans jamais avoir été publié, c’est ma revanche – Je Blogge

  13. Mich: et si tu nous laissais l’adresse de ton blog? Comme ça, on pourrait aller le visiter…

  14. c’est vrai que “même” les skyblogs peuvent avoir un intérêt, c’est un témoignage comme un autre qui peut constituer une base pour des unviversitaires en sciences sociales…

    C’est pénible de toujours vouloir qualifier les choses en bien ou en mal, mesurer leur utilité…

  15. Tout à  fait d’accord avec toi! Les gens qui bloguent leur quotidient mettent en fait à  disposition des sociologues, psychologues, anthropologues et historiens de demain une mine d’informations sur la façon dont les gens vivent et se racontent. Il y a des tonnes de thèses à  faire avec la matière à  disposition!

  16. Pingback: Stéphane Dewarrat
  17. Article tout à fait intéressant à compléter si vous le souhaitez par un article récent sur jyvais.org sur le thème “blogs et sites web”. Bonne lecture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *