Intégrer coComment sur votre blog [en]

Vous savez probablement que je ne jure que par coComment, dans la genèse duquel j’ai eu la chance de jouer un petit rôle.

Ça sert à quoi?

Ça sert principalement à choses pour l’instant:

  1. collectionner ses commentaires faits sur différents blogs en un seul endroit, comme on peut le faire en les bookmarquant avec del.icio.us, mais de façon bien plus pratique;

  2. voir facilement si quelqu’un d’autre a répondu à un de nos commentaires — mais attention, ceci ne marche pas très bien pour l’instant, car coComment est seulement capable de suivre les commentaires de gens ayant un compte coComment.

S’inscrire

Ouvrir un compte, c’est super facile, il suffit de donner nom et e-mail et de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

On notera qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un blog pour trouver une utilité à coComment. Il y a des personnes qui participent activement à la blogosphère à travers leurs commentaires, sans pour autant être blogueurs. CoComment est pour vous!

Rendre coComment plus pratique

Une fois le compte ouvert, coComment vous fournit un bookmarklet, une sorte de lien “favori” que vous pouvez faire glisser dans la barre d’outils de votre navigateur ou dans vos favoris. Ensuite, quand vous laissez un commentaire chez quelqu’un, vous cliquez sur le bookmarklet dans votre navigateur avant de publier le commentaire.

Ça, ça devient très vite barbant. On oublie de cliquer sur le bookmarklet. Du coup, notre commentaire n’apparaît pas sur notre page de conversations coComment. Il paraît qu’on peut maintenant cliquer sur le bookmarklet après avoir envoyé le formulaire, mais personnellement je n’ai pas testé.

Les commentateurs peuvent faire quelque chose pour se simplifier la vie. Les auteurs de blogs peuvent faire quelque chose pour simplifier la vie de leurs commentateurs.

Plus pratique pour moi qui laisse des commentaires

Pour ça, il faut utiliser Firefox. Deux solutions s’offrent à vous.

  1. Le script GreaseMonkey. Ce script vous évite de devoir cliquer sur le bookmarklet à chaque fois. Vous pouvez donc oublier coComment quand vous laissez vos commentaires, c’est tout automatisé. Sympa, non?

    Script, GreaseMonkey, chinois? Pas peur, instructions pour les nuls. D’abord, installer l’extension GreaseMonkey (non, ça fait pas mal). Pour ça, on commence par s’assurer que l’on a Firefox 1.5 (voir lien ci-dessus), puis on va sur le site de l’extension GreaseMonkey. Une fois là -bas, on cliquera sur le lien qui s’appelle “Install GreaseMonkey” dans la deuxième moitié de la page. On dit oui à tout ce que nous demande Firefox (oui on veut installer l’extension, oui, oui, OK on ferme le navigateur et on le rouvre…)

    Ensuite, on clique sur ce lien-ci qui va installer le script et on dit également oui à tout.

    Voilà ! C’est fait 🙂

  2. L’extension Firefox pour coComment. Même chose que plus haut, on clique sur le lien, on clique ensuite sur “Download coComment! for Firefox”, et on dit oui, amen à tout ce que nous demande notre navigateur chéri. L’extension me paraît moins utile que le script GreaseMonkey, car elle ne fait qu’ajouter le bookmarklet coComment au menu contextuel qui apparaît lors d’un clic droit (ou long clic pour les personnes qui ont un Mac). Mais il paraît que c’est utile parfois lorsque les commentaires sont dans une fenêtre pop-up. Personnellement, j’ai vu que ça ne marchait pas tout le temps, mais j’essaie quand même.

    Note: j’ai désactivé l’extension Firefox vu que je ne l’utilise pas. A vous de voir si elle vous sert.

Plus pratique pour moi qui ai un blog

Si vous avez un blog, vous pouvez faire en sorte que vos commentateurs, s’ils ont un compte coComment, n’aient pas besoin de cliquer sur le bookmarklet, même s’ils n’ont pas installé l’extension GreaseMonkey décrite ci-dessus. Cool, non? Pour cela, il faut rajouter du code javascript pas trop loin du formulaire de commentaires.

Le code est fourni à la fin de ce billet par Merlin. Comme j’utilise une version assez standard de WordPress, je n’ai eu personnellement qu’à copier-coller ce qui était donné dans le billet. Bon, faut encore voir si ça fonctionne 😉 Attention, donc, si vous avez un autre outil de blog, il faut peut-être adapter le code. Cet autre billet explique plus précisément quel rôle joue chaque ligne et vous aidera certainement à modifier le code si nécessaire.

Attention! Pour le moment, j’arrive pas à faire marcher ça. Plus de nouvelles dès que c’est réglé. Ça marche maintenant, mais il faut faire attention aux guillemets malins pas si malins quand ils sont dans du code

Oui mais… DotClear, autres plateformes de blog, etc…?

Pas de panique. Premièrement, il faut savoir que les gars de coComment bossent d’arrache-pied pour augmenter le nombre de plate-formes avec lesquelles ils sont compatibles. Si votre blog n’est pas compatible avec coComment, mais que vous pouvez modifier votre formulaire de commentaires, tout n’est pas perdu.

Le dernier billet que j’ai mentionné explique comment faire. Il faut donc rajouter un certain nombre de lignes javascript dans le formulaire, et voilà ! Je suis certaine que DotClear fournit toutes les informations nécessaires mais avec d’autres noms que ceux auxquels s’attend coComment. Il suffirait donc qu’un(e) DotClearien(ne) prenne le taureau par les cornes et adapte le javascript aux variables de DotClear (la version publiée utilise les variables WordPress). Si vous faites ce travail, rendez-le public sur votre blog, et je lancerai un lien dans se direction! Qui s’y colle?

Mise à jour: Nicolas propose en commentaire le code à intégrer à DotClear. Quelqu’un peut confirmer que ça marche?

31 thoughts on “Intégrer coComment sur votre blog [en]

  1. Ceci est un test pour voir si le javascript que j’ai ajouté dans mon blog fonctionne.

  2. ça me marche pas… plus de nouvelles quand c’est fixé.

  3. hello Stephanie,
    merci bcp pour cette extaordinaire présentation détaillée de coComment qui comme tu le dis ne serait surement pas là  aujourd’hui sans ton aide au début. Sinon, j’ai jeté un oeil au code de cette page afin de résoudre le problème d’intégration. Je crois avoir trouvé la solution. Dans le code relatif à  coComment,

    remplace les “ et ” par des “

    et tout devrait rentrer dans l’ordre. A+

  4. je vois que mon commentaire à  mal passé à  cause des caractères spéciaux inclus. En d’autres termes voici mon explication précédente: Les guillemets doivent être des guillemets standards (verticaux) et nous des guillements inclinés soit en avant soit en arrière. Dans un éditeur c’est plus facile à  voir. Est-ce suffisamment clair?

  5. Coucou Nicolas! Bingo, bien vu. Ça m’apprendra à  copier-coller du code depuis un blog. Les smart quotes, c’est très joli, mais qu’est-ce que c’est énervant!

    Donc, avertissement à  la population: si vous copiez-collez du code depuis un billet, n’oubliez pas de transformer tous les jolis guillemets indigestes pour votre navigateur en guillemets (simples ou doubles) tout bêtes!

    Sinon, pour faire marcher le code que j’ai copié sur le TeamBlog de coComment, j’ai dû rajouter un ; qui manquait dans le code fourni (j’espère que le coCo-team va corriger). J’ai aussi mis l’URL de mon blog “en dur” dans le javascript.

  6. hello David,
    ca semble ma fois une superbe idée cela!
    je viens de voir la dömo sur ton blog, c’est excellent, merci David

  7. Je trouve que l’integration de cocomment dans le blog comme tu a fait stephanie la meilleure chemin pour vraiment utiliser cocomment strictement. J’ai adapter mes blogs et même moi, je n’oublie plus de clicker le bookmarklet. J’éspere qu’i ly a des autres bloggers qui font comme toi! (Vue qu’ilya une plugin pour wordpress de david)

  8. DotCleariens, vous avez entendu l’appel de Saturnin. Quelqu’un aurait l’amabilité de publier le code à  intégrer dans les gabarits DotClear? (je le ferais bien, mais je n’y connais rien du tout, à  DotClear…)

  9. Stephanie : va voir l’appel que j’ai lancé sur le forum de DotClear et soutiens-moi !
    Sinon, pour le compte coComment, je veux bien me le créer, mais pour quoi faire si ça ne marche pas avec DotClear ?

    Avec tous les plugins qui existent pour WordPress, c’est à  se demander si je ne dois pas changer de plateforme…

  10. @nicolaD : oui, il y a tout un tas de plugins pour DotClear

    @Stephanie : moi je veux bien publier des morceaux de code de DotClear, mais comment savoir lesquels ? (Si tu interviens sur le forum de DotClear pour les demander, on te les donnera sûrement).

  11. @Stephanie : J’ai créé mon compte coComment ! On va voir si ce commentaire va s’y afficher. Laisse tomber pour DotClear, tu as déjà  bien assez à  faire ! Quelqu’un va bien finir par s’y mettre. Sinon, pas de canal IRC dotclear à  ma connaissance.

  12. hello,
    je viens de jeter un oeil sur Intimste, un fameux blog dotclear :-). Le code a y ajouter pour integrer coComment est:
    (note: je ne sais pas si les tags vont passer dans mon commmentaire, j’en doute)

    var blogTool = “Dotclear”;
    var blogURL = “http://www.thetblogurl.com”;
    var blogTitle = “Blog name”;
    var postURL = “http://www.thetblogurl.com/articlepermalink”;
    var postTitle = “article title”;

    var commentAuthorFieldName = “c_nom”;
    var commentAuthorLoggedIn = false;
    var commentFormID = “comment-form”;
    var commentTextFieldName = “c_content”;
    var commentButtonName = “submit”;
    var cocomment_force = false;

    Ou il faut preciser les valeurs pour blog url et name ainsi que article ur et name sur la page (mais je ne connais pas dotclear pour vous fournir directement le code serveur).

    Important:
    il faut aussi ajouter un nom sur le bouton submit!

    ca aide?

  13. je retente ma chance en html cette fois-ci:

    <script type=”text/javascript”>
    var blogTool = “Dotclear”;
    var blogURL = “http://www.thetblogurl.com”;
    var blogTitle = “Blog name”;
    var postURL = “http://www.thetblogurl.com/articlepermalink”;
    var postTitle = “article title”;
    var commentAuthorFieldName = “c_nom”;
    var commentAuthorLoggedIn = false;
    var commentFormID = “comment-form”;
    var commentTextFieldName = “c_content”;
    var commentButtonName = “submit”;
    var cocomment_force = false;
    </script>
    <script type=”text/javascript” src=”http://www.cocomment.com/js/cocomment.js”> </script>

    et pour le bouton input submit:
    <input class=”submit” name=”submit” value=”envoyer” type=”submit”>

  14. Merci Nicolas, je pense que ça donne au moins une piste!

  15. Un truc que je ne pige pas trop par rapport à  l’intégration du script dans le template de la page de commentaire (de wordpress dans mon cas) versus l’utilisation du script grease monkey qui marche nickel, stéphanie une clarification stp?

  16. Henri: ça joue le même rôle mais pour des personnes différentes.

    Le script GreaseMonkey to permet à  toi, commentateur de blogs, de t’assurer que tous tes commentaires seront pris en compte s’ils sont fait sur un blog que coCo “comprend”, sans avoir à  penser à  cliquer le bookmarklet.

    Rendre ton blog coCompatible te donne la garantie — à  toi, auteur et propriétaire de blog — que les commentaires de toutes les personnes passant par là  et qui ont un compte coComment seront enregistrés par coCo, même si les visiteurs distraits oublient de cliquer sur leur bookmarklet.

    Si un utilisateur muni du script GreaseMonkey commente sur un blog coCo-automatisé, le commentaire est donc doublement assuré d’être enregistré par coCo.

    C’est plus clair?

  17. exact,
    de plus, en rendant ton blog compatible, tu garantis que tes utilisateurs pourront utiliser coComment sans devoir intervenir. Sans cela et selon le blog, il se peut que coComment ne soit pas capable (on y travaille, on y travaille) de trouver toutes les infos nécessaires tout seul dans lequel cas l’utilisateur doit lui-même entrer ces infos manuellement, ce qui est clairement moins agréable.

  18. C’est ce que je pensais donc… merci pour l’explication. Donc si je résume c’est uniquement pour palier à  un oubli de la part des visiteurs qui commentent sur mon blog.

    J’ai déjà  modifié le header de wordpress pour que cela marche nickel (pour les titres, etc…).

    Mais bon tout cela ne remplacera pas l’inscription de mes visiteurs sur cocomment… Pourtant je milite dans ce sens… cf mes posts sur le sujet 😉

  19. Tiens pendant que Nicolas est là  j’en profite pour lui soumettre un bug sur le bookmarklet (je crois que cela en est un).

    Donc quand tu as le script greasemonket enable et que tu vas sur une page avec une video au format flash tu verras un carré blanc au milieu de la page et c’est assez chiant pour regarder correctement la video.

    Je suis sous FF 1.501, j’ai le problème sur la video de stéphanie & bob ( http://climbtothestars.org/archives/2006/02/04/wild-videocast-of-robert-scoble-interview/ )
    Suis je le seul?

  20. Qui est derrière les blogs de Romandie.com?…

    On sait une chose: ils se prénomment Stéphane. (Ce serait cool, en passant, de ne pas avoir besoin de visualiser le code source du commentaire pour en trouver l'identifiant. Un p…

  21. Bonjour,

    j’ai beaucoup de mal avec votre site web que je ne comprend pas bien aussi je poste ici ma question parceque je ne vois pas où la poster ailleurs. Désolé.

    j’ai installé sur mon blog le script pour avoir les conversations que j’entretiens sur d’autres sites. Je trouve cela formidable car cela anime beaucoup notre actualité.

    Malheureusement je ne vois pas les commentaires se mettre à jour au fil de la conversation. Aurais-je fait une mauvaise manipulation?

    cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *