[en] My first big hairy troll, following an article in Le Matin. Enjoy it if you understand French, but please refrain from feeding it.
The gist of the article is that, probably due to the excessive media attention teen blogs are getting around here, businesses, celebrities, and other politicians (as well as normal people) have trouble viewing blogs as a medium for communication and collaboration. They are stuck in the "personal journal" vision of blogging, which is IMHO a little limited.
On l’attendait pour vendredi, puis samedi, et c’est aujourd’hui qu’il sort: [Blogs: les Romands largués!](http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/blogs__les_romands.html) (on admire les nuances habituelles de la vitamine Orange dans le titrage — à leur décharge, la première page dit “à la traîne”, ce qui est à mon avis bien mieux).
Je remercierais d’abord mes lecteurs (qui, je l’espère, me connaissent un peu) de ne pas nourrir [le gros troll poilu](/writing/blogprovoc/ “Procédé vieux comme le monde.”) qui est allé s’installer dans les commentaires de la page [presse](/about/presse/) de ce site. (On peut ne pas être d’accord avec ce que je dis, mais ce serait la moindre des choses d’argumenter un tantinet, merci beaucoup.)
Bien sûr, c’est Le Matin, ça peut manquer un peu de nuances. Comme toujours, on parle 30-45 minutes avec un journaliste (fort sympathique) et nos paroles se trouvent résumées en quelques citations retravaillées. Il faut connaître les limites inhérentes au média en question, et les conditions dans lesquelles travaillent les journalistes.
En gros, mon point de vue est le suivant: à force que la presse nous rabâche les oreilles avec les blogs d’ados, la Romandie ne voit le blog que comme un journal personnel sans application “sérieuse”. Je pense que la place grandissante des blogs (dans le monde Anglo-Saxon, en France…) prouve amplement que c’est une vision étriquée du blog, et que celui-ci a un rôle à jouer dans notre monde. (Je vous épargne l’argumentaire par paresse, si cela s’avère nécessaire, je m’y collerai peut-être une fois.)
Disclaimer (comme on dit):
1. Je sais que j’ai une petite tendance à penser que “le blog va sauver le monde” — donc, je suis un brin idéaliste.
2. Je ne suis pas (de loin pas) une spécialiste du “blog-dans-le-business”.
3. Comme ceux qui étaient à la table ronde de la SISR ont pu le voir, ma tête passe encore les portes (si vous ne savez pas de quoi je parle, ne vous inquiétez pas).
Complément d’information (11:20)
Si l’article peut en effet donner cette impression, je ne pense nullement qu’il n’existe pas (assez) de blogs “adultes” en Suisse Romande. Je sais qu’il y a des tas de personnes qui font des choses intéressantes, parfois dans leur coin, parfois en petits groupes. Je connais plusieurs personnes qui font “bouger” les blogs par ici, ce n’est pas parce que la presse s’adresse souvent à moi (pour une question de dynamique “cercle vicieux” ou “cercle vertueux”, selon le point de vue) que je suis la seule personne à avoir quelque chose à dire sur les blogs ou que je me prends pour “la référence” en la matière en Romandie.
Ce que je pense, par contre, c’est que ces blogs “sérieux” manquent de visibilité, et par conséquent, je crois que le public en général a une méconnaissance de ce que peuvent apporter les blogs sur un plan autre que celui du “personnel-relationnel” du “blog privé”.
Pour remettre l’article en contexte, la demande initiale du journaliste Jean-François Krähenbühl concernait les blogs de célébrités romandes. [J’ai été bien empruntée, comme l’a très justement deviné Jérôme](http://www.ifeedyou.com/blog/blogs-de-stars-romandes/1359/), et la conversation a dévié sur diverses choses, entre autres mon hypothèse pour l’absence de “blogs de stars” dans notre région — hypothèse que vous retrouvez dans l’article.
Similar Posts:
- Un bon article sur les blogs! [fr] (2005)
- Interview (bis) [fr] (2005)
- Bloggy Friday: ce vendredi [fr] (2006)
- La Suisse, Tiers-Monde du joueb? [fr] (2004)
- Revue de presse pas si expresse [fr] (2006)
- Etre Madame Blogs [fr] (2006)
- La pile de livres aspirationnelle: se construire un champ des possibles [fr] (2013)
- J'ai refusé mon premier interview [fr] (2006)
- J'aime les portraits [fr] (2007)
- Traduction suisse romande de WordPress.com [fr] (2010)
Sans vouloir nourrir de troll velu, (et sans t’accuser de vouloir réduire la liberté d’expression, huhu) je trouve cet article du demi-journal extrêmement mauvais.
Pas de blogs d’hommes politiques en Suisse romande? Et si c’était une affaire de culture politique?
Je crois que si le journaliste avait fait son boulot et avait fait quelques recherches, avait pris un peu de son précieux temps pour lire ne serait-ce qu’un blog au lieu de se laisser mâcher le travail, le constat final serait complètement différent…
Wanted: liste-compil de blogs d’hommes (et de femmes!) politiques en romandie. Qui s’y colle? (Ou bien, qui s’y est déjà collé?)
J’abonde dans le sens de ton verdict sur la vision faussée de la blogosphère qui est donnée par la grande presse vitaminée romande.
Si un “éditeur sérieux” (au hasard la TSR ou Le Temps) proposait un service de blog, comme Le Monde l’a fait dans l’hexagone ou si Manuela Maury était enlevée à Bagdad, (comme Florence Aubenas http://www.pourflorenceethussein.org/) je pense qu’on ferait un bon bout de chemin pour la reconnaissance du potentiel de communication du média blog.
Je vais verser dans le hs et le prototrollisme en déclarant que
a) Steph tu devrais pas mettre des liens relatifs dans tes posts, ça fiche tout par terre quand on te lit dans un aggrégateur RSS basé web comme Bloglines (au hasard).
b) Les blogs du Monde sont tous aussi excellents les uns que les autres, c’est juste très très dommage qu’ils aient à ce point botché leur esthétique. Oui je sais le fond prime sur la forme, mais dans ce cas là ça fait un peu mal aux yeux…
c) La TSR a déjà ses blogs, mais niveau contenu ça reste un peu lég. si je peux me permettre. Quant au Temps, il a visiblement préféré chiper à la NZZ l’idée du forum de rencontre “luxe” pour beaufs trop occupés pour draguer. Ca doit rapporter plus.
d) J’attends la liste des blogs politiques romands avec impatience!
Pour la Suisse romande, j’avais bien déniché le blog d’une “ex” de la politique l’autre jour: http://berenstein-wavre.blogspirit.com/. Mais ensuite, je suis resté bloqué.
Je ne suis pas assez les blogs suisses alémaniques (à tort) mais j’imagine qu’il doit bien y avoir quelques hommes/femmes politiques qui bloguent, à l’image de http://grossratswahlen.blueblog.ch/.
J'abonde dans le sens de ton verdict sur la vision faussée de la blogosphère qui est donnée par la grande presse vitaminée romande.
Si un “éditeur sérieux” (au hasard la TSR ou Le Temps) proposait un service de blog, comme Le Monde l'a fait dans l'hexagone ou si Manuela Maury était enlevée à Bagdad, (comme Florence Aubenas http://www.pourflorenceethussein.org/) je pense qu'on ferait un bon bout de chemin pour la reconnaissance du potentiel de communication du média blog.
Blog is dead !
Ou comment réellement se rendre compte que les blogs ne sont qu’une étape du processus. Le Matin, comme pas mal de média (ne mettez plus de “s” à média, média=pluriel de médium) font tous appel à des “spécialistes” de la chose. Qui peut maintenant prétendre à ce titre ? Avec la masse d’info que représentent le net, la tv et tous les autres supports, qui peut prétendre à savoir tout sur tout ? Avec l’avènement de l’informatique, on trouve maintenant la notion de “homme/jour” ou pire maintenant “homme/année” soit “combien d’hommes et d’années faudrait-il pour mémoriser toutes les infos relatives à tel ou tel sujet”…
Personne ne pourra plus contrôler le contenu texte des blogs par exemple. Plus personnes ne pourra prétendre à connaître tout de ces contenus. Alors c’est pas un canard orange qui peut prendre cette place et se définir comme grand spécialiste.
Ici nous parlons que de contenus textuels, mais regardez ce qui se passe avec l’audio et la vidéo… cela porte un nom: Le Podcasting ! Si madame et cela ne se mange pas !
Le Matin (comme pas mal de “spécialistes”) ne sait pas que la Suisse abrite le tout premier Podcast Vidéo francophone et ceci depuis le début de l’année. Ce même Podcast est le tout premier a être… sponsorisé !! Si si, on peut faire du Podcast et être rentable voir gagner de l’argent.
Alors ne vous formalisez plus sur les titres “racoleurs” des manchettes de journaux qui vous énervent, ce ne sont que des journaux après tout….
James, si tu peux gagner de l’argent en podcastant, tant mieux pour toi et félicitations! Mais sache que tu es une singularité, certes exemplaire, mais tout de même une singularité dans le paysage. La plupart des acteurs sociaux, économiques, politiques romands (presse, média, entreprises, politiciens, etc) n’ont, pour le moment, même pas saisi en quoi consiste véritablement le phénomène “blog” dans sa globalité. D’où le débat à propos de l’article du Matin.
Je ne suis pas persuadé que brandir le slogan “Blog is dead” fasse avancer le schmillblick; en fait, tu serais sans doute confronté à ce que j’ai moi-même expérimenté en conversant avec un journaliste et en évoquant le peu de compréhension et d’engouement actuellement en romandie pour le phénomène blog (sans même parler de podcast). Sa réponse: “Ah bon? Mais alors, si les (grandes) entreprises ne s’y intéressent pas, cela signifie que ça ne vaut pas la peine de s’y intéresser.”
A mon sens, il y a un gros travail d’éducation à effectuer, pas seulement sur le plan technique mais surtout sur le plan des méthodes, des comportements, des attitudes, de la façon de voir et d’aborder la communication. Les blogs en texte tout comme les podcasts et les vlogs sont bien sûr concernés.
Dans cette optique, je pense que le travail de “spécialistes” est utile. Evidemment, personne ne peut prétendre tout savoir sur tout mais il y a quand même quelques personnes qui savent de quoi elles parlent. Je ne prétendrais pas ici que j’en fais partie, même si je suis dans ce business, mais la personne qui tient le blog où tu te trouves en ce moment en est un exemple.
Pour en revenir au canard orange, il faut lui laisser qu’il se donne de la peine (et en a encore) pour mieux cerner le phénomène, j’ai moi-même eu différents entretiens avec eux. Je ne pense pas qu’ils prétendent devenir grand spécialiste, ils essaient de comprendre, d’aborder le phénomène, de se montrer concernés. Il y a certes beaucoup de choses à améliorer mais je pense que la presse, pas seulement orange d’ailleurs, est un acteur important dans la démocratisation et la compréhension des blogs en Suisse.
Et s’ils ne savent pas encore que la Suisse abrite le tout premier podcast vidéo francophone, alors il faudra leur dire!
Bonne continuation à toi.
Juste au passage: le medium est une personne qui lit dans l’avenir. Les médias, qui ont tendance à lire plutôt dans le présent, ne sont donc pas le pluriel de medium.
Bon, histoire de faire court, je vais vous amener ma réflexion en deux mots.
En postant ce commentaire ici (le tout premier) je me doutais bien que réaction il y aurait, tout comme les “journalistes” du Matin l’ont pensé également.
Mais je ne me vois pas revenir ici chaque fois pour voir si réponse et réaction il y a.
Donc, partant du principe que:
a) je travaille dans les média, sans S 😉
b) que le monde de l’image et du son est très porteur
c) que d’entendre ou parler avec ses interlocuteurs c’est quand même plus humain et plus sympa
d) que certains intervenants ne sont pas si loin de nos caméras ou studio
Je suis arrivé à la conclusion évidente: Pourquoi ne pas monter une TV Blog ou Podcast TV (comme celle que nous avons déjà créée) avec les interventions de chacun de nous en images ?
Je vous laisse réfléchir sur la choses et on se revoit bientôt si c’est pas avant.
Thierry aka James