Reconnaissance vocale pour OSX [fr]

A la recherche d’une solution pour avoir de la reconnaissance vocale en français sur mon Mac.

[en] Because of the limitations imposed on the purchase of US products in France, there is no planned French version of iListen, the most viable speech recognition software for Mac.

Mise à jour 09.2007: Bonne nouvelle pour tous, Dragon NaturallySpeaking tourne très bien sous Parallels avec OSX. On peut donc dicter sur nos Macs!

J’aime mon Mac. Mon entourage a d’ailleurs remarqué que depuis ma conversion, je suis devenue une irrépressible ambassadrice Mac.

Quand je pense à ma vie avant OSX, je regrette une seule chose: mon Dragon.

Ces temps, j’ai de nouveau mal aux mains, donc je me dis de nouveau que je dois vraiment acheter un logiciel de reconnaissance vocale pour mon iBook. Puisque Dragon n’existe pas pour Mac, il y a deux solutions: ViaVoice et iListen. ViaVoice n’est plus en développement actif, donc le choix serait plutôt iListen, dont j’ai entendu beaucoup de bien, et qui a l’avantage de bien s’intégrer dans l’environnement OSX.

Seul hic? Pas de version française, et pas de projets (aux dernières nouvelles) d’en produire une, vu les limitations imposées aux institutions françaises concernant l’achat de produits non-français.

Solution, que me souffle mon ami Kevin: mettre un place une société française pour faire l’intermédiaire avec MacSpeech et vendre le produit en France.

Il y a des volontaires?

Autre, idée, si l’architecture du logiciel le permet: faire développer indépendamment le vocabulaire et la grammaire français. Il existe en tous cas une version allemande et une version italienne de iListen, donc, ce n’est pas un problème technique, mais bien politique.

71 thoughts on “Reconnaissance vocale pour OSX [fr]

  1. Faut voir quel est l’investissement initial (licence?), le coût de développement et/ou de traduction et bien sûr le bénéfice potentiel. Outre ton besoin personnel, y a-t-il une demande sur la marché français ou suisse?

  2. Je pense que la proportion de personnes potentiellement intéressées par la reconnaissance vocale doit être à  peu près similaire, que ceux-ci soient anglophones, germanophones, italophones ou francophones.

    Et pour prendre un sous-groupe de ces personnes, je ne pense pas être l’unique utilisatrice Mac francophone à  souffrir de TMS 😉 ou à  m’en inquiéter.

  3. Pingback: Love the Mac
  4. c’est en effet une abbération qu’aucun fabricant, APPLE en premier, n’ai conçu un logiciel de reconnaissance vocvale pour mac sous OS X (ibm via voice marchait très très bien jusqu’à  OS 9….) Surtout quand on sait qu’APLLE était très utilisé en milieu médical, que le ancien petits mac tous gris avec la petite pomme arc en ciel avaient déjà  un module de reconnaissance de la voix. manquait le logiciel. Que faire ? S’immoler par le feu devant l’immeuble APPLE ou lors de la foire annuelle … C’est cher payer, mais enfin, bon. Faudrait qu’ils se bougent, non ? Pourquoi pas une sarl qui se mnterrait avec des actionnaires sur la base d’un prix de revient approx de l’écriture de ce programme. les actionnaires auraient droit à  la version beta et définitve gratuitement, les autres, he bien ils l’achèteraient sur le marché. J’dis ça, mais je suis fonctionnaire et le droit commercial et moi, ça fait 4 !!!

  5. Il y a Speechissimo ( http://www.speechissimo.com/fr_index.asp ) , mais il ne fait que lire ce que l’on copie dans le presse papier. La diction est bonne. Peut être que eux pourait avancer plus facilement et rapidement dans l’intergration Mac X de leur logiciel. Je n’y connais pas grand chose, mais je pense que le gros du travail est la mise au point de la synthaxe et la ponctuation de chaque langue.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  6. Speechissimo, ce n’est pas de la reconnaissance vocale, mais du “text-to-speech”. Mes douleurs aux mains ne m’empêchent heureusement pas de lire, donc je n’en ai pas besoin, Dieu merci!

  7. Suite au commentaire de Ollie le 8-8-2005, la France et la Suisse, c’est bien beau. Il y a le Québec aussi! Si je savais comment développer un logiciel de reconnaissance de la voix sous Mac OS X 10.4, je le ferais. J’ai des logiciels qui fonctionnent très bien sur le PC, mais rien pour le Mac. Je n’arrête pas de faire des recherches pour une version française, en vain. J’ai plusieurs amis médecins qui sont tous des Maqueux et ils aimeraient bien – eux aussi – trouver une version française. J’aurais le temps de développer un logiciel, si quelqu’un pouvais me diriger dans la bonne direction…

  8. Si on ne veut pas réinventer la roue, et si tu es prête à  donner de ton temps, il faudrait voir si Philips seraient d’accord que tu récrives leur moteur de reconnaissance pour qu’il soit utilisable par iListen 🙂

  9. votre site m’a bien plu , moi aussi je suis un peu , un inconditionnel du mac , j’ai une idée peut être farfelue ?
    si on trouvait un dictaphone qui transformerait phonétiquement les mots anglais en mots francais lors de la diction à  l’ordinateur , ce genre d’appareil doit pouvoir se trouver ou se réaliser assez facilement , ne résoud t’on pas le probléme ? Qu’en pensez vous ? A suivre

  10. Bonne idée, mais la qualité de diction de la synthèse vocale est certainement bien trop mauvaise pour obtenir une reconnaissance correcte 🙁

    Faudrait quand même essayer, hein 😉

    Ce que ça ne résout pas du tout, c’est que mon problème n’est pas que je ne parle pas anglais, mais que je dois produire du texte en français!

  11. Comme le dit si bien ce Forum , Pour la Reconnaisance Vocale sur MAC OSX Il n’y a plus qu’à  monter une SARL ! et trouver le développeur !
    Le Logiciel DRAGON , qui fait , en effet des merveilles sur PC , n’est pas compatible MAC !

    IBM Via Voice n’est plus développé ! reste ILIsten et trouver un développeur

    Philippe
    Message Transmis à  tous les APPLISTES

  12. je suis d’accord avec vous dragon me manque malgré ma “grande satidfaction de mon g5 ”
    avez vous trouvé un logiciel performant en diction vocal
    merci jean pierre

  13. bonjour
    moi aussu je me désespère , ne trouvant pas de reconnnaissance vocale pour mon OS X
    une idée…. et si on décidait d’appeler tous les jours Nuance-scaansoft (Dragon-viavoice) pour leur demander une version pour mac. A force, ils vont bien se décider à  passer à  l’action; il faut qu’ils sentent qu’il y a de la demande. Si vous êtes ok on pourrait commencer le lundi 3 avril

  14. J’avais regardé mais c’est une des applications qui (à  l’époque) était listée comme “clairement incompatible”.

  15. Apple présente BootCamp [1.0 – 83 Mo – FR], une solution permettant de choisir au démarrage entre Windows XP et Mac OS X

  16. Salut,
    Sans parler de teléphoner tous les jours à  IBM mais on pourrez faire un petition et leurs envoyer et leur renvoyer pour leur montrer qu’on ne va pas les laissez tranquille.
    à  bientôt
    Morgane

  17. et maintenant qu’on peut installer Xdaube sur mac, (Parallels Workstation 2.1) le lien ici : http://www.parallels.com/en/news/id,8655
    ça devrait faire l’affaire non ?
    quelqu’un a-t-il déjà  essayé ? pas de problème de compatibilité (lke micro est usb je pense non ? il est reconnu par XP sous Intel ?)
    une solution ? (pas émulée, mais réellement performante./.. à  suivre)

  18. merci Fabrice pour ton message, mais j’avoue que je ne le pige pas très bien+
    peux-tu mieux expliquer merci beaucoup
    D’autres parts, Mac Speech (iListen) m’a répondu hier que la version française n’était pas d’actualité !!… grand moment de solitude

  19. Je suis intéréssé par un logiciel de reconnaissance vocal produisant des fichiers word, fonctionnant sous OSX apple.
    Un utilisateur potentiel en plus pour une version française.
    Merci

  20. Ce serait vraiment une bonne idée, qui me simplifierait la vie… mais avec la compatibilité PC, je doute que maintenant des développeurs s’interessent à un logiciel de reconnaissance vocale. Alors, pourquoi pas une SARL? cordialement, CAV..

  21. On dirait que Dragon va maintenant fonctionner sur Mac. Lire ici:

    http://www.nytimes.com/2006/07/20/technology/20pogue.html?_r=1&8dpc&oref=slogin

    “NatSpeak also runs beautifully on the Macintosh. The setup is a bit involved: you need a recent Intel-based Mac, Apple’s free Boot Camp utility, a copy of Windows XP, and a U.S.B. adapter on your headset. And you have to restart the Mac in Windows each time you want to use NatSpeak. But if you can look past all that fine print, NatSpeak on Macintosh is extremely fast and accurate.”

  22. même si le mac ne représente que ± 10% des ventes de PC (dans le monde ?), ça fait quand même un paquet de gens qui rêveraient de ne plus être obligés de taper sur un clavier ! sans compter tous ceux qui rêveraient de ne pas à avoir à apprendre (les seniors qui n’ont plus l’âge, et les juniors (qui trouvent ça ringard)… on est au XXIe siècle, que diable ! ça semble préhistorique de devoir faire confiance à ses doigts crochus pour témoigner de sa pensée… Apple nous doit bien ça ! d’autant que je crois me souvenir que Steve jobs, viré d’apple, avait monté sur son cube Next, une reconnaissance vocale pour les fonctions du menu : ouvrir, copier, coller… etc. demandons-leur encore un petit effort !!! mais où envoyer notre pétition ? faut-il faire un business plan pour prouver que le marché francophone (où apple fait (a fait) de beaux bénéfices) a besoin d’une telle invention révolutionnaire !
    bien le bonjour à vous

  23. Bonjour,
    Je n’ai rien a vous proposer hormis mon soutien.
    D’avance, Bavo.
    Claude

  24. Je suis comme tout le monde en attente d’un outil de reconnaissance vocale. pour l’instant, rien à l’horizon. J’espère jusque que la quantité de message sur cette question va faire rapidement bouger les choses
    Serge

  25. Je suis la discution. Tres interessé aussi. Je serais reconnaisant de una solution viable. Bonne chance.

  26. bonjour,
    bootcamp installé
    dragon installé
    tout marche très bien (enfin!)
    par contre on oubli les micros en ligne entrente et on achete de l’usb
    avec la puissance d’un macintel et la dernière génération de dragon en dix minute on obtient un compte utilisateur très correcte et avec quelques heures de pratique on touche au bonheur sauf vocabulaire très pointus bien sur
    bonne chance à tous

  27. Merci pour cette bonne nouvelle! Ma prochaine mission: Parallels + dernier Dragon. Vous tiendrai tous au courant.

  28. Pour utiliser Dragon sur Mac OX10 via Virtual PC, je vous lit a propos de Parallel ou Bootcamp. Peut on me dire ce que Parallel et Bootcamp sont et comment les utilises?
    Merci

  29. Est-ce que quelqu’un pourrait essayer ceci :

    http://www.codeweavers.com/products

    C’est un émulateur Windows qui travaille SANS Windows. Il y a des tests sur toutes sortes d’applis qui fonctionnent bien. N’étant pas encore MacIntel, j’aimerais savoir si quelqu’un eut essayer de lancer Dragon avec cet émulateur et le tester. Je crois qu’il y a une version Démo sur le site de Codeweavers.

  30. Bonjour ,

    il y a quelques années un laboratoire universitaire avait développé en environnement sous unix un logiciel de reconnaissance vocale en français a flux continu.

    Il s’agissait du Limsi.

    je ne sais pas ce que ce projet est devenu. Les démo que j’avais pu voir à l’époque étaient assez spectaculaires.

  31. bonjour ! où en êtes-vous ? ça m’interesse bc !!! il me faut un truc qui tape sur mac en urgence! et je n’y comprends rien !

  32. hi,
    suis très intéressé aussi par la reconnaissance vocale en français sur Mac,pour éditer du texte via Pages..
    possible de me tenir informé?
    merci

  33. Bonsoir Stéphanie,
    Si extrèmement intéressé à une solution vocale sur Mac; pour moi,ça pourrait faire la différence entre pouvoir continuer à travailler ou pas…

    En théorie, la combinaison Bootcamp/Dragon/Parallels me semble très viable. N’ayant pas encore accès à un Mac Intel, je ne suis pas en mesure de le vérifier. Vous pouvez me tenir au courant de vos essais?
    Ce serait très apprécié!

  34. Mes essais sont restés en plan pour le moment faute de temps (enfin, la faute à la gestion de mes priorités). Je vous tiendrai au courant mais pour le moment je ne suis pas plus avancée.

  35. Je suis très étonné que personne ne me revienne sur Codeweavers, qui permet de s’affarnchir de Windows, et donc de lancer toute application Win sans problème pour peu que l’on possède un MacIntel.
    Je réitère donc ma requête, please, essayez ce logiciel existant en version Démo (j’ai vérifié) sur le site dont je donne l’adresse sur un post précédent.

    http://www.codeweavers.com/products

    Bien à vous tous,

    Patrice
    Montréal

  36. Bonjour

    Patrice parle du site http://www.codeweavers.com/products; ce produit ne marche qu’avec les nouveaux mac intell et pas les autres.

    J’ai recherché sans succès sur limsi le logiciel de reconnaissance de la parole

    Il reste les logiciels de reconnaissance de la parole marchant sur linux (qui peut être installé directement sur mac) et notamment il faut voir du côté des logiciels libres GNU

    Bien à vous

  37. Finalement, j’ai un MacIntel (Macbook) avec 2 Gig de ram. J’ai installé BootCamp et Windows XP Pro avec le SPack 2.

    J’ai installé Dragon 7.1, et 30 Minutes après je dictais mon texte. Cela marche à la perfection, mais je ne vois pas à quoi sert Parallel.

    Effectivement l’émulateur édité par Codeweaver.com ne fonctionne pas. Il est cependant regrettable que Viavoice (même éditeur que Dragon) ne soit pas adapté en code natif pour Mac OS.

    Patrice

  38. Patrice: Parallels ça sert à ne pas avoir besoin de booter ton ordi en mode windows. Avec Parallels, windows tourne dans une fenêtre à l’intérieur d’OSX. Au pire, ça te permet de faire du copier-coller de Dragon-windows à n’importe-quoi-OSX. Au mieux, à en croire ce que j’ai lu, ça permet de dicter direct dans des applications OSX.

  39. J’ai testé Parralels avec Dragon, ça marche à la perfection. Du coup j’ai désinstallé BootCamp qui mangeait une partition de 5 Giga sur mon DD.

    So far, tout marche bien, et Dragon fonctionne à la volée aussi bien en français qu’en anglais.

    Merci pour tout,

    Patrice

  40. bonjour,

    merci patrice de tes essais sur parallels+ dragon+windows Xp pro.
    toutefois cela represente un investissement conséquent. Peux tu nous préciser?
    n’est-ce-pas moins onéreux d’acheter un mini PC avec windows Xp dédié à la reconnaisance vocale?

    au plaisir de vous lire.
    O

  41. Faut-il Windows XP Pro ou Home suffit-il ?
    Dans ce cas l’investissement est:
    XP Home (on le trouve en OEM à 90 euros)
    Dragon selon versions
    BootCamp gratuit
    si on veut Parallels on le trouvait sur avantquest à 60 euros en promo NOEL2006 (marche peut-être encore)
    donc “écart” à mesurer entre achat d’un mini PC (pour avoir Windows, mais il lui faut les applis de type Office en plus, dans lesquelles traiter le texte dicté) et 90 euros (+70 chez CLG pour parallels). JE doute qu’on ait un pc à ce prix là, sauf à regrader une occasion sur eBay ou ailleurs.

  42. XP Home devrait suffire, mais je ne sais pas s’il ne faut pas être confortable en RAM. J’ai la version Dragon 7.1 qui fonctionne très bien, j eme souviens néanmoins que cette version quoiqu’assez ancienne était gourmande en RAM sur PC-Windows. Dans ton calcul, oublie Office car le traitement basique de Windows (WordPad) suffit pour l’enregistrement et les fonctions basiques. La beauté de Parralels est qu’on dicte sur Windows dans Word Pad ou AbiWord gratuit sur Windows, on enregistre sous .rtf et on glise sur le bureau du Mac. C’est très simple et fonctionne très bien.

    Je n’utilise Windows sur Mac que pour cette fonction de reconnaissance, et je ne me connecte pas à l’internet pour ne pas aspirer tous les parasites propres à ce système.

    Patrice

  43. Je reviens sur cette configuration :

    Dragon version standard 9 : 99$
    Parralels : 45$
    1 Giga de plus : 100$

    Total moins de 250 $. Encore une fois, pas besoin de Word, il suffit de télécharger AbiWord, qui est l’équivalent de TexEdit, et qui est un freeware.

    Patrice

  44. Merci pour tous ces renseignements, je cherche aussi un logiciel de reconnaissance vocale depuis la disparition d’OS9 et de ViaVoice en français, mais si je comprends bien rien de tout cela n’est valable pour les Mac non Intel (PowerBook G4) ? Pas de solutions de rechange ?
    Nathalie

  45. Bonjour,
    je suis sur mac depuis des années et je voudrais aussi utiliser Dragon. Par contre, je ne veux pas de windoos sur mon ordinateur pour faire fonctionner Dragon via Bootcamp ou paralelle. Savez-vous si le logiciel Dragon va bientôt être porté sur mac ? Merci

  46. Kerala,

    Selon ce que l’on sait et qui a été dit ici: Dragon «travaillerait» sur une version Mac, mais cette rumeur n’a jamais été onfirmée. Viavoice qui fonctionnait avant sur OS9 n’a jamais été transportée en français pour MacOs X. Tu peux le trouver sous OSX en catalan, en swahili, et en patagonien du XV° siècle, mais il semblerat que le français soit exclu. Si tu ne veux pas de Windows, régresse sur Viavoice OS9, mais je l’avais testé, il nécessite plusieurs jours de formation, alors que Dragon demande 15 minutes pour un résultat immédiat et étonnant.

    Patrice

  47. Merci Patrice. J’ai envoyé un mail à Dragon afin de savoir si leur logiciel va être porté sur mac, si j’ai une réponse je vous tiendrais informé.

  48. Coucou,
    Juste pour répondre à Patrice et l’utilisation
    de CodeWeavers et leur CrossOver Mac (logiciel
    qui permet d’utiliser certains logiciels Windows (.exe)
    directement sous MacOS X sans avoir installer Windows) :

    Comme indiqué sur leur site, cela ne fonctionne actuellement
    qu’avec les logiciels Windows suivant :

    • Microsoft Outlook
    • Microsoft Project
    • Microsoft Visio
    • Half-Life 2
    • Quicken

    Mais d’autres societes developpent actuellement des
    produits similaires, et on espère qu’il y grefferont
    plus de logiciels compatibles.
    Biz
    Vince
    France
    Lille

  49. Vu la nouvelle loi pour les handicapés qui les autorise à faire une copie de logiciel est ce que l’on ne pourait pas pirater le logiciel qui permet d’avoir la reconnaissance vocale sur osx ?
    Merci d’avance pour votre réponse…philippe

  50. j’arrive sur votre site en cherchant pour une amie des solutions. elle est myopathe, et avec son imac G5 elle utilise Keystroke:
    http://assistiveware.com/products.php
    c’est sensiblement la seule solution française.

    et avec cette jeune femme (qui a un point commun avec vous), nous publions sur mon site/blog nos conversations. vos visites et commentaires seront les bienvenus et encourageant pour elle

  51. Pour la version MAC OSX du logiciel de reconnaissance de la parole pour le français que je viens de découvrir aujourd’hui, voir le site Philipps+speech recognition;

    un logiciel de reconnaissance de la parole a également eté fait pour le portugais pour MACOSX et linux

  52. Excellent billet et non moins précieux commentaires pour avoir un idée claire de l’état de l’art sur la reconnaissance vocale sur Mac.

    A titre personnel, possédant déjà Parallels pour des raisons professionnelles et appréciant à la fois sa performance globale et surtout son intégration en ce qui concerne Windows (on n’a plus vraiment l’impression d’avoir deux OS distincts à l’heure actuelle), je vais m’orienter vers Dragon.

    Nerci à tous pour m’avoir fait gagner un temps précieux !

  53. Le Dragon en version française, on le trouve où au Canada?
    Je cherche et partout, on mentionne “temporairement indisponible”.
    Patrice, vous l’avez en VF?

  54. Oui, on peut échanger sur mon mail privé. Où êtes vous ? Je suis en France pour 2 semaines à partir de mi Août. Mon mail : [email protected].

    Patrice

  55. J’essaie d’installer Dragon v. 9 en français sur mon MacBook Pro via Parallels, mais sans succès jusqu’à maintenant. J’ai même ajouté de la mémoire vive à mon portable. Je reçois toujours un message d’erreur en rapport avec la carte son. Qqn a éprouvé ce genre de problème ou sait de quoi il en retourne?

    Stéphanie

  56. hugues_jb Sep 12th, 2007 at 6:52 pm

    Je cherche comme vous tous un logiciel de reconnaissance vocale sur Mac et en français. J’ai un PowerBook G4 15″ et ne suis pas prêt à aller vers MacBook.

    J’ai vu ce site :
    http://www.nuance.com/viavoice/osx/
    avec un Via Voice pour MacOSX, mais je crains qu’il n’y ait pas de version française. Je leur ai envoyé un mail,mais je doute qu’ils répondent.

    Bon courage

  57. C’est terrible ça : Dragon est la SEULE application qui m’oblige à installer Parallels sur mon mac pour pouvoir travailler.
    -J’ai mes progiciels en natif
    -J’ai toutes mes applications courantes en natif
    SAUF une dictée vocale française!

    J’ai bien essayé de contacter les sociétés qui sont censées vendre Speech recognition de Philipps mais pas une d’entre elles n’a répondu à mes mails (j’en ai contacté cinq sur deux mois).

    Bref, il ne manque plus que cette application pour mon bonheur : positivons car j’ai déjà le reste hein 😉

  58. Qu’est-ce que Parallels? s’agit-il du logiciel permettant l’interface entre OS Windows? et où le trouver?
    (J’ai un IMac boule et j’aurai bientôt un iMac Alu 20”…)

    Merci de m’éclairer… H.

  59. Bonsoir,
    Je voudrais bien faire l’essai de Naturally Speaking avec CrossOver Mac, de codeweaver, dont a parlé Patrice. Je viens de télécharger CrossOver Mac. Mais il n’y a pas de version démo de Naturally Speaking. Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’acheter le Dragon s’il n’est pas compatible avec CrossOver Mac. Des suggestions ?

    Hélène

  60. Bonjour, j’ai lu vos conversations ici en faisant des recherches sur google afin de savoir si il existe des dictaphones qui puissent enregistrer ma voix et un logiciel qui irait avec, pour être en mesure de classer mes notes par la suite. Ne désirant perdre aucun filons de créativité lors de différentes activités que je puisse faire, genre aller marcher en dictant mes idées pour être en mesure de retranscrire tout cela après enregistrement. Je me suis dise que idéalement, il existerait peut-être déjà un logiciel qui reconnaîtrais les mots enregistrées pour ensuite réécrire mon texte.

    Est-ce que le type de logiciel dont vous parlez et chercher, peux réaliser les fonctions que je recherche moi-même pour me faciliter la tâche d’écrivain?

    Merci de me guider si vous pouvez et si vous êtes au courant des nouveaux logiciels de dictaphone et de reconnaissance vocale qui puisse réécrire mes notes vocales enregistrées.

    Bien à vous,

    Guylie

  61. Très intéressé par une telle initiative. Si quelque chose sort, j’achêterai…

  62. Bonsoir,

    J’ai cherché Mac Speech en français mais ça n’a pas l’air d’exister?! En italien, en allemand mais pas en français,

  63. Bonjour à tous,

    J’ai pu vous lire et ai constaté que certain d’entre vous connaissaient bien le logiciel de reconnaissance vocale Dragon.

    Je vous ecris car j’ai un gros souci. J’ai des enregistrements audio que j’aimerai faire retranscrire avec ce logiciel.

    Apres m’etre enregistré, je ne parvient pas a faire retranscrire mes enregistrements audio. Dragon me retranscrit n’importe quoi.

    Comment faire pour qu’il puisse retranscrire ces enregistrements audio?
    Avez vous une marche a suivre car je suis debutant?

    J’ai vraiment besoin d’aide car j’ai un examen dans 1 mois et demi!

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *