TF1: Journal de 20 heures, blogs

[en]

French TV briefly talked about weblogs tonight, following the incidents with teenagers insulting teachers on their skyblogs and getting evicted from school as a result.

Now we all know that blogs are personal diaries with lots of photos and racist comments. Cool.

[fr]

Un très bref sujet sur les blogs au journal de 20h sur TF1 ce soir. Ça commençait assez bien avec Delphine — dommage (d’où le “assez”) qu’ils aient eu sous la main une commentatrice si pertinente de la blogosphère et qu’ils se soient contentés de lui faire jouer le rôle de “personne jeune qui a un blog”. (Bon, c’est vrai, face à  Cyril dans le rôle du spécialiste ès blogs, on fait pas le poids…)

Prétexte du sujet: les ados expulsés de l’école pour avoir insulté leurs profs sur leurs skyblogs.

Ce qu’on en retient:

  1. les blogs, c’est des sortes de journaux intimes où l’on montre beaucoup de photos, puis on fait des commentaires racistes
  2. les parents devraient peut-être commencer à  s’intéresser à  ce que font leurs rejetons en ligne, sous peine de se retrouver un jour au tribunal
  3. encore une fois, la presse passe comme chat sur braises sur la “normalité” (Delphine) pour s’étaler sur les dérapages en tartinant joyeusement pour le plus grand bonheur du grand public, qui sait maintenant que les blogs, eh bien, voir points 1 et 2.

Soit dit en passant, la TSR s’y est intéressée avant TF1 (et na!), dans le reportage de Philippe Grand qui a précédé mon interview. (Désolée de ne pas vous donner le lien direct, le site de la TSR semble avoir un petit problème…. Est-ce que vous pensez que je leur ai envoyé trop de visiteurs?)

12 Comments

  1. Posted 3/29/2005 at 6:16 pm | Permalink

    Bon, on va bientôt être obligé de s’organiser en syndicat de bloggers pour défendre nos intérêts. Et la défense de nos intérêts passe par mettre la pressions sur les plateformes de blogging pour qu’ils les sécurisent; que ce soit pour le spam de commentaires, de référents ou simplement pour une modération digne de ce nom.
    Mine de rien, ce n’est pas parce qu’on offre des blogs gratuits que ça ne rapporte pas d’argent. Je ne parle pas là  de petits hébergeurs communisto-utopiques, mais des grands groupes, tel Skyblog.

  2. Posted 3/29/2005 at 10:43 pm | Permalink

    “comme chat sur braise” c’est un helvétisme ou un stéphaniebooth-isme ?

  3. Posted 3/29/2005 at 10:50 pm | Permalink

    Je suis sur 1) que le journaliste n’est pas un bloggeur 2) que le nombre de skyblogs modele SMS de banlieue nuit a la reputation de toute la blogosphere.

  4. Posted 3/31/2005 at 5:58 am | Permalink

    On en parle ailleurs, aussi:

    http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=84 (Delphine était bien télégénique)

    http://www.nanoblog.com/past/2005/03/sur_tf1.htm (Cyril a des regrets)

  5. Posted 3/31/2005 at 9:09 am | Permalink

    http://www.rutlandherald.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20050329/NEWS/503290316/1027

    Bien sur, c’est en Amerique, pays des liberttés, mais le lien est interessant.

  6. Posted 4/1/2005 at 1:36 pm | Permalink

    pourquoi la presse s’intéresserait-elle à  quelque chose qui ne dérange personne (un blog tranquille)? Les gens sont intéressés par les problèmes de la société et ceux qui les causent. Et puis il y a plein d’idées reçues.. comme si passer sa jeunesse à  développer des sites comme passe-temps, c’était idiot! Peu de monde en France dira qu’il ne veut pas d’une équipe de foot qui gagne et cette équipe on l’obtient parce que des jeunes n’ont fait que ça pratiquement. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les informaticiens?

  7. Posted 4/1/2005 at 1:37 pm | Permalink

    Amérique? pays des libertés? mouais.. je n’ai pas cette impression :) ouverture d’esprit quant à  l’informatique, ça oui !! :)

  8. Posted 4/1/2005 at 7:34 pm | Permalink

    erf… mes commentaires sont considérés comme du spam, ca fait toujours plaisir ! lol, peut-être mon email?

  9. morissey
    Posted 4/2/2005 at 4:48 pm | Permalink

    Ca y est les milices socialistes sont repartis pour une nouvelle croisade, après le haut comité de lutte contre l’obésité nul doute que l’on va avoir droit à  un haut comité de lutte contre les blog déviant à  la bonne morale fixé par le politburo, de quoi recaser quelques ministres et engraisser quelques technocrates de plus, qui une fois l’an vont nous pondre un rapport pour sortir une prophétie du genre « Oui il y a des blog raciste » suite à  quoi la police de la pensée qui eux savent ce qui est bien ou pas une véritable cabale va engager de prêt ou de loin pour chasser tout ce qui de prêt ou de très très loin ressemble à  des propos racistes. Je sais que je vais passer pour un paranos, mais cela a déjà  commencé avec le monsieur Internet du Mrap Gerard kelforn qui nous propose une nouvelle définition du nazisme : tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

    Une autre chose qui m’énerve c’est que TF1 semble confondre blog et skyblog alors qu’il y a tellement de choses plus intéressantes dans la blogosphere que ce ramassée d’ado pré-pubère décérébré en train nous raconter combien c’est trop de ouf gothico /nanarchiste qui ont une vie passionnante. Internet et plus particulièrement les blog est un des dernier (si ce n’est le dernier) espace de liberté qui permet aux gens qui ne supporte plus le politiquement correct et la pensée unique imposé par les médias de s’exprimer, mais bien sur pas un mot sur le grand nombres de blog liberaux, vous n’y pensé pas les gens risqueraient d’aller les lires et de remettre en cause toute les belles idées reçu sur le libéralisme que l’on s’est efforcé de leur faire avaler.

    Désolé pour mon ton un peu énervé mais ça m’enerve, ça m’enerve, ça m’enerve, ça m’enerve,ç a m’enerve, ça m’enerve,ça m’enerve, ça m’enerve, ça m’enerve, ça m’enerve, ça m’enerve.

  10. Stephanie
    Posted 4/3/2005 at 3:42 pm | Permalink

    Désolée pour les commentaires qui sont restés coincés: bug de spam karma 2, qui a été fixé quasi immédiatement, mais je n’étais déjà  plus en ligne… Tout devrait être rentré dans l’ordre!

  11. flippy
    Posted 4/6/2005 at 11:21 am | Permalink

    bah ouais, sont nuls ces journalistes!

  12. Rivaj
    Posted 4/27/2005 at 12:26 am | Permalink

    Quelle idée aussi de regarder TF1 ;-)

One Trackback

  1. By Enfin du Foot! on 9/21/2005 at 12:33 pm

    le foot sur tf1 ca craint!

    franchement le foot sur tf1 c pour les debiles prolos comme le chef des footix : clement d’ antibes : triste!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
Contact